Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 29 juin 2017, 12:56:05

A quoi peut bien servir une intervention présidentielle, solennelle, devant le Congrès alors qu'il n'y a pas, encore eu de mesures, de décisions prises et mise en application.

Chacun peut se faire une idée, de la considération qu'ils accordent, aux objectifs de retour à l'équilibre des finances publiques, alors qu'ils ne se refusent aucune économie.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par signora » 29 juin 2017, 19:13:30

Les insoumis et les communistes ne seront pas présents !!!

http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/29 ... _23007959/
"Nous sommes profondément respectueux de notre République mais quels moyens s'opposer", se demande-t-il. "Puisque nous sommes convoqués pour entendre le monarque présidentiel, nous nous rebellons, nous ne nous soumettons pas et nous n'irons pas à Versailles", a-t-il affirmé.

A la place, Jean-Luc Mélenchon et ses collègues devraient se réunir place de la République pour une déclaration.
e seront
Les communistes n'ont plus n'iront pas

Les Insoumis ne seront pas les seuls absents. En fin d'après-midi, un communiqué des parlementaires communistes a été publié indiquant qu'ils n'iraient pas "à Versailles adouber le monarque présidentiel". Le PCF appelle "le Tiers Etat" à manifester devant la mairie de Versailles à 14 heures.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par politicien » 29 juin 2017, 19:31:21

Ces non présence, c'est de la communication ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Narbonne » 29 juin 2017, 19:33:03

Des UDI n'y iront pas également.
Le groupe parlementaire "les constructifs" commence à prendre l'eau
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par signora » 29 juin 2017, 19:48:02

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... nutile.php
Vous décidez ne pas venir écouter le chef de l'Etat à Versailles alors que vous appartenez au groupe des «constructifs» pro-Macron... Votre choix engage-t-il vos collègues de l'UDI?
Je suis dans une démarche constructive pour soutenir des idées, mais je suis un homme libre. Quand c'est absurde, c'est absurde. Mais il ne s'agit pas d'une décision collective. Je laisse aux deux présidents du groupe des constructifs (Franck Riester et l'UDI Stéphane Demilly, ndlr), le soin de s'exprimer.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 29 juin 2017, 19:52:53

Pour ma part j'avoue ne pas bien percevoir l'intérêt de convoquer le Congrès afin de prononcer un discours, alors que le Premier Ministre doit faire son discours de politique générale le lendemain..

J'ai le sentiment que la convocation du Congrès devrait se décider afin d'annoncer des mesures urgentes, où ayant un caractère exceptionnel nécessitant l'approbation, l'avis ou la consultation des Assemblées, mais en l'occurrence, ce ne me semble pas être l'ordre du jour...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par signora » 29 juin 2017, 20:17:40

Si j'ai bien compris c'était un engagement de parler au congrès une fois par an.
Macron peut faire un discours de politique générale ... donner sa vision des lois à venir ...
Philippe, ensuite, donnera les explications sur la façon de mettre en route les annonces du président.
Complémentaire donc ?!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 29 juin 2017, 21:09:13

Que le Président décide de se prononcer devant le Parlement peut parfaitement se comprendre, néanmoins, qu'il le fasse alors qu'aucune décision ne fut prise peut paraître surprenant. Et s'il s'agit pour les députés, de venir écouter un discours sans pouvoir se prononcer sur son contenu, je peux parfaitement concevoir que certains ne soient pas enclins à venir applaudir une orientation déjà largement connue et que le Premier Ministre développera dans son discours de politique générale.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Baltorupec » 29 juin 2017, 21:25:56

politicien a écrit :
29 juin 2017, 19:31:21
Ces non présence, c'est de la communication ?
A ma connaissance, il y a une date limite pour présenter les amendements aux ordonnances qui serait vers Jeudi. Pour rendre le travail parlementaire et ne pas se contenter d'être des béni oui oui, on ne peut pas être à deux endroits différents.
Enfin, il s'agit simplement d'un discours. A ma connaissance, il n'y aura pas de débats ou d'interventions autres, juste un sermon de Macron.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 29 juin 2017, 21:28:07

Dans ce cas, je peux comprendre que ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette majorité et cette orientation ne s'estiment pas contraints de venir écouter un discours auxquels ils n'adhèreront pas davantage, étant entendu que le discours de politique générale, que prononcera le chef du Gouvernement a cette utilité.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Baltorupec » 29 juin 2017, 21:30:51

Et puis bon, ils font un effort pour les finances publiques en ne dépassant pas l'argent du contribuable pour quelque chose d'inutile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par signora » 29 juin 2017, 21:46:04

On a assez reproché à Hollande de ne pas donné de Cap !
Aujourd'hui Macron souhaite indiquer le sien ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 29 juin 2017, 21:50:39

Il est vrai qu'on ne peut reprocher à Macron d'avoir dissimulé son intention de procéder à une réforme du code du travail par ordonnance, et d'assumer un positionnement libéral démocrate. durant la campagne certains ont préféré s'interroger sur les costumes de certains où le mots de travers qui aurait été prononcé par d'autres faisant l'impasse sur ce que je crois être les véritables questions qui se posaient eu égards aux contenus de cette politique.

Pourtant cette dernière fut mise en oeuvre, ailleurs avec des résultats dont il aurait été intéressant d'évaluer. Pour ma part j'admets ne pas avoir vraiment confiance dans cette politique, qui se voudra exigeante envers une partie de la population mais ne me semble pas être en mesure de fournir des marchés nouveaux aux entreprises qui s'en inquiètent....Dès lors je ne suis pas particulièrement optimiste et crains de profondes tensions dans un pays qui a, au contraire besoin d'unité, de rassemblement pour réussir son redressement et sa modernisation.

Hector

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Hector » 29 juin 2017, 21:51:38

Je vais du Wesker dans le texte: ce merdier me semble être assez loin des préoccupations des français. Loin de mes soucis premiers de toute façon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 16:55:17

Ce discours à Versailles n'est pas forcément une bonne idée. Certes, Sarkozy a fait ça avant Macron, la droite est donc mal placée pour critiquer. Il n'empêche qu'en allant faire ce discours, Macron donne du grain à moudre à tous les opposants (de droite ou de gauche) qui auront beau jeu de dénoncer son absolutisme et son excès de pouvoir, et à tous les journalistes qui pourront discourir à peu de frais sur le manque de respect de Macron envers son Premier ministre.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré