Sondage élections européennes 2019

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par politicien » 24 mai 2019, 21:49:29


Sondage BFMTV - Européennes: le RN plus largement en tête, à 25%, à deux jours du vote


Notre dernier sondage Elabe pour BFMTV avant le scrutin de dimanche révèle que la liste Rassemblement national de Jordan Bardella distance celle de la majorité présidentielle.

À deux jours des élections européennes, la liste Rassemblement national se place désormais devant la liste LaREM, selon notre dernier sondage Elabe pour BFMTV, le dernier avant le scrutin de dimanche, publié ce vendredi. La liste RN menée par Jordan Bardella gagne 1.5 points (25%), devant la liste LaREM/MoDem (22.5%) menée par Nathalie Loiseau, qui elle perd 0.5 points.

Derrière le duo de tête, la liste Les Républicains est créditée de 13% (+0.5) des suffrages exprimés. Les listes EELV et LFI obtiendraient respectivement 9% (+0.5) et 8.5% (+0.5). La liste PS/Place Publique/Nouvelle Donne obtiendrait 4.5% et Debout La France 4%. Enfin, les listes de Génération.s et du PCF obtiennent toutes les deux 2.5% et les celle des Patriotes 2%. Toutes les autres listes sont créditées de moins de 2% des intentions de vote.

Image

(...)

https://www.bfmtv.com/politique/sondage ... ser/logout
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 24 mai 2019, 21:59:09

On dirait bien que le vote utile martelé par Macron s'est retourné en sa défaveur, au point que la liste LREM recule. Tant mieux si ça confirme, ça lui apprendra peut-être l'humilité pour la première fois de sa vie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2019, 22:13:08

Spartiate a écrit :
24 mai 2019, 21:59:09
On dirait bien que le vote utile martelé par Macron s'est retourné en sa défaveur, au point que la liste LREM recule. Tant mieux si ça confirme, ça lui apprendra peut-être l'humilité pour la première fois de sa vie.
Pour mémoire, on vote pour ce que l'on souhaite pour l'Europe. Pour Macron, ce sera en 2022.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par El Fredo » 24 mai 2019, 22:16:13

Spartiate a écrit :
24 mai 2019, 21:59:09
On dirait bien que le vote utile martelé par Macron s'est retourné en sa défaveur, au point que la liste LREM recule. Tant mieux si ça confirme, ça lui apprendra peut-être l'humilité pour la première fois de sa vie.
Bof, même avec les scores projetés ça laisserait à LREM un résultat plus que correct pour un parti au pouvoir, quant au FN il tournerait autour de son score de 2014. On aurait pu s'attendre à bien pire. Par contre je pense que les sondages se plantent car AMHA ils sous-estiment dans leurs calculs de redressement des pans entiers de la population qui a l'habitude de s'abstenir mais pourrait se déplacer à cette occasion (les Gilets Jaunes pour ne pas les nommer).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 24 mai 2019, 22:39:10

Nolimits a écrit :
24 mai 2019, 22:13:08
Spartiate a écrit :
24 mai 2019, 21:59:09
On dirait bien que le vote utile martelé par Macron s'est retourné en sa défaveur, au point que la liste LREM recule. Tant mieux si ça confirme, ça lui apprendra peut-être l'humilité pour la première fois de sa vie.
Pour mémoire, on vote pour ce que l'on souhaite pour l'Europe. Pour Macron, ce sera en 2022.
Il faut croire que le président en fait une affaire personnelle, appliquant la logique du scrutin majoritaire à une élection à la proportionnelle. Tous les cadors de son parti nous préviennent d'un FN en tête alors qu'il ne ferait que se fondre dans l'immensité du Parlement européen. Et forcément, les partis d'opposition ont sauté les deux pieds dans le plat. De ce point de vue, LREM, le RN et LFI ont eu des comportements lamentables dans cette campagne.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Logos » 24 mai 2019, 23:29:32

Nolimits a écrit :
24 mai 2019, 22:13:08
Pour mémoire, on vote pour ce que l'on souhaite pour l'Europe. Pour Macron, ce sera en 2022.
Dans l'idéal oui...
Mais dans la réalité, d'une part il y a beaucoup de français fâchés avec l'UE en tant que telle.
D'autre part, même chez ceux qui l'acceptent, beaucoup ont le sentiment que leur vote a quand même peu d'influence.

Dans un scrutin national français, les candidats en liste que tu vois débattre sont ceux capables de "rafler la mise".
Le fait que son parti préféré l'emporte, même d'une courte tête peut avoir une conséquence majeure.

Ici selon derniers sondages, l'enjeu de la première place, c'est de savoir qui aura 23 députés au lieu de 21 pour le second.
Autant dire que les conséquences au niveau du Parlement européen, c'est peanut. La France toute entière pesant d'ailleurs
moins de 10% du PE.

Les conséquences politiques les plus notables sont donc bien nationales : quelle force sera renforcée ou affaiblie à l'échelon national. Et est-ce que Macron sera renforcé ou affaibli en France et en Europe.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2019, 00:13:18

Logos a écrit :
24 mai 2019, 23:29:32
Nolimits a écrit :
24 mai 2019, 22:13:08
Pour mémoire, on vote pour ce que l'on souhaite pour l'Europe. Pour Macron, ce sera en 2022.
Dans l'idéal oui...
Mais dans la réalité, d'une part il y a beaucoup de français fâchés avec l'UE en tant que telle.
D'autre part, même chez ceux qui l'acceptent, beaucoup ont le sentiment que leur vote a quand même peu d'influence.

Dans un scrutin national français, les candidats en liste que tu vois débattre sont ceux capables de "rafler la mise".
Le fait que son parti préféré l'emporte, même d'une courte tête peut avoir une conséquence majeure.

Ici selon derniers sondages, l'enjeu de la première place, c'est de savoir qui aura 23 députés au lieu de 21 pour le second.
Autant dire que les conséquences au niveau du Parlement européen, c'est peanut. La France toute entière pesant d'ailleurs
moins de 10% du PE.

Les conséquences politiques les plus notables sont donc bien nationales : quelle force sera renforcée ou affaiblie à l'échelon national. Et est-ce que Macron sera renforcé ou affaibli en France et en Europe.
Et c'est dramatique.
Encore une tragédie de la démocratie personnifiée.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Logos » 25 mai 2019, 00:40:25

Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 00:13:18
Et c'est dramatique.
Encore une tragédie de la démocratie personnifiée.
Pour moi c'est surtout le signe qu'une démocratie à l'échelle nationale a du sens pour les français.
Mais qu'à l'échelle européenne ce n'est pas encore ça (et vu l'abstention partout en Europe, on est pas les seuls).

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2019, 00:43:48

Logos a écrit :
25 mai 2019, 00:40:25
Yakiv a écrit :
25 mai 2019, 00:13:18
Et c'est dramatique.
Encore une tragédie de la démocratie personnifiée.
Pour moi c'est surtout le signe qu'une démocratie à l'échelle nationale a du sens pour les français.
Mais qu'à l'échelle européenne ce n'est pas encore ça (et vu l'abstention partout en Europe, on est pas les seuls).
Non mais même à l'échelon nationale, les électeurs ne répondent pas à la question posée de toute façon.
Une élection qui engage l'avenir du pays, ça ne consiste pas à approuver ou à détester la tronche d'un type/candidat.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Snark » 25 mai 2019, 06:59:21

On vote bien pour envoyer LREM ou pas au parlement européen .
On a donc le droit d'analyser leur bilan , pas seulement leurs promesses , en France .

Or que ce soit en matière de consommation ou d'énergie c'est très décevant .
Pourquoi feraient ils en Europe ce qu'ils n'ont pas fait en Françe ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 08:04:47

Tout simplement parce que l'on ne traite pas des mêmes sujets. Le SMIC européen, une armée européenne, quitter ou pas l'otan, la politique d'immigration européenne, une Europe fédéraliste ou nationalistes... ? ce ne sont pas des sujets nationaux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:32:30

Tout à fait.


Ceci étant dit, je me demande de plus en plus si je vais aller voter demain. La raison? le parlement Européen n'a pas assez de pouvoirs. Ce qui fait que les élus à ce parlement ne servent pas à grand chose. C'est la commission qui fait les "lois", cette commission est choisi par les états qui font leurs sauce entre eux. Ces constats me font penser que voter aux Européennes est inutile. Surtout si c'est pour en faire un scrutin basé sur des enjeux et critères nationaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 08:56:21

Jeff Van Planet a écrit :Tout à fait.


Ceci étant dit, je me demande de plus en plus si je vais aller voter demain. La raison? le parlement Européen n'a pas assez de pouvoirs. Ce qui fait que les élus à ce parlement ne servent pas à grand chose. C'est la commission qui fait les "lois", cette commission est choisi par les états qui font leurs sauce entre eux. Ces constats me font penser que voter aux Européennes est inutile. Surtout si c'est pour en faire un scrutin basé sur des enjeux et critères nationaux.
C'est clair que ce qui est fait structurellement et ce qu'on fait les politiques nationaux sur ce scrutin n'incite pas à y aller.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:58:48

Je pense que si d'ici demain à 10H je n'ai pas trouvé la motivation pour y aller, je pense que je n'irai pas de la journée. je vous dirai quoi demain.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 09:00:37

Jeff Van Planet a écrit :Je pense que si d'ici demain à 10H je n'ai pas trouvé la motivation pour y aller, je pense que je n'irai pas de la journée. je vous dirai quoi demain.
Perso, j'irai, c'est certain. ( pas convaincu du tout mais par principe). Mais je ne suis toujours pas décidé pour qui voter à cette heure.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré