Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Répondre
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le pouvoir d'achat, mais qui ça intéresse ?

Message non lu par asterix » 02 juin 2019, 18:31:03

signora a écrit :
02 juin 2019, 17:22:13
@asterix @johanono
Vous avez raison à 100% d'autant plus que si les salaires augmentent de 500€ la vie augmentera d'autant et il faudra recommencer...

L'ami astérix nous propose une forme de décroissance, ou je me trompe ? ;)
En même temps à courir sans fin après le dernier truc à la mode on devient fou ... J'ai voulu acheter une coque pour mon smartphone le vendeur m'a toisée ... ah mais j'en ai plus depuis longtemps ... il à quel age ? ... 4 ans et il fonctionne très bien ... ben essayez internet...

Mais, il est tout de même bien une catégorie de gens qui se battent pour survivre, en cela @Logos à raison
quant on flippe à l'idée que le frigo ou la machine à laver tombent en panne parce que c'est un achat qui va devoir être fait à crédit (donc plus cher que celui qui à les moyens ...) on s'enfonce, petit à petit, mais surement dans la misère, l'amertume et l'inquiétude ... Pour ces gens là il faudrait trouver une solution. La prime à l'emploi en est une ... il doit y en avoir d'autre ...
Tu as toujours été le génie de la synthèse! :D

Oui, je parle de plus en plus de "non croissance" pour être plus juste avec ma pensée. Justement parce que décroissance trop affirmée serait fatale au précaires et pauvres. Mais non croissance, c'est déjà décroissance, compte tenu qu'il faut 1.5% de croissance pour ne pas décroitre.
Parce que je pense qu'il faut choisir entre 2 croissances possibles: la croissance démographique ou la croissance économique. Les deux ça ne va pas. Alors comme il est hors de question d'euthanasier Vincent Lambert... (qu'elle est mauvaise ma vanne :mrgreen2: )...m'enfin bon, je veux dire par là que la régulation de la démographie ce n'est pas pour demain (même tuer un moustique devient scandaleux )... alors il nous faudra renoncer à la croissance économique, et avoir un mode de vie moins consumériste que les roumains sur l'ensemble de la planète. Sinon nous sommes morts. Dans un monde finit, chacun sa part et pas plus, sinon l'histoire de l'Ile de Pâque sera notre sentence.

Pardon pour l'humour au vitriol...

La tragédie "des gens qui se battent pour survivre" est celle ci: on leur a promis un progressisme constant, qui a effectivement bien eu lieu, et dont j'aurai aimé faire un livre (il ne serait plus d'actualité) intitulé "La Juste Revanche des Médiocres". Seulement le piège de ce progressisme est précisément la croissance économique soutenue par l'obsolescence programmée: comment faire des frogos pas cher? Si on les fait durer trop longtemps ces frigos, les unité de production vont tourner au ralenti et licencier, et du coup le prix des frigos va monter, pour être vendu à des chômeurs. :gratte:
Donc la tragédie, c'est que au moment même ou les fragiles et les précaires sortent le nez de l'eau, la machine à progressisme s'éffondre pour une juste raison: la planète ne supportera pas son maintient.

Puisque le monde est en train de s'organiser de manière fatale en gratin sur les nouilles (ça me rappelle quelque chose), va falloir que le gratin sue son gras dans les nouilles. Je pense à un ruissellement évoqué par Macron, mais en conduite forcée, méthode Benoit Hamon: revenu universel du citoyen financé par les mastodontes de gruyère fondu, plus une activité pécuniaire au possible, bien souvent libérale (ubérisation elle aussi fatale). Il ne faut plus compter sur l'emploi, sur le travail. C'est finit. En tout cas plus jamais sous la forme que l'on a connue. Les seuls pays ou le quasi plein emploi a cours, ce sont ceux ou le ciel est opaque.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré