Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par politicien » 21 juin 2017, 19:30:38

La liste des ministres du nouveau gouvernement
Le secrétaire général d'Élysée, Alexis Kohler, a annoncé la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. (En gras, les nouveaux ministres)

- Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l'Intérieur
- Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et Solidaire
- Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice
- Jean-Yves Le Drian, ministre de de l'Europe et des Affaires étrangères
- Florence Parly, ministre des Armées
- Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires
- Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
- Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et Finances
- Françoise Nyssen, ministre de la Culture
- Muriel Pénicaud, ministre du Travail
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation
- Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
- Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics
- Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation
- Annick Girardin, ministre des Outre-mers
- Laura Flessel, ministre des Sports
- Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe chargée des Affaires européennes
- Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur
- Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports
La liste des secrétaires d'Etat
Voici la liste des secrétaires d'Etat du gouvernement Philippe II :

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les Femmes et les Hommes
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique
Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées
Sébastien Lecornu et Brune Poirson, secrétaires d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Europe
Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires
Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances
Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées
Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par signora » 21 juin 2017, 19:36:51

Je m'attendais à plus de gens issus de la droite parmi les nouveaux ministres !
Cela me semble un coup de barre à gauche. Je cherche pour faire connaissance avec ces ministres ; apparemment il a pris des "technicien(nes)" pour chaque poste. C'est le système Macron !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 21 juin 2017, 19:40:43

Peu de changements, si ce n'est la présence renforcée des hauts fonctionnaires :)

Je ne trouve pas qu'il y ait eu un coup de barre à "gauche" : il a pris des techniciens, plutôt réservés sur leurs opinions politiques.

Nicole Belloubet devient ministre de la justice, mais est membre du conseil constitutionnel : elle va donc devoir démissionner de celui-là ce qui va par conséquent découler sur une nomination par le président du Sénat d'une personnalité de droite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par johanono » 21 juin 2017, 19:46:10

Suis-je le seul à avoir repéré un lapsus de la part d'Alexis Kohler ? Il a dit que Laura Flessel est ministre des transports. D'ailleurs, elle a disparu de la liste postée par Politicien. Y a-t-il un doute ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par signora » 21 juin 2017, 19:58:24

Non, je viens de la voir passer au bas de l'écran -BFMTV-
http://www.lemonde.fr/politique/live/20 ... 23448.html

Elle est bien là !
Modifié en dernier par signora le 21 juin 2017, 20:02:16, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par johanono » 21 juin 2017, 19:59:40

Je suppose qu'elle reste Ministre des Sports, il y a donc eu lapsus de la part d'Alexis Kohler.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par signora » 21 juin 2017, 20:02:45

Je t'ai mis un lien en faisant edit ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par politicien » 21 juin 2017, 20:12:21

johanono a écrit :
21 juin 2017, 19:59:40
Je suppose qu'elle reste Ministre des Sports, il y a donc eu lapsus de la part d'Alexis Kohler.
Elle reste bien ministre des sports, mais effectivement ll y a eu un lapsus.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par politicien » 21 juin 2017, 20:20:30

Le MoDem de Bayrou "reste un des piliers" de la majorité de Macron, selon Édouard Philippe
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par signora » 21 juin 2017, 20:29:18

Des membres du MoDem au gouvernement

Après le départ des MoDem François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, le second gouvernement d'Edouard Philippe compte deux ministres issues du parti centriste.

Il s'agit de la sénatrice Jacqueline Gourault, nommée ministre auprès du ministre de l'intérieur et de Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan (Landes) qui devient secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées.
:ok:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par politicien » 21 juin 2017, 21:25:03

L'ex-ténor de la droite a été nommé ministre de l'Économie et des Finances alors que sous le précédent gouvernement Philippe, il était ministre de l'Économie tout court.

C'est un détail qui est peut-être passé inaperçu mais Bruno Le Maire a élargi son portefeuille ou tout du moins son intitulé. Nommé ministre de l'Économie tout court (comme l'indique le décret relatif à la composition du gouvernement publié au Journal Officiel) dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe il est désormais "ministre de l'Économie et des Finances".

(...)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/bru ... 1498072836
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Hector » 21 juin 2017, 21:32:44

Bon, on remplace les chieurs du Modem Bayrou, Sarnez et Goulard par des technocrates hauts fonctionnaires pur sucre comme Belloubet, Parly ou un député peu connu comme Travert. Les 2 dames du Modem entrantes ont des jobs mystérieux. Macron se débarrasse du poil à gratter en attendant que les juges le rase une bonne fois.

Les ministères difficiles que sont l'EN et Bercy demeurent attribués aux hommes de Philippe. Les fidèles de Macron venant pour l'essentiel du PS contrôlent les ministères régaliens.

Maintenant, c'est l'heure de se mettre au boulot avec le projet de loi d'habilitation sur les ordonnances, la loi sécurité, la loi de moralisation, la réforme des charges sociales et de la CSG dans un contexte de l'emploi tendu, un contexte financier tendu, et un contexte international incertain côté Trump, côté UK , côté du Golfe, etc. Les vacances sont finies, on entre dans le dur.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Ramdams » 21 juin 2017, 21:37:46

signora a écrit :
21 juin 2017, 20:29:18
Des membres du MoDem au gouvernement

Après le départ des MoDem François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, le second gouvernement d'Edouard Philippe compte deux ministres issues du parti centriste.

Il s'agit de la sénatrice Jacqueline Gourault, nommée ministre auprès du ministre de l'intérieur et de Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan (Landes) qui devient secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées.
:ok:
Y'a pas de quoi se réjouir. Il faut mettre de côté les étiquettes car ce sont de tristes femmes vieille France.

Hector

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Hector » 21 juin 2017, 21:41:26

Ciel, ce sont de vieilles catholiques, mon bon Ramdams ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Ramdams » 21 juin 2017, 21:50:25

Macron aurait pu nommer Michèle Alliot-Marie à la place de la Geneviève car c'est exactement le même profil. Mais on s'arrête à l'étiquette Modem car le centre, c'est génial alors que c'est précisément au sein de l'UDI et du Modem qu'on trouve les pires rentiers de la politique.

La Jacqueline, c'est pire encore.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré