Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Yakiv » 13 mars 2018, 19:09:26

Jeff Van Planet a écrit :
10 mars 2018, 08:52:47
je vais passer au delà du trollage évident pour te répmondre que je me contrefiche de ce que tu souhaites comparer pour t'explique le pourquoi de cette comparaison:
Entre la fiscalité Danoise et Française il n'y a presque aucunes différence au niveau national, ce qui veux bien dire que notre état a à sa disposition autant de fonds que le gouvernement danois et qu'il est logique de penser que si les danois ont des services publics efficients alors que nous nous avons des services publiques déficiants c'est que la france est une arnaque fiscale.

Donc tes autoroutes belges sont tout simplement hors sujet.

Quand à ton ami le troll qui explique que la race est un facteur essentiel dans la comparaison (même peuple même culture) alors là il t'as pris la place de trolll en chef.
Tu seras gentil de ne pas me comparer à un troll.
Ce que j'ai voulu te dire en prenant le contre-exemple de la Belgique pour répondre à ton exemple du Danemark, c'est tout simplement que ce n'est pas parce qu'on est pas premier de la classe qu'on est forcément mauvais. Faire le constat qu'on est moins bon (sans doute vrai) que le Danemark (qui tient ce rôle de premier de la classe) ne fait pas de la France un pays inefficace. Voilà, c'est tout ce que j'ai voulu t'expliquer.
Et j'ajouterai qu'il est sans doute plus facile de gérer un petit pays avec peu d'immigration, une répartition de la densité plus homogène qu'en France, une population inculquée de la culture nordique et quelques ressources naturelles significatives, pour obtenir de meilleurs résultats.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par wesker » 13 mars 2018, 21:08:21

Ajoutons, par ailleurs que le Danemark est intégré à des accords commerciaux préférentiels avec les pays d'Europe du Nord, quand les traités européens interdisent certains pays de favoriser le commerce des pays qui se situent autour de la Mediterranée.

Ils disposent de structures d'accompagnement, de prise en charge des personnes en difficultés effectivement intéressante, contrepartie à une fiscalité que les partisans de ce modèle n'accepteraient pas de payer, raison pour laquelle ils préfèrent, quoi qu'ils en disent, vivre en France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mars 2018, 08:31:54

Yakiv a écrit :
13 mars 2018, 19:09:26
Jeff Van Planet a écrit :
10 mars 2018, 08:52:47
je vais passer au delà du trollage évident pour te répmondre que je me contrefiche de ce que tu souhaites comparer pour t'explique le pourquoi de cette comparaison:
Entre la fiscalité Danoise et Française il n'y a presque aucunes différence au niveau national, ce qui veux bien dire que notre état a à sa disposition autant de fonds que le gouvernement danois et qu'il est logique de penser que si les danois ont des services publics efficients alors que nous nous avons des services publiques déficiants c'est que la france est une arnaque fiscale.

Donc tes autoroutes belges sont tout simplement hors sujet.

Quand à ton ami le troll qui explique que la race est un facteur essentiel dans la comparaison (même peuple même culture) alors là il t'as pris la place de trolll en chef.
Tu seras gentil de ne pas me comparer à un troll.
Tu es quand même le mec qui a fait dévié ce débat qui est censé parler du pouvoir d'achat en débat sur l'état et les services publics.

Faire dévier des débat sur des polémiques stériles n'est-ce pas le propre du troll?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Yakiv » 17 mars 2018, 09:18:12

Jeff Van Planet a écrit :
17 mars 2018, 08:31:54
Tu es quand même le mec qui a fait dévié ce débat qui est censé parler du pouvoir d'achat en débat sur l'état et les services publics.

Faire dévier des débat sur des polémiques stériles n'est-ce pas le propre du troll?
Pourtant c'est bien dans le sujet à mon sens.

Quant tu gagnes 1500 euros par mois et que tu dois payer toi-même tes frais de santé, ça ne fait pas du tout le même pouvoir d'achat à la fin du mois que quand tu gagnes 1500 euros par moi et que les frais de santé te sont remboursés !

Le pouvoir d'achat, c'est certes ce que tu gagnes, mais c'est aussi ce que tu dois payer ou pas payer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par wesker » 17 mars 2018, 18:57:18

Le pouvoir d'achat n'est pas qu'une question de salaire, effectivement, d'ailleurs les libéraux n'hésitent pas à le rappeler régulièrement pour justifier le fait que les salaires seraient, disent ils, trop élevés dans notre pays au regard de la concurrence.

Pourtant les mêmes qui disent cela ne disent pas un mot sur la création de l'agence de l'innovation de défense qui sera doté d'un budget de 100 millions d'euros (pour commencer) où l'on y retrouvera des énarques, des experts et autres qui gravitent dans la nébuleuse politique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 08:36:11

Yakiv a écrit :
17 mars 2018, 09:18:12
Jeff Van Planet a écrit :
17 mars 2018, 08:31:54
Tu es quand même le mec qui a fait dévié ce débat qui est censé parler du pouvoir d'achat en débat sur l'état et les services publics.

Faire dévier des débat sur des polémiques stériles n'est-ce pas le propre du troll?
Pourtant c'est bien dans le sujet à mon sens.

Quant tu gagnes 1500 euros par mois et que tu dois payer toi-même tes frais de santé, ça ne fait pas du tout le même pouvoir d'achat à la fin du mois que quand tu gagnes 1500 euros par moi et que les frais de santé te sont remboursés !

Le pouvoir d'achat, c'est certes ce que tu gagnes, mais c'est aussi ce que tu dois payer ou pas payer.
En aucuns cas la dépense publique n'est le sujet du pouvoir d'achat.

Et STP grandis un peu, car personne ne te donne rien, la dépense publique tu la payes. alors tes frais de santé remboursés quand un mec qui gagne 1500€ payes 450€ de SS (toutes charges comprises) tu ne vas pas me dire qu'il est gagnant. Je ne suis pas assez idiot pour le croire.

donc non le pouvoir d'achat c'est pas les impôts ou tes petits besoins satisfaits. Dire le contraire est une volonté manifeste de trollage.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 10:36:59

Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 08:36:11
En aucuns cas la dépense publique n'est le sujet du pouvoir d'achat.

Et STP grandis un peu, car personne ne te donne rien, la dépense publique tu la payes. alors tes frais de santé remboursés quand un mec qui gagne 1500€ payes 450€ de SS (toutes charges comprises) tu ne vas pas me dire qu'il est gagnant. Je ne suis pas assez idiot pour le croire.

donc non le pouvoir d'achat c'est pas les impôts ou tes petits besoins satisfaits. Dire le contraire est une volonté manifeste de trollage.
Et pourtant si, même si tout dépend des revenus et de l'état de santé de la personne.

Tu devrais vraiment arrêter le trollage auquel TU te livres car tu sais pertinemment et aussi bien que moi qu'un malade pauvre, en France, bénéficie de soins dont ils ne pourraient même pas se payer la moitié s'il devait en assumer la charge tout seul.
Le système de santé français répond vraiment au principe "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins", donc un malade pauvre reçoit bien plus qu'il ne donne de l'état alors qu'un riche en bonne santé reçoit à l'inverse bien moins qu'il ne donne à l'état.
Et le pouvoir d'achat en est forcément impacté.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par politicien » 18 mars 2018, 12:15:40

Merci d'arrêter d'utiliser le mot "troll" "trollage" à tout va, débattez comme des adultes et tout ira bien. Dernier rappel.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 14:01:13

Le pouvoir d'achat n'a rien a voir avec l'état ou la dépense publique ou toutes ces choses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 14:11:43

Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 14:01:13
Le pouvoir d'achat n'a rien a voir avec l'état ou la dépense publique ou toutes ces choses.
Pourquoi ne pas admettre qu'un malade qui gagne 1000 euros par mois en France a un pouvoir d'achat plus élevé qu'un malade qui gagne l'équivalent aux Etats-Unis en PPA sans avoir de couverture santé ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 14:15:49

pourquoi tu fais cette fixation sur la santé?
surtout venant de quelqu'un comme toi qui défend le système français qui est l'un des pires système de santé Européen.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 14:18:03

Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 14:15:49
pourquoi tu fais cette fixation sur la santé?
surtout venant de quelqu'un comme toi qui défend le système français qui est l'un des pires système de santé Européen.
C'est une blague j'espère ? :mrgreen:
Dans les années 2000, les Nations Unies avaient classé notre système de santé comme le plus performant au monde (!)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 14:19:53

Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 14:15:49
pourquoi tu fais cette fixation sur la santé?
surtout venant de quelqu'un comme toi qui défend le système français qui est l'un des pires système de santé Européen.
Et puis je fais une fixation sur la santé parce que c'est un des plus gros postes de dépense de l'état dont les citoyens (et les malades en particuliers) bénéficient.
J'aurais aussi pu prendre l'exemple de l'école, même si c'est déjà plus discutable, ou celui de l'aide au logement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 14:21:45

Yakiv a écrit :
18 mars 2018, 14:19:53
Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 14:15:49
pourquoi tu fais cette fixation sur la santé?
surtout venant de quelqu'un comme toi qui défend le système français qui est l'un des pires système de santé Européen.
Et puis je fais une fixation sur la santé parce que c'est un des plus gros postes de dépense de l'état dont les citoyens (et les malades en particuliers) bénéficient.
J'aurais aussi pu prendre l'exemple de l'école, même si c'est déjà plus discutable, ou celui de l'aide au logement.
l'aide au logement AKA engraissage des proprios.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par wesker » 18 mars 2018, 19:12:52

La santé est l'une des préoccupations réelles et nous devrions nous réjouir que même les plus modestes puissent avoir accés aux soins. Prétendre qu'un système entièrement privé, fondé sur l'individualisme et les assurances privées qui doivent dégager des marges et des profits seraient meilleures revient à se croire riches. Dans certains pays, ils évitent de se faire soigner, ne pouvant faire face aux dépenses médicales, naturellement notre système doit être amélioré mais je ne souhaite pas le voir abandonné au profit de fantasmes que cultivent idéologues ou ceux qui se croient préservés de la maladie qui, à un moment, nous frappera tous.

Le coût de la santé est donc naturellement un élément du pouvoir d'achat car, mutualisé il ampute notre pouvoir d'achat alors que si nous n'avions pas ce système de cotisations obligatoires nous aurions un salaire plus élevé, mais cela n'est un raisonnement qu'à courte vue car dans la durée lorsqu'il faut faire face à la maladie et à son coût nous sommes heureux de ne pas vivre ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré