Otan, G7, Poutine : les enjeux du marathon diplomatique de Macron

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Otan, G7, Poutine : les enjeux du marathon diplomatique de Macron

Message non lu par asterix » 28 janv. 2018, 19:26:27

wesker a écrit :
28 mai 2017, 13:47:16
Sur cette question légitime, Trump offre à l'Europe l'ouverture d'un débat sur son arsenal de défense et son appartenance à la coalition. Des pays qui assument leurs volonté de maintenir leur présence au sein cette alliance, d'autres qui s'interrogent, quand enfin, certains refusent d'augmenter leur contribution alors qu'ils bénéficient effectivement d'une protection que les accords de cette coalition permettent d'assurer.

En l'occurrence, il appartient aux européens de définir leur volonté de rester où non membre de cette coalition et le cas échéant de définir ce que serait leur future défense. De ce point de vue, compte tenu des aventures militaires récentes de la coalition atlantique, la question reste entière et l'alternative également incertaine. Il me semble que c'est l'un des sujets diplomatiques bien plus important que la poignée de main.
Je te suis complètement sur la gravité du sujet, mais je ne comprends pas pourquoi tu négliges l'importance de la poignée de main. Perso, une poignée de main me renseigne énormément sur celui qui me la serre. Je trouve inouï d'avoir autant de condescendance pour un acte aussi crucial!(?)

Question défense et position dans l'OTAN. Je vois que les anglais ont construit 2 porte-avions, alors qu'ils ont refusé il y a presque 10 ans, une collaboration avec la France pour en construire 3 en commun.
Je vois que la Turquie diminue nettement le bien fondé de sa position dans l'OTAN... bref, qu'elle est encore la "raison d'être" de l'OTAN?
Nous sommes dans une situation de grande faiblesse militaire, avec un seul porte avion, ce qui nous donne un certain poids diplomatique, mais qui serait multiplié par 10 avec un deuxième porte avion (les anglais ont compris ça).
Donc, sans nous éloigner des anglais, en se rapprochant des allemands, il nous faut très vite retrouver la situation des années 70/80 avec 2 portes avions, et une armée beaucoup moins dépendante matériellement des américains dans ses opérations. Il ne faut plus dépenser un centime dans l'OTAN: tout doit aller dans notre propre investissement militaire. Mais ce n'est pas parce que l'OTAN perd de de son sens, que son noyaux dur des démocraties occidentales est disloqué dans ses fondements moraux. L'OTAN aura au moins servit à rendre nos équipements respectifs compatibles, miscibles, et complémentaires. Nous devons redevenir une crainte pour Poutine et Erdogan: ça pourrait éviter des nouvelles "Crimée" ou agression en cours des Turc vers les Kurdes. Le désengagement de l'Amérique donne trop d'aisance à ces pays, pour qui l'Europe ne pèse rien, militairement, et économiquement non plus puisque nous dépendons fortement de leurs productions.
Le retour vers un budget à 2% du PIB de la défense est un signal, et nous ne faisons que suivre, avec retard, pas mal de pays dans le monde. Je pense que c'est le prix de la paix, et un changement des rapports dissuasifs.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Otan, G7, Poutine : les enjeux du marathon diplomatique de Macron

Message non lu par wesker » 28 janv. 2018, 20:47:51

astérix, en étant dans la coalition atlantique, nous devons adhérer et, parfois accepter les stratégies de l'OTAN...A titre d'exemple au moment où la Turquie décide de s'en prendre aux kurdes, ils combattent ces derniers, parfois aux côtés des djihadistes d'une organisation criminelle que nous désignons pourtant comme ennemi. Crois tu qu'une poignée de main et autres affichages publics permettent de clarifier la position de cette coalition sur ce dossier ? Je ne le pense pas.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré