Popularité du Président Macron

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 10:50:18

@Yakiv , un élément de langage est une façon de parler sur laquelle un groupe de met d'accord dans son coin au préalable, et c'est en général drivé par des pro de la communication. A ce titre, les GJ n'ont aucun élément de langage.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 02 févr. 2019, 10:56:13

Mais j'ai bien dit : "représentant politique, syndical ou associatif", sous entendu de n'importe quel bord politique.
On a déjà analysé cette défiance vis-à-vis de l'opposition mainstream, politique, syndicale ou associative. Elle ne convainc pas car elle manque de punch, de pouvoir et d'influence. Je ne dis pas que les GJ proposent une offre politique crédible mais le fait qu'ils tiennent tête au gouvernement en dépit des promesses de ce dernier, leur accordent une visibilité médiatique certaine et une influence qu'aucun autre parti politique ne possède. Et ça, c'est parce que le Parlement est devenu inintéressant au possible, cantonné à une chambre d'enregistrement. Les institutions sont bloquées jusqu'en 2022, il n'y a donc que la manifestation pour exister entre deux échéances. Jusqu'ici, les manifestations étaient ponctuelles et très centrées sur des revendications de travail. La CGT déclare une grève "illimitée" le jour J et lève le piquet de grève à J+7 après avoir déjeuné avec le Premier ministre, en obtenant ici et là des petits avantages pour les corporations qu'elle défend (type SNCF) et qui ne représentent pas la majorité de l'économie française. Oh, il y a bien des "manifs pour le climat" mais étant donné qu'elles sont adoubées par le gouvernement, on peut douter de leur efficacité et leur crédibilité.

Quant à Aurore Bergé, elle est détestée car elle est l'incarnation même de l'opportuniste qui jure fidélité jusqu'à ce son seigneur n'ait plus la cote, une fidélité sans faille qui consiste à répéter mot pour mot sans jamais y mettre sa personnalité les consignes du gouvernement. Dans une rhétorique anti-Macron, on peut la remplacer par Amélie de Montchalin. Il faut savoir alterner, tu as raison.
Image

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 11:47:59

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 10:50:18
@Yakiv , un élément de langage est une façon de parler sur laquelle un groupe de met d'accord dans son coin au préalable, et c'est en général drivé par des pro de la communication. A ce titre, les GJ n'ont aucun élément de langage.
Oui, merci...
Mais au fond, ça veut dire que les citoyens lambda auraient le droit de balancer toutes les conneries du monde, mais pas les politiques.
Or on ne peut plus accepter ça aujourd'hui, justement parce qu'on donne à leur parole autant, si ce n'est plus, d'importance que celle des hommes politiques.
A partir de là, il va aussi falloir être intransigeant vis-à-vis des propos des "gilets jaunes".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 11:52:15

Je ne comprends pas trop ce que tu dis, mais souvent les éléments de langage sont de la langue de bois et parfois frisent l'intox par omission des faits gênants. Si ce sont les politiques, c'est OK, mais si c'est une personne lambda, ça ne va pas ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 12:29:22

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 11:52:15
Je ne comprends pas trop ce que tu dis, mais souvent les éléments de langage sont de la langue de bois et parfois frisent l'intox par omission des faits gênants. Si ce sont les politiques, c'est OK, mais si c'est une personne lambda, ça ne va pas ?
Non, ce qui me gêne, c'est que tout ce qui vient des politiques est critiquable et tout ce qui vient des personnes lambda (même lorsqu'elles influencent de plus en plus notre démocratie) n'est jamais critiquable.
C'est un peu ce qu'a dit Macron.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nolimits » 02 févr. 2019, 12:45:03

Il y a une prime à la bêtise en ce moment dans le pays.
Tout diplôme, toute réussite, toute réflexion est, a priori, coupable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 13:01:35

Spartiate a écrit :
02 févr. 2019, 10:56:13
On a déjà analysé cette défiance vis-à-vis de l'opposition mainstream, politique, syndicale ou associative. Elle ne convainc pas car elle manque de punch, de pouvoir et d'influence. Je ne dis pas que les GJ proposent une offre politique crédible mais le fait qu'ils tiennent tête au gouvernement en dépit des promesses de ce dernier, leur accordent une visibilité médiatique certaine et une influence qu'aucun autre parti politique ne possède. Et ça, c'est parce que le Parlement est devenu inintéressant au possible, cantonné à une chambre d'enregistrement. Les institutions sont bloquées jusqu'en 2022, il n'y a donc que la manifestation pour exister entre deux échéances. Jusqu'ici, les manifestations étaient ponctuelles et très centrées sur des revendications de travail. La CGT déclare une grève "illimitée" le jour J et lève le piquet de grève à J+7 après avoir déjeuné avec le Premier ministre, en obtenant ici et là des petits avantages pour les corporations qu'elle défend (type SNCF) et qui ne représentent pas la majorité de l'économie française. Oh, il y a bien des "manifs pour le climat" mais étant donné qu'elles sont adoubées par le gouvernement, on peut douter de leur efficacité et leur crédibilité.

Quant à Aurore Bergé, elle est détestée car elle est l'incarnation même de l'opportuniste qui jure fidélité jusqu'à ce son seigneur n'ait plus la cote, une fidélité sans faille qui consiste à répéter mot pour mot sans jamais y mettre sa personnalité les consignes du gouvernement. Dans une rhétorique anti-Macron, on peut la remplacer par Amélie de Montchalin. Il faut savoir alterner, tu as raison.
Image
Je pense que tu dénigres simplement la démocratie en fait.
Car contrairement à ce que tu sous-entends, il y a en France de réels contre-pouvoirs, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des autres pays du monde, y compris certains régimes que Mélenchon vantent comme étant des modèles.
Par contre, il y a un aspect de la démocratie que tu rejettes clairement, c'est le pouvoir donné à une majorité élue de mettre en oeuvre ses orientations politiques. A ce que je sache, Macron ne remet pas en cause la démocratie, comme un certain Maduro peut le faire dans son pays par exemple. Mais il veut entreprendre des réformes économiques et fiscales. Ça, il est en droit de le faire en démocratie, il en a même le devoir pour tout dire parce qu'il a été élu pour le faire. Voilà comment fonctionne une démocratie.
Le modèle des gilets jaunes, qui est probablement ton modèle aussi, n'est pas la démocratie. Changer toutes les orientations politiques d'une majorité élue parce que des guignols en jaune se sont mis à bloquer les rond-points, ce n'est pas la démocratie.
Donc non, les contre-pouvoirs ne manquent pas de "punch" dans notre démocratie, c'est juste que ce ne sont pas les contre-pouvoirs qui déterminent la politique économique en France, mais ça c'est normal en démocratie.

La deuxième chose, c'est que tu es dans la récupération politique.
Schématiquement, toi et @Snark , vous tenez le raisonnement suivant (qui est, je le dis d'avance, un raisonnement biaisé) : les gilets jaunes s'opposent au gouvernement - vous vous opposez au gouvernement car vous revendiquez une politique très à gauche et très écologique - les gilets jaunes sont soutenus par la population - donc vous vous imaginez que la population soutient une politique très à gauche et très écologique. C'est faux et c'est ce qu'on appelle un sophisme. Autrement dit, vous prenez vos rêves pour des réalités les gars. C'est au fond le sens de ma réponse à Snark sur un autre fil.
La popularité des gilets jaunes tient bien à la prime au néant intellectuel. Il faudrait faire de la politique debout, en gueulant, et surtout pas sur une chaise derrière un bureau avec un stylo en tenant compte des tenants et des aboutissants, voilà pourquoi les contre-pouvoirs en France ne sont pas appréciés. La popularité des gilets jaunes tient bien au fait que l'opposition à n'importe quel projet est bien plus rassembleuse qu'un projet, quel qu'il soit. La suite donnée au mouvement des gilets jaunes, controversée en leur sein, en est la preuve. Or la plupart des contre-pouvoirs en France ne peuvent se contenter de dire simplement "m...." comme les gilets jaunes le font, voilà pourquoi les contre-pouvoirs en France ne sont pas appréciés.
Le gros problème, c'est que l'aboutissement de tout ça est très rarement une politique plus à gauche, plus écologique. L'aboutissement de cette médiocrité intellectuelle, c'est bien plus souvent un truc du genre : Trump, Poutine, Bolsonaro. Et dans ce cas là, compte tenu de nos sensibilités politiques respectives, ni vous, ni moi, ne repartent gagnants : moins de démocratie, moins de social, moins d'écologie.

Une dernière chose, tu vois cette photo que tu as posté ? Ceux qui diffusent volontairement des photos ridicules d’homosexuels pour attiser la haine et les envies de meurtre font exactement la même chose que toi. Ce n’est pas une fake news en soi mais l’intention et le résultat sont exactement les mêmes. C’est le processus qui conduit à alimenter une haine irrationnelle à l’égard de certains politiques (comme Hollande a connu) ou autre personnage public (comme Hassani), jusqu’aux menaces de mort. Et j’ai bien peur qu’un jour, certains franchissent la dernière ligne rouge.
A minima, ça n’apporte strictement rien au débat. Au contraire, ça le fausse complètement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 13:13:51

Yakiv a écrit :
02 févr. 2019, 12:29:22
Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 11:52:15
Je ne comprends pas trop ce que tu dis, mais souvent les éléments de langage sont de la langue de bois et parfois frisent l'intox par omission des faits gênants. Si ce sont les politiques, c'est OK, mais si c'est une personne lambda, ça ne va pas ?
Non, ce qui me gêne, c'est que tout ce qui vient des politiques est critiquable et tout ce qui vient des personnes lambda (même lorsqu'elles influencent de plus en plus notre démocratie) n'est jamais critiquable.
C'est un peu ce qu'a dit Macron.
Je n'ai pas du tout compris la même chose. Déjà, le qualificatif de "Jojo" en dit long. Jojo le jobard (barjot en verlan). Ensuite, je ne vois pas ce qui permet de dire qu'ils ont le statut de ministre ou de député. C'est le fait que la plèbe ait le droit de passer à la télé qui l'ennuie ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 13:23:42

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 13:13:51
Je n'ai pas du tout compris la même chose. Déjà, le qualificatif de "Jojo" en dit long. Jojo le jobard (barjot en verlan). Ensuite, je ne vois pas ce qui permet de dire qu'ils ont le statut de ministre ou de député. C'est le fait que la plèbe ait le droit de passer à la télé qui l'ennuie ?
Jojo le rigolo, c'est le citoyen lambda, avec ses qualités et ses turpitudes.
Je parle de l'influence médiatique de certains.
Quand je dis que la parole de Mohamed Henni a peut-être aujourd'hui plus d'influence sur la masse des gens qu'un député ou un ministre, tu réponds quoi ? Que c'est pas vrai ou que ça ne te pose aucun problème ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 13:36:56

Yakiv a écrit :
02 févr. 2019, 13:23:42
Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 13:13:51
Je n'ai pas du tout compris la même chose. Déjà, le qualificatif de "Jojo" en dit long. Jojo le jobard (barjot en verlan). Ensuite, je ne vois pas ce qui permet de dire qu'ils ont le statut de ministre ou de député. C'est le fait que la plèbe ait le droit de passer à la télé qui l'ennuie ?
Jojo le rigolo, c'est le citoyen lambda, avec ses qualités et ses turpitudes.
Je parle de l'influence médiatique de certains.
Quand je dis que la parole de Mohamed Henni a peut-être aujourd'hui plus d'influence sur la masse des gens qu'un député ou un ministre, tu réponds quoi ? Que c'est pas vrai ou que ça ne te pose aucun problème ?
Je réponds que je ne sais même pas qui est ce type et que si les politiques voulaient être crédibles, il faudrait qu'ils arrêtent de mentir en permanence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2019, 19:50:38

Si la présidentielle était demain… l’écart Macron-Le Pen se resserre, le vote blanc séduit de plus en plus

06 févr. 2019, 16:30:00

Seuls le président et sa principale opposante émergent d'un paysage politique dévasté. Notre sondage Ifop valide la stratégie d’Emmanuel Macron, qui grimpe à 30% des voix au premier tour, mais montre…



Ils ne sont donc plus que deux à pouvoir prétendre, dans la France de 2019, à la fonction suprême. Vingt mois après l’élection de mai 2017, nous avons demandé aux Français pour qui ils choisiraient de voter si l'élection présidentielle avait lieu ce dimanche. La photographie de l’opinion est nette : Emmanuel Macron et Marine Le Pen, il n’y a plus qu’eux.

Macron vs Le Pen, épisode deux


Le premier tour mesuré par notre sondage exclusif réalisé par l’Ifop est un reflet presque caricatural de cette bipolarisation. Emmanuel Macron y triomphe avec 30% d’intentions de vote, soit 6 points de plus qu’en 2017, suivi par Marine Le Pen (27%). Toutes les autres oppositions sont laminées, arasées, voire dispersées. Jean-Luc Mélenchon (12%) rend plus de 7 points par rapport à la dernière présidentielle. Relégué à la quatrième place, Laurent Wauquiez (8%) est talonné par Nicolas Dupont-Aignan (6%).


Un score reflet d’une droite rétrécie, amputée de courants historiques comme le gaullisme social désormais incarné hors les murs par Xavier Bertrand, et surtout aspirée par Emmanuel Macron et sa stratégie de l’ordre dans la crise des gilets jaunes. Le chef de l’Etat attire désormais derrière lui 40% des électeurs de François Fillon en 2017.


Image
L'effet "gilets jaunes" sert donc seulement à donner un peu plus de voix à MLP, sinon, rien de nouveau : Macron encore plus en tête au 1er tour qu'en 2017 et vainqueur au 2ème. Bref, les GJ ne sont pas "le peuple".

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 06 févr. 2019, 19:54:38

Je ne comprends pas ta logique.

J'observe plutôt un autre phénomène : la fuite des électeurs de LR vers Macron. Si je retrouve le graphique d'un sondage des européennes qui illustre bien le report des voix "présidentielle 2017 -> européennes 2019", je le partagerai.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2019, 20:04:59

Spartiate a écrit :
06 févr. 2019, 19:54:38
Je ne comprends pas ta logique.

J'observe plutôt un autre phénomène : la fuite des électeurs de LR vers Macron. Si je retrouve le graphique d'un sondage des européennes qui illustre bien le report des voix "présidentielle 2017 -> européennes 2019", je le partagerai.
LR suit le PS : inexistant, RIP¨.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Calvero » 06 févr. 2019, 21:41:42

Ne pas oublier que les sondages se gourrent presque toujours ils servent surtout à influencer l'opinion par la méthode Couet, ne pas oublier également que l'ifop est dirigée par une famille d'ultra riches 56ième fortune de France...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 10:22:58

Je ne comprends toujours pas l'intérêt du vote blanc.
Soit c'est juste pour le compter et ça ne servira qu'à prouver que le président n'est pas élu avec plus de 50% des voix, et donc à l'affaiblir.
Soit on en fait une arme dangereuse: si le vote blanc est supérieur au voix obtenues par le candidat arrivé premier, personne n'est considéré élu et l'on recommence l'élection avec de nouveaux candidats. Une machine à déstabiliser un pays.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré