Macron prend l'antiterrorisme en main

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par politicien » 24 mai 2017, 20:05:16

Macron prend l'antiterrorisme en main

24 mai 2017, 00:00:00

INFOGRAPHIE - Le président de la République veut, au-delà de la prolongation de l'état d'urgence, la création d'une «task force anti-Daesh».

INFOGRAPHIE - Le président de la République veut, au-delà de la prolongation de l'état d'urgence, la création d'une «task force anti-Daesh».



La menace terroriste revient au premier plan et permet à Emmanuel Macron d'asseoir son autorité sur toutes les questions liées à la sécurité. Après l'attentat de Manchester dans la nuit de lundi à mardi, le président de la République a réuni mercredi le conseil de défense et annoncé dans la foulée des mesures pour renforcer la sécurité sur le territoire. D'abord le prolongement de l'état d'urgence. Il devait s'arrêter le 15 juillet prochain, il court désormais jusqu'au 1er novembre, du moins si le Parlement vote cette prolongation après les élections législatives de juin, ce qui ne semble faire aucun doute, quel que soit le résultat du scrutin.


Ensuite, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle loi antiterroriste pour l'automne. Ce texte reprendrait une partie des mesures autorisées par l'État d'urgence. «Ce ne sera pas l'intégralité des dispositifs, mais ceux qui ont montré leur efficacité seront conservés. Il y aura aussi quelques nouvelles dispositions», explique-t-on à l'Élysée sans plus de précisions sur les mesures de l'état d'urgence qui seront ainsi pérennisées. Tout juste indique-t-on qu'il s'agit, entre autres, de maintenir le renforcement de certains dispositifs juridiques.


À l'issue du Conseil des ministres, Édouard Philippe a par ailleurs indiqué que, dans la foulée de l'attentat de Manchester, le texte à venir visait aussi à «assurer de manière durable, par des mesures administratives appropriées, la sécurisation des grands événements culturels, récréatifs ou sportifs». Une sorte d'état d'urgence light et permanent, donc, pour «durcir l'environnement», selon un conseiller du président.

Image
À l'Élysée, on espère que le texte sera prêt pour le 1er novembre afin de prendre le relais si les conditions pour lever l'état d'urgence sont réunies. C'est loin d'être le cas. Selon le premier ministre, la menace d'attaques terroristes perpétrées par l'État islamique et al-Qaida reste à «un très haut niveau» en Europe, et plus particulièrement en France et en Grande-Bretagne. Elle «repose sur l'incitation de leurs affiliés résidant dans chaque pays à commettre des actions isolées et sur l'infiltration en France ou en Europe d'opérationnels projetés depuis le Levant pour constituer des cellules terroristes», a expliqué Édouard Philippe.


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... n-main.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par Hector » 24 mai 2017, 20:38:15

Omniprésident ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2017, 20:49:54

Le président de la République reste constitutionnellement le chef des armées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2017, 21:23:38

Un task-force anti-Daesh. Hollande n'y avait donc pas pensé ? :star3:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par omega95 » 26 mai 2017, 14:42:45

On ferai mieux de légiférer rapidement pour faire en sorte que les aménagements légaux que permet l'état d'urgence passe dans les lois et qu'on puisse lever cet état d'urgence qui n'a plus rien "d'urgence" mais est plutot passé en état normal dans nos pays...!
N'oublions pas que le simple fait que notre pays soit encore en état d'urgence lui fait perdre des millions de devises car beaucoup de touristes ne peuvent ou ne veulent plus y venir (les assurance ne fonctionnent pas dans un pays en état d'urgence !!).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

clyd
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2017, 17:38:40

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par clyd » 26 mai 2017, 18:26:21

Emmanuel Macron ne semble pas très ferme au sujet du terrorisme.
On sait qu'il a admis un Musulman au sein de son parti "En Marche" avec le bénéfice du doute de ses liens avec les terroristes...
Cela n'est juste pas possible !! Pas de bénéfice de doute possible !
Les Musulmans doivent être beaucoup plus contrôlés car il y a des dérives et des excès...
Macron n'est pas assez ferme à ce sujet, et pourtant la sécurité en France est essentielle !!
Que faut-il faire pour qu'il change sa stratégie à ce sujet ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par politicien » 10 juin 2017, 13:19:14

La future loi antiterroriste soulève une fronde

POLITIQUE - Les opposants politiques, mais aussi les autorités judiciaires, fustigent le projet de loi qui doit être présenté en Conseil des ministres le 21 juin. Le gouvernement tente de...

Les critiques pleuvent sur le gouvernement depuis la divulgation, jeudi, des dispositions prévues dans un avant-projet de loi antiterroriste, qui vise à transposer certaines mesures de l'état d'urgence dans le droit commun. Si Edouard Philippe, le Premier ministre, a tenté de déminer la situation vendredi en assurant que le gouvernement n’avait pas l’intention d’instaurer un état d’urgence permanent, le débat est loin d’être clos. D’abord parce qu’à deux jours du premier tour des législatives, les opposants politiques d’Emmanuel Macron comptent bien profiter de l’aubaine en ciblant quelques mesures controversées. Ensuite, et surtout, parce que les autorités judiciaires dénoncent avec force la philosophie même du texte, qui doit être présenté le 21 juin en Conseil des ministres.
  • La justice mise de côté ?
C’est le principal point d’achoppement. Selon l’avant-projet de loi dévoilé jeudi par Le Monde, certaines mesures pourront être directement décidées par les préfets, sans l’aval d’un juge : la fermeture temporaire de lieux de culte, la surveillance d’un individu par bracelet électronique ou encore des assignations à résidence. Dans ces deux derniers cas, le parquet antiterroriste de Paris sera seulement informé. Quant aux perquisitions administratives, qui pourront être réalisées de nuit, elles devront en revanche recevoir l’autorisation du procureur de Paris, mais pas d’un juge, plus indépendant.




C’est tout simplement l’expulsion du juge judiciaire


Paul Alliès, professeur de droit constitutionnel






"On est en droit de penser que dans la situation actuelle, la seule solution possible est de prendre un certain nombre de mesures", juge pour Europe1.fr Bertrand Mathieu, professeur de droit constitutionnel à l’université Panthéon Sorbonne Paris 1. "Mais ce qui peut déclencher une situation de crise, c’est la place du pouvoir judiciaire", admet-il. "C’est tout simplement l’expulsion du juge judicaire et un blanc-seing accordé aux préfets", tempête, moins diplomate, Paul Alliès, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Montpellier, joint par Europe1.fr. "Pour moi, c’est un coup de force, l’instauration d’un ‘Patriot Act’ à la française. C’est inqualifiable, scandaleux", poursuit celui qui est aussi membre du Conseil national du PS.


Les opposants politiques insistent d’ailleurs volontiers sur ce point précis. Faire rare, le Parti socialiste et Jean-Luc Mélenchon tombent d’accord sur le sujet. "Cet avant-projet de loi prévoit d’écarter le juge judiciaire, de renforcer le pouvoir du ministre de l’Intérieur et des préfets", dénonce le premier dans un communiqué. "Je ne suis pas d'accord pour que l'on puisse faire des assignations à résidence" ou "des perquisitions chez les gens sans qu'un juge l'ait décidé", abonde le second, interrogé vendredi sur BFMTV.


(...)


Par Rémi Duchemin
Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/la-futu ... de-3356000
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 08:56:07

La future loi antiterroriste soulève une fronde

Le chef de l’Etat expérimente en la matière un désagréable effet boomerang. "Le danger, c’est que le texte légalise ce qui était par définition l’exception. Et ça finira par se retourner contre les citoyens", fustige Paul Alliès. "Or, Emmanuel Macron avait nettement pris ses distances avec ces dispositions sous le quinquennat de François Hollande. Il estimait que l’arsenal existant suffisait", rappelle opportunément l’universitaire.

Et si Edouard Philippe a assuré vendredi matin sur Europe 1 que les mesures concernaient seulement la lutte contre le terrorisme, la crainte existe de les voir appliquer à d’autres champs d’action. "Si on accepte de mettre des mesures qui sont hors du commun dans la loi ordinaire, ça veut dire qu'on cède sur le modèle de société dans lequel on veut vivre. Nous voulons vivre dans une démocratie républicaine", a estimé Jean-Luc Mélenchon, qui a rappelé que "sous le gouvernement de (Bernard) Cazeneuve, comme lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, on a surtout et beaucoup utilisé ce type de méthode contre des militants écologistes, des syndicalistes".

Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/la-futu ... de-3356000
Voilà en résumé ce que je pense de cette loi et de Macron qui comme tous les politicards avant lui n'était que l'(im)posture lorsqu'il était contre la privation de certaines libertés quand il était en campagne.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par signora » 11 juin 2017, 15:42:02

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 08:56:07
La future loi antiterroriste soulève une fronde

Le chef de l’Etat expérimente en la matière un désagréable effet boomerang. "Le danger, c’est que le texte légalise ce qui était par définition l’exception. Et ça finira par se retourner contre les citoyens", fustige Paul Alliès. "Or, Emmanuel Macron avait nettement pris ses distances avec ces dispositions sous le quinquennat de François Hollande. Il estimait que l’arsenal existant suffisait", rappelle opportunément l’universitaire.

Et si Edouard Philippe a assuré vendredi matin sur Europe 1 que les mesures concernaient seulement la lutte contre le terrorisme, la crainte existe de les voir appliquer à d’autres champs d’action. "Si on accepte de mettre des mesures qui sont hors du commun dans la loi ordinaire, ça veut dire qu'on cède sur le modèle de société dans lequel on veut vivre. Nous voulons vivre dans une démocratie républicaine", a estimé Jean-Luc Mélenchon, qui a rappelé que "sous le gouvernement de (Bernard) Cazeneuve, comme lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, on a surtout et beaucoup utilisé ce type de méthode contre des militants écologistes, des syndicalistes".

Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/la-futu ... de-3356000
Voilà en résumé ce que je pense de cette loi et de Macron qui comme tous les politicards avant lui n'était que l'(im)posture lorsqu'il était contre la privation de certaines libertés quand il était en campagne.
Pour moi la liberté fondamentale c'est celle de VIVRE !
Nous sommes rentrés dans une guerre qui ne dit pas son nom, des attentats vont se produire, d'autres être déjoués ... que certaines mesures, permises par les lois d'exceptions, soient validées comme définitives, je trouve cela responsable.
Attendons de voir ce qui est proposé !

"task force anti-Daesh". Je trouve l'idée bonne (ce qui m'emm*rde c'est le nom ; comme le porte parole de l'Elysée, je n'arrive pas à le prononcer). :oops:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 16:00:40

Pour le moment, les préfets ont surtout emmerdé les syndicalistes et les écolos avec cette mesure d'urgence.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par signora » 11 juin 2017, 18:00:35

syndicalistes et écolos ? ça, je ne sais pas ...
Mais on a tout de même pu éviter quelques attentats et inspecter quelques lieux ou la police n'aurait pas pu rentrer !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 18:35:28

Possible, mais bizarrement, ça ne communique pas trop sur l'efficacité de cette mesure. En fait, elle est beaucoup trop dévoyée pour atteindre des objectifs autres que l'antiterrorisme. Il ne faut surtout pas en faire une norme. Cela doit rester l'exception.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par signora » 11 juin 2017, 18:38:02

Mais ce n'est pas l'ensemble de la procédure qui sera reprise ... attendons donc !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par wesker » 11 juin 2017, 20:51:59

On a mis à la tête de cette nouvelle unité u n responsable politique qui avait été mis au placard, sous l'ère Sarkozy qui lui aurait reproché d'être proche de Villepin bref, j'ai un peu le sentiment qu'il faut nommer et créer des nouvelles instances pour permettre le recrutement de certaines promotions.

Naturellement, je peux soutenir l'idée d'une profonde réforme des services de renseignements dont les restrictions, sous l'ère Sarkozy eût des effets en terme de développement des risques d'attentats, néanmoins je ne vois pas trop pourquoi ces hauts fonctionnaires et autres permettront d'améliorer le fonctionnement des divers services !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Macron prend l'antiterrorisme en main

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 20:37:39

Je partage évidement l'avis de Nombrilist.

J'ajoute que vu de l'extérieur (résidant dans un pays étant aussi aux prises avec le terrorisme, bien que n'aillant pas cédé à la terreur en multipliant les check points, patrouilles et autres débordements sécuritaires), ça fait de la peine de voir qu'une grande majorité de français approuvent les marchands de peur et manque de voir que le terrorisme n'est qu'un prétexte à la prolifération de l'anti-terrorisme. C'est pourtant gros comme une maison :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré