L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2017, 12:39:31

Si ça continue comme ça, les républicains qui ont réussi à perdre l'imperdable 2017 pourrait réussir à perdre l'imperdable 2022 :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par wesker » 22 juin 2017, 12:57:23

Il est évident, pour moi aussi, que si cette famille politique n'a, comme seul projet et propositions que d'aller plus loin que ce que le gouvernement mets en oeuvre, alors qu'ils furent, eux, incapable d'en faire la moitié lorsqu'ils furent aux affaires ils ne parviendront pas, à mon sens à redevenir majoritaire.

S'ils restent aux prises de thèses néo conservatrices et d'une stratégie politique de division, d'aventure militaires extérieures ils auront du mal à convaincre les citoyens de l'utilité politique pour eux de les remettre en responsabilités. C'est d'ailleurs cette crainte qui explique, à mon sens, la volonté de certains de se rapprocher et d'appartenir à la majorité afin de pouvoir continuer à y exercer une influence, une responsabilité, quand l'opposition excessive ne peut que les conduire à un rapprochement avec un FN qui a vocation à évoluer également, sur le plan du projet afin de devenir compatible et conclure un accord !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Cheshire cat » 22 juin 2017, 13:49:17

Si le LR prétend un jour représenter à nouveau la majorité des Français, il doit accepter une certaine diversité en son sein et non être le parti d'une idéologie rigide.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par phoenix72 » 22 juin 2017, 14:16:31

Cheshire cat a écrit :
22 juin 2017, 13:49:17
Si le LR prétend un jour représenter à nouveau la majorité des Français, il doit accepter une certaine diversité en son sein et non être le parti d'une idéologie rigide.
Entièrement d'accord :ok:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2017, 18:00:46

Baltorupec a écrit :
22 juin 2017, 12:39:31
Si ça continue comme ça, les républicains qui ont réussi à perdre l'imperdable 2017 pourrait réussir à perdre l'imperdable 2022 :).
je vais peut être dire une grosse bêtise, mais s'ils se séparent, il est fort probable qu'ils perdent. Mais pour ça il faudrait que le parti se casse, pas uniquement le groupe à l'assemblée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par pierre30 » 22 juin 2017, 19:32:40

Hector a écrit :
21 juin 2017, 22:27:57
Ramdams a écrit :
21 juin 2017, 22:24:19
C'est clair. Ils sont minoritaires dans l'opinion française.
Si la droite était minoritaire en terme d'idées, Macron n'aurait pas gagné si facilement. Car si tu comptes bien les résultats du 23 avril, avec quelles voix a gagné Macron le 7 mai ? La vérité, c'est que devant le fiasco de Fillon, les électeurs de droite ont fait passer Macron, et de toute façon vu le paysage il n'y avait pas d'autre choix. Mais c'est sans garantie pour la suite, les 46% de participation de ce 18 juin doivent mettre la puce à l'oreille de Macron.
Si Macron a pompé le programme de la droite, à quoi bon avoir un parti LR ? C'est sûrement le raisonnement des constructifs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par wesker » 22 juin 2017, 19:58:34

Une large partie des idées, notamment sur le plan économique furent promues par Emmanuel Macron, devenue Président de la République et disposant d'une majorité large susceptible de mettre en application des réformes que la droite n'osait imaginer en étant aux affaires, dès lors, entre ceux qui souhaitent s'inscrire dans un accompagnement de cette politique et ceux qui suggèrent une radicalité, par la surenchère les divergences paraissent évidentes.

Néanmoins, j'ai le sentiment que l'opposition, tant de gauche avec la France insoumise que de droite existe par conséquent, la surenchère ne menant pas à la victoire comme le démontrèrent l'échec de Sarkozy à la primaire de sa famille politique d'une part et celui de Fillon qui disposait pourtant d'une réelle dynamique laisse augurer de la nécessité d'une profonde réflexion de ces responsables.

La droite, je le pense, doit modifier son logiciel de pensée, son idéologie et travailler son projet, or les responsables politiques actuels semblent animer par d'autres motivations...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2017, 20:08:34

Un des rare trucs que j'admirais chez la droite UMP, c'était leur sens de la discipline. Au fond, ça ne m'étonnait pas qu'ils gagnaient si souvent quand on voyait le bazar au PS mais apparemment, ils se PSisent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par wesker » 22 juin 2017, 21:06:55

Baltorupec

La droite est profondément divisé, elle resta silencieuse, sous l'ère Sarkozy où ses responsables acceptèrent les excès et parfois les déclarations vraiment singulières de l'ancien Président. Ils ont su, néanmoins s'en affranchir en désignant un autre candidat mais idéologiquement, cette famille politique n'a jamais vraiment travaillé son positionnement et c'est, à mon sens, la cause de la crise, des difficultés stratégiques à laquelle elle se trouve soumise.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2017, 21:16:41

Ils paient surtout pour des décennies de laxisme morale et de décadence !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Hector » 22 juin 2017, 22:16:54

pierre30 a écrit :
22 juin 2017, 19:32:40
Hector a écrit :
21 juin 2017, 22:27:57
Ramdams a écrit :
21 juin 2017, 22:24:19
C'est clair. Ils sont minoritaires dans l'opinion française.
Si la droite était minoritaire en terme d'idées, Macron n'aurait pas gagné si facilement. Car si tu comptes bien les résultats du 23 avril, avec quelles voix a gagné Macron le 7 mai ? La vérité, c'est que devant le fiasco de Fillon, les électeurs de droite ont fait passer Macron, et de toute façon vu le paysage il n'y avait pas d'autre choix. Mais c'est sans garantie pour la suite, les 46% de participation de ce 18 juin doivent mettre la puce à l'oreille de Macron.
Si Macron a pompé le programme de la droite, à quoi bon avoir un parti LR ? C'est sûrement le raisonnement des constructifs.
Le seul raisonnement des "constructifs" est d'aller à la soupe et d'obtenir des postes de ministres lors du gouvernement Macron - Philippe III. Ils pourraient très bien s'abstenir lors du vote de confiance de la semaine prochaine, et ensuite voter les textes qui vont bien à la droite, tout en affichant un profil bas qui sied à une bande de vaincus. Exactement ma position, je ne vote pas Macron, ni LREM, je soutiendrai moralement et médiatiquement les textes qui me vont bien (dont probablement les textes à venir sur le travail) et je critiquerai vertement les textes inutiles ou néfastes.
Mais au lieu de faire profil bas, la bande de losers claironnent haut et fort qu'ils vont voter la confiance envers le gouvernement Philippe, montent des groupes à l'AN et au Sénat. Qu'espèrent ces andouilles ? Quand le bilan de Macron forcément difficile sera sur la table, l'électorat de celui-ci fondra comme neige au soleil et eux-aussi disparaîtront aux prochaines élections. Non seulement, je n'ai pas d'estime pour leur approche, mais en plus je les trouve niais politiquement ! :mur:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Ramdams » 22 juin 2017, 22:22:57

Après, il ne faut pas croire qu'un mauvais mandat de Macron bénéficiera nécessairement à la droite néo-sarkozyste/filloniste, dite "dure", de la même manière que le mauvais mandat de Hollande ne lui a pas profité, et qu'elle a même profité à un de ses anciens ministres. La droite peut se retrouver dans la même situation que le PS entre 2002 et 2012, pour plus longtemps encore, à savoir être tenu à l'écart du pouvoir.

Le problème, c'est qu'aucun examen de conscience n'est fait à droite, sur son programme, ses visages, ses pratiques... Elle appelle ça être "cohérente", j'appelle plutôt ça de l'obstination et la raison de la défaite. C'est pas en parlant d'immigration et de mariage pour tous qu'elle va reconquérir l'électorat français. Et c'est pas non plus en changeant de nom d'ailleurs, ni en investissant des mini-Sarkozy de 30 ans.

Hector

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Hector » 22 juin 2017, 22:40:02

ON en reparlera mon ami. Tout comme moi, tu ne peux écrire l'avenir. Je te rappelle qu'il y a un an tous ici donnaient Juppé vainqueur en ce moi de mai et en novembre tous se lamentaient de voir Fillon largement en tête des sondages, il n'y a qu'à voir le résultat.
Pour le reste, le discours de droite doit être de droite. Je me fous personnellement du mariage pour tous et je ne m'intéresse pas à Sens Commun, par contre il est clair que je supporterai une politique anti-immigrationniste et sécuritaire, globalement conservatrice, économiquement rigoureuse et libérale.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2017, 08:35:11

justement, maintenant qu'on a un président et son parti non dogmatique, la droite de bêtement de droite et la gauche bêtement de gauche ont vécu. D'ailleurs qui était au second tour? macron ni de gauche dogmatique ni de droite dogmatique et lepen ni de gauche dogmatique ni de droite dogmatique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'heure de la scission a sonné chez Les Républicains

Message non lu par signora » 23 juin 2017, 17:03:27

@Hector
Exactement ma position, je ne vote pas Macron, ni LREM, je soutiendrai moralement et médiatiquement les textes qui me vont bien (dont probablement les textes à venir sur le travail) et je critiquerai vertement les textes inutiles ou néfastes.
Mais c'est très bayrouiste comme raisonnement ! :v:
Le comportement de ce nouveau groupe détaché de la droite dure est centriste, ils ont d'ailleurs l'UDI dans leurs rangs ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré