Popularité du Président Macron

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 12 août 2017, 18:06:19

Narbonne tu as raison

Une politique au centre est clairement une politique indécise, n'étant satisfaisante réellement pour personne, même si elle essaye d'apaiser, quand les radicaux des 2 rives s'efforcent d'imposer leurs vues, par la peur ou la colère....

Cela étant, nous ne sommes pas là exactement dans ce cas de figure, car la politique choisie est celle d'un libéralisme démocrate, qui a, à mon sens, déjà causé de sérieuses déconvenues en Espagne auprès de la "Banco Popular" qui a subi un bank run sans que personne n'en parle ou en Italie où des établissements bancaires disposent de créances toxiques qui paraissent irrécouvrables.
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je ne peux me retrouver dans cette politique non par idéologie mais simplement parce qu'elle favorise un laisser faire qui, on le sait ne conduit qu'à exalter les excès et les travers de la nature humaine. Il est donc urgent de structurer une opposition non idéologique ou dogmatique mais qui s'inscrivent dans d'autres perspectives que celles de la pensée unique, du dogmatisme et de l'alignement qui n'a, pour l'instant pas apporté les résultats annoncées dans de nombreux domaines.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Narbonne » 12 août 2017, 18:09:01

Jeff Van Planet a écrit :
12 août 2017, 16:53:44
mais ils font toujours plus de contents que la droite ou que la gauche.
Non, il est moins populaire que Hollande, qui était victime d'un bashing sans précédent
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Incognito » 12 août 2017, 18:14:59

En résumé, les français veulent des résultats avant même que le président ait fait quoi que ce soit. Mieux encore: ils veulent des résultats, mais à condition de ne toucher à rien.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Narbonne » 12 août 2017, 19:04:55

Ils veulent des résultats pour eux en touchant les autres
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 12 août 2017, 19:31:57

Les français semblent vivre dans un rêve, le temps d'une campagne électorale, ils écoutent très partiellement et se déterminent en fonction de sondage, de quelques débats, refusant de faire leurs propres recherches et viennent ensuite se plaindre, et découvrir la teneur véritable d'une politique pour laquelle ils se prononcèrent favorablement.

On ne peut reprocher à Macron d'avoir assumé son soutien à la loi travail, de Valls, déjà pourtant contestée, réclamant même une amplification, son attachement à un libéralisme en matière de travail dominical, de déréglementation liée au droit du travail, son positionnement libéral démocrate assumé, qui le rend compatible avec une large partie de la droite qui a décidé, se disant constructif de lui apporte un soutien aux orientation qu'elle jugera conforme à ses valeurs.

Venir aujourd'hui critiquer et remettre en cause une popularité, alors même qu'on reste assis dans son fauteuil ne mène à rien. S'ils veulent contester ces orientations, ils ont de nombreuses possibilités de se réunir, de s'organiser et de construire un projet d'avenir, ils peuvent choisir de s'engager ou de regarder, passivement, mais qu'ils ne se plaignent plus !
Ils savent le faire pour aller voir un concert, ils savent le faire pour monter des associations de tels ou telles causes, j'en déduis qu'ils peuvent le faire, aussi sur ces sujets, à défaut qu'ils subissent leurs conditions et continuent d'attendre un homme ou une femme providentiel en provenance de familles politiques dont l'intérêt est, à l'évidence de se restructurer, de faire face à leurs difficultés financières et de préserver leurs ancrages locaux...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2017, 08:30:16

Narbonne a écrit :
12 août 2017, 18:09:01
Jeff Van Planet a écrit :
12 août 2017, 16:53:44
mais ils font toujours plus de contents que la droite ou que la gauche.
Non, il est moins populaire que Hollande, qui était victime d'un bashing sans précédent
premièrement il faut des chiffres.
deuxièmement la droite ne représente au mieux que 25% et la gauche au mieux 25% les 50% restant étant au centre, le centre restera quoi qu'il arrive beaucoup plus représentatif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par politicien » 13 août 2017, 09:31:14

Cent jours après, Macron confronté au scepticisme des Français

11 août 2017, 00:00:00

SONDAGE EXCLUSIF - Seulement 36% des Français se disent satisfaits de son action.

Image



SONDAGE EXCLUSIF - Seulement 36% des Français se disent satisfaits de son action.



«Il n'y a plus de trêve estivale et il n'y a pas d'état de grâce.» À la lecture des résultats de son enquête, Jérôme Fourquet, le directeur du pôle opinion de l'Ifop, tire un bilan plutôt alarmant des cent jours d'Emmanuel Macron, qui ne semble plus bénéficier de «la magie de sa campagne». Si l'on compare sa cote de confiance à celle de ses prédécesseurs, les sujets de préoccupation sont perceptibles. Un tiers seulement des Français (36 %) se disent satisfaits de son action quand, à la même époque en 2012, 46 % l'étaient à l'égard de celle de François Hollande. Les perspectives sont également moins bonnes quand c'est l'évolution de la situation qui est mesurée. 23 % des personnes interrogées estiment que le pays évolue aujourd'hui plutôt dans le bon sens. Elles étaient 45 % en août 2007, trois mois après l'élection de Nicolas Sarkozy.

ImageCliquez ici pour agrandir l'infographie
«Les bénéfices de l'élection présidentielle et des législatives, de la recomposition politique avec la nomination de personnalités de droite au gouvernement ou la création du groupe à l'Assemblée, du positionnement politique du président de la République, se sont évaporés, juge Fourquet. Même l'annonce des Jeux olympiques à Paris ne semble pas avoir d'effet positif. Les Français sont dans l'attente de résultats et d'une clarification des réformes.»


Car les premières annonces concrètes ont refroidi les ardeurs. «Le discours de politique générale d'Édouard Philippe constitue un virage dans la perception du travail de l'exécutif, estime Jerôme Fourquet. Les Français ont compris que les efforts, c'était pour tout de suite et que les récompenses, ce serait éventuellement pour plus tard.»

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... ancais.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 09:35:24

Je conteste cette conclusion, les français savaient ou pouvaient savoir que les efforts seraient immédiats, je ne crois pas avoir entendu Macron s'engager sur des "récompenses". Si oui il serait intéressant de m'indiquer lesquelles.

En vérité, une fois encore les français ont préféré tout oublier, fermer les yeux le temps d'une campagne pour mieux râler ensuite....mais cette fois, Macron ayant été élu sur une ligne plus exigeante et néo libérale encore que celle que Valls soutenait en tant que Premier Ministre, personne ne doit venir dire qu'il ne savait pas.
Une fois cette insatisfaction exprimée, il n'y a qu'une chose qui compte. Que fait on ? on retourne chez soi devant sa télé, la bière à la main ou on décide, collectivement, de s'unir, de s'entendre sur un socle idéologique et des propositions crédibles, des revendications fortes mais réalistes ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2017, 10:08:00

wesker a écrit :
13 août 2017, 09:35:24
Je conteste cette conclusion, les français savaient ou pouvaient savoir que les efforts seraient immédiats, je ne crois pas avoir entendu Macron s'engager sur des "récompenses". Si oui il serait intéressant de m'indiquer lesquelles.
tout a fait: macron appliquant son programme il relève de l'hypocrise de dire "ouais mais je ne savais pas".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par pierre30 » 13 août 2017, 10:19:27

Les sondages doivent rester des outils destines a vendre du papier. Sera t il capable de resister aux medias ?
Sarko a voulu jouer le jeu des médias et s' est planté.
Hollande ne voulait pas jouer et à joué malgré tout (son livre d'interview stupide). Il s' est plante.
Macron évite les interview et essaye de tenir ses ministres qui sont tentés par les feux de la rampe. Y parviendra t il ?
Une grande partie du succès de son mandat dépend de la réponse.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 10:49:21

Pierre30

Je ne suis pas certains que les défaites de Sarkozy et de Hollande résulte de leurs attitudes et de leur gestion de la communication médiatique. Pour le premier il fut tant préoccupé par apparaître comme proche des milieux d'affaires qu'il oublia une partie tout de même importante de son électorat, qui fut heurté par ses déclaration, par la violence d'une crise financière durant laquelle il se montra soucieux de préserver les plus aisés de notre pays. Le second, élu sur des promesses assez vague de changement inscrivit sa politique dans la continuité et lorsqu'il nomma Valls Premier Ministre, que ce dernier usa du 49-3 il perdit toute crédibilité, ayant lié sa candidature à l'inversion de la courbe du chômage qui n'est jamais vraiment intervenu.

Macron, en revanche, semble soucieux de maîtriser sa communication mais argue déjà d'erreurs de communication pour justifier son décrochage sondagier. Pourquoi les responsables politiques refusent ils systématiquement de s'interroger sur le contenu de leurs politique, pourquoi toujours penser que c'est uniquement la communication qui serait responsable des réalités que vivent les français, au quotidien ?

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par GAB » 13 août 2017, 11:27:11

pierre30 a écrit :
13 août 2017, 10:19:27
Macron évite les interview et essaye de tenir ses ministres qui sont tentés par les feux de la rampe. Y parviendra t il ?
Une grande partie du succès de son mandat dépend de la réponse.
Sinon , créer de l'emploi , du logement , réduire les déficits et assurer la transition énergétique entre autres
ça pourrait étre bien aussi .
Sarkozy a cramé un vain des sommes folles dans sa campagne de 2012 .
Son bilan l'a fait perdre quand méme . Que Macron ne se fasse aucune illusion .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 14:01:12

Je partage cet avis. Je ne crois pas qu'on puisse convaincre uniquement à travers des agences de communication et des budgets considérables, il faut, d'abord s'efforcer à améliorer la situation de la France et des français, c'est à cette condition que reviendra la confiance. cette dernière est indispensable, elle est essentielle à la reprise et au dépassement des difficultés.

Hector

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Hector » 13 août 2017, 17:38:49

@Wesker: j’ai une question niaise : qu’est ce qu’une erreur de communication ? Faudrait il dire qu’on va renforcer la protection juridique des travailleurs quant on va la diminuer ? Faudrait il dire qu’on va augmenter les APL quand on va les diminuer ? Faudrait il mentir aux français ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2017, 18:25:45

GAB a écrit :
13 août 2017, 11:27:11
pierre30 a écrit :
13 août 2017, 10:19:27
Macron évite les interview et essaye de tenir ses ministres qui sont tentés par les feux de la rampe. Y parviendra t il ?
Une grande partie du succès de son mandat dépend de la réponse.
Sinon , créer de l'emploi , du logement , réduire les déficits et assurer la transition énergétique entre autres
ce programme vous plait? alors votez yakafokon. avec yakafokon, vous aurez ce que vous voulez.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré