Pour les européennes, le RN abandonne officiellement la sortie de l'UE et le retour au franc

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 25498
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour les européennes, le RN abandonne officiellement la sortie de l'UE et le retour au franc

Message non lu par johanono » 15 avr. 2019, 10:14:55

Jeff Van Planet a écrit :
14 avr. 2019, 18:24:00
je comprends bien tous les mots, c'est juste la relation de cause à effets qui n'a aucuns sens. Avant la commission il y avait-il ou non une Europe? la réponse est oui donc supprimer la commission ne supprime pas l'Europe.
CQFD
Hector a écrit :
14 avr. 2019, 19:01:06
Avant la Commission, il n'y avait pas d'Europe. La Commission européenne a été instituée par le Traité de Rome et elle donc consubstantielle de l'Europe. Une fois de plus, Marine Le Pen raconte des conneries pour un public électoral de c....
Il convient de parler clairement pour éviter les malentendus. L'Europe est un continent. L'UE est une organisation internationale créée par le Traité de Rome sous le nom de CEE, puis modifiée par les traités subséquents. L'Europe existait avant le Traité de Rome, l'UE n'existait pas avant le Traité de Rome.

En l'occurrence, c'est bien de l'UE que l'on parle.

Nombrilist a écrit :
14 avr. 2019, 11:53:53
Jeff Van Planet a écrit :
14 avr. 2019, 11:43:52
Nombrilist a écrit :
14 avr. 2019, 09:52:53
Supprimer la Commission Européenne, c'est supprimer l'UE.
Pas du tout. Pas plus d'ailleurs que de supprimer le poste de premier ministre reviendrait à supprimer la france. C'est juste un changement d'institutions, ni plus ni moins.
Etant donné que le RN ne la remplacerait par rien et que tous les traités font référence à la Commission et la placent même au centre du jeu, la proposition du RN revient à supprimer tous les traités et donc l'UE elle-même.
Oui, la Commission européenne est consubstantielle à l'UE. Je ne sais pas en quoi consisterait une UE sans Commission européenne. Peut-être qu'au FN, ils ne le savent pas non plus. Sans doute l'UE sans Commission européenne sera-t-elle très différente de l'UE actuelle : je n'en disconviens pas.

Mais je veux parler de ce qui se passerait si le FN accédait au pouvoir en France.

Dans l'immédiat, il n'y a que deux possibilités :
- soit on reste dans l'UE (avec l'espoir de modifier les traités),
- soit on sort unilatéralement de l'UE.

Si on reste dans l'UE avec l'espoir de modifier les traités, alors il faut obtenir l'accord de tous les autres pays européens pour modifier ces traités. Chose totalement illusoire. Et à défaut d'obtenir cet accord, et bien la France dirigée par le FN resterait dans l'UE et se condamnerait à supporter la Commission européenne, et à respecter les engagements qu'elle a pris par le passé.

Le FN, en affirmant sa volonté de rester dans l'UE, a posé les bases de ses propres échecs et de ses propres renoncements pour le cas où il accèderait au pouvoir. S'il accède au pouvoir et s'il demande à réviser les traités pour (notamment) supprimer la Commission européenne, les autres pays refuseront, et le FN ne pourra rien faire d'autre, n'aura aucun moyen de pression.

Mélenchon, au moins, était crédible : il avait compris que, pour obtenir une renégociation des traités, il avait utiliser des moyens de pression importants, notamment en agitant le spectre d'une sortie de la France de l'UE. C'était le sens des histoires de plan A et de plan B qu'il avait évoquées pendant la campagne présidentielle.

Si le FN entreprend de renégocier les traités sans agiter cette menace, il se condamne à l'échec. Comme avec Hollande, qui avait promis de renégocier le Pacte de stabilité mais qui dut renoncer, faute de se donner les moyens de pression nécessaire pour faire plier les autres pays (dont l'Allemagne). Comme Tsipras, muni d'une belle légitimité démocratique dans son pays, mais qui refusa de sauter le pas d'une sortie de l'UE, et qui se condamna donc à accepter les conditions financières imposées par les autres pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 52179
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour les européennes, le RN abandonne officiellement la sortie de l'UE et le retour au franc

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2019, 10:44:11

Ce que je voulais dire, c'est que cette histoire de suppression de la Commission, ce sont des carabistouilles. C'est du grand n'importe quoi.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
johanono
Messages : 25498
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour les européennes, le RN abandonne officiellement la sortie de l'UE et le retour au franc

Message non lu par johanono » 15 avr. 2019, 11:04:49

Et bien nous sommes d'accord.

Si le FN accède au pouvoir en France, la France restera dans l'UE. C'est ça qui compte.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 19201
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour les européennes, le RN abandonne officiellement la sortie de l'UE et le retour au franc

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 avr. 2019, 19:09:30

Voici comment je vois la chose:

Le RN vois l'Europe comme un état et les états qui la compose comme des citoyens. Dans une telle perspective, la commission comme un système de représentation des citoyens dans cette état. Supprimer la commission reviendrait à une Europe des nations totale, autrement dit à une démocratie directe des citoyens (ici les états) sans représentations (ici la commission) ce qui ne supprime pas l'état pour autant.



Ceci étant dit oui c'est du grand nwak olympique car ils n'arriveront jmais à le faire. Mais peut importe, dans 2/3 ans le FN changera encore d'avis comme ils le font depuis toujours. Ils peuvent se le permettre ils ne sont qu'un vote de contestation de toutes façons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré