Popularité du Président Macron

Hector

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Hector » 06 août 2017, 12:33:13

Narbonne a écrit :
06 août 2017, 09:25:50
Soit disant que Macron allait obtenir des concessions de l'Europe (travailleurs détachés ...) et le résultat c'est... 0
Pour le moment la politique de Macron c'est de fragiliser les plus faibles des citoyens (APL, droit du travail, CSG ...) et de supprimer quasiment l'ISF.
La suppression de la taxe d'habitation et le basculement des charges sociales vers la CSG seraient de la fragilisation des plus pauvres ? Vous sombrez dans le ridicule.
wesker a écrit :
06 août 2017, 08:52:40
Non je refuse qu'on me dicte ainsi mes opinions et je fus critique dès le départ, considérant ces politiques libérales démocrates menées en Europe comme facteur de crises, de difficultés etc...j'ai soutenu l'idée de nationalisation des chantiers de Saint Nazaire, au nom des savoirs faire et des intérêts stratégiques de notre pays mais reste néanmoins opposé à une orientation de réforme du code du travail qui vise à imposer des efforts, toujours aux mêmes, non par idéologie mais par simple analyse pragmatique et objective, lucide autant que possible de la situation des entreprises françaises.
Personne ne te dicte tes opinions, nous ne sommes pas encore dans un régime communiste ou fasciste, et pourvu que cela dure. Mais je suis obligé de te faire la même réponse qu'à Narbonne. La suppression de la taxe d'habitation et le basculement des charges sociales vers la CSG seraient de la fragilisation des plus pauvres ? Vous sombrez dans le ridicule.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 06 août 2017, 14:08:13

Hector, tu sembles oublier que le communisme ou le fascisme ne furent pas les seuls régimes à être autoritaire. Il y eût les régimes militaires soutenus par les libéraux (Pinochet, Salazar etc...) et d'autres encore.

Je n'ai jamais écris que le basculement de la taxe d'habitation vers la CSG serait une fragilisation des plus pauvres ! Je dis simplement que ces taxes d'habitations ne me semble pas reposer sur une assiette lisible, compréhensible pour les français, mais que j'ai du mal à croire qu'on puisse supprimer cette dernière qui représente une somme considérable dont les collectivités ont besoin sauf à rendre ces dernières tributaires des dotations budgétaires de l'Etat qui imposerait par voie de conséquences ses politiques.
Cela ne me dérange pas, mais suis assez surpris de voir des pseudos libéraux soutenir avec ardeur cette proposition alors qu'ils se réclament girondins et favorables à la décentralisation dans le même temps. Cela me semble être du grand n'importe quoi.

Concernant la popularité du Président Macron, nous sommes, clairement dans la réalisation de mesures annoncées mais dont les effets seront difficiles pour de nombreux français y compris de petits entrepreneurs qui ne confondent pas leur situation avec celle des gérants de grandes entreprises.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Logos » 06 août 2017, 16:36:25

Hector a écrit :
05 août 2017, 23:13:19
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Le résultat primera.
Sur quels critères sera jugé ce résultat ? Telle est la question. A mon avis Hollande comme Macron surévaluent l'importance des statistiques macro-économiques auprès de l'opinion publique.

Sous Jospin le chômage est passé de 11% à quasiment 7%. La croissance de 1% à 3%. Le déficit ramené à -1,5%.
Des chiffres qui aujourd'hui fileraient la trique à n'importe quel éditorialiste de BFM TV. Pourtant les gens continuaient à se sentir "en crise". Même chose de 2002 à 2008 quand le chômage français était inférieur au chômage allemand.
Jeff Van Planet a écrit :
06 août 2017, 08:30:44
ça c'est la suite logique d'un scrutin à deux tours.
voilà pourquoi je pense que cette baisse de popularité est tellement systématique prévisible et normale (dans le sens normatif du terme) qu'elle ne constitue aucune nouvelle et ne prouve absolument rien.
La logique du scrutin Présidentiel c'est plutôt : au premier tour on rassemble son camp, au second tour on rassemble les français.
Sarkozy par exemple avait bien mieux réussi à élargir au second tour. Et dans des catégories sociales plus variées.
Sa base de "séduits / convaincus" continuant à lui accorder sa confiance dans la durée et malgré les polémiques était bien plus large.

Tant que Macron n'était pas rentré dans le vif du sujet, il pouvait jouer sur son image, bien meilleure que celle d'Hollande. Mais maintenant qu'on s'attaque au fond des choses, c'est le projet politique et économique qui est mis à l'épreuve.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 06 août 2017, 17:00:11

Logos

Effectivement, trop de responsables politiques raisonnent en indicateurs économiques mais oublient que la popularité, l'opinion des français se construit au vu des réalités quotidiennes qu'ils estiment et perçoivent être celle du pays.

En l'occurrence, le ménage qui est à découvert pour s'être offert une semaine de vacance sait expliquer son déficit, au niveau du pays, nous savons que le pays est en déficit alors que les manques, insuffisances et carences sont régulièrement dénoncés par des français qui en subissent les conséquences.

Hector

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Hector » 06 août 2017, 17:55:46

wesker a écrit :
06 août 2017, 14:08:13
Hector, tu sembles oublier que le communisme ou le fascisme ne furent pas les seuls régimes à être autoritaire. Il y eût les régimes militaires soutenus par les libéraux (Pinochet, Salazar etc...) et d'autres encore.
Le régime de Salazar était strictement fasciste, celui de Pinochet aussi mais tout à fait dans le même registre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 06 août 2017, 19:36:45

Soutenu par les pays libéraux, Hector ! A ma connaissance ils ne furent pas des alliés de Moscou.

Cela étant, j'essaye de m'affranchir d'une vision qui opposerait l'homme nouveau et la victimisation d'une lutte des classes qui existe mais ne doit être le seul axe de réflexion, à une éthique de responsabilité et d'égalité des chances qui donnerait à chacun la capacité à évoluer dans sa condition.

Le libéralisme démocrate, inspiré d'une partie de la gauche des lumières semble oublier qu'il y a, dans le pays des citoyens encore attaché au bien commun qui serait supérieur à un intérêt individuel. C'est, à mon sens, le terrain que la droite a abandonné au profit du néoconservatisme, impulsé sous Sarkozy et repris par un projet austéritaire avec Fillon à une gauche orléaniste (l'une des 1ère gauches)

Hector

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Hector » 06 août 2017, 23:04:01

Les pays "libéraux" ont tous soutenu Franco, Salazar ou Pinochet et d'autres de manière plus ou moins discrète. Même le gouvernement français du Front Populaire a soutenu Franco. Pourquoi ? C'est simple, lieux valait Franco ou Salazar que Staline. Et figures toi bien que même moi je suis solidaire des pays "libéraux" dans ces affaires.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Narbonne » 06 août 2017, 23:59:55

Macron a affirmé que le montant de la taxe d'habitation serait reversé aux communes. Il le prend où l'argent? c'est le saint esprit qui va le créer. C'est de la fumisterie.
Sur le remplacement de certaines charges par la CSG, on verra bien si c'est bien reversé aux organismes sociaux car, déjà, il a été évoqué qu'une partie de la CSG irait financer je ne sais quel truc. Pour les retraités c'est une perte de pouvoir d'achat direct
Par contre pour la quasi suppression de l'ISF, c'est un gain cash
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 07 août 2017, 09:45:42

Hector,

Pour t'opposer à un dictateur, tu es prêt à soutenir un dictateur, cela peut s'entendre, mais alors l'attachement aux libertés ne s'en trouve t-il pas relégué au second plan ?

Pour revenir à la popularité du Président Macron, j'ai le sentiment que la rêverie et l'acclamation jusqu'à la poignée de main avec Trump est en train de prendre fin. Aucune critique ne fut permise, relayée, ni audible durant quelques temps mais cette fois ci ceux qui viennent critiquer et s'inquiéter de l'action du Gouvernement ne recevront aucune excuse de ma part car, ils votèrent pour lui, je l'assume, en connaissance de cause.

Donc soit ils se montrent courageux et décident de se structurer, de s'organiser comme ils savent le faire par exemple pour aller voir un match de foot ou refuser l'installation d'un camps de roms près de chez eux, soit ils se taisent subissent leurs conditions et reviendront dans 5 ans voter pour les mêmes. Le courage n'existe que si la peur de l'engagement l'est également.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par sandy » 07 août 2017, 09:54:08

Qu'attendre d'autres d'un président elus face au F.N?
Ma petite chienne Divine, aurait été élus face au FN...
:mrgreen:
Restez chez vous!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 07 août 2017, 10:07:45

Sandy

Cela est une excuse, nul ne fut contraint de se précipiter aux urnes, d'une part ni de lui permettre de se qualifier d'autres part.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par sandy » 07 août 2017, 10:08:39

Bien, sur il a ete très bien élus, vive lui...
Restez chez vous!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 07 août 2017, 12:26:30

Je ne fais pas partie de ceux qui se sont enthousiasmer d'une part, exprimé à plusieurs reprises mes critiques, mes réserves eu égard à une politique libérale, démocrate avec laquelle j'ai de profonds désaccords et me senti bien seul.

Désormais j'invite ceux qui ne se reconnaissent pas à s'organiser, à se structurer, à faire preuve de courage et d'esprit de construction, indépendant des familles politiques qui n'évolueront que si elles y sont obligés par l'expression d'une exigence citoyenne.

Etes vous des esclaves ? Si la réponse est non, ne vous comportez pas comme tel !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par sandy » 07 août 2017, 12:34:02

Des paroles en l'air...
Bien evidemment qu'on est "esclaves", le gouvernement fait bien ce qu'il veux de toutes manières...
Restez chez vous!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 07 août 2017, 12:36:32

Sandy

Peut être considères tu ton statut comme une fatalité, ce n'est pourtant pas le cas, il y a de nombreuses possibilités pour refuser de subir car, au delà des sympathies, des appartenances ou non à des familles politiques, nous sommes animés, d'une préoccupation de redressement de notre pays, d'une volonté de multiplier les possibilités d'évolutions plutôt que de subir notre condition. En revanche, si cette situation de servitude est satisfaisante, qu'on se taise, ne se plaigne plus

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré