Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par wesker » 03 déc. 2017, 09:19:54

Fin des interventions
Modifié en dernier par wesker le 03 déc. 2017, 10:48:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2017, 10:28:43

signalé à la modération.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par Jean » 04 déc. 2017, 18:15:09

Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2017, 19:07:08
Jean a écrit :
30 nov. 2017, 18:03:28

[...]

Par ailleurs imaginons par exemple que l'UE souhaite se construire sur la base des régions (ce serait plus équilibré que les états) ?

[...]
Pourquoi devrions-nous imaginer ça?
Pour limiter le nombre de "strats" dont certaines deviennent inutiles.

IL est clair que depuis De Gaulle, l’exécutif (Pdr et/ou PM) perd sans cesse de plus en plus de pouvoirs.

En politique extérieure, L'UE est la seule entité qui compte au plan mondial. Traiter par exemple aujourd'hui avec l'Afrique nécessite une cohérence européenne (l'actualité l'a démontré). La France n'a plus les moyens de jouer un rôle en Afrique face à la Chine. Idem bien sûr dans les relations directes avec la Chine.
Quand aux relations avec les USA et la Russie (quelque soit son nom ) on ne compte plus depuis 1940 en fait et officiellement depuis 1956... Probablement que demain il en sera de même avec d'autres grands pays émergents l'Inde et le Brésil

En politique intérieure, la régionalisation a fortement contribué à aspirer les pouvoirs de l'exécutif national et pour les domaines de sa compétence l'UE édicte des directives que le parlement transforme (bien inutilement d'ailleurs) en lois nationales

En économie, il est clair qu'un partage des activités s'est réalisé entre les pays du monde. La production industrielle ayant quasiment disparu en France, et même l'agriculture semble devoir laisser le pas aux productions étrangères que d'ailleurs les consommateurs français recherchent de plus en plus.

En ce qui concerne l'écologie, il n'y a que les décisions mondiales qui ont une certaine chance d'influencer l'évolution des choses

Militairement point de salut pour les conflits importants hors d'une alliance puissante dont nous ne sommes plus qu'un petit maillon. Le reste n'est que parade dans des conflits mineurs.

Il est clair que le rôle de l'état au plan national est en constante réduction, alors que paradoxalement le Chef de l'Etat semble de plus en plus actif et que les élections présidentielles sont présentées comme l'échéance essentielle qui permettrait de changer les choses.... Est-ce l'effet du développement des médias ?
En vérité le rôle du PdR (ou du PM en cohabitation) se limite dorénavant à porter la voix de la France au sein du conseil européen (ou d'ailleurs elle compte de moins en moins), de fixer le taux d'impôts pour être au nécessaire équilibre (généralement hors crise on ne sait pas réduire les dépenses) et à planifier le déclenchement des évolutions sociétales dont le sens est dorénavant mondial (ex : peine de mort (Waou que n'entendrait-on pas si on ne l'avait pas supprimée), mariage pour tous (on y vient partout récemment l'Australie...), harcèlement des femmes (on vient de voir l'effet mondial du sujet)...

D'ailleurs au passage cela permet de relativiser l'action de certains politiques qui se targuent (ou se sont targués) d'avoir mis en place des changements fondamentaux... qui se mettent en place partout ailleurs avec d'autres hommes.



Faut-il regretter cette mondialisation par ailleurs irréversible comme a dit récemment le premier chinois ?

A l'époque d'internet et des transports rapides et peu chers on peut se demander si le fait de converger vers une disparition des Etats et la prise de conscience que nous somme tous membres d'un équipage d'un vaisseau qui s’appelle Terre est une mauvaise chose ?

L'environnement est dans ce sens un premier sujet qui semble favoriser cette prise de conscience. Mais l'économie s'est mondialisée bien avant.
Même si certains d'entre nous protestent encore violemment contre cet état de fait... avant de renter chez eux pour passer commandes de leurs cadeaux de Noël auprès des producteurs chinois et de préparer leurs réveillons avec des produits venant de partout...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement décidé à revenir à une liste nationale aux européennes de 2019

Message non lu par wesker » 04 déc. 2017, 18:34:03

Je pense qu'il faut limiter les strates, effectivement, moins de sénateurs, moins de parlementaires et assistants, moins d'agence de l'Etat et de prise de participation, à travers la CDC, la réduction du périmètre de France Télévision me semble, avec d'autres mesures des orientations sur lesquelles nous devrions aboutir.

Nous savons qu'il y a de considérables économies à réaliser, non par souci de satisfaire à des contraintes européennes, mais pour retrouver l'équilibre budgétaire, susciter l'investissement et disposer de marges de manoeuvres utiles au financement, aux solidarités nouvelles que nous devrions construire, en remplacement de celles qui ne paraissent plus adaptées à la situation des citoyens et des possibilités de notre économie.

Naturellement ces enjeux ne me paraissent pas liés aux élections européennes qui ont, pour objet de donner, à un pays, une représentation au sein d'une instance qui n'a pas l'initiative de l'ordre du jour et qui, en permanence recherche entre familles politiques unies pour gouverner des compromis hasardeux et en tout cas qui oublient, chaque fois davantage une partie croissante des populations.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré