Selon Macron, les français auraient choisi le Frexit en cas de référendum

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon Macron, les français auraient choisi le Frexit en cas de référendum

Message non lu par wesker » 26 févr. 2018, 23:28:00

Souvent on considère que ceux qui ne partagent pas nos idées ne comprennent rien, à mon avis c'est une facilité de raisonnement erroné qui ne permets pas d'appréhender, d'apprécier les motivations de ces derniers afin de se mettre en capacité d'y répondre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Selon Macron, les français auraient choisi le Frexit en cas de référendum

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mars 2018, 12:14:09

Logos a écrit :
26 févr. 2018, 00:19:40
Jeff Van Planet a écrit :
24 févr. 2018, 10:48:07
tu fais comment si DANS UN pays le oui l'emporte sur tout et dans un autre pays le non l'emporte?
si t'as la réponse à cette question t'as la réponse à la question que tu me pose.
Tu disais qu'on pouvait voter article par article dans chaque Etat. Sauf que ce n'était pas possible.
n'esquives pas la question qui est: si ton texte complet est rejeté dans un pays (et non "par un pays" car ça c'est pas du français) que se serait-il passé?
encore une fois si tu as la réponse à cette question tu as la réponse à toutes les autres.
Logos a écrit :
26 févr. 2018, 00:19:40
Ils ont donc voté au plouf-plouf, aka j'aime/j'aime pas.
Pour faire ça tu poses la question clairement: plus d'Europe ou pas. inutile de présenter 300 pages qui auront le même résultat. Conclusion: on est tous les deux d'accord sur le sujet.
Pas du tout.
"Plus d'Europe ou pas" c'est la manière dont on pouvait comprendre ce TCE. En gros sa signification politique.
Mais ça reste une lecture politique. Concrètement la seule question adressée à chaque Etat-membre était : adoption ou rejet du TCE.
C'est tout.
tu es donc en train de dire que l'on te pose une question et toi tu réponds autre chose? C'est pas de la politique ça, c'est juste illogique. Quand on me demande si je veux du boeuf bourguignon, je ne vais pas répondre non en me disant "je ne veux pas de lapin aux pruneaux" ça ne serait pas une interprétation politique, ça n'aurait tout simplement pas de sens.

Logos a écrit :
26 févr. 2018, 00:19:40
Une question du type "Plus d'Europe ou pas" n'a aucune implication juridique.
Le peuple pouvait très bien voter Oui et le parlement ou le président décider que ça impliquait le rejet du TCE.
Bien au contraire, si tu votes "on ne va pas plus dans le sens de l’intégration" il devient illégal d'aller vers plus d'intégration.
En revanche tu as raisons sur le deuxième point: si un peuple vote oui pour plus d'intégration, alors le parlement pourrait rejeter le TCE le jugeant pas assez ""intégrationniste"" mais ça me semble assez peu probable.

Je vais te donner un exemple: le référendum Suisse qui posait la question suivante: "souhaitez-vous ou non des quotas sur l'immigration" posait uniquement cette question, en aucuns cas les suisses n'ont voté une loi truffée d'articles. Ce qu'ils ont voté c'est une obligation pour le parlement d'établir des quotas migratoires sous deux ans.
Simple clair efficace.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Selon Macron, les français auraient choisi le Frexit en cas de référendum

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mars 2018, 12:17:45

Baltorupec a écrit :
26 févr. 2018, 21:47:40
Jeff Van Planet a écrit :
24 févr. 2018, 19:11:40
Baltorupec a écrit :
24 févr. 2018, 16:04:13
Jeff Van Planet a écrit :
24 févr. 2018, 10:48:07
Ils ont donc voté au plouf-plouf, aka j'aime/j'aime pas.
Pour faire ça tu poses la question clairement: plus d'Europe ou pas. inutile de présenter 300 pages qui auront le même résultat. Conclusion: on est tous les deux d'accord sur le sujet.
Oui et ceux qui ont voté pour l'UE étaient par contre bien éclairés.
Bonne stratégie de l'homme de paille.
Mon impression est que tu essaies de dépeindre les anti constitution européenne comme des décérébrés ayant votés avec leur cerveau reptilien. C'est ce qu'on fait tout les pro constitution européenne d'ailleurs.
ton impression est idiote, car je conteste ici le fait de voter un texte de 300 pages que PERSONNE ne lit.
Merci d'arrêter de faire le troll.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré