Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par johanono » 10 sept. 2017, 19:16:02

On ne va pas non plus se lancer dans une longue exégèse du discours de Macron pour savoir qui il a visé exactement. Le fait est que Macron a dénoncé la difficulté à faire des réformes en France. Et le constat que la France est un pays difficile, voire impossible, à réformer, est un constat que beaucoup de gens font, et ont fait bien avant que Macron n'apparaisse dans le paysage politique français. En son temps, de Gaulle lui-même affirmait que les Français sont des veaux... Donc Macron n'a rien dit de bien original. Peut-être certaines vérités sont-elles blessantes, peut-être Martinez, Mélenchon et tous leurs amis politiques se sentent-ils insultés par les propos de Macron : cela veut dire que Macron a visé juste. Moi, je ne me sens pas insulté.
Modifié en dernier par johanono le 11 sept. 2017, 23:46:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Francis_15 » 10 sept. 2017, 19:46:49

Rappelez-moi, c'est quoi le but des "réformes" déjà ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2017, 20:07:04

Francis_15 a écrit :
10 sept. 2017, 19:46:49
Rappelez-moi, c'est quoi le but des "réformes" déjà ?
Actu-Po - ICI

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2017, 20:54:46

Francis_15 a écrit :
10 sept. 2017, 19:46:49
Rappelez-moi, c'est quoi le but des "réformes" déjà ?
L'ensemble des réformes économiques et sociales a pour but que plus personne n'y comprenne rien et soit incapable de dire si c'est bon pour leur porte-monnaie ou pas, sauf les plus riches qui eux savent qu'ils ne paieront plus d'ISF.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Francis_15 » 10 sept. 2017, 20:59:10

Nombrilist a écrit :
10 sept. 2017, 20:54:46
Francis_15 a écrit :
10 sept. 2017, 19:46:49
Rappelez-moi, c'est quoi le but des "réformes" déjà ?
L'ensemble des réformes économiques et sociales a pour but que plus personne n'y comprenne rien et soit incapable de dire si c'est bon pour leur porte-monnaie ou pas, sauf les plus riches qui eux savent qu'ils ne paieront plus d'ISF.
Et donc pensez-vous que ces réformes ont un intérêt pour les français en général ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Yakiv » 10 sept. 2017, 21:57:39

Jeff Van Planet a écrit :
10 sept. 2017, 13:39:36
Yakiv a écrit :
10 sept. 2017, 10:29:52
On part tous du principe que Macron est intelligent.
Donc lorsqu'il emploie ce terme de "fainéant", il sait pertinemment comment ce terme sera traduit par l'immense majorité de la population, il sait très bien que ce terme désignera aux yeux des gens les chômeurs et aussi pour certains les personnes qui bénéficient ou soutiennent notre système social.
pas du tout. Moi même j'ai très bien compris qu'il faisait référence à Hollande et que cette sortie était pour remettre mimolette à sa place. Le message était "la ferme flamby t'as rien foutu pendant 5 ans espèce de glandeur, je vais pas prendre de leçons de toi.".
Pour moi, ceux qui font semblant de ne pas comprendre le font par pure esprit de groupie et essayent de nous faire croire que macron est un méchant bourgeois qui attaque la classe laborieuse. Ces manipulation des groupies sont pour moi pathétiques.
Les groupies et moi... :roll:
Et sinon, quand il disait "les Français détestent les réformes", ça désignait aussi évidemment les politiques ?
Jeff Van Planet a écrit :
10 sept. 2017, 13:39:36
Nombrilist a écrit :
10 sept. 2017, 13:34:29
@Jeff Van Planet, la phrase de @Yakiv est en bon français.
pas du tout.
Ah bon ? Pour quelle raison ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Yakiv » 10 sept. 2017, 22:00:29

El Fredo a écrit :
10 sept. 2017, 14:05:03
@Yakiv, @Nombrilist : vous partez du principe que Macron s'adresse au grand public, or non. Pourquoi est-ce que vous croyez qu'au début de son mandat il avait annoncé vouloir être un "président jupitérien" et qu'il hésite à donner des interviews à la presse parce que "sa pensée est complexe" (celle accordée au point fait 16 pages et c'est assez dense) ? Pas par mépris envers le peuple qui serait trop idiot pour comprendre (j'en fait partie et je comprends parfaitement ce qu'il dit) mais parce qu'il connait le fonctionnement du système politico-médiatique de ce pays. C'est à eux que s'adresse cette pique. Et franchement, quand on voit le traitement que font les "journalistes" français d'une tribune libre anti-macron publiée cette semaine dans le NYT on ne peut que lui donner raison. Alors tant qu'à ce que ça finisse systématiquement en polémique à la noix (la preuve) autant dire ce qu'il pense plutôt que d'essayer de plaire. Je pense que je ferais pareil.
Donc y compris chez les tenants du "ça désignait pas le peuple", on passe de "c'était Hollande - mimolette" au "système politico-médiatique".
Comme quoi, même "chez vous", c'est quand même loin d'être clair cette histoire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par El Fredo » 10 sept. 2017, 22:05:26

Le système politico-médiatique, c'est les fainéants (les dirigeants qui n'ont rien fait alors qu'ils avaient tous les leviers du pouvoir entre les mains), les cyniques (ceux qui disent un truc dans l'opposition et font le contraire une fois élu), les extrémistes (ceux qui jettent de l'huile sur le feux et attisent les tensions), ainsi que leurs idiots utiles des médias tels les éditorialistes indéboulonnables qui sévissent depuis 40 ans, les journalistes qui ne vérifient rien et alimentent volontairement les polémiques, et les adeptes du copinage et de l'entre-soi qui relaient la com' des politiques en échange de scoops.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Yakiv » 10 sept. 2017, 22:12:19

Jeff Van Planet a écrit :
10 sept. 2017, 15:29:35
Nombrilist a écrit :
10 sept. 2017, 13:41:09
Bah si.
je cite <<différemment de que qu'il pense par 95% de la population.>>
c'est du français d'où exactement?
"De ce qu'il pense".
Ça parait tellement évident que je n'ai même plus vu l'erreur. :P :mrgreen:
Jeff Van Planet a écrit :
10 sept. 2017, 15:29:35
ça ça ne sert à rien car de toutes façons les médias et les haters de tweeter ne vont reprendre qu'au mieux 5/6 mots de la phrase totalement hors contexte et aux quels il feront dire ce qu'ils veulent.
Il faut reconnaître une chose sur laquelle vous avez raison, à force de décontextualiser, à force de dégueuler du "fast news", à force d'alimenter l'actualité par des petites phrases, ce qui a forcé les politiques à employer et maîtriser des "éléments de langage" pour s'y adapter, bref, à force de ne plus prendre 2 minutes 30 pour lire un texte, on en arrive à ça et même souvent à pire.

Allez, faisons un effort et prenons ce temps, quelqu'un aurait-il le texte avec une vingtaine de lignes avant et après, histoire qu'on analyse objectivement cette phrase qui fait tant parler ?

Hector

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Hector » 10 sept. 2017, 22:15:17

El Fredo a écrit :
10 sept. 2017, 22:05:26
Le système politico-médiatique, c'est les fainéants (les dirigeants qui n'ont rien fait alors qu'ils avaient tous les leviers du pouvoir entre les mains), les cyniques (ceux qui disent un truc dans l'opposition et font le contraire une fois élu), les extrémistes (ceux qui jettent de l'huile sur le feux et attisent les tensions), ainsi que leurs idiots utiles des médias tels les éditorialistes indéboulonnables qui sévissent depuis 40 ans, les journalistes qui ne vérifient rien et alimentent volontairement les polémiques, et les adeptes du copinage et de l'entre-soi qui relaient la com' des politiques en échange de scoops.
Assez bonne définition.

Je dirais moi: "rois fainéants" comme Chirac et Hollande, voire Sarkozy.
"Cyniques": Hollande particulèrement
"extrémistes": les branleurs comme le PCF, LFI, le NPA , le résidu du PS, le FN, DLF.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Yakiv » 10 sept. 2017, 22:20:08

Nombrilist a écrit :
10 sept. 2017, 15:45:36
@Jeff Van Planet, Arf, mon cerveau faisait la correction tout seul. J'ai pourtant lu la phrase plusieurs fois. Il faut lire: Parce que je ne le vois pas utiliser un terme qu'il saura être interprété différemment de ce qu'il pense par 95% de la population.
Il paraît que ceux qui ont appris à lire en méthode globale font les corrections automatiquement en lisant. 8-)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Logos » 11 sept. 2017, 10:43:28

politicien a écrit :
25 août 2017, 07:40:44
Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"
Ce mec est de plus en plus insupportable.
Les français ne détestent pas par principe le changement ou les efforts.

C'est juste que beaucoup n'adhèrent pas à l'esprit général des réformes récentes d'inspiration libérales :
- Problème de repères historiques : on vise en général ce qui était hier présenté comme des "progrès" (acquis sociaux, services publics..)
- Problème de légitimité : ces réformes sont souvent présentées ou perçues comme "imposées de l'extérieur" ou par les "élites"
- Problème de crédibilité : beaucoup de français ne croient pas que ces réformes règleront les problèmes. En tout cas sans en créer d'autres encore pires.

Donc expliquer une hostilité à certaines réformes par de simples logiques d'intérêts individuels, c'est pour moi une erreur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par johanono » 11 sept. 2017, 10:59:03

La France vit au-dessus de ses moyens, elle n'a plus les moyens de financer ses fameux "acquis sociaux" que certains croient peut-être enviés par le monde entier. Je ne dis pas qu'il faut approuver toutes les réformes d'inspiration libérale (j'ai déjà exprimé des réserves sur les privatisations, par exemple). Mais les "réformes" dont on parle ont pour objectif de réduire les déficits et de restaurer la compétitivité d'une économie qui s'appauvrit peu à peu. Donc oui, la philosophie de toutes ces "réformes" dont on parle est assez déplaisante de prime abord : on explique aux Français qu'il faut travailler plus, qu'il leur faudra peut-être un peu de sang et de larmes pour redresser le pays, un peu de prestations sociales, aussi, donc, ça ne fait pas plaisir. Mais a-t-on le choix ?

Ceux qui disent "on est pour les réformes, mais pas les réformes libérales" sont des hypocrites. Ils sont pour les réformes qui permettraient d'avoir encore plus d'avantages sociaux, tout en travaillant moins et en payant moins d'impôts. Mais ça n'est pas possible.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Francis_15 » 11 sept. 2017, 15:27:21

johanono a écrit :
11 sept. 2017, 10:59:03
La France vit au-dessus de ses moyens, elle n'a plus les moyens de financer ses fameux "acquis sociaux" ...
On nous bassine avec ça depuis des décennies, je me pose juste une question est-ce que c'est vrai ?

Je me trompe peut-être mais pour moi ça sent la fumée, j'aimerais bien avoir de vrais chiffres qui nous montrent en quoi les reformes vont améliorer les choses, si tant est qu'il y ai quelque chose à améliorer à ce niveau là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 sept. 2017, 16:59:11

Yakiv a écrit :
10 sept. 2017, 22:20:08
Nombrilist a écrit :
10 sept. 2017, 15:45:36
@Jeff Van Planet, Arf, mon cerveau faisait la correction tout seul. J'ai pourtant lu la phrase plusieurs fois. Il faut lire: Parce que je ne le vois pas utiliser un terme qu'il saura être interprété différemment de ce qu'il pense par 95% de la population.
Il paraît que ceux qui ont appris à lire en méthode globale font les corrections automatiquement en lisant. 8-)
la méthode globale c'est quoi? l'idiotie de photographier les mots?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré