François de Rugy envisage qu'"une centaine" de députés soient élus à la proportionnelle

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François de Rugy envisage qu'"une centaine" de députés soient élus à la proportionnelle

Message non lu par politicien » 08 juil. 2017, 19:49:24

François de Rugy envisage qu'"une centaine" de députés soient élus à la proportionnelle

François de Rugy précise dans une interview au Monde les modalités de la proportionnelle que le gouvernement souhaite introduite pour l’élection des députés.

François de Rugy évoque dans une interview au Mondevendredi la dose de proportionnelle que le gouvernement souhaite introduire aux législatives. "La baisse du nombre de députés est un changement majeur [...] Cela implique mécaniquement une refonte des circonscriptions. Parmi les solutions possibles, il y a le regroupement des circonscriptions par deux et d’avoir en complément une centaine de députés élus à la proportionnelle", indique le nouveau président de l'Assemblée nationale. "Dans cette hypothèse, les Français auraient deux voix aux élections législatives : une voix pour leur député de circonscription, pour garder ce lien territorial, et une voix pour les listes proposées à la proportionnelle", précise-t-il aussi.

Un "minimum de 20 à 25%" de proportionnelle selon le gouvernement

(...)

Image



Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/francois- ... le-3382529
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François de Rugy envisage qu'"une centaine" de députés soient élus à la proportionnelle

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 10:10:09

Je pense qu'ils finiront par introduire une part de proportionnelle afin de représenter le pluralisme politique et idéologique qui existe dans le pays. Je pense que l'abstention des dernières législatives fut révélatrice, peut être de ce climat de défiance et de représentativité jugée insuffisante par beaucoup de nos compatriotes. Enfin, cette réforme aura, pour effet de masquer et de reporter, durablement une autre réalité, à savoir une représentativité professionnelle insuffisante dans une enceinte qui ne compte pas d'agriculteur, de demandeurs d'emplois, de salariés du privé, de fonctionnaire catégorie C, de petits commerçants, entrepreneurs etc....

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré