Une première critique de Bayrou envers la politique de Macron

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Une première critique de Bayrou envers la politique de Macron

Message non lu par johanono » 24 août 2017, 11:58:31

Une première critique de Bayrou envers la politique de Macron

François Bayrou, éphémère ministre de la Justice en mai et juin derniers, sort de son silence dans un entretien paru jeudi dans Le Point pour s’inquiéter du manque de "direction" de la politique menée par Emmanuel Macron.

L’ancien ministre de la Justice François Bayrou estime que « l’opinion ne voit pas clairement la direction » prise par le gouvernement, dont il s’inquiète de la capacité à « dicter la ligne à l’administration », dans un entretien au Point publié jeudi.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/politique/fr ... on-5203307
Bayrou estime donc que "l’opinion ne voit pas clairement la direction" prise par le gouvernement. Peut-être. Mais que propose-t-il à la place ?

Il dit que l'opinion publique est inquiète à cause de la hausse de la CSG. Mais c'est une mesure que Macron avait annoncée pendant la campagne, et cela n'avait pas empêché Bayrou de soutenir Macron !

Quant aux mesures de réduction des dépenses publiques annoncées par le gouvernement (baisse des APL, etc.), elles n'avaient pas été clairement promises par Macron durant la campagne, mais Macron avait quand même promis des baisses de dépenses publiques. Bayrou lui-même, quand il fut candidat à la présidentielle, promettait de drastiques baisses de dépenses publiques. Donc Bayrou est mal placé pour dénoncer le caractère anxiogène des baisses de dépenses publiques.

Il y a un point sur lequel Bayrou a raison : l'absence de poids lourds politiques au gouvernement aboutit à renforcer l'importance des hauts fonctionnaires.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une première critique de Bayrou envers la politique de Macron

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2017, 18:37:44

Ce qui, quitte à aller un peu plus dans le néolibéralisme, n'est peut-être pas plus mal.

Hector

Re: Une première critique de Bayrou envers la politique de Macron

Message non lu par Hector » 24 août 2017, 21:54:20

Moralité: quand vous avez Bayrou comme ami, vous n'avez pas besoin d'ennemi.

Il est vrai que l'on se demande comment un grand timonier aussi clair que Bayrou n'a jamais réussi à se faire élire !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une première critique de Bayrou envers la politique de Macron

Message non lu par wesker » 04 sept. 2017, 13:27:24

Oui enfin, Hector, cela n'a pas empêché Bayrou d'être l'un des principaux architecte de la victoire de Macron, à la présidentielle. Je m'étonne de voir ceux qui furent si prompt à gauche comme à droite a soutenir la candidature de Macron venir, si vite, porter des critiques sur une politique dont ils connaissaient la teneur et l'orientation, bien préalablement à l'élection.

J'estime qu'ils devraient plutôt assumer leurs choix. Concernant Bayrou, je suis assez surpris de le voir s'interroger sur la direction prise, alors que cette dernière est clairement libérale démocrate, en conformité avec ce que furent ses propositions de campagne et dans lesquelles il s'est suffisamment reconnu pour y prendre une part relativement active.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une première critique de Bayrou envers la politique de Macron

Message non lu par politicien » 01 oct. 2017, 18:18:13

Bayrou : «Nous avons une interrogation sur l’ISF»

01 oct. 2017, 17:48:40

A l'université d'été du Modem, à Guidel, le patron de la formation centriste s'est posé en pilier de la majorité. Il a toutefois émis des réserves sur la réforme de l'impôt sur la fortune et la CSG.

Image



François Bayrou se croirait presque arrivé au bout de ses peines. Isolé depuis son appel à voter François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012, le président du Modem se trouve aujourd’hui à la tête du «parti le plus uni de la vie politique française, d’un parti de gouvernement au centre de la vie politique française», a-t-il lancé à ses troupes rassemblées à Guidel pour la traditionnelle université de rentrée du Modem. Le leader centriste ne regrette pas une «seule seconde le choix que nous avons fait» de faire alliance avec Emmanuel Macron. «Nous ne nous sommes pas trompés. Ce que nous avions à défendre, nos idées, était plus important que notre intérêt immédiat.» 


(...)

«L’argent dormant»


S’il a salué le volet économique de la politique du gouvernement, le maire de Pau attend également autre chose. «Il est impossible de réussir une action économique à long terme si la société française n’a pas le sentiment d’une exigence de haute justice sociale. La France est un pays ou la fraternité ne peut jamais être un mot ringard», estime François Bayrou. Une manière de dire en creux et sans formuler ouvertement aucune critique que dans l’action gouvernementale, c’est là que le bât blesse. Si le président de la formation centriste se dit favorable à une exonération de l’ISF sur l’argent qui va s’investir dans l’économie réelle, il ne veut pas que «l’argent dormant, l’argent de la rente» échappe à cet impôt. «Ce n’est pas ce que nous voulions. Nous avons une interrogation sur l’ISF et elle est partagée par les citoyens français, y compris ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron.» Il considère également qu'il n'est «pas juste de commencer le prélèvement de la CSG sur des retraites de 1 200 euros».


(...)

Article complet sur http://www.liberation.fr/sports/2017/10 ... sf_1600139
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré