Sondage élections européennes 2019

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Cheshire cat » 09 mai 2019, 16:25:50

Spartiate a écrit :
08 mai 2019, 15:44:51

Je n'ai jamais fait mystère de mon vote pour la liste EELV parce qu'ils bossent sérieusement leurs dossiers sur des sujets qui m'intéressent (l'environnement, la corruption, l'évasion fiscale, les lobbies, l'agriculture...) et parce qu'ils ont rejeté les traités internationaux sans glisser vers l'hostilité contre l'UE et le chauvinisme français. Sont-ce des pastèques ? Je ne crois pas, ce ne sont pas des révolutionnaires mais plutôt des réformistes. Quant à leurs positions sur la GPA et autres sujets mineurs comme celui-ci, je ne les connais pas et je m'en moque. D'une part parce que ce sont des sujets qui ne m'intéressent pas et d'autre part parce que le Parlement européen ne peut pas agir sur la législation de chaque pays à ce niveau.

(...)
J'avais moi aussi l'habitude de voter écolo aux européennes pour les même raisons, mais ce coup ci, Michèle Rivasi m'a singulièrement irrité en voulant inviter ce charlatan dangereux de Wakefield.
Enfin, son groupe n'a pas suivi ...
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/b ... -desavouee
Modifié en dernier par Cheshire cat le 09 mai 2019, 17:08:16, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 09 mai 2019, 16:38:16

Cheshire cat a écrit :
09 mai 2019, 16:25:50
J'avais moi aussi l'habitude de voter écolo aux européennes pour les même raisoons, mais ce coup ci, Michèle Rivasi m'a singulièrement irrité en voulant inviter ce charlatan dangereux de Wakefield.
Enfin, son groupe n'a pas suivi ...
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/b ... -desavouee
Tu fais bien d'en parler. Même des propos de Michelle Rivasi (qui est quand même numéro 2 de la liste EELV) sur les vaccins ont été très tendancieux.
Heureusement Yannick Jadot (le numéro 1 de la liste) a été assez clair alors qu'il était interviewé là-dessus justement. Il a répondu que "bien sûr il faut vacciner" tout en essayant de montrer que les propos de Rivasi avaient été sortis de leur contexte. Mais beaucoup de choses poussent à croire qu'il y a chez elle des relents nauséabonds "d'anti-vax".

J'ai consulté un peu l'ensemble des listes aux européennes.
Je dois dire que j'hésite un peu avec celle-ci aussi : https://urgence-ecologie.fr (alliance entre Delphine Batho et Antoine Waecheter en gros).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 09 mai 2019, 16:42:31

Oui, Rivasi est controversée sur ce sujet et il aurait fallu qu'elle s'explique clairement avant de la placer en position éligible. C'est dommage mais la liste garde tout de même ma confiance au regard du travail qu'ils ont déjà réalisé au Parlement européen et des autres candidats.

Malheureusement, le seuil électoral est trop élevé en France, je consens à faire dans le vote utile en votant pour une liste qui passera les 5 %.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Cheshire cat » 09 mai 2019, 17:11:47

Yakiv a écrit :
09 mai 2019, 16:38:16
(...)
J'ai consulté un peu l'ensemble des listes aux européennes.
Je dois dire que j'hésite un peu avec celle-ci aussi : https://urgence-ecologie.fr (alliance entre Delphine Batho et Antoine Waecheter en gros).
Il y a toujours eu des dissidences au sein de l'écologie politique qui n'ont jamais mené à rien.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Cheshire cat » 09 mai 2019, 18:52:35

Yakiv a écrit :
09 mai 2019, 16:38:16
Cheshire cat a écrit :
09 mai 2019, 16:25:50
J'avais moi aussi l'habitude de voter écolo aux européennes pour les même raisoons, mais ce coup ci, Michèle Rivasi m'a singulièrement irrité en voulant inviter ce charlatan dangereux de Wakefield.
Enfin, son groupe n'a pas suivi ...
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/b ... -desavouee
Tu fais bien d'en parler. Même des propos de Michelle Rivasi (qui est quand même numéro 2 de la liste EELV) sur les vaccins ont été très tendancieux.
Heureusement Yannick Jadot (le numéro 1 de la liste) a été assez clair alors qu'il était interviewé là-dessus justement. Il a répondu que "bien sûr il faut vacciner" tout en essayant de montrer que les propos de Rivasi avaient été sortis de leur contexte. Mais beaucoup de choses poussent à croire qu'il y a chez elle des relents nauséabonds "d'anti-vax".
(...)
C'est récurrent chez elle:
http://www.michele-rivasi.eu/tag/vaccins/
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 09 mai 2019, 18:57:31

Cheshire cat a écrit :
09 mai 2019, 18:52:35
C'est récurrent chez elle:
http://www.michele-rivasi.eu/tag/vaccins/
Et du coup, tu as l'intention de voter quoi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2019, 19:10:55

J'aimerais rétablir un fait. Rivasi n'est pas anti-vax. Jamais de la vie. Simplement, elle n'est pas béate devant les recommandations de l'ANSM dictées par Sanofi. Et je suis bien d'accord avec elle.

http://www.michele-rivasi.eu/politique/ ... x-lobbies/

"Alors que la défiance de nos concitoyens envers les vaccins (suite aux divers scandales sanitaires et à la multiplication des conflits d’intérêts) s’accentue, il me semble pourtant que débattre de la politique vaccinale en France est nécessaire pour restaurer la confiance et protéger nos concitoyens."

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Cheshire cat » 09 mai 2019, 19:31:27

Les pages de Michelle Rivasi elle-même que j'ai citées ont une tonalité clairement anti-vaccin.
Elle dit qu'il faut discuter de tout.
Elle a, outre le Pr Wakefield, tenté d'inviter le Pr Montagnier, prix Nobel ayant viré charlatan.
http://initiativecitoyenne.be/2017/01/v ... ndonck-sen
On peut discuter de tout, mais pas avec tout le monde.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 09 mai 2019, 19:38:09, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Cheshire cat » 09 mai 2019, 19:37:24

Yakiv a écrit :
09 mai 2019, 18:57:31
(...)
Et du coup, tu as l'intention de voter quoi ?
J'ai comme une envie de revoter socialo.
Il faut une gauche modérée. Le gauchisme est une impasse.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par johanono » 09 mai 2019, 19:42:26

J'ignorais les prises de position de Michèle Rivasi sur la vaccination. Ses propos sont ambigus. En plus, force est de constater qu'il y a beaucoup d'articles sur la question sur son blog. On dirait que c'est une obsession chez elle. Et ça peut laisser penser qu'elle est contre la vaccination. Mais comme le souligne @Nombrilist, je pense surtout qu'elle ne veut pas écouter béatement tout ce que racontent les laboratoires pharmaceutiques. Et ça ne veut pas dire qu'elle est contre le principe de la vaccination.

Mais les ambiguïtés de Michèle Rivasi ne doivent pas disqualifier la liste EELV dans son ensemble. A mon sens, les députés EELV sont les seuls à lutter vraiment contre l'agriculture productiviste, contre la puissance des lobbies de l'agro-chimie, contre le mondialisme, etc. Et je ne vois pas ce que la liste Urgence Ecologie apporte de plus, ou de mieux, que la liste EELV.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Yakiv » 09 mai 2019, 20:33:26

johanono a écrit :
09 mai 2019, 19:42:26
J'ignorais les prises de position de Michèle Rivasi sur la vaccination. Ses propos sont ambigus. En plus, force est de constater qu'il y a beaucoup d'articles sur la question sur son blog. On dirait que c'est une obsession chez elle. Et ça peut laisser penser qu'elle est contre la vaccination. Mais comme le souligne @Nombrilist, je pense surtout qu'elle ne veut pas écouter béatement tout ce que racontent les laboratoires pharmaceutiques. Et ça ne veut pas dire qu'elle est contre le principe de la vaccination.

Mais les ambiguïtés de Michèle Rivasi ne doivent pas disqualifier la liste EELV dans son ensemble. A mon sens, les députés EELV sont les seuls à lutter vraiment contre l'agriculture productiviste, contre la puissance des lobbies de l'agro-chimie, contre le mondialisme, etc. Et je ne vois pas ce que la liste Urgence Ecologie apporte de plus, ou de mieux, que la liste EELV.
Je pense que la liste Urgence écologie est plus "centrée" que EELV et plus apolitique quelque part.
Parce que pour moi, les Verts ont quand même pas mal de défauts. Leur programme politique rédigé en écriture inclusive, je trouve que c'est un peu prématuré, leur alliance avec les régionalistes (alors autant avec le SNP écossais, ça ne me dérange pas du tout, autant les autres...), leur politique d'immigration ouverte, etc. Ce sont des points qui ne sont pas repris sur la liste Urgence écologie.
Après, concernant les vaccins, je ne sais pas s'il y aura vraiment beaucoup de différences entre ces 2 listes (sachant que rien n'est mentionné à ce sujet dans leurs programmes respectifs), surtout quand je vois que la liste Urgence écologie réclame la reconnaissance de l'herboristerie... Je ne sais pas pourquoi les écologistes ont toujours eu un vrai problème avec la médecine et ça, ça me gêne de façon significative.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2019, 20:35:37

Mon principal souci avec EELV est leur eurobéatitude.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 09 mai 2019, 21:00:45

Personnellement, leur alliance avec les régionalistes est un argument qui m'a fait soutenir leur liste.
Nombrilist a écrit :
09 mai 2019, 20:35:37
Mon principal souci avec EELV est leur eurobéatitude.
Entre nous, tu ne penses pas que les Français votent suffisamment mal depuis 30 ans et, par conséquement, que le transfert de souveraineté vers Bruxelles est finalement une meilleure chose ? Que les autres pays d'Europe de l'Ouest sont plus sensés sur des sujets comme l'économie et l'environnement ?

Je pense sincèrement que si la France n'était pas dans l'UE, les Français auraient choisi un président autoritaire car ils ont dans leurs mentalités ce culte du chef qui est vraiment déplorable.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Nolimits » 09 mai 2019, 21:04:33

Spartiate a écrit :
09 mai 2019, 21:00:45


Entre nous, tu ne penses pas que les Français votent suffisamment mal depuis 30 ans et, par conséquement, que le transfert de souveraineté vers Bruxelles est finalement une meilleure chose ? Que les autres pays d'Europe de l'Ouest sont plus sensés sur des sujets comme l'économie et l'environnement ?
Là, faut que tu m'aides parc que je vois pas grand'chose de mieux dans le jardin d'à côté !?! :gne:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage élections européennes 2019

Message non lu par Spartiate » 09 mai 2019, 21:30:01

Sur des sujets comme l'agriculture, c'est clair qu'on est arriérés en France, à cause d'organisations professionnelles puissantes qui ne veulent pas changer leurs méthodes de travail, et parce que derrière il y a des filières de métiers de bouche qui, eux aussi, ne veulent pas s'adapter aux nouvelles consommations. Ce qui fait que, par exemple, la France est le pays le moins végétarien d'Europe de l'Ouest, avec le Portugal.
Au niveau du bio, on se fait bouffer par l'Espagne et l'Italie, qui ont compris l'évolution du marché, réduisant leur consommation personnel de pesticides alors qu'elle est en forte augmentation en France : https://ec.europa.eu/eurostat/statistic ... pesticides
Au niveau de la biodiversité, les chasseurs ont en France un pouvoir qu'ils n'ont pas du tout dans les autres pays, avec tous les risques que ça comporte en termes de régulation des populations.

Plus largement, au niveau économique, on ne se donne pas les moyens d'investir dans les secteurs réellement porteurs, on contente les mêmes. Et vu notre système très centralisé, aucune initiative locale peut espérer contrebalancer la puissance macronienne. Alors qu'en Allemagne, des Länder peuvent tempérer la politique fédérale de Merkel, pareil avec les communautés espagnoles, les régions italiennes, les Etats du Royaume-Uni...

Non vraiment, tout ce qui participe d'une perte d'influence de la France sur la scène européenne est salutaire. Pareil pour les Etats comme la Pologne ou la Hongrie, qui sont vraiment une plaie pour l'UE.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré