Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par asterix » 05 mai 2019, 19:35:24

@johanono
Je crois que l'on sous-estime une chose énormément. Dans les grognes et les mouvements sociaux exprimant la colère et le manque d'argent, la virulence des mots et des actes s'adresse toujours aux gouvernements. Pourtant, je suis absolument certain, et des assistantes sociales m'ont souvent dans des discutions apporté de l'eau à mon moulin, que cette haine dirigée contre les gouvernements relate un autre désespoir inavoué. Un neurologue également.
Les gens sont aussi en colère contre eux même, pour commencer. En colère de ne pas y arriver. En colère de se faire avoir. En colère d'acheter des choses qui tombent en panne, et dont le SAV ne réponds jamais. En colère parce que communiquer c'est d'abord écouter. Les gens accumulent des frustrations, d'une défense du consommateur qui baisse la garde, complètement dépassée, de lois du commerce bafouée allègrement, de garanties qui ne marchent jamais, de notices traduite du chinois par des scandinaves en français… et jamais personne au bout du fil pour vous guider, vous servir, ou prendre doléance. Démerdez vous avec les tutos, démerdez vous avec les forums d'entraides, démerdez vous avec le beau frère de la voisine qui s'y connait un peu… voilà comment sont traités les gens… par eux même, puisque les défaillants dans le système sont souvent des gens comme eux, qui font un travail pourri et misanthrope, pour un patron pourri et misanthrope aussi. Des millions de gens sont payés pour enfoirer les autres, et vice versa. Ils ont même une formation et un diplôme pour ça. On n'est plus au service du client, c'est le client qui est au service du salarié et de son patron. C'est la vérité. Je me retiens d'écrire des pages pour le démontrer, tant les exemples sont par milliers.
Alors, le ou la frustré(e), dès qu'il se trouve enfin en face d'un humain, que ce soit une infirmière, que ce soit un artisan, que ce soit un flic, enfin tous ces services encore humanisés ou l'on a encore de vrais acteurs en face de soit, et bien se défoule en désagrément, voire en haine. Du genre "eh ben celui là ou celle là, tant que je me la tient en face, elle va morfler pour tout ce que j'ai encaissé dans la semaine comme contrariété"; Voilà à qui et comment on hurle le désamour que l'on a ressentit de la société toute entière durant la dernière semaine.

On se trouve des punchingballs, le gouvernement en est un. On le responsabilise de tout nos maux, avec tous nos mots.

Et plus ce phénomène existe, plus l'individu se retrouve seul. Pourquoi Orange et d'autres ont supprimé toute possibilité de contact téléphonique, sinon parce que les personnels de plateau d'accueil en avaient marre de se faire insulter par des gens au bord de la crise de nerf? Pourquoi doit on s'adresser à un site en ligne ou tous vos problèmes sont listé, et si le notre ne l'est pas c'est qu'on n'en a pas? N'a t on pas envie d'assassiner quelqu'un lorsque cela arrive (seulement en rêve)? Notamment un jeune présomptueux qui habite l'Elysée, et qui laisse se développer dans son pays un tel climat.

Et que se dit le citoyen? Puisque je ne m'en sors pas dans votre foutoir qui ne tient jamais parole, donnez moi plus d'argent pour que je puisse me repayer votre putain d'obsolescence programmée avec sa garantie foireuse et son SAV absent!!

Voilà le fond de nos problèmes politiques. Cela et rien d'autre. Ceux qui gagnent encore assez de fric pour rester à niveau dans cette gabegie diabolique et cette violence passive, ceux qui sont encore "Inside", touchent du bois pour que ça dure, se paient des massages et des séances de yoga, et votent Macron. Les autres essaient des convergences impossibles, dans les voies d'un Armageddon politique et d'un suicide économique, constatant d'un air hébété, qu'un rond point ça tourne en rond.

Vouloir plus dans un monde ou l'on a déjà 3 fois trop, ça ne va pas loin. Le changement climatique aura raison des fins de mois, comme de ceux qui en ont encaissé l'argent.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par johanono » 05 mai 2019, 21:45:14

Autrement dit, les gens rendent le gouvernement responsable de leurs propres aigreurs personnelles. C'est d'autant plus tentant que le président de la République est un brillant jeune homme à qui tout a réussi jusqu'à présent, renvoyant ainsi à ses détracteurs le spectacle de leur propre médiocrité. Mais que faire face à ça ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par wesker » 05 mai 2019, 23:19:28

Peut être qu'il ne faut pas attendre autant de l'Etat et voir les entreprises percevoir plus de 20 milliards d'euros de fonds publics au nom du rétablissement de leurs marges, que le nombre de jours travaillés pour rémunérer les détenteurs de capitaux, je me dis qu'il y a bien un déséquilibre excessif auquel il est nécessaire de remédier. L'Etat n'est pas là pour être à la cheville des entreprises, il n'est pas là non plus pour sortir de prison les Gohn et autres qui préfèrent que ce soit le marché qui régulent, l'Etat est là pour garantir un cadre économique qui laisse des libertés suffisantes ux entreprises pour qu'elles investissent, innovent, recrutent et produisent, pour assurer une sécurité du territoire et agir en faveur de la réduction de la pauvreté, de la préservation des éco systèmes auprès desquels nous cohabitons etc...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Logos » 05 mai 2019, 23:51:43

Moi je ne vois pas ce qu'il y a de malsain ou d'illogique à la colère actuelle.
Si notre système est périmé et intenable. Il doit être périmé pour tout le monde.

Pas juste pour la masse astreinte à bouffer des graines dans des studios en cartons recyclés.
Tandis qu'une minorité continuera de rouler en SUV et se gaver de steaks dans ses villas.

Si on parle de crise majeure, de mobilisation exceptionnelle, alors c'est un peu comme pour une guerre.
Soit le monde monte au front, soit personne. Les distinctions habituelles sur l'argent ou le diplôme
n'ont plus lieu d'être.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2019, 19:44:47

Je crains ne pas avoir compris ce message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par johanono » 06 mai 2019, 20:27:31

En gros, @Logos justifie la violence politique...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par signora » 07 mai 2019, 16:09:57

Pas juste pour la masse astreinte à bouffer des graines dans des studios en cartons recyclés.
Tandis qu'une minorité continuera de rouler en SUV et se gaver de steaks dans ses villas.
Zut, je me retrouve nulle part ... pas d'autre option ?
Bon, d'accord, il y a un malaise social, mais rien ne justifie la violence actuelle. Si ce n'est l'inculture généralisée.
J'ai écouté Jaceline mouraud ce matin :(
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2019, 09:01:35

Ok en faite logo fait du 50 cent dans "get rich or die tryin": je vis dans le caca et la violence alors je vais être le pire d'entre eux. Franchement je préfère la méthode Eminem dans "8 milles": je vis dans la bouse mais je vais m'en sortir et la quitter par le haut!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par wesker » 08 mai 2019, 13:48:29

SIGNORA

Je ne crois ps que la violence doive être encouragée, pas davantage qu'elle doit être cautionnée. C'est bien pour cette raison que nous devons retrouver des objectifs communs, qui unissent notre nation au delà de la volonté entretenue par quelques uns de gagner toujours davantage au risque de créer un océan de misère. Il ne s'agit pas de découper les richesses, de démobiliser l'investissement, au contraire il s'agit que chacun puisse y voir les possibilités d'évoluer.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Logos » 12 mai 2019, 22:58:49

signora a écrit :
07 mai 2019, 16:09:57
Zut, je me retrouve nulle part ... pas d'autre option ?
Bon, d'accord, il y a un malaise social, mais rien ne justifie la violence actuelle. Si ce n'est l'inculture généralisée.
J'ai écouté Jaceline mouraud ce matin :(
J'ai pris des exemples extrêmes pour montre la dynamique à l'oeuvre (que ça soit sur le plan économique ou symbolique).
Si on prend Macron par exemple, il y a bien un double discours, selon qu'il s'adresse au "peuple" ou aux "élites" (les plus aisés, les "premiers de cordée", les décideurs économiques etc.)

Au peuple les reproches, les leçons de morale, les critiques, les injonction à réduire ses exigences, à assumer les coûts des réformes. Aux élites les encouragements, les valorisations, les incitations à s'enrichir, les campagnes de séduction et autres "chocs de confiance". Peu importe les théories économiques (plus ou moins fondées), cette stratégie se heurte à son impossibilité morale et politique.

Mondialisation ou pas, soit la France gagne ensemble, soit elle perd ensemble. S'imaginer pouvoir se passer du soutien de genre
70% de la population pour transformer le pays, c'est illusoire.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par signora » 13 mai 2019, 18:25:57

@Logos
Mondialisation ou pas, soit la France gagne ensemble, soit elle perd ensemble. S'imaginer pouvoir se passer du soutien de genre
70% de la population pour transformer le pays, c'est illusoire.
Certains ont même compris qu'il valait mieux s'adresser au 70% ... mais voilà ils ne font pas appel aux mêmes arguments ...
Vraiment, tu caricatures, je n'ai pas le sentiment que Macron en soit à ce point au double langage. Certes, il a été maladroit, mais il lui tombe dessus des années d'insatisfaction. Chirac avait-il résolu la fracture sociale ? non, elle est toujours là !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Logos » 13 mai 2019, 23:10:30

signora a écrit :
13 mai 2019, 18:25:57
Certains ont même compris qu'il valait mieux s'adresser au 70% ... mais voilà ils ne font pas appel aux mêmes arguments ...
Il y a parfois des divergences d'intérêts ou de morale qu'on ne peut pas combler. Même en faisant des compromis.
Parfois à un instant T, soit on fait une politique qui privilégie une catégorie de la population, de l'économie etc.. Soit une autre.

A choisir Macron a donné la priorité à un "choc de confiance" adressé aux plus aisés, aux marchés, à certains milieux économiques, ainsi qu'à l'UE et à l'Allemagne. Quitte à "faire patienter" et demander des efforts au reste de la population. Soit, c'est son choix.

Par affinité et par conviction, je pense que sa stratégie n'était pas la bonne. A la fois sur le plan politique, intenable. Mais aussi sur le plan économique. C'est vraiment trop attendre de certains acteurs (notamment l'UE, les startup, les investisseurs étrangers, les grandes fortunes). Et ne pas assez miser sur d'autres (ces fameux 70% dont le potentiel est très loin d'être exploité, l'épargne populaire, la formation pro etc).
Vraiment, tu caricatures, je n'ai pas le sentiment que Macron en soit à ce point au double langage. Certes, il a été maladroit, mais il lui tombe dessus des années d'insatisfaction. Chirac avait-il résolu la fracture sociale ? non, elle est toujours là !
En toute sincérité, je ne partage pas ton explication sur la colère de la population.
Les gens ne lui tombent pas dessus uniquement car ils sont mécontents de la situation générale du pays. Ils savent que ce n'est pas totalement de son fait. Ils lui tombent vraiment dessus pour ce qu'il a dit et pour ce qu'il a fait depuis 2 ans.

J'ai toujours pensé que cette image de "jeune Rastignac énarque banquier" ne pouvait susciter que de la fascination ou de la haine.
Et que le jour où ça basculerait ça ferait mal. Sarkozy était aussi très clivant, mais sur un axe gauche / droite à toutes les échelles de la société. Face aux contestations il avait gardé des soutiens dans les milieux populaires. Macron lui, est clivant mais sur l'échelle des catégories sociales. C'est autrement plus dangereux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par wesker » 18 mai 2019, 13:41:12

Logos, effectivement, pour le Président de la République il y a ceux qui auraient, selon lui, réussi, au prétexte qu'ils auraient confort matériel et revenus conséquent et ceux qui ne seraient rien.

C'est cette déconsidération qui semble être perçue comme un mépris pour de nombreux français. Naturellement, je ne peux que me réjouir que notre pays puisse se targuer de succès, de réussites économiques, industrielles mais il est tout aussi légitime de considérer que la réussite ne se réduit pas aux seuls revenus, patrimoines etc...Par ailleurs, les pays se construisent et évoluent dans la durée, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas s'égarer sur des considérations aussi court termistes et matérielles mais garantir à chacun de pouvoir trouver s place,n évoluer, s'insérer et apporter sa contribution à la réussite de notre pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mai 2019, 16:06:26

<<A choisir Macron a donné la priorité à un "choc de confiance" adressé aux plus aisés, aux marchés, à certains milieux économiques, ainsi qu'à l'UE et à l'Allemagne. Quitte à "faire patienter" et demander des efforts au reste de la population. Soit, c'est son choix.>>

ce qui est faux. Par exemple la réforme du code du travail, la réforme de la formation pro, la CSG c'est bien pour les petits, pas pour les gros. Je sais les médias ont crachés leurs "ho mon dieux et les retraités?!?" mais le plus que j'ai eu chaque mois sur ma fiche de paye vaut bien le coup que les retraités aisés (1200€ par mois avant et 2K€ maintenant !!!!!) payent 1.7% de CSG pour que les petits gagnent 5.4% sur leurs fiches de payes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par signora » 18 mai 2019, 19:30:22

@Jeff Van Planet
mais le plus que j'ai eu chaque mois sur ma fiche de paye vaut bien le coup que les retraités aisés (1200€ par mois avant et 2K€ maintenant !!!!!) payent 1.7% de CSG pour que les petits gagnent 5.4% sur leurs fiches de payes.
tu as raison, et, Macron avait bien annoncé les choses ... par contre on pouvait peut être éviter de bloquer l'augmentation des retraites EN MEME TEMPS ...
Ce qui me gêne dans ces histoires de pourcentages, c'est que l'avantage sur les petits salaires est infimes ! Reste la prime pour l'emploi pour rétablir l'équilibre ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré