Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 02 mars 2018, 22:36:06

Pourtant ils eurent tout çà et ils l'ont encore, en pire avec des projets politiques que tu soutiens avec ferveur Hector.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 15 mars 2018, 13:44:11

Le mécontentement social engendré par la hausse de la CSG est en train de grandir. Macron a été interpelé plusieurs fois lors de récents déplacements. Et des manifestations de retraités sont prévues aujourd'hui. De nombreux retraités semblent très en colère, et sanctionneront probablement LREM lors des prochaines échéances électorales. Il se dit même que Macron s'inquiète de la fronde des retraités. Autrement dit, il pourrait être amené à leur consentir quelques avantages catégoriels supplémentaires, histoire de calmer leur colère. Ce serait dommage de revenir en arrière...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 15 mars 2018, 22:52:24

Moi ce qui m'inquiète c'est que ces retraités refusent finalement de partager l'effort avec lequel ils furent, durant de nombreuses années favorables, notamment par leurs bulletins de vote. Je constate, également qu'ils défilent derrière ou aux côtés des organisations syndicales alors que les enquêtes d'opinion nous expliquent qu'ils sont très favorables aux candidats de la droite, c'est à dire qui suggèrent l'austérité. J'avoue m'interroger sur ces contradictions.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par karoline » 16 mars 2018, 11:10:35

wesker a écrit :
15 mars 2018, 22:52:24
Moi ce qui m'inquiète c'est que ces retraités refusent finalement de partager l'effort avec lequel ils furent, durant de nombreuses années favorables, notamment par leurs bulletins de vote. Je constate, également qu'ils défilent derrière ou aux côtés des organisations syndicales alors que les enquêtes d'opinion nous expliquent qu'ils sont très favorables aux candidats de la droite, c'est à dire qui suggèrent l'austérité. J'avoue m'interroger sur ces contradictions.
Wesker, ne raisonne plus en gauche/droite, cela n'a plus de sens depuis la dernière élection.

Mais trouves-tu juste qu'un retraité qui vit seul (les veufs sont nombreux), ayant une retraite de 1300 E., doit supporter une augmentation du CSG et qu'un couple de jeunes qui gagnent bien leur vie voient baisser leurs cotisations sociales?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Narbonne » 16 mars 2018, 12:01:28

A 1200€ on ne subit pas l'augmentation, à 1201€ on l'a subit. Conclusion, à 1201€, il faut faire un don à une association de 10€
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 16 mars 2018, 13:28:34

karoline

D'une part les bas de laine des retraités sont pleins, selon les enquêtes diffusées par les instituts qui gravitent dans la nébuleuse des banques d'affaires... Les retraités savaient cela et votèrent pour cette majorité. Est ce juste ? En tout cas je n'ai pas voté pour cette majorité, et toi ?

Ben nous savons qu'ils devront participer s'ils veulent sauver la sécurité sociale dont ils sont, tout de même les premiers consommateurs, par conséquent ce Gouvernement ayant assumé sa volonté de défendre le monde des affaires, et de la nouvelle économie, les salariés modestes étant, déjà lourdement mis à l'effort, il fallait s'y attendre ne crois tu pas ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 16 mars 2018, 14:27:35

wesker a écrit :
15 mars 2018, 22:52:24
Moi ce qui m'inquiète c'est que ces retraités refusent finalement de partager l'effort avec lequel ils furent, durant de nombreuses années favorables, notamment par leurs bulletins de vote. Je constate, également qu'ils défilent derrière ou aux côtés des organisations syndicales alors que les enquêtes d'opinion nous expliquent qu'ils sont très favorables aux candidats de la droite, c'est à dire qui suggèrent l'austérité. J'avoue m'interroger sur ces contradictions.
Beaucoup de retraités considèrent qu'ils ont déjà été souvent mis à contribution par le passé. Peut-être. Il n'en demeure pas moins qu'en moyenne, ils bénéficient d'une situation financière très enviable, et qu'ils continuent de bénéficier de certains privilèges fiscaux (par exemple, le taux de CSG des retraités demeure inférieur à celui des actifs).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par karoline » 16 mars 2018, 14:59:00

wesker a écrit :
16 mars 2018, 13:28:34
Ben nous savons qu'ils devront participer s'ils veulent sauver la sécurité sociale dont ils sont, tout de même les premiers consommateurs, par conséquent ce Gouvernement ayant assumé sa volonté de défendre le monde des affaires, et de la nouvelle économie, les salariés modestes étant, déjà lourdement mis à l'effort, il fallait s'y attendre ne crois tu pas ?
Tu n'as pas répondu à ma question: est-ce juste qu'un(e) retraité(e) seul(e) avec une retraite à 1300 est concerné(e) par l'augmentation de la CSG et qu'un(e) jeune ou couple de jeunes aisé bénéficie d'une baisse des contributions sociales?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 16 mars 2018, 16:18:48

Oui, c'est juste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 16 mars 2018, 20:02:17

karoline

je te répond, encore...que je n'ai pas voté en faveur de cette orientation, par conséquent cela sous entend que je ne la trouvais pas en harmonie avec ce qui me semble être les besoins et l'intérêt du pays. Il n'en reste pas moins que ceux qui râlent aujourd'hui y furent favorables et que force est de constater la réalité, l'écart entre les niveaux de vie des retraités actuels qui remplissent les bateaux de croisières avec les jeunes qui galèrent pour trouver un emploi, ceux qui en ont un et qui s'accrochent pour espérer le conserver etc....

Tu n'as pas, non plus répondu à ma question ,je n'ai pas voté pour cette majorité et toi ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par karoline » 17 mars 2018, 00:23:17

wesker a écrit :
16 mars 2018, 20:02:17
karoline

je te répond, encore...que je n'ai pas voté en faveur de cette orientation, par conséquent cela sous entend que je ne la trouvais pas en harmonie avec ce qui me semble être les besoins et l'intérêt du pays. Il n'en reste pas moins que ceux qui râlent aujourd'hui y furent favorables et que force est de constater la réalité, l'écart entre les niveaux de vie des retraités actuels qui remplissent les bateaux de croisières avec les jeunes qui galèrent pour trouver un emploi, ceux qui en ont un et qui s'accrochent pour espérer le conserver etc....

Tu n'as pas, non plus répondu à ma question ,je n'ai pas voté pour cette majorité et toi ?
Moi, oui, et pour l'instant je ne juge pas et je ne me plains pas, mais je n'ai effectivement pas compris la question que je viens de soulever.
A propos des bateaux de croisières: je suppose qu'un retraité qui vit seul avec 1300 euros ne fait pas partie des passagers.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par karoline » 17 mars 2018, 00:25:05

johanono a écrit :
16 mars 2018, 16:18:48
Oui, c'est juste.
Merci pour tes explications.......

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 17 mars 2018, 12:14:19

karoline

Si tu as voté en faveur de cette majorité, tu comprend donc que les élus ne peuvent pas renoncer à leurs engagements ? durant des années, on leur reprochait de se faire élire sur des propositions puis de faire une toute autre politique, en l'occurrence, ceux qui se plaignent aujourd'hui ont bénéficié de la retraite à 60 ans, eurent une période de croissance soutenue qu'ils ne connurent pas le chômage et les difficultés auxquels sont confrontés les générations actuelles etc... Fallait il les soumettre à l'effort du pays, de cette manière ? en tout cas les électeurs y furent favorables il y a 6 mois, je le répète, je ne fais pas partie de ces électeurs.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 17 mars 2018, 13:41:26

@wesker
Les élus ne peuvent renoncer à leurs engagements, ce qui est nouveau, et, on s'en félicite. Toutefois, l'aménagement qui devait simultanément supprimer la TH était aussi un engagement. Il est aussi certain que nombre de retraités quand ils ont entendu parler des plus riches d'entre eux ne pouvaient se sentir concernés....
Ceci dit, peut être aurait il pu être demandé aux retraités une aide en faveur des très anciens ... cela serait, je crois, mieux compris.
Et, encore une fois, on aurait évité cet affrontement ridicule des vieux contre les jeunes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 17 mars 2018, 20:06:07

Nous devons éviter un conflit de génération mais tant par leurs suffrages que leurs manifestations ou leurs revendications les lobbyes pro retraités aisés l'entretiennent afin que les retraités modestes ne s'unissent pas aux actifs qui payent leurs pensions

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré