Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par johanono » 29 nov. 2017, 17:20:36

Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Image

LE SCAN POLITIQUE - Édouard Philippe a reçu toute la matinée les chefs de partis pour leur communiquer sa décision qui fait consensus, à l'exception des Républicains.

La décision était attendue, le gouvernement a tranché. Pour les européennes de 2019, le scrutin va revenir à des listes nationales et plus à des circonscriptions régionales comme lors des élections de 2008 et 2014. C'est ce qu'a déjà annoncé mercredi Édouard Philippe aux chefs de partis qu'il reçoit toute la journée du mercredi. Premier à être reçu à Matignon, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde n'a laissé planer aucun doute: «Le premier ministre nous a confirmé que l'intention du gouvernement était de changer le mode de scrutin, avec un scrutin national, et donc un vrai débat national (...) et nous voulons soutenir cette démarche», a expliqué le centriste à sa sortie. Ce changement est possible car, selon les dispositions communautaires, chaque pays européen peut déterminer son propre mode de scrutin, ses circonscriptions et les conditions d'éligibilité de ses eurodéputés.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... e-2019.php
Il est vrai que le mode de scrutin actuel est assez illisible, et incompréhensible.

Alors pourquoi pas...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par wesker » 29 nov. 2017, 20:11:17

Sue ce point, j'estime également qu'il est nécessaire de revenir à des listes nationales, dans le cadre des élections européennes. Déjà qu'il n'y a que peu de débats sur ces questions, les circonscriptions par grandes régions ne me paraissent pas refléter les réalités politiques. Ce ne sont pas ces grandes régions qui envoient des représentants, au sein du Parlement européen, ce sont les citoyens français qui se prononcent sur la teneur, le projet et l'orientation qu'ils souhaitent voir prendre au niveau européen. Même si je considère qu'un Parlement n'ayant pas la capacité de définir l'ordre du jour j'estime qu'il est sain que ce sont des pays qui envoient et désignent des représentants plutôt que des grandes régions qui ne correspondent à rien.

J'attend de connaître les modalités de cette réforme, mais cette orientation me semble bonne !

Hector

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Hector » 29 nov. 2017, 22:14:08

Je suis d'accord pour revenir à des listes nationales. Les élus sont les députés de la France au Parlement Européen, pas un représentant d'une sous-préfecture du Vaucluse ou de la Manche. Il y a donc lieu de les élire au niveau français.

Par ailleurs, je vais être cynique, mais cela permettra de minimiser les nuisances de certains petits partis qui profitent de contextes régionaux pour s'imposer. En clair, je pense que ce mode de scrutin va être très défavorable à Philippot et ses Patriotes, au PCF, aux Verts, à DLR et NDA. Tant mieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par wesker » 29 nov. 2017, 23:27:49

Hector

Tu es favorable à cette orientation parce que tu l'estimes défavorables aux familles politiques avec lesquelles tu es en désaccords, j'y suis favorable car elle me semble satisfaire à ne représentativité plus réaliste, chacun ses motivations, contrairement à toi je ne fonde pas mes jugements sur des préférences partisanes, étant entendu que le résultat d'une élection reste toujours incertain.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Cheshire cat » 30 nov. 2017, 13:48:33

Les liens avec l'Europe peuvent varier d'une région à l'autre, mais les circonscriptions étaient trop grandes pour mettre ce fait en évidence.
La seule circonscription qui a fait preuve d'originalité était la plus étendue géographiquement, celle d'outre mer, avec un élu régionaliste.

Proposition de circonscriptions pour la prochaine: Les parigots, les provinciaux et les ultramarins.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par johanono » 30 nov. 2017, 16:06:30

Hector a écrit :
29 nov. 2017, 22:14:08
Je suis d'accord pour revenir à des listes nationales. Les élus sont les députés de la France au Parlement Européen, pas un représentant d'une sous-préfecture du Vaucluse ou de la Manche. Il y a donc lieu de les élire au niveau français.

Par ailleurs, je vais être cynique, mais cela permettra de minimiser les nuisances de certains petits partis qui profitent de contextes régionaux pour s'imposer. En clair, je pense que ce mode de scrutin va être très défavorable à Philippot et ses Patriotes, au PCF, aux Verts, à DLR et NDA. Tant mieux.
Au contraire. Le nouveau mode de scrutin favorisera les petits partis. C'est mathématique.

En effet, dans une circonscription inter-régionale où il y a une dizaine ou une quinzaine de sièges à pourvoir, il faut, grâce aux charmes de la proportionnelle, obtenir environ 8/10% des voix pour obtenir au moins un siège. Dans une circonscription unique avec 74 sièges à pourvoir, si on dépasse le seuil légal habituel de 5%, on obtient d'un seul coup 3 ou 4 sièges.

Si on veut favoriser les grands partis, il faut au contraire réduire autant que possible le nombre de sièges par circonscription, et donc augmenter le nombre de circonscriptions. Dans ce cas, l'effet majoritaire joue à plein en faveur des grands partis.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Jean » 30 nov. 2017, 18:03:28

Je vais encore choquer, mais il me semble que ce devrait être l'UE qui fixe les modalités du vote de ses députés.

Cela lui permettrait de créer une identité européenne.

Par ailleurs imaginons par exemple que l'UE souhaite se construire sur la base des régions (ce serait plus équilibré que les états) ?

Par ailleurs il me semble que ce sont les régions qui sont les gestionnaires des subventions européennes ?



En tous cas le découpage en quatre ou cinq zones sans cohérence paraissait en effet sans intérêt...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par wesker » 30 nov. 2017, 19:45:05

Lorsqu'on se dit favorable ou non à une réforme, à mon sens, cette évaluation ne doit pas reposer sur les avantages ou inconvénients qu'on estime être pour la famille politique dont on se sent proche. Un tel raisonnement, ne reflète qu'un égoïsme partisan et non une considération plus noble, mais bon, à chacun ses motivations.

En l'occurrence je me fiche de savoir si cela profitera à telle ou telle formation politique, ce qui m'intéresse est que cela permettra une meilleure lisibilité et une représentativité paritaire et correspondant aux suffrages réellement exprimées, loin des coefficients régionaux et autres.

Par ailleurs, si les Régions sont effectivement destinataires des fonds européens, la Catalogne par exemple serait dans l'incapacité de souscrire des prêts sur les marchés, sans l'Espagne, par conséquent, cela reste les Etats qui disposent des possibilités de négociations et c'est une bonne chose. Ceux qui définissent, historiquement, la France comme une ethnie ou n'y voient qu'une addition de peuplades régionales, constituées d'ensemble homogènes négligent l'importance de la langue, de la culture et du rayonnement français, à l'international. L'ambition des présidents régionaux ne doit faire oublier ce qu'est notre pays, son historie et les raisons pour lesquelles cette unité, si difficile fut acquise à travers les siècles, par les efforts, les sacrifices et les épreuves, aussi rencontrées par nos anciens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2017, 19:07:08

Jean a écrit :
30 nov. 2017, 18:03:28

[...]

Par ailleurs imaginons par exemple que l'UE souhaite se construire sur la base des régions (ce serait plus équilibré que les états) ?

[...]
Pourquoi devrions-nous imaginer ça?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Hector » 01 déc. 2017, 21:50:21

johanono a écrit :
30 nov. 2017, 16:06:30
Hector a écrit :
29 nov. 2017, 22:14:08
Je suis d'accord pour revenir à des listes nationales. Les élus sont les députés de la France au Parlement Européen, pas un représentant d'une sous-préfecture du Vaucluse ou de la Manche. Il y a donc lieu de les élire au niveau français.

Par ailleurs, je vais être cynique, mais cela permettra de minimiser les nuisances de certains petits partis qui profitent de contextes régionaux pour s'imposer. En clair, je pense que ce mode de scrutin va être très défavorable à Philippot et ses Patriotes, au PCF, aux Verts, à DLR et NDA. Tant mieux.
Au contraire. Le nouveau mode de scrutin favorisera les petits partis. C'est mathématique.

En effet, dans une circonscription inter-régionale où il y a une dizaine ou une quinzaine de sièges à pourvoir, il faut, grâce aux charmes de la proportionnelle, obtenir environ 8/10% des voix pour obtenir au moins un siège. Dans une circonscription unique avec 74 sièges à pourvoir, si on dépasse le seuil légal habituel de 5%, on obtient d'un seul coup 3 ou 4 sièges.

Si on veut favoriser les grands partis, il faut au contraire réduire autant que possible le nombre de sièges par circonscription, et donc augmenter le nombre de circonscriptions. Dans ce cas, l'effet majoritaire joue à plein en faveur des grands partis.
Pas certain que le PCF, le NPA, les Verts, DLR ou les Patriotes atteignent les 5% au niveau national.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par wesker » 02 déc. 2017, 09:34:23

Et bien Hector, si ces formations ne peuvent atteindre un tel niveau de suffrages elles n'auront pas de représentants au niveau européen, ce sera le choix des électeurs. Il n'y a donc rien à craindre d'une liste unique au niveau national, au contraire il faut l'instaurer car ce sont des élus de la nation française qui iront siéger (enfin, quand ils y vont car les français ne sont pas les élus qui travaillent le plus, dit on)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2017, 09:46:45

pire: à la première occasion ils quittent le parlement européen pour aller siéger en france, n'est-ce pas marine mélenchon et jean-luc lepen?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Hector » 02 déc. 2017, 10:13:11

wesker a écrit :
02 déc. 2017, 09:34:23
Et bien Hector, si ces formations ne peuvent atteindre un tel niveau de suffrages elles n'auront pas de représentants au niveau européen, ce sera le choix des électeurs. Il n'y a donc rien à craindre d'une liste unique au niveau national, au contraire il faut l'instaurer car ce sont des élus de la nation française qui iront siéger (enfin, quand ils y vont car les français ne sont pas les élus qui travaillent le plus, dit on)
Je ne crains absolument rien d'une liste unique et bien au contraire j'y suis très favorable.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par wesker » 02 déc. 2017, 18:39:43

Et bien, au risque de te décevoir, de te surprendre, ou de te réjouir, j'y suis favorable également, estimant que les grandes régions actuelles n'avaient guère de sens ni ne reposaient sur des réalités électorales, historiques et/ou politiques.

Et, comme toi je n,e redoute absolument pas les consultations démocratiques, considérant qu'en démocratie il appartient aux citoyens de s'engager, de s'impliquer, et de s'interesser, préalablement à leurs décisions de suffrages plutôt que de venir ensuite se plaindre !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2017, 08:33:58

Et bien moi je toruve que la proportionnelle c'est donner trop de pouvoir à la mafia politique. Demandons à madame Trautmann(pourtant députée européenne de longue date) qui s'est vu retirer sa place de tête de liste à la faveur de Edourad Martin une vrai rock star de mital ce qu'elle en pense.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré