Sondage élections européennes 2019

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 25 mars 2019, 08:58:50

Nombrilist a écrit :
24 mars 2019, 23:20:43
@Nolimits En même temps, dire non à Macron, c'est dire non à en Marche. Ne pas apprécier la politique de ce parti, c'est forcément éliminatoire A partir de là, tu ne vas pas aller voter pour ce parti, quelle que soit l'élection et tu porteras ton choix sur un autre parti. Donc, je ne vois pas bien ce qui te pose problème en fait.
Je ne suis tout simplement pas sûr que ceux qui veulent dire "non" à Macron, sans plus d'idée sur L'Europe, et qui reportent leur vote sur le RN ou la FI ait le même niveau de réflexion que toi...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2019, 18:01:26

Nolimits a écrit :
25 mars 2019, 08:58:50
Nombrilist a écrit :
24 mars 2019, 23:20:43
@Nolimits En même temps, dire non à Macron, c'est dire non à en Marche. Ne pas apprécier la politique de ce parti, c'est forcément éliminatoire A partir de là, tu ne vas pas aller voter pour ce parti, quelle que soit l'élection et tu porteras ton choix sur un autre parti. Donc, je ne vois pas bien ce qui te pose problème en fait.
Je ne suis tout simplement pas sûr que ceux qui veulent dire "non" à Macron, sans plus d'idée sur L'Europe, et qui reportent leur vote sur le RN ou la FI ait le même niveau de réflexion que toi...
Tu sais, au vu du taux de participation à ce genre de scrutin, je pense que ceux qui se foutent de l'Europe s'abstiennent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 25 mars 2019, 18:22:14

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
25 mars 2019, 08:58:50
Nombrilist a écrit :
24 mars 2019, 23:20:43
@Nolimits En même temps, dire non à Macron, c'est dire non à en Marche. Ne pas apprécier la politique de ce parti, c'est forcément éliminatoire A partir de là, tu ne vas pas aller voter pour ce parti, quelle que soit l'élection et tu porteras ton choix sur un autre parti. Donc, je ne vois pas bien ce qui te pose problème en fait.
Je ne suis tout simplement pas sûr que ceux qui veulent dire "non" à Macron, sans plus d'idée sur L'Europe, et qui reportent leur vote sur le RN ou la FI ait le même niveau de réflexion que toi...
Tu sais, au vu du taux de participation à ce genre de scrutin, je pense que ceux qui se foutent de l'Europe s'abstiennent.
Ou vont voter RN/FI.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2019, 09:45:36

En l'état actuel, on peut dire que depuis le début de l'année 2019, LREM est quand même placé majoritairement devant le RN, alors que c'était le contraire fin d'année 2018.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 05 avr. 2019, 21:04:26

Yakiv a écrit :
05 avr. 2019, 09:45:36
En l'état actuel, on peut dire que depuis le début de l'année 2019, LREM est quand même placé majoritairement devant le RN, alors que c'était le contraire fin d'année 2018.
A vaincre sans péril...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 05 avr. 2019, 23:55:03

Je crois en effet, malheureusement, que LREM n'aura pas de mal à gagner les élections intermédiaires, ni même l'échéance présidentielle de 2022, moins par sympathie des Français pour ce mouvement que par la faiblesse et la démobilisation de l'opposition. Ce sera au prix d'une abstention forte, et je suis le premier à déplorer cette désertion des urnes, qui m'apparaît dangereuse pour la démocratie.

Du coup, on retrouve en tête les deux partis dont les électeurs sont les plus sûrs de leurs choix. L'intérêt public serait de réformer le système pour redonner de l'envie de participer à la vie politique du pays, mais ce n'est pas dans l'intérêt électoral du parti au pouvoir.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 06 avr. 2019, 10:30:28

Spartiate a écrit :
05 avr. 2019, 23:55:03
Je crois en effet, malheureusement, que LREM n'aura pas de mal à gagner les élections intermédiaires, ni même l'échéance présidentielle de 2022, moins par sympathie des Français pour ce mouvement que par la faiblesse et la démobilisation de l'opposition. Ce sera au prix d'une abstention forte, et je suis le premier à déplorer cette désertion des urnes, qui m'apparaît dangereuse pour la démocratie.

Du coup, on retrouve en tête les deux partis dont les électeurs sont les plus sûrs de leurs choix. L'intérêt public serait de réformer le système pour redonner de l'envie de participer à la vie politique du pays, mais ce n'est pas dans l'intérêt électoral du parti au pouvoir.
Je partage ton constat, moins ta préconisation. S'il n'y a aucune opposition à LREM, ce n'est pas de la de la responsabilité du système mais des Hommes (politiques). Il me semble qu'il y a quand même de la place pour avoir d'autres idées que de cette suivre la doxa néo-libérale en vigueur, qui ne marche pas.
(la patron d'Airbus part avec 37 millions d'€, un livreur Uber Eat est à 10€ de l'heure, le soir, le dimanche, la nuit en ayant acheté...son outil de travail (vélo). Si avec ça quelqu'un ose me dire que le système "marche" !!! :mur:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2019, 11:32:35

Je ne vois pas bien le rapport entre les revenus du PDG d'airbus et la désertion des urnes mais bon.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 06 avr. 2019, 11:44:10

Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 11:32:35
Je ne vois pas bien le rapport entre les revenus du PDG d'airbus et la désertion des urnes mais bon.
Ben si tu ne vois pas, je te laisse y réfléchir. ;)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 06 avr. 2019, 11:47:35

@Nolimits

Oui, il y a une défiance à l'égard de l'Etat, des élus, de la politique en général parce qu'ils semblent de moins en moins répondre à l'intérêt général, parce que, même s'ils en avaient la volonté, ils sont de plus en plus impuissants à le faire. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est uniquement parce que 30 000 pékins réfractaires au changement qui font le bordel dans la rue chaque samedi, ce serait se défausser et avoir une vision ethnocentrée d'une crise démocratique qui touche toute l'Europe.

Pour la France, reste que des réformes peuvent être apportées et ce n'est pas parce qu'elles ne résoudraient pas miraculeusement un problème bien plus profond qu'on devrait les écarter. Si la synthèse du Grand débat est honnête, elle fera ressortir les raisons d'un manque de participation à la vie politique, à savoir que beaucoup considèrent que leur vote ne sert à rien. Parce qu'on a un mode de scrutin majoritaire qui exclut jusqu'à 49 % des gens, parce que les institutions sont peu à peu dénuées de leurs pouvoirs (l'Assemblée devenue simple chambre d'enregistrement, les maires voyant leurs pouvoirs dévolus à des Sénats locaux [les intercommunalités] etc). Ne serait-ce la volonté du gouvernement de reconnaître le vote blanc m'apparaît comme un aveu d'échec, ou comme une non-volonté de réformer la vie publique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 06 avr. 2019, 11:59:34

Spartiate a écrit :
06 avr. 2019, 11:47:35
@Nolimits

Oui, il y a une défiance à l'égard de l'Etat, des élus, de la politique en général parce qu'ils semblent de moins en moins répondre à l'intérêt général, parce que, même s'ils en avaient la volonté, ils sont de plus en plus impuissants à le faire. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est uniquement parce que 30 000 pékins réfractaires au changement qui font le bordel dans la rue chaque samedi, ce serait se défausser et avoir une vision ethnocentrée d'une crise démocratique qui touche toute l'Europe.

Pour la France, reste que des réformes peuvent être apportées et ce n'est pas parce qu'elles ne résoudraient pas miraculeusement un problème bien plus profond qu'on devrait les écarter. Si la synthèse du Grand débat est honnête, elle fera ressortir les raisons d'un manque de participation à la vie politique, à savoir que beaucoup considèrent que leur vote ne sert à rien. Parce qu'on a un mode de scrutin majoritaire qui exclut jusqu'à 49 % des gens, parce que les institutions sont peu à peu dénuées de leurs pouvoirs (l'Assemblée devenue simple chambre d'enregistrement, les maires voyant leurs pouvoirs dévolus à des Sénats locaux [les intercommunalités] etc). Ne serait-ce la volonté du gouvernement de reconnaître le vote blanc m'apparaît comme un aveu d'échec, ou comme une non-volonté de réformer la vie publique.
Le problème, c'est que la réforme des institutions n'a jamais intéressé les électeurs.
C'est un cheval de bataille chez certaines personnes très politisées mais ce n'est absolument pas une préoccupation ni une source de problèmes pour la plupart des gens, pour la grande majorité des électeurs (qui reste plutôt attachée à une forme de verticalité du pouvoir, à la "simplicité", etc).
Dès lors, si la réponse vient des institutions, les contestataires répondront qu'ils se sont fait enfler.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 06 avr. 2019, 12:01:59

Je suis sûr aussi que la réforme de la justice n'intéresse pas les électeurs, elle est pourtant nécessaire. Et un gouvernement intègre ne fait pas seulement ce qui intéresse les électeurs, mais mène également des politiques peu médiatisées qui vont dans le sens de l'intérêt public. Au pire, le gouvernement récoltera une indifférence.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 06 avr. 2019, 12:13:06

Spartiate a écrit :
06 avr. 2019, 12:01:59
Je suis sûr aussi que la réforme de la justice n'intéresse pas les électeurs, elle est pourtant nécessaire. Et un gouvernement intègre ne fait pas seulement ce qui intéresse les électeurs, mais mène également des politiques peu médiatisées qui vont dans le sens de l'intérêt public. Au pire, le gouvernement récoltera une indifférence.
On est d'accord, sauf que dans la plupart des messages, la finalité que tu exposes, c'est de répondre aux revendications des contestataires que tu présentes comme légitime et donc de leur apporter satisfaction.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 06 avr. 2019, 12:29:53

Spartiate a écrit :
06 avr. 2019, 12:01:59
Je suis sûr aussi que la réforme de la justice n'intéresse pas les électeurs, elle est pourtant nécessaire. Et un gouvernement intègre ne fait pas seulement ce qui intéresse les électeurs, mais mène également des politiques peu médiatisées qui vont dans le sens de l'intérêt public. Au pire, le gouvernement récoltera une indifférence.
A 100% d'accord. Un gouvernement doit être dans le temps long, ne pas agir en fonction d'intérêts immédiats, voire corporatistes et encore moins agir en fonction de ce qui se passe dans la rue.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 06 avr. 2019, 12:32:59

@Yakiv

Je ne regarde pas d'où vient une idée pour déterminer si elle est bonne ou non. Le but n'est pas de savoir si le gouvernement a "cédé" ou pas, c'est un débat politicien sans importance, mais si la revendication à laquelle il a accédé va dans le sens de l'intérêt public. Malheureusement, je crains que le gouvernement soit dans une stratégie de communication "je ne négocie rien avec les terroristes", qui consiste à refuser par réflexe pavlovien une idée à laquelle il aurait pu pourtant souscrire si elle avait été portée par des gens différents. C'est un peu le procès qu'on fait au RIC d'ailleurs (peu importe sa pertinence ou non-pertinence), dont l'un des arguments pour sa non-mise en application consiste à dire que c'est une idée de Chouard.

Ce ne sera pas un aveu de faiblesse du gouvernement d'accéder à des revendications de contestataires, qui étaient portées bien avant les GJ. Au contraire, le gouvernement ferait aveu de faiblesse s'il était dans l'incapacité de raisonner autrement qu'en calquant sa "not-to-do-list" sur les revendications d'un mouvement contestataire. Le grand débat était nécessaire pour avoir l'opinion des gens non étiquetés "Gilets jaunes" (en plus, on dit du Grand débat qu'il a été boycotté par les mêmes GJ, donc c'est banco pour le gouvernement). Maintenant, je suis extrêmement sceptique sur sa conclusion : si le gouvernement continue de faire la sourde oreille et ne sélectionner que les idées qui figuraient déjà dans son agenda, il méprisera tous les Français qui ont participé, GJ ou pas.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré