Popularité du Président Macron

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Cedric » 07 févr. 2019, 13:08:36

Papibilou a écrit :
07 févr. 2019, 10:22:58
Soit on en fait une arme dangereuse: si le vote blanc est supérieur au voix obtenues par le candidat arrivé premier, personne n'est considéré élu et l'on recommence l'élection avec de nouveaux candidats. Une machine à déstabiliser un pays.
Pourtant ça me paraîtrait logique ce système.
Si aucun candidat ne vous convient, pourquoi se forcer à voter pour l’un d’eux :gratte:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par El Fredo » 07 févr. 2019, 14:09:49

Le vote blanc est un droit, et le comptabiliser à part du vote nul ne me dérange pas tant qu'on ne l'instrumentalise pas pour contester la légitimité du scrutin et de l'élu. Parce que par définition il est impossible de savoir ce qu'a voulu exprimer un bulletin blanc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 19:10:48

El Fredo a écrit :
07 févr. 2019, 14:09:49
Le vote blanc est un droit, et le comptabiliser à part du vote nul ne me dérange pas tant qu'on ne l'instrumentalise pas pour contester la légitimité du scrutin et de l'élu. Parce que par définition il est impossible de savoir ce qu'a voulu exprimer un bulletin blanc.
Oui, mais dans votre esprit il n'a strictement aucun intérêt sauf celui d'être compté de manière à dire les gens sont allés voter. ??

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 19:14:02

Cedric a écrit :
07 févr. 2019, 13:08:36
Papibilou a écrit :
07 févr. 2019, 10:22:58
Soit on en fait une arme dangereuse: si le vote blanc est supérieur au voix obtenues par le candidat arrivé premier, personne n'est considéré élu et l'on recommence l'élection avec de nouveaux candidats. Une machine à déstabiliser un pays.
Pourtant ça me paraîtrait logique ce système.
Si aucun candidat ne vous convient, pourquoi se forcer à voter pour l’un d’eux :gratte:
Mais le vote blanc est possible et il n'est pas question d'obliger les gens à voter pour un des 2 candidats restants. Mais si c'est pour simplement les compter, ça n'a aucun intérêt et si c'est pour recommencer avec d'autres candidats, et d'ailleurs lesquels ça me paraît pouvoir durer une éternité sans que quiconque occupe le pouvoir. Donc les compter pourquoi pas, mais quel intérêt si ce n'est que ça ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par El Fredo » 07 févr. 2019, 20:11:04

Papibilou a écrit :
07 févr. 2019, 19:10:48
El Fredo a écrit :
07 févr. 2019, 14:09:49
Le vote blanc est un droit, et le comptabiliser à part du vote nul ne me dérange pas tant qu'on ne l'instrumentalise pas pour contester la légitimité du scrutin et de l'élu. Parce que par définition il est impossible de savoir ce qu'a voulu exprimer un bulletin blanc.
Oui, mais dans votre esprit il n'a strictement aucun intérêt sauf celui d'être compté de manière à dire les gens sont allés voter. ??
Pour moi le vote nul est marginal (combien d'électeurs raturent leur bulletin ou impriment des bulletins fantaisistes ?), donc reste l'abstention ou le vote blanc. Dans le premier cas on peut supposer que l'électeur a montré son désintérêt pour l'enjeu électoral en n'allant pas voter, dans le second cas l'électeur veut participer au processus mais refuse de choisir. On voit donc bien la différence entre les deux, par contre dans le cas du vote blanc on ne peut que prendre acte du refus de choisir sans pour autant en extrapoler la raison. Au final le vainqueur doit rester légitime même avec une seule voix d'avance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 07 févr. 2019, 20:53:44

Le vote obligatoire m'apparaît une piste bien plus intéressante que la reconnaissance du vote blanc, même si les deux doivent aller de pair.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2019, 20:59:07

Je ne crois pas au vote obligatoire. Surtout chez nous où de toute manière, ce serait absolument impossible de mettre la moindre contrainte sur quelqu'un qui n'a pas fait son devoir : en France, nous n’avons que des droits, nous n’acceptons aucun devoir.

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Cedric » 07 févr. 2019, 21:41:51

Papibilou a écrit :
07 févr. 2019, 19:14:02
Cedric a écrit :
07 févr. 2019, 13:08:36
Papibilou a écrit :
07 févr. 2019, 10:22:58
Soit on en fait une arme dangereuse: si le vote blanc est supérieur au voix obtenues par le candidat arrivé premier, personne n'est considéré élu et l'on recommence l'élection avec de nouveaux candidats. Une machine à déstabiliser un pays.
Pourtant ça me paraîtrait logique ce système.
Si aucun candidat ne vous convient, pourquoi se forcer à voter pour l’un d’eux :gratte:
Mais le vote blanc est possible et il n'est pas question d'obliger les gens à voter pour un des 2 candidats restants. Mais si c'est pour simplement les compter, ça n'a aucun intérêt et si c'est pour recommencer avec d'autres candidats, et d'ailleurs lesquels ça me paraît pouvoir durer une éternité sans que quiconque occupe le pouvoir. Donc les compter pourquoi pas, mais quel intérêt si ce n'est que ça ?
Bé aux dernières élections j’ai voté blanc puisque aucun candidat ne me convenait.
On me répète depuis petit que c’est important d’aller voter mais finalement en l’état actuel j’aurais dû rester à la maison.
Si le vote blanc fait mieux que les autres çà me paraît logique de ne pas élire quelqu’un par défaut.
Non?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Logos » 07 févr. 2019, 22:05:06

Au second tour en 2017, les votes blancs + nuls totalisaient 11,47%. Un record. Ces votes expriment généralement l'idée : "Aucun candidat ne me satisfait". Et après tout, pourquoi pas ? c'est une expression démocratique comme une autre. En tenant compte du vote blanc dans les suffrages exprimés, on changerait le sens de l'élection. Le vainqueur ne serait plus "celui qui arrive en tête". Mais "celui qui a réussit à convaincre une part suffisante des électeurs".

Ça leur mettrait la pression pour être plus rassembleurs, pour faire plus d'efforts pour convaincre, pour nouer des alliances. Alors qu'aujourd'hui il suffit d'avoir une base électorale suffisante pour passer le second tour. Et de sortir l'argument "Si c'est pas moi, ça sera pire" à tous les autres. Macron par exemple pouvait ignorer totalement l'électorat de gauche, il lui était soit acquis par défaut, soit non dangereux.

Après évidemment ce système implique que certaines élections puissent être annulées. Comme si on disait aux candidats "Revoyez votre copie, faites mieux que ça".

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Cedric » 07 févr. 2019, 23:52:34

J’ai une vraie question :

Comment rendre le vote obligatoire ?
Comment imposer la prise en compte du vote blanc ?

C’est une vraie question je précise :)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Papibilou » 08 févr. 2019, 08:05:30

Concernant le vote obligatoire, je pense que, de toutes façons, nous ne sommes pas dans une période qui permettrait de l'instaurer. Sur le fond, l'instaurer signifie sanctionner en cas de manquement.
Concernant le vote blanc, il me paraît hors de question d'en faire un instrument de dégagisme . Donc, compter les votes blancs,oui, pour montrer l'esprit citoyen des habitants de notre pays, mais en ce cas, cela montrera que l'élu a été élu avec moins de 50% des voix, lui ôtant par là même, une certaine légitimité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2019, 13:12:03

Calvero a écrit :
06 févr. 2019, 21:41:42
Ne pas oublier que les sondages se gourrent presque toujours
Presque jamais.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Calvero » 09 févr. 2019, 15:39:11

Presque en effet...

http://www.topito.com/top-plus-grosses- ... de-sondage

Il faut garder un peu de subversion et ceux envers toutes choses surtout quand les enjeux sont aussi important :

https://www.franceinter.fr/politique/so ... -confiance
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2019, 15:56:39

Calvero a écrit :
09 févr. 2019, 15:39:11
Presque en effet...

http://www.topito.com/top-plus-grosses- ... de-sondage

Il faut garder un peu de subversion et ceux envers toutes choses surtout quand les enjeux sont aussi important :

https://www.franceinter.fr/politique/so ... -confiance
Pour les exemples cités que je ne connais pas, je ne sais pas, mais pour les exemples cités que je connais bien (présidentielles 2002, présidentielles américaines 2016 et Brexit), c'est tout simplement faux.
Le problème des sondages, c'est qu'il faut savoir lire et les analyser avec un peu de finesse pour les comprendre, faut pas les prendre comme un bourrin...
Par exemple la veille des élections américaines de 2016, je suis venu dire ici que d'après les tous derniers sondages dans les états pivots, c'est bien Trump qui avait une légère avance, alors que ton lien pourri prétend le contraire.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Calvero » 09 févr. 2019, 16:40:54

"Lien pourri" on va se calmer l'amis, c'est pas parce-que je te contredit qu'il faut être insultant, je comprends que ce ne soit pas agréable mais il faut parfois savoir prendre sur soit surtout sur un forum de débat.

Tiens encore des liens pourri :

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 08251.html

https://www.lci.fr/elections-americaine ... 11692.html

https://www.latribune.fr/economie/inter ... 14959.html

Il y a des milliers d'exemple qui parle de cette erreur pour la dernière présidentielle américaine et de même pour le brexit :

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Soit tout internet est "pourri" soit tu devrais peut être faire des concessions dans ton argumentaire...

Au vue de c'est erreurs successives sur c'est scrutins très récent et majeurs je maintiens ma défiance à l'égard des sondages.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré