Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par johanono » 01 oct. 2019, 15:11:04

Si ce ne sont pas des emplois fictifs, ça y ressemble furieusement, non ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par signora » 01 oct. 2019, 15:18:19

Non, comme je l'explique ce serait un emploi exécuté (donc non fictif) mais détourné à temps complet de son but. Tout en restant un emploi politique ...
Un emploi fictif c'est genre madame Fillon.
Remarque, les emplois fictifs de la mairie de Paris c'était des gens payés par la MdeP mais qui travaillait ailleurs ... ce serait donc un peu ça mais sur quelle durée de temps ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par Cheshire cat » 01 oct. 2019, 15:55:52

Emplois fictifs : quelles définitions, pour quels contrôles et sanctions

L'actualité judiciaire de la gestion publique donne souvent à s'interroger sur l'objet juridique non identifié qu'est l'emploi fictif. Une « incrimination » au caractère polymorphe dans la mesure où elle a pu s'appliquer indifféremment à des dirigeants de sociétés privées, des élus locaux, des ministres ou des commissaires européens.
(...)
https://www.lesechos.fr/1999/09/emplois ... ons-777305
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par wesker » 01 oct. 2019, 23:58:26

Nous connaîtrons progressivement la teneur de cette affaire mais, je m'interroge...Ces assistants parlementaires furent ils des adhérents de la formation politique ou n'appartiennent ils qu'au milieu politique ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par signora » 02 oct. 2019, 13:24:44

@wesker
Des assistants parlementaires ! Sont les employés d'un député. En principe de la même famille politique ... Quant à ceux qui travaillent au siège comme permanents c'est pareil. J'espère qu'aucun parti n'est allé jusqu à rémunérer ses adhérents ...
En fait, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta question ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par wesker » 05 oct. 2019, 00:55:27

Il n'y a pas de question, en vérité je fais le constat que ceux qui adhèrent, souvent avec sincérité dans les formations politiques accepteront ils de voir que les derniers bons premiers de la classe des grandes écoles obtiendront des postes quand eux, continueront d'organiser des évènements, coller des affiches etc...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2019, 09:54:51

bienvenue dans le vrai monde des vrais gens: la politique est faite pour nous maintenir en bas et que ceux d'en haut y restent. Les partis sont des dictatures, il faut être très ingénus pour croire qu'on peut y faire carrière si on est du peuple. La france se protège du peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par johanono » 05 nov. 2019, 17:31:57

Soupçons d’emplois fictifs au MoDem : Bayrou convoqué en vue d’une mise en examen

Le président du MoDem, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard font partie des figures du parti centriste à avoir reçu une convocation pour les semaines à venir.

suite

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par les orteils » 05 nov. 2019, 19:28:19

Le RN est dans le même cas non ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par Hector » 05 nov. 2019, 21:00:52

johanono a écrit :
05 nov. 2019, 17:31:57
Soupçons d’emplois fictifs au MoDem : Bayrou convoqué en vue d’une mise en examen

Le président du MoDem, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard font partie des figures du parti centriste à avoir reçu une convocation pour les semaines à venir.

suite
C'est la bonne nouvelle du jour. Je suis fort aise de la perspective de voir la politique française débarrassée de ce traître de François Bayrou, et tout autant de Marielle de Sarnez.

Macron est politiquement très fin et machiavélique. Il instrumentalise un duel contre Marine Le Pen au 2nd tour de 2022, et il va pourrir la vie de MLP d'ici là avec les "affaires" du RN. Pour montrer un visage de juste, il flingue Bayrou qu'il a parfaitement cerné dans la catégorie traître velléitaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par wesker » 05 nov. 2019, 21:37:31

C'est surtout révélateur des véritables pratiques et tactiques des politiciens, Hecotr. Ensuite, que veux tu nous expliquer ? Concrètement qu'en dehors de ton idole de l'instant, souvent changeant, il ne doit pas exister de nuances, d'oppositions ?

Que nous ayons des eixgences envers l'ensemble de la classe politique est une évidence, que ces exigences et cette fermeté s'applique, surtout et d'abord aux personnes dont on se sent idéologiquement proche est le gage d'une crédibilité personnelle, mais croire, comme tu sembles le faire, que seuls les adversaires seraient concernés par cette problématique ne peut aboutir qu'au sectarisme, au dogmatisme et à des thèses dont nous n'avons pas besion.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par les orteils » 06 nov. 2019, 07:59:09

Il faut peut-être cesser de dire que Macron instrumentalise toute la justice. C'est du delirium très épais....
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par wesker » 06 nov. 2019, 13:45:17

D'autant que ce sont ceux qui, lorsqu'ils furent en responsabilité ne cessaient d'expliquer qu'il fallait faire preuve de tolérance zero, qui oublièrent que la justice, pour être efficace comporte 3 volets (prévention, repression, réinsertion) et qui viennent aujourd'hui expliquer que la justice est trop sévère envers eux et qu'elle serait donc politisée. Chaque famille de pensée, dès qu'elle se retrouve dans l'opposition et interrogée par la justice avance cet argument mais je ne crois pas qu'il trouve une réelle audience ni crédibilité auprès des citoyens. En revanche, c'est vrai que les nominations du Parquet dépendent de l'exécutif, il est vrai aussi que l'existence d'accointances est une réalité qu'on ne peut nier.

Au lieu de pleurnicher, encore faudrait il que ceux qui évoque une justice politique apporte des éléments qui confirme cette thèse. Sous la droite, on se souvient de certains magistrats nommés par la Présidence de la République, on se souvient des liens évidents entre l'éxécutif et les directions des grandes chaînes de médias, et les voir, aujourd'hui donner des leçons me fait doucement rigoler.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par signora » 06 nov. 2019, 17:10:09

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... opeens.php
Comment les assistants sont-ils recrutés?

Chaque eurodéputé dispose d'une enveloppe de 21.349 euros par mois pour rémunérer l'ensemble de ses collaborateurs. Au-delà de cette limite financière, l'élu reste libre d'employer autant de personnes qu'il le souhaite. Leur recrutement est encadré par le règlement du Conseil du 23 février 2009. Il est par exemple interdit aux eurodéputés d'employer des proches. Un an plus tôt, un rapport interne avait mis en évidence des fraudes dans l'utilisation des salaires des assistants. Sont depuis distingués deux types d'assistants parlementaires: ceux «accrédités», travaillant au Parlement, et les autres «locaux» présents en circonscription.

Quelles règles pour les assistants «accrédités»?

Les premiers, au nombre de 1716 en 2015, sont assimilés au statut de fonctionnaires européens. Ils sont ainsi liés par un contrat de droit européen et payés directement par le Parlement. Le niveau de rémunération est très encadré: 19 échelons, de 1792 euros à 8253 euros. Ils peuvent en outre toucher une indemnité chômage en cas de perte d'emploi. En contrepartie, ils ont l'obligation de collaborer au travail législatif et sont tenus de résider à proximité de Bruxelles, Strasbourg ou Luxembourg. C'est d'ailleurs le principal grief de l'Olaf contre Catherine Griset, l'assistante de Marine Le Pen entre 2010 et 2016.



Quel cadre pour les assistants dans les circonscriptions?

Les assistants «locaux», eux, sont plus nombreux: le Parlement en comptait 2246 il a deux ans. Ils travaillent dans la circonscription où ils sont chargés de tenir la permanence de leur eurodéputé. Leur statut est beaucoup moins encadré par le Parlement. Ils dépendent du régime fiscal de leur pays d'appartenance. Ils sont directement employés par les eurodéputés et leur niveau de rémunération n'est pas encadré. Cela peut donner lieu à certaines dérives. En 2015, la Cour des comptes européenne épinglait un eurodéputé des pays de l'Est qui avait employé deux ans plus tôt pas moins de 43 assistants dans sa circonscription.

Les assistants peuvent-ils exercer une autre activité?

Rien n'empêche les assistants parlementaires, locaux ou accrédités, de cumuler leur travail au Parlement avec une activité externe. Celle-ci ne doit pas empiéter sur son travail. Par ailleurs, cette dernière ne doit pas présenter un conflit d'intérêts et doit être signalée auprès du Parlement. «La jeune femme qui a été mon assistante parlementaire en circonscription pendant 12 mois a fourni un travail assidu auprès de moi dans ma mission de parlementaire européenne d'Île de France. Étant par ailleurs élue locale, sa situation a été déclarée et vérifiée par le Parlement européen», s'est ainsi défendu Marielle de Sarnez.
Je ne sais pas si le MoDem a fraudé ou pas ...
Mais il est bon de savoir de quoi on parle !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assistants parlementaires : Des politiques visés par une enquête

Message non lu par wesker » 06 nov. 2019, 19:07:50

Ce qu'il y a c'est que derrière les politiciens se cachent de nombreuses personnes, aux rôles mal connues et aux indemnités méconnues du grand public. Et, souvent ils arguent de la nécessité d'accepter notre condition quant eux, finalement se la passent bien, plutôt discrètement.

Je considère qu'il faudrait f aire la lumière sur l'existence, sur les pratiques qui régissent notre vie publique non par une transparence idéaliste mais par souci de rapprochement des citoyens avec les responsables politiques. La politique est devenue un métier, et effectivement il est important d'avoir en responsabilité des gens qui savent diriger, piloter, ou restructurer nos grandes administrations, mais la politique ne doit pas être que de la gestion, elle doit, aussi impliquer, représenter, les citoyesn.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré