Sondage élections européennes 2019

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par asterix » 26 mai 2019, 19:30:55

Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2019, 08:03:10
@Snark tu mélanges enjeux et programmes nationaux avec enjeux et programmes européens. Un peu comme si tu habitais une ville et que tu disais que parce que le maire [insérez ici un parti politique] de ta ville est bon alors le parti est bon au niveau national. Or ça n'a rien à voir l'un avec l'autre. Tout comme les Européennes n'ont rien à voir avec ta haine viscérale du président de la république.
C'est tout le danger de ce genre d'élection, et par extension des référendums. Les gens ne répondent jamais à la question. Macron ne fait pas l'unanimité en France, soit. Mais en tant qu'Européiste, même si on ne vote pas LaRem, on vote une autre liste européiste. Même si mon vote, selon les anciens critères, est toujours à droite globalement, je serais capable, dans une élection européenne, de voter Glucksman, parce que la gauche ex PS est européiste, et cofondatrice de cette Europe. Je leur fait confiance en Europe, pas en France. Pas les même enjeux, pas les même compétences.
Voter contre l'Europe juste parce qu'on déteste Macron, ça s'appelle un amalgame foireux. Si c'est parce que l'on est clairement souverainiste dans une réflexion avancée, alors c'est une conviction légitime.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 26 mai 2019, 19:35:58

Pour ceux qui haïssent Macron (et c'est leur droit), c'est en 2022 que ça passe. Tu peux faire tout ce que tu veux, même gâcher tes propres convictions par aveuglement quand on te demande ton avis sur l'Europe, il est le "patron" et il le restera jusqu'en 2022.
Comme le dit @Jeff Van Planet si ton maire LREM est bon, tu ne vas pas le virer par ce que tu détestes...un autre type qui n'a rien à voir avec ta ville.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par asterix » 26 mai 2019, 19:43:46

Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 22:39:13
Cedric a écrit :
25 mai 2019, 14:02:30
Je ne voterais pas UPR mais je trouves la vidéo interessante :roll:
Intéressante pourquoi ?
Peut être parce qu'on y découvre soudain des politiciens amateurs, troublés par l'exposition médiatique, toujours aussi désorganisés, alors même qu'ils sont là parce qu'on fustigeais les "pros" et leurs formules toutes prêtes comme une vinaigrette de supermarché?

Pour moi rien de choquant, l'amateurisme, ça fait 7 ans qu'on vit dedans (Hollande et ses ministres à peine sevrés). On a voulut la société civile au pouvoir. Ben la voilà. Après tout.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 26 mai 2019, 20:35:27

asterix a écrit :
26 mai 2019, 19:43:46
Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 22:39:13
Cedric a écrit :
25 mai 2019, 14:02:30
Je ne voterais pas UPR mais je trouves la vidéo interessante :roll:
Intéressante pourquoi ?
Peut être parce qu'on y découvre soudain des politiciens amateurs, troublés par l'exposition médiatique, toujours aussi désorganisés, alors même qu'ils sont là parce qu'on fustigeais les "pros" et leurs formules toutes prêtes comme une vinaigrette de supermarché?

Pour moi rien de choquant, l'amateurisme, ça fait 7 ans qu'on vit dedans (Hollande et ses ministres à peine sevrés). On a voulut la société civile au pouvoir. Ben la voilà. Après tout.
Encore que je suis pas certain qu'on puisse encore considéré Asselineau comme un amateur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2019, 19:19:28

asterix a écrit :
26 mai 2019, 19:30:55
Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2019, 08:03:10
@Snark tu mélanges enjeux et programmes nationaux avec enjeux et programmes européens. Un peu comme si tu habitais une ville et que tu disais que parce que le maire [insérez ici un parti politique] de ta ville est bon alors le parti est bon au niveau national. Or ça n'a rien à voir l'un avec l'autre. Tout comme les Européennes n'ont rien à voir avec ta haine viscérale du président de la république.
C'est tout le danger de ce genre d'élection, et par extension des référendums. Les gens ne répondent jamais à la question. Macron ne fait pas l'unanimité en France, soit. Mais en tant qu'Européiste, même si on ne vote pas LaRem, on vote une autre liste européiste. Même si mon vote, selon les anciens critères, est toujours à droite globalement, je serais capable, dans une élection européenne, de voter Glucksman, parce que la gauche ex PS est européiste, et cofondatrice de cette Europe. Je leur fait confiance en Europe, pas en France. Pas les même enjeux, pas les même compétences.
Voter contre l'Europe juste parce qu'on déteste Macron, ça s'appelle un amalgame foireux. Si c'est parce que l'on est clairement souverainiste dans une réflexion avancée, alors c'est une conviction légitime.
J'avoue que c'est la première fois que je lis quelqu'un utiliser le mot européiste de façon positive. Normalement c'est toujours les europhobes qui l'utilisent.

Mais ça ne change rien au fond de ton message avec le quel je n'ai pas de désaccord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par asterix » 27 mai 2019, 21:15:22

Yakiv a écrit :
26 mai 2019, 20:35:27
asterix a écrit :
26 mai 2019, 19:43:46
Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 22:39:13
Cedric a écrit :
25 mai 2019, 14:02:30
Je ne voterais pas UPR mais je trouves la vidéo interessante :roll:
Intéressante pourquoi ?
Peut être parce qu'on y découvre soudain des politiciens amateurs, troublés par l'exposition médiatique, toujours aussi désorganisés, alors même qu'ils sont là parce qu'on fustigeais les "pros" et leurs formules toutes prêtes comme une vinaigrette de supermarché?

Pour moi rien de choquant, l'amateurisme, ça fait 7 ans qu'on vit dedans (Hollande et ses ministres à peine sevrés). On a voulut la société civile au pouvoir. Ben la voilà. Après tout.
Encore que je suis pas certain qu'on puisse encore considéré Asselineau comme un amateur.
Effectivement. Je parlais plutôt de la macronie. Mais pas que: chez LR et PS c'est aussi un club ados. Et puis il y a deux aspects amateurs: l'amateurisme politique, l'amateurisme en communication. Tous ne cumulent pas les deux. Notamment Loiseau, que je considère aguerrie en politique, mais qui ne met pas les foules en transe.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par asterix » 27 mai 2019, 21:17:39

Jeff Van Planet a écrit :
27 mai 2019, 19:19:28
asterix a écrit :
26 mai 2019, 19:30:55
Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2019, 08:03:10
@Snark tu mélanges enjeux et programmes nationaux avec enjeux et programmes européens. Un peu comme si tu habitais une ville et que tu disais que parce que le maire [insérez ici un parti politique] de ta ville est bon alors le parti est bon au niveau national. Or ça n'a rien à voir l'un avec l'autre. Tout comme les Européennes n'ont rien à voir avec ta haine viscérale du président de la république.
C'est tout le danger de ce genre d'élection, et par extension des référendums. Les gens ne répondent jamais à la question. Macron ne fait pas l'unanimité en France, soit. Mais en tant qu'Européiste, même si on ne vote pas LaRem, on vote une autre liste européiste. Même si mon vote, selon les anciens critères, est toujours à droite globalement, je serais capable, dans une élection européenne, de voter Glucksman, parce que la gauche ex PS est européiste, et cofondatrice de cette Europe. Je leur fait confiance en Europe, pas en France. Pas les même enjeux, pas les même compétences.
Voter contre l'Europe juste parce qu'on déteste Macron, ça s'appelle un amalgame foireux. Si c'est parce que l'on est clairement souverainiste dans une réflexion avancée, alors c'est une conviction légitime.
J'avoue que c'est la première fois que je lis quelqu'un utiliser le mot européiste de façon positive. Normalement c'est toujours les europhobes qui l'utilisent.

Mais ça ne change rien au fond de ton message avec le quel je n'ai pas de désaccord.
C'est vrai. Mais il faut s'approprier ce dont on est accablé! :D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par wesker » 28 mai 2019, 10:37:30

Voilà les médias et les sondages, sous l'impulsion du Président de la République ont décidé d'un duel entre le RN et LREM, et clairement, ces résultats valident, malgré l'abstention toujours importante et majoritaire, l'acceptation des citoyens à ce scénario.

Naturellement, au vu des résultats et de ce qui se passe ailleurs en Europe, je ne crois pas que ces élections changeront grand chose à la construction européenne, pas davantage qu'à ses traductions en politique nationale, dès lors, la colère, la défiance du pays envers les responsables se poursuivront.

La défaite de LR qui n'obtient même pas 10% des suffrages exprimées est révélatrice de l'adhésion de ses électeurs à la politique actuelle, pour partie et aux thèses du FN pour l'autre ce qui invalide la stratégie de l'ancien directeur de cabinet de Barrot, en tant que Président d'une formation qu'il voulait libérale conservatrice.

Les résultats obtenues par les formations alternatives subisssent, clairment un émiettement, un éparpillement des suffrages qui ne revalorise pas pour autant la démocratie, et en matière de souverainistes qui ne veulent pas s'orienter vers les thèses néo conservatrice, à l'instar de Dupont Aignan, de Philippot ou d'Asselineau ils n'ont pas réussi à mobiliser, certes dans un contexte médiatique assez singulier.

Enfin LFI qui a eu une campagne médiatique et qui disposait d'une présence sur le terrain relativement soutenue n'est pas non plus en mesure de se satisfaire de ces résultats, et cela devra amener, à mon sens, les partis de gauche non libéraux démocrates à se remettre en cause, à s'interroger sur leurs positionnements et leurs stratégie.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 15:11:37

Image

Un graphique intéressant, qui nous confirme quelques postulats et en apporte de nouveaux, à savoir que :
- Macron a perdu le soutien des électeurs de gauche et du PS qui ont voté pour lui en 2017 mais cela ne se ressent pas dans les urnes car ils ont été remplacés par les électeurs venus de LR, à la manière de vases communicants. L'électorat macroniste actuel est donc bien plus à droite qu'auparavant.
- Le RN garde une base extrêmement solide d'électeurs, qu'on peut estimer à 20 % des votants, élection après élection. Mais il n'a aucune réserve de voix. Donc, il stagnera entre 20 et 25 % des voix.
- EELV a siphonné les voix de Mélenchon et de Hamon et a croqué dans l'électorat de Macron. Pour des raisons différentes j'imagine : perte de crédibilité de Mélenchon qui devient un poids pour son mouvement plus que le moteur qu'il était ; entreprise suicidaire de Hamon et manque de résultats concrets de Macron en termes d'écologie.

Sur les âges :
- Une "jeune jeunesse" (18-24) moins attirée par la radicalité que la "vieille jeunesse" (25-34).
- La force de l'âge (35-49) rejette particulièrement les partis traditionnels (PS, LR) pour s'orienter vers les nouveaux populismes qui promettent de renverser la table (RN, LREM, LFI).
- Les vieux toujours légitimistes et qui constituent l'essentiel de l'électorat LR... mais sans renouvellement générationnel derrière puisque ceux qui vont bientôt arriver à la retraite (50-64) semblent déserter les rangs de la droite

Même si l'électorat paraît plus volatil qu'auparavant, l'avenir semble tout de même favorable au RN, qui parvient à toucher tous les âges, un peu moins pour LREM et nettement moins pour LR. EELV n'a plus qu'à attendre que le renouvellement de générations se fasse, c'est-à-dire attendre que les plus de 65 ans ne soient plus de ce monde. Le parti doit donc investir sur le long terme, à l'horizon 2035. Les autres partis, par contre, devront redéfinir leur ligne.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré