LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Calvero » 10 nov. 2017, 12:54:46

LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante
Lola Ruscio Lundi, 6 Novembre, 2017 L'Humanité

Image
La désaffection des militants d’En marche ! est le résultat d’un profond malaise vis-à-vis du parti, lequel manque cruellement d’horizontalité. éric Cabanis/AFP Photo

Les comités locaux de LREM se vident de leurs adhérents. Un phénomène de mutation politique rapide qui, selon des « marcheurs » désenchantés exprimant de vifs mécontentements, donne à la formation des airs d’« ancien monde »...

La machine La République en marche (LREM) ne soulève plus d’espoirs chez ses adhérents. La force militante pâtit d’une formation en déshérence depuis le départ d’Emmanuel Macron et de ses lieutenants dans les cercles du pouvoir ; la direction collégiale provisoire est inaudible dans les débats politiques... et dans toute la France, la ferveur des campagnes passée, un nombre important de militants jettent l’éponge dans certains comités locaux. « Des animateurs locaux me disent qu’ils se retrouvent seuls des fois aux réunions », affirme l’ex-référent territorial d’Ardèche, Michel Costes, constatant que la dynamique s’effrite. C’est aussi le cas dans la Sarthe. Lionel Borremans, militant de la première heure et fondateur d’un comité local dans la Sarthe, par ailleurs élu local PS, constate que l’activité militante est au point mort depuis les législatives : « LREM ne va plus sur les marchés populaires, sauf celui du centre-ville, fréquenté par les personnes des beaux quartiers. Dans les zones populaires, il ne se passe strictement plus rien. »
Transformés en marionnettes

Adhérente depuis des mois à Marseille (Bouches-du-Rhône), Sabrina réalise la supercherie de la participation citoyenne. « Je croyais faire partie d’un collectif où chaque personne est entendue, mais c’est l’inverse. Nous avons été des marionnettes, le temps de l’élection. Une fois que tout est terminé, ils n’ont plus besoin de nous », accuse cette mère au foyer qui s’est investie à 200 % dans la campagne, entre les distributions de tracts, les collages des affiches, la tenue de bureaux de vote… Désormais, cette petite main estime que les comités locaux sont à l’abandon et que leur « travail n’est pas reconnu » par les instances nationales, au point de penser que « (sa) parole ne compte pas ». « Nous ne sommes qu’une fenêtre publicitaire », regrette Sabrina, à des kilomètres de l’image de « mouvement citoyen » sur lequel s’est bâti le parti présidentiel. Un sentiment partagé par un animateur local, aux manettes d’un comité depuis janvier dernier, pour qui les adhérents ne sont bons qu’à « prêcher la parole gouvernementale ». « On a reçu des tracts du QG pour convaincre sur les ordonnances, mais c’est difficile de motiver les troupes », explique ce militant qui vit avec LREM sa première expérience en politique. Car il assure avoir été surtout « convaincu à 100 % par Emmanuel Macron. Aujourd’hui, je me vois mal aller sur le terrain alors que je ne suis pas d’accord sur tout, que ce soit sur la loi travail ou l’ISF ». À cela s’ajoute la diffusion des mesures du gouvernement sur les réseaux sociaux. Ainsi, ce marcheur reçoit, via l’application Telegram, des publications à relayer « en riposte » sur Facebook et Twitter. La dernière remonte à jeudi, quelques heures à peine après la présentation du budget 2018 par la France insoumise. Mais il préfère ne pas les partager, gêné par ce mode de fonctionnement. « Ça donne l’impression qu’on nous dit quoi penser... »

Cette désaffection résulte aussi d’un profond malaise vis-à-vis du parti, en pleine structuration. LREM a tenté d’associer ses adhérents et les citoyens à la réflexion politique, avec une première consultation en ligne sur la stratégie logement lancée du 26 septembre au 23 octobre. Mais l’initiative n’a pas recueilli un franc succès : seulement 19 344 personnes y ont participé, selon les chiffres du parti. Preuve que l’entreprise politique n’a pas la force de frappe suffisante pour mobiliser ses 383 000 adhérents revendiqués. « Pourquoi y participer quand on se rend compte que les valeurs du mouvement sont du pipeau ? » se demande un adhérent de l’Essonne qui avait pris sa carte au Parti socialiste en 1981. Ce militant aguerri, impliqué sur le terrain, nous raconte avoir été effaré de constater une organisation ultraverticale : « C’est pire qu’au PS ! On doit filer droit, les pouvoirs sont aux mains des instances et du référent territorial, les adhérents sont à peine représentés au conseil (à hauteur de 25 % – NDLR). » Lui avait souhaité fonder deux comités locaux dans sa ville, mais ses initiatives ont été refusées par les instances nationales. Car, à l’inverse des prémices d’En marche !, la création des comités locaux est aujourd’hui soumise à la validation des instances nationales.

Ce manque cruel d’horizontalité a également eu raison de l’adhésion d’un ­ex-animateur local de la première heure en Seine-Saint-Denis. « Il n’y a aucune démocratie interne, tout est centralisé, je ne connais pas le FN mais je me demande si ce n’est pas plus démocratique », affirme l’ancien marcheur. L’idée de claquer la porte de LREM lui trotte dans la tête depuis avril dernier, notamment après la désignation de son candidat aux législatives par une commission nationale d’investiture de neuf membres, dont aucun n’a été élu. Pour lui, « le choix des candidats a été fait de manière peu démocratique, (nous) n’avons pas eu notre mot à dire. Ce qui a conduit beaucoup de personnes à militer du bout des doigts ».

La récente nomination par Emmanuel Macron du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, au poste de délégué général nourrit encore plus sa colère. D’autant que, sauf coup de théâtre, l’ex-député et maire PS sera le seul candidat à postuler à la tête du parti présidentiel. Le vote du conseil, lors de la convention du 18 novembre à Lyon, ne sera qu’une formalité. « Pfff, on est en monarchie ! C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire... C’est contraire aux valeurs du mouvement. Pourquoi désigner son successeur par le haut sans consulter ? » fulmine le Dyonisien.

Une analyse en écho à celle de Corinne Lepage, soutien d’Emmanuel Macron à la présidentielle. L’ancienne ministre de Jacques Chirac a estimé que « cette affaire Castaner, c’est le contraire du projet initial d’En marche ! ; cela ressemble à une forme de centralisme démocratique 2.0 où tout est managé d’en haut ». Sur la structure du parti, elle souhaite que LREM corrige le tir, jugeant que les comités ont été « la possibilité donnée aux Français de s’emparer de leur propre avenir ». Mais elle a « l’impression très franchement qu’on est passé tout à fait à autre chose ». L’entreprise politique doit, selon elle, mettre à jour son logiciel.

L’enjeu est crucial pour le parti présidentiel, qui a en tête les élections intermédiaires. Pour s’implanter dans les territoires, il devra compter sur une force partisane soudée et dotée d’un corpus idéologique défini. Dans des villes, les tractations vont déjà bon train pour figurer sur une liste aux municipales. « Des personnes ont tenté de mettre la main sur le comité pour être bien vues par les instances et espérer être sur une liste... C’est de la politique politicienne », déplore une ex-animatrice locale dans l’Aisne qui avait fondé un comité dès décembre 2016. Lassée de ces méthodes, elle a claqué la porte de l’organisation vis-à-vis de laquelle elle ressent une « extrême déception ».

Source : https://www.humanite.fr/lrem-le-parti-d ... nte-644961
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par johanono » 10 nov. 2017, 13:37:09

L'UMP avait perdu des militants durant le quinquennat de Sarkozy. Le PS a perdu des militants après l'élection de Hollande. C'est désormais à LREM de perdre des militants pendant le quinquennat de Macron. Cette hémorragie de militants est le lot de tous les partis présidentiels depuis la mise en place du quinquennat. Un enthousiasme se crée pendant la campagne présidentielle. Et une fois passé le cap de la présidentielle et des législatives, l'enthousiasme ainsi créé se heurte à la dure réalité de l'exercice du pouvoir, provoquant ainsi déceptions et frustrations, surtout chez des militants qui attendaient beaucoup de choses.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Calvero » 10 nov. 2017, 14:18:47

En y repensant je me demande ce qu'ils attendaient étant donné que leur candidat avait dit "on se fou des programmes"... Phrase qui m'a pour le moins choquée.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par johanono » 10 nov. 2017, 16:38:10

Je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu dire ça. Sans doute a-t-il suscité d'immenses espoirs, comme Hollande et Sarkozy avant lui. Généralement, les Français attendent toujours monts et merveilles de leur nouveau président, alors ils finissent toujours par être déçus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2017, 08:55:12

ça leur apprendra à supporter un candidat qui est toujours resté flou dans son programme. Maintenant que le flou s'est éclairci, ils pleurent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2017, 09:13:56

Il n'a jamais été flou dans son programme. Il fait tout ce qui était dit dans son programme et de la façon dont il l'a expliqué.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2017, 09:20:09

Jeff Van Planet a écrit :
11 nov. 2017, 09:13:56
Il n'a jamais été flou dans son programme. Il fait tout ce qui était dit dans son programme et de la façon dont il l'a expliqué.
Ce type a toujours été flou dans son programme et personne n'a jamais été foutu de dire concrètement ce qu'il allait modifier quantitativement. C'était tellement flou que, par exemple pendant la campagne, tout le monde a cru que toutes les classes de primaires allaient être dédoublées. Même sur ce forum, c'est que nous avions compris. Au final, il s'agit juste d'un dédoublement des classes de CP de ZEP++++. Si c'est pas être pris pour des kons ça... Son "programme", je l'ai lu et j'ai commenté son flou artistique sur ce forum.
D'ailleurs, à l'heure actuelle, les réformes sont toujours floues car à part les très riches, personne n'est vraiment capable de dire si il y perd ou si il y gagne.

Hector

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Hector » 11 nov. 2017, 10:05:22

Calvero a écrit :
10 nov. 2017, 14:18:47
En y repensant je me demande ce qu'ils attendaient étant donné que leur candidat avait dit "on se fou des programmes"... Phrase qui m'a pour le moins choquée.
Moyennant quoi, il applique le sien dans les grandes lignes. :woohoo2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2017, 11:32:06

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2017, 09:20:09
C'était tellement flou que, par exemple pendant la campagne, tout le monde a cru que toutes les classes de primaires allaient être dédoublées. Même sur ce forum, c'est que nous avions compris. Au final, il s'agit juste d'un dédoublement des classes de CP de ZEP++++. Si c'est pas être pris pour des kons ça...
Ah ? Non, ça a toujours été présenté comme une mesure ciblée sur les zones en difficultés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2017, 11:34:13

Ce qui est un mensonge. L'école de mon fils est en RASED/REP et pourtant il n'y a aucune classe dédoublée. Et le programme de Macron laissait croire que toutes les classes seraient concernées, ce qui fut donc également un mensonge, puisqu'il s'agit du seul CP.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2017, 13:11:06

Tu as une utilisation très libérale du mot "mensonge". La mesure vient d'être mise en place pour les CP, il n'a jamais annoncé que ce serait généralisé d'un coup à toutes les classes concernées dès la première rentrée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2017, 13:11:53

El Fredo a écrit :
11 nov. 2017, 13:11:06
Tu as une utilisation très libérale du mot "mensonge". La mesure vient d'être mise en place pour les CP, il n'a jamais annoncé que ce serait généralisé d'un coup à toutes les classes concernées dès la première rentrée.
Ouh la mauvaise foi. Par défaut, comme il n'a rien précisé, si. Plus précisément, on appelle ça un mensonge par omission.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par albert » 11 nov. 2017, 13:19:50

Macron était déjà populaire alors même qu’il n’avait aucun programme. On savait juste qu’il était jeune et libéral, ça suffisait à pas mal de gens pour le soutenir. Il y a toujours eu une forme de superficialité dans le "macronisme" qui s’est nourri de la pub que lui prodiguaient les médias, c’est bien pour ça qu’on parlait de bulle à son sujet. La déception était donc inévitable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2017, 13:23:39

Plus précisément, avant les élections, il avait parlé de dédoubler toutes les classes de CP-CE1 en REP. Le compte est loin d'y être. Et dommage, mon fils n'y aura pas droit du coup.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: LREM. Le parti du président Macron déserté par sa base militante

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2017, 14:05:25

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2017, 13:11:53
El Fredo a écrit :
11 nov. 2017, 13:11:06
Tu as une utilisation très libérale du mot "mensonge". La mesure vient d'être mise en place pour les CP, il n'a jamais annoncé que ce serait généralisé d'un coup à toutes les classes concernées dès la première rentrée.
Ouh la mauvaise foi. Par défaut, comme il n'a rien précisé, si. Plus précisément, on appelle ça un mensonge par omission.
La mauvaise foi c'est toi qui la pratique, ton parti-pris idéologique t'aveugle. Depuis quand une promesse en cours de réalisation est un mensonge avant d'être achevée ?

http://www.luipresident.fr/emmanuel-mac ... aire-48927
Source : Programme d'Emmanuel Macron, 2 mars 2017 et Site de campagne d'Emmanuel Macron, 2 mars 2017
Nous diviserons par deux les effectifs des classes de CP et de CE1 en REP et REP+ [...] 12 000 enseignants porteront ce projet. Nous réussirons en réorientant entre 6 000 postes à 10 000 postes des 60 000 postes créés au cours du quinquennat actuel.
Depuis la rentrée 2017, les classes de CP en REP + (réseau d’éducation prioritaire renforcé) ont été dédoublées. Dans 14% des cas, faute de locaux disponibles, les classes bénéficient de deux maîtres. Au total, 2 500 classes ont été dédoublées. Les 2500 postes correspondants ont été pourvus en redéployant le dispositif « plus de maîtres que de classes ».

Dès la rentrée 2018, le dispositif doit s’étendre aux classes de CP en REP. Dans le même temps, les classes de CE1 en REP et REP+ commenceront à être scindées en deux. A terme, à la rentrée 2019, toutes les classes de CP-CE1 en REP-REP+ devraient être dédoublées, pour une moyenne d’un maître pour douze élèves environ.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré