Migrants : l'exécutif affiche des ambitions limitées

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Migrants : l'exécutif affiche des ambitions limitées

Message non lu par politicien » 12 juil. 2017, 21:05:40

Migrants : l'exécutif affiche des ambitions limitées

12 juil. 2017, 00:00:00

Sur le dossier des réfugiés, le premier ministre a défendu un plan qui se voudrait « à la hauteur » des enjeux. Reste l'épineuse question des retours effectifs des migrants économiques qui…

Image

Sur le dossier des réfugiés, le premier ministre a défendu un plan qui se voudrait « à la hauteur » des enjeux. Reste l'épineuse question des retours effectifs des migrants économiques qui s'enracinent.



«Dignité», «solidarité», «humanité», «efficacité»… Édouard Philippe a présenté mercredi à Paris son plan pour «garantir le droit d'asile» et «mieux maîtriser les flux migratoires». À sa droite, Gérard Collomb, l'œil malicieux, se détachait sans peine dans la cohorte des ministres encore novices conviés pour l'occasion sous les ors de l'Hôtel de Marigny.


De cet exercice, il restera une formule: «Nous ne sommes pas à la hauteur de ce que doit être la France.» Et un chiffre: 12.500, celui des places supplémentaires d'hébergement à créer en deux ans ; 7500 iront à l'hébergement de demandeurs d'asile - ils sont plus de 100.000 par an pour 54.000 places au maximum - et 5000 iront aux réfugiés.

Le chef de gouvernement veut raccourcir les délais de traitement des demandes de 14 à 6 mois

Le chef de gouvernement veut raccourcir les délais de traitement des demandes de 14 à 6 mois. Il attend des préfectures plus diligentes en amont, espérant réduire à quatre semaines, au lieu de sept, le délai entre l'enregistrement de la demande et le premier entretien (lire ci-dessous) à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Objectif: répondre rapidement à des personnes en détresse bien sûr, mais aussi veiller à ce que des délais trop longs ne rendent pas illusoire tout éloignement des recalés qui auraient fait des enfants et pris racine en France. D'autant que la circulaire Valls de 2012 les incite plutôt à rester: elle donne un droit acquis à régularisation pour tout étranger qui peut prouver cinq ans de présence sur le territoire, comme l'avait révélé l'affaire Leonarda.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mitees.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Migrants : l'exécutif affiche des ambitions limitées

Message non lu par johanono » 13 juil. 2017, 09:01:02

Le problème, c'est que la marge de manœuvre du gouvernement est limitée. Face à cet arrivage massif et continuel de migrants, à Calais, Porte de la Chapelle ou ailleurs en France, il faudrait faire preuve de fermeté, expulser ces migrants illico presto, sauf qu'une telle politique de fermeté sera probablement jugée contraire à je ne sais quelle convention internationale et ne manquera pas de susciter l'ire des associations droits-de-l'hommistes... Il faudrait aussi rétablir durablement les contrôles aux frontières, mais c'est contraire aux engagements européens de la France.

Alors que faire ? Je crains que, faute de briser certains tabous, ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, ne se condamne à l'impuissance.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré