Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Répondre
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Logos » 15 févr. 2018, 07:32:46

Les questions bassement matérialistes insupportent le député LREM Bruno Bonnell.
Il compte d'ailleurs faire don de tous ses biens. Et aller élever des chèvres dans le Larzac.
Ce député LREM ne comprend pas qu'on parle du pouvoir d'achat en permanence

12 févr. 2018, 11:52:34

Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ? - Bruno Bonnell par PHILIPPE DESMAZES / AFP

Image
Image

Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ? - Bruno Bonnell par PHILIPPE DESMAZES / AFP


Par Magazine Marianne
Publié le 12/02/2018 à 12:52


Le pouvoir d'achat, c'est accessoire. C'est en tout cas ce que semble penser le député LREM du Rhône Bruno Bonnell. Peu visible lorsqu'il s'agit de défendre des textes ou amendements à l'Assemblée, le primo-élu de juin 2017 est en revanche assez présent dans les médias grâce à sa "grande g.....". C'est d'ailleurs dans l'émission du même nom sur RMC le vendredi 9 février qu'il s'est exprimé sur le sujet, face au chroniqueur de droite Charles Consigny.


Ce dernier lui expliquait que les personnes s'étant ruées sur des pots de Nutella et des paquets de couches Pampers, en promotion chez Intermarché au mois de janvier, souffraient avant tout d'un problème de pouvoir d'achat. Le mot de trop pour Bruno Bonnell, qui s'emporte : "Je suis content que vous posiez cette question parce qu'on n'entend que ça, le 'pouvoir d'achat' ! Comme si la vie se résumait au pouvoir d'acheter."


"Si vous vous contentez de regarder uniquement l'argent qu'il y a dans la poche des gens..."

Il développe : "Je voudrais aller un peu plus loin que ça car c'est important. En France, les gens sont soignés, ils peuvent aller à l'école, vous n'avez pas de trous sur la route... Si vous vous contentez de regarder uniquement l'argent qu'il y a dans la poche des gens et que vous vous définissez par rapport à ce pouvoir d'achat, par ce pouvoir d'acheter, vous oubliez quelque chose d'autre qui est la qualité de la vie."

Quand le top 1% (représenté ici par le député macronien et patron de boîtes Bruno Bonnell) vous explique que le pouvoir d'achat, m...., il n’y a pas que ça dans la vie... pic.twitter.com/NPQkj8rE1v


— Pascal Riché (@pascalriche) February 11, 2018

Le pouvoir d'achat n'est peut-être effectivement pas la première des préoccupations pour cet entrepreneur qui a fondé deux sociétés et un fonds d'investissement dédié à la robotique. Deux sociétés qui, selon les révélations de Mediapart et Mediacités, sont basées au Delaware, un paradis fiscal américain.

"Ce n'était pas mon moment"



Bruno Bonnell fait également partie de ces députés LREM qui brillent par leur absence dans l'hémicycle. Comme le note Franceinfo, la courbe de son activité sur nosdeputes.fr ressemble à un encéphalogramme plat. Lorsque le site lui demande ce qu'il a fait durant ces 7 premiers mois, l'intéressé répond : "Rien. Ce n'était pas mon moment". Avant de se reprendre : "J'ai appris ce que c'était le métier de député, puis j'ai travaillé sur les dossiers qui m'intéressent, à savoir l'entreprise et le numérique. J'ai aussi passé beaucoup de temps en circonscription, pour comprendre ce qu'était la mission de parlementaire".


Un temps passé en circo qui ne l'a visiblement pas sensibilisé à la question du pouvoir d'achat de ses administrés.

Article complet sur https://www.marianne.net/politique/ce-d ... permanence

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par johanono » 15 févr. 2018, 07:41:39

Il faut bien comprendre son message. Il dénonce l'obsession consumériste : en substance, il explique que la qualité de la vie ne se réduit pas à la quantité de fric que vous avez dans votre portefeuille ou sur votre compte bancaire.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par sandy » 15 févr. 2018, 07:56:32

johanono a écrit :
15 févr. 2018, 07:41:39
Il faut bien comprendre son message. Il dénonce l'obsession consumériste : en substance, il explique que la qualité de la vie ne se réduit pas à la quantité de fric que vous avez dans votre portefeuille ou sur votre compte bancaire.
Quando n a deux société, il y a des choses qu'on ne se permet pas de dire!
Restez chez vous!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par signora » 15 févr. 2018, 10:05:50

Il développe : "Je voudrais aller un peu plus loin que ça car c'est important. En France, les gens sont soignés, ils peuvent aller à l'école, vous n'avez pas de trous sur la route... Si vous vous contentez de regarder uniquement l'argent qu'il y a dans la poche des gens et que vous vous définissez par rapport à ce pouvoir d'achat, par ce pouvoir d'acheter, vous oubliez quelque chose d'autre qui est la qualité de la vie."
On peut essayer de prendre un peu de recul face à son propos ...
Je l'observe depuis quelques temps car il est pressenti pour la mairie de villeurbanne. Je n'arrive pas à savoir s'il fait des bourdes en s'exprimant et s'il faut prendre ses propos au premier degré.
Bien sur que la qualité de vie est importante ... mais quand les gens doivent compter sous par sous n'ont pas de grandes perspectives pour que leur avenir débouche sur autre chose ... L'inquiétude du lendemain ... le stress que la peur génère ... masquent la supposée "qualité de vie".
Je parle des vrais pauvres, pas de ceux qui n'arrivent pas à se payer le dernier smartphone ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Logos » 15 févr. 2018, 11:01:24

johanono a écrit :
15 févr. 2018, 07:41:39
Il faut bien comprendre son message. Il dénonce l'obsession consumériste : en substance, il explique que la qualité de la vie ne se réduit pas à la quantité de fric que vous avez dans votre portefeuille ou sur votre compte bancaire.
Son message c'est plutôt : puisqu'en France beaucoup de besoins sont remplis par le public (et donc les prélèvements).
Alors la question du revenu net (le "pouvoir d'achat") ne doit pas être aussi importante.
Donc en gros, arrêtez d'emmerder le gouvernement pour 50€ de plus ou de moins en taxes ou pensions de retraites.

C'est une réponse totalement à côté de la plaque.
Comme si la "qualité de vie" ne dépendait pas de la qualité de sa nourriture, de son logement, de ses moyens de transports...
C'est du "consumérisme" de pouvoir se loger près de son boulot, dans un appart agréable et un quartier tranquille ?

Même dans les secteurs où le public est sensé couvrir la plupart des besoins (santé, éducation..) ça fait une sacrée différence.
Grâce à son "pouvoir d'achat" on peut se payer une bonne mutuelle, les meilleurs soins dentaires, un soutien scolaire pour son gosse.. On est pas non plus dans le consumérisme là, mais bien dans la "qualité de vie".

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par mordred » 15 févr. 2018, 11:30:44

"L'argent ne fait pas le bonheur; mais il y contribue".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 févr. 2018, 08:53:47

qui s'intéresse encore à ce qui est écrit dans Mariane?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Logos » 17 févr. 2018, 09:04:15

Jeff Van Planet a écrit :
17 févr. 2018, 08:53:47
qui s'intéresse encore à ce qui est écrit dans Mariane?
Le sujet ce n'est pas ce que dit Marianne. Mais ce qu'a dit ce député LREM.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 févr. 2018, 09:13:49

Logos a écrit :
17 févr. 2018, 09:04:15
Jeff Van Planet a écrit :
17 févr. 2018, 08:53:47
qui s'intéresse encore à ce qui est écrit dans Mariane?
Le sujet ce n'est pas ce que dit Marianne. Mais ce qu'a dit ce député LREM.
et relayé par un torchon idéologique dont les employés sont au journalisme ce que la tournante est au romantisme.

En plus de ça les petites phrases ne m'intéressent pas, sinon je voterais pour Jean Luc lepen ou Marine Mélenchon.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par signora » 17 févr. 2018, 09:17:35

Bonnel est souvent à côté de la plaque ...
Il devrait surveiller ses propos s'il veut faire de la politique.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 févr. 2018, 09:27:20

Beaucoup chez LREM ne sont pas de politiciens et se sont retrouvés là totalement par hasard.

Je suspect même que certains se sont portés candidats dans des circonscriptions pensant qu'ils allaient perdre et qu'il allaient repartir à leurs vies.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Logos » 18 févr. 2018, 03:17:58

Jeff Van Planet a écrit :
17 févr. 2018, 09:13:49
et relayé par un torchon idéologique dont les employés sont au journalisme ce que la tournante est au romantisme.
En plus de ça les petites phrases ne m'intéressent pas, sinon je voterais pour Jean Luc lepen ou Marine Mélenchon.
Mais on s'en fout de Marianne. D'autres journaux en ont aussi parlé.

Et non, ce n'est pas une petite phrase lâchée entre deux portes en off.
On sent que c'est une position importante pour lui. Ça éclaire sa vision politique.
Après si t'as rien à dire sur elle, et bien n'interviens pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 févr. 2018, 09:16:54

Il s'agit bien d'une petite phrase que tu le veuilles ou non. ça ne relève d'aucunes position politique, ou pour le penser il faut être vraiment sectaire et voir dans des petites phrases toute une pensée politique.

Le faite de sortir ça de Mariane en dit aussi très long.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2018, 09:27:27

johanono a écrit :
15 févr. 2018, 07:41:39
Il faut bien comprendre son message. Il dénonce l'obsession consumériste : en substance, il explique que la qualité de la vie ne se réduit pas à la quantité de fric que vous avez dans votre portefeuille ou sur votre compte bancaire.
Je suis assez d'accord avec cette analyse.
Le pouvoir d'achat ne veut rien dire, c'est une expression dévoyée par le fait qu'on a jamais assez de sous-sous dans les po-poches.
Tant que l'argent vaudra quelque chose, tant que l'argent sera le nerf de la guerre, il y aura toujours un problème de "pouvoir d'achat", puisqu'on aura jamais assez d'argent.
Et ce qui pose problème, c'est qu'individuellement, on préférera toujours avoir plus de sous-sous dans les po-poches que de bénéficier gratuitement des soins, de l'éducation, de la sécurité, etc.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 févr. 2018, 11:48:16

Le pouvoir d'achat c'est aussi ce que l'on peut obtenir avec l'effort quotidien que l'on développe. Passer 150H par mois pour n'avoir qu'une maison perdue au milieux de nulle part, et vivre dans un désert médical c'est pas une histoire de débilité (sous-sous dans la popoche) mais bien de difficultés de la vie réelle.
.

Quant on vit dans un pays qui nous prend plus de la moitié de notre production et qui nous fournit des routes aussi mauvaises, des auto-routes payantes, des écoles qui laissent à désirer et des soins de mauvaise qualité, une police absente, des juges dépassés, on est loin d'être une pourriture égoïste qui ne verrait que ses "sous-sous dans la po-poche".

Un pays doit vivre en symbiose avec le peuple, pas être un parasite qui tue à petit feu le peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré