Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Nolimits » 07 juin 2017, 21:38:51

Dianthus a écrit :
07 juin 2017, 21:01:41
Opposer les retraités aux salariés c'est...pathétique !
Et si on parlait de la fraude fiscale?
:massue:
En tout cas, ici, ce n'est pas le sujet ! :mrgreen:

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Logos » 07 juin 2017, 23:33:45

johanono a écrit :
07 juin 2017, 20:06:13
Peut-être, mais pas de la façon que tu crois. Schématiquement, il apparaît que les actif ont voté Macron, alors que les retraités ont voté Fillon.
Fillon arrive bien en tête chez les retraités. Mais Macron = candidat des actifs, pas spécialement.

Dans la catégorie "actifs" et "salariés" c'est Marine Le Pen qui arrive en tête, suivie de Mélenchon.
Macron se démarque chez les cadres et les professions intermédiaires.
Mais n'arrive qu'en 3e position chez les ouvriers, les employés ou les chômeurs.

En revanche actifs ou retraités, il arrive en tête chez les plus aisés.
Or c'est quand même la richesse le première critère d'inégalités.
Est-il anormal qu'un actif aisé soit plus imposé qu'un retraité pauvre ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 08 juin 2017, 00:05:55

"Est-il anormal qu'un actif aisé soit plus imposé qu'un retraité pauvre ?"

Non.

Mais si on part du principe que la CSG est un impôt proportionnel, alors le taux de cet impôt doit être identique pour les actifs et les retraités. Il est anormal que les retraités payent une CSG inférieure à celle payée par les actifs, simplement parce qu'ils sont retraités.

Il est tout aussi anormal que les retraités profitent d'un abattement de 10% à l'IR sur le montant de leurs pensions de retraite, au titre de leurs frais professionnels...

Il est tout aussi anormal qu'une fraction importante des retraités soit exonérée de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, alors que les actifs ayant des revenus similaires ne bénéficient pas de cette faveur.

En résumé, je pense que les retraités ne financent pas la protection sociale (notamment l'assurance-maladie) autant qu'il le faudrait, et ceci alors même qu'ils sont de gros consommateurs de soins et que le financement de leurs pensions coûte de plus en plus cher aux actifs.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Logos » 08 juin 2017, 02:03:07

La fiscalité n'est qu'un moyen, il faut d'abord être clair sur sa finalité.
En l’occurrence sur les retraites la question centrale c'est : quel est l'écart de niveau de vie "acceptable" et finançable entre l'activité et la retraite ? Le tout en tenant compte du niveau de richesse de chacun. Je pense que c'est à partir de cet objectif global qu'on doit ensuite réfléchir aux règles d'imposition.

Après sur le "social" de façon générale, c'est quand même logique qu'à 35 ans et en pleine forme on soit largement "créditeur" du système. Et qu'à partir de 60 ou 70 ans on devienne débiteur. Vu que les risques se concentrent justement en fin de vie.

Sinon il y a le système des assurances privées qui font exploser les primes à partir de 60 ans. Justement quand on connait une baisse de revenus et une hausse des besoins.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 08 juin 2017, 08:54:00

J'admets l'idée selon laquelle, dans un système d'assurance sociale reposant sur la solidarité, les jeunes payent pour les vieux, les gens en bonne santé payent pour les malades, les célibataires payent pour les familles, etc. Si on décide que chacun doit payer en fonction du risque qu'il représente, alors c'est la fin de ce système de solidarité.

Ceci dit, il y a quand même d'autres principes de bon sens à respecter. Par exemple, si on considère que la protection sociale (abstraction faite de l'assurance-vieillesse qui repose sur un autre mécanisme) doit être financée par des prélèvements proportionnels, alors il faut que ce soit par le biais d'une CSG, assise sur tous les revenus et identique pour tout le monde. Il n'est pas normal que l'assurance-maladie soit financée par des cotisations assises seulement sur les revenus du travail et par une CSG ayant un taux plus élevé pour les actifs que pour les retraités.

Plusieurs études ont montré que les retraités affichent un niveau de plus plus important que celui des actifs. Cela rend les privilèges des retraités encore plus insupportables.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Narbonne » 08 juin 2017, 09:00:24

Je suis à la retraite et il me parait normal que le taux de CSG soit le même pour les retraités et les actifs.
Par contre si un retraité travaille, il cotise pour la retraite à fond perdu. Pour éviter cela, il faut monter une sarl dite "familiale".
La question de Logos est fort pertinente: "quel est l'écart de niveau de vie "acceptable" et finançable entre l'activité et la retraite ?"
J'ai perdu plus de 45% de mes revenus ce qui n'est pas négligeable. J'ai l'impression que cette perte est très différente suivant où on travaille
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 08 juin 2017, 09:07:16

La question du cumul emploi + retraite est une affaire. En ce qui me concerne, ça ne me choque pas qu'un retraité qui travail cotise pour la retraite à fonds perdus. En effet, la logique de la retraite, c'est que la personne perçoit une pension de retraite financée par les actifs, mais EN CONTREPARTIE du fait de libérer une place sur le marché du travail. Quand un retraité continue à travailler, ça veut dire qu'il demande aux actifs de lui financer sa pension de retraite, tout en leur piquant une place sur le marché du travail (certes, le lien entre l'âge de départ en retraite et le taux de chômage n'est pas automatique, mais il y a un peu cette idée-là quand même : tu touches une pension de retraite pour laisser ta place sur le marché du travail). Donc quand un retraité continue à travailler, c'est un peu comme s'il avait le beurre et l'argent du beurre. Et il lui faudrait en plus le derrière de la crémière en continuant à améliorer ses droits à la retraite ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Narbonne » 08 juin 2017, 09:11:50

C'est plus compliqué que cela, j'ai créé 4 emplois de salariés en France. J'ai droit à une prime ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Etienne Valmont » 08 juin 2017, 10:40:24

En tant que fonctionnaire je vais cotiser les 1,7% de CSG en plus. Nous ne cotisons pas au titre de l'assurance chômage. En compensation il paraît que un mécanisme fera que nous ne soyons pas perdants : je demande à voir. Car entre ça et le gel du point d'indice qui se profile (alors que ce fut déjà le cas de 2010 à 2016) c'est un peu inquiétant.

En revanche j'avoue que je ricane de savoir que les retraités "aisés" vont se faire plomber 1,7% de leur pension. Après tout ils ont voté au 2eme tour à plus de 80 voire 85% pour Macron. Qu'ils ressentent une petite douleur anale quant au fait que leur champion leur retire 500€ par an (pour une retraite de 2500€/mois) est une maigre consolation mais une consolation quand même.

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Dianthus » 08 juin 2017, 15:39:10

Soyons précis, petit rappel sur les prélèvements actuels, pas si différents entre salariés et retraités:
CSG.jpg
CSG.jpg (73.63 Kio) Vu 1735 fois
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2017, 18:33:21

Etienne Valmont a écrit :
08 juin 2017, 10:40:24
En tant que fonctionnaire je vais cotiser les 1,7% de CSG en plus. Nous ne cotisons pas au titre de l'assurance chômage. En compensation il paraît que un mécanisme fera que nous ne soyons pas perdants : je demande à voir. Car entre ça et le gel du point d'indice qui se profile (alors que ce fut déjà le cas de 2010 à 2016) c'est un peu inquiétant.

En revanche j'avoue que je ricane de savoir que les retraités "aisés" vont se faire plomber 1,7% de leur pension. Après tout ils ont voté au 2eme tour à plus de 80 voire 85% pour Macron. Qu'ils ressentent une petite douleur anale quant au fait que leur champion leur retire 500€ par an (pour une retraite de 2500€/mois) est une maigre consolation mais une consolation quand même.
Je suis fonx aussi mais si le chômage devient financé par la solidarité nationale, je trouve normal de payer ma part. Ce que je ne veux pas c'est payer pour les actionnaires (comme avec le CICE).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Hector » 08 juin 2017, 21:26:15

Dianthus a écrit :
08 juin 2017, 15:39:10
Soyons précis, petit rappel sur les prélèvements actuels, pas si différents entre salariés et retraités:
CSG.jpg
Yes, et après la réforme ? :vieux:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 08 juin 2017, 22:40:57

Hervé Mariton : «Il est courageux de faire contribuer les retraités aisés»

Image

Nous avons beaucoup de points de convergence en économie avec le nouvel exécutif. Dans le débat avec le président de la République, autant assumer explicitement des proximités pour défendre des différences. Assumons aussi de dire que certains débats ne sont que de degré. Celui sur la CSG, en contrepartie de baisse de charges, me paraît relever de nuances. La hausse de la CSG, je suis de ceux qui pensent que c'est moins bien que la hausse de la TVA, que nous venons d'abandonner à droite. La hausse de la CSG, ce n'est pas bien quand elle contribue à augmenter les prélèvements obligatoires.

Article complet sur https://www.lesechos.fr/elections/repub ... 090451.php
:ok:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 08 juin 2017, 23:25:37

Effectivement faire contribuer davantage les retraités aisés exigent du courage car outre leur influence électorale, qui résulte de leur mobilisation, ils sont souvent organisés, structurés en association et n'hésitent pas à s'engager activement durant les campagnes électorales.

Cependant, chacun doit prendre sa part à l'effort de redressement car laisser penser que la seule mise à l'effort des plus modestes sera suffisante revient à égarer les français.

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Dianthus » 09 juin 2017, 11:13:26

A partir de 1500 euros bruts par mois un retraité est "aisé"?
Le salaire médian, à 1.760 euros bruts mensuels, sépare les 50% des Français qui gagnent moins que cette somme de l'autre moitié qui gagne plus.
Ca veut dire quoi "aisé "? :gratte:
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré