Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par politicien » 22 mai 2017, 19:45:12

Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

22 mai 2017, 00:00:00

L'entretien entre les deux chefs d'État aura lieu le 29 mai prochain au Grand Trianon alors que les relations franco-russes sont au point mort. Le climat de défiance sur le dossier syrien et les…

L'entretien entre les deux chefs d'État aura lieu le 29 mai prochain au Grand Trianon alors que les relations franco-russes sont au point mort. Le climat de défiance sur le dossier syrien et les soupçons d'intervention de Moscou dans la campagne présidentielle risquent de peser sur cette visite.



Un lieu chargé d'histoire pour une rencontre au sommet. Emmanuel Macron recevra le lundi 29 mai prochain son homologue russe Vladimir Poutine au Grand Trianon à Versailles, à l'occasion de l'exposition sur la visite de Pierre le Grand en France en 1717. Ce sera la première visite du président russe à Paris depuis l'entrée en fonction d'Emmanuel Macron.


» Lire aussi - Vis-à-vis de la Russie, tout oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen


La visite de Vladimir Poutine intervient dans un climat tendu entre la France et la Russie. Sous la présidence de François Hollande, l'affrontement était permanent entre Paris et Moscou sur le règlement du conflit syrien. L'ancien président de la République reprochait à Moscou, comme nombre de ses homologues, son soutien au régime de Bachar Al-Assad.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... outine.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2017, 19:58:49

C'est très bien. A un moment donné, il faut se parler pour enterrer une hache de guerre. On verra ce qui en ressortira.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2017, 20:00:20

On ne peut que se féliciter de cette rencontre !

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Antichrist » 22 mai 2017, 20:04:54

une vraie rupture...enfin ...dans la diplomatie française.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2017, 20:09:48

N'exagérons rien. Hollande aussi a rencontré Poutine. Et Sarkozy avant lui.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par mordred » 23 mai 2017, 16:23:03

Vous croyez que Poutine va comprendre quelque chose ? :star3:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par wesker » 27 mai 2017, 09:22:38

Antichrist

Concrètement quels changements attends tu ?

J'ai, plutôt le sentiment qu'en matière de diplomatie, aussi, le positionnement de Macron soit atlantiste et assez hostile à la Russie, alors même que nous savons qu'il nous faudra intégrer ce pays pour parvenir à aboutir à une issue sur le conflit en Syrie, mais plus largement sur la nécessaire transition que les pays frappés par l'obscurantisme devront effectué au cours des prochaines années.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2017, 09:30:31

wesker a écrit :
27 mai 2017, 09:22:38
Antichrist

Concrètement quels changements attends tu ?

J'ai, plutôt le sentiment qu'en matière de diplomatie, aussi, le positionnement de Macron soit atlantiste et assez hostile à la Russie, alors même que nous savons qu'il nous faudra intégrer ce pays pour parvenir à aboutir à une issue sur le conflit en Syrie, mais plus largement sur la nécessaire transition que les pays frappés par l'obscurantisme devront effectué au cours des prochaines années.
Je crois pas que Poutine apporte quelque chose à la Syrie, si ce n'est retarder le départ d'un dictateur qui va, au final, bien devoir partir.
Par ailleurs, je ne vois pas non plus Poutine revenir dans le concert des nations tant qu'il ménera une guerre à l'Ukraine et tant qu'il n'aura pas amorcé une forme de réparation en échange de la prise de la Crimée. Mais pour ça, il faut un dirigeant qui ait un peu d'humilité, en est-il capable ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par wesker » 27 mai 2017, 09:37:59

Un dictateur, Yakiv, dont la famille fut installé au pouvoir par qui ? Peux tu le rappeler ?

Naturellement, chacun peut mesurer les divergences entre la position de la France, et autres alliés, avec la Russie, néanmoins chacun peut être, aussi conscient qu'aucune solution durable ne sera trouvée et mise en oeuvre en l'absence de la Russie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2017, 09:47:17

wesker a écrit :
27 mai 2017, 09:37:59
Un dictateur, Yakiv, dont la famille fut installé au pouvoir par qui ? Peux tu le rappeler ?
A quoi ça sert de le rappeler ? Ca ne fait pas avancer les choses il me semble.
Surtout que lorsque les occidentaux ont poussé au pouvoir Hussein et Assad (père, pas le fils...), ces personnes paraissaient sans doute être le meilleur choix sur le moment, avec un profil plutôt laïc et moderne.
Prenons l'exemple de l'Iran, je pense que les Occidentaux auraient du à l'époque soutenir Mossadegh, l'Iran aurait peut-être pu ainsi éviter sa révolution théocratique. Cela dit, personne ne peut vraiment garantir que lui ou ses successeurs n'auraient pas mal tourné aussi. Et tu serais venu en faire le reproche...
Tu comprendras bien que c'est facile de venir donner des leçons avec un recul de 25 à 50 ans ans après les prises de décisions.
Modifié en dernier par Yakiv le 27 mai 2017, 13:04:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par wesker » 27 mai 2017, 12:19:48

Pardon Yakiv...Connaître l'histoire permet de mettre le présent en perspective !

Je ne fais aucun reproche je dis simplement qu'il est facile de mettre en place des régimes et d'expliquer ensuite les raisons pour lesquelles ils doivent être renversés...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par politicien » 29 mai 2017, 07:31:04

Première rencontre entre Macron et Poutine au château de Versailles

28 mai 2017, 00:00:00

Sous les lambris du château de Versailles, les deux chefs d'État aborderont lundi en priorité les dossiers syrien et ukrainien.


Sous les lambris du château de Versailles, les deux chefs d'État aborderont lundi en priorité les dossiers syrien et ukrainien.



En octobre 2016, Vladimir Poutine avait dû renoncer à se rendre à Paris pour inaugurer le nouveau centre orthodoxe russe du quai Branly, symbole de la coopération bilatérale entre les deux pays: François Hollande voulait transformer cet événement imaginé par le Kremlin en réunion de travail sur la Syrie. Cette fois, Paris et Moscou sont parvenus à mêler culture et politique. Le président russe est attendu lundi matin à Versailles pour un entretien en tête à tête avec le nouveau président français, Emmanuel Macron, avec au menu, principalement, les conflits syrien et ukrainien. Les deux hommes déjeuneront ensuite ensemble, entourés de leurs délégations avant de voir, au Grand Trianon, une exposition consacrée à la visite effectuée en France, trois cents ans plus tôt, du tsar Pierre le Grand.


Le tout s'est organisé «à l'invitation» du nouveau locataire de l'Élysée, souligne le Kremlin. Cette version est confirmée par plusieurs sources à Paris où l'on entend présenter Emmanuel Macron comme l'initiateur de cette relance du dialogue franco-russe après une longue période de brouille avec François Hollande, due à l'intervention militaire russe en Syrie et le soutien inconditionnel du Kremlin apporté à Bachar el-Assad. En revanche, selon une autre source diplomatique française, ce serait bien Vladimir Poutine - une fois n'est pas coutume - qui aurait sollicité cette rencontre. Bénéficiant de fuites opportunes, le quotidien russe Kommersant avait d'ailleurs été le premier à annoncer l'événement, lundi 22 mai.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ailles.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par wesker » 29 mai 2017, 13:39:13

En entrant en responsabilité, Macron sur ce point marque sa volonté de discuter, à) nouveau avec la Russie. Depuis un certain temps je considère pour ma part qu'il sera difficile de trouver une issue au conflit en Syrie notamment et d'autres en maintenant l'un des acteurs incontournables à l'écart. Il ne s'agit pas, qu'on ne s'y trompe pas, de nier les réalités, mais il s'agit au contraire d'essayer de nouvelles orientations, de nouveaux axes de dialogues, de négociations qui peuvent permettre, de surmonter certaines difficultés./

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2017, 13:59:37

J'ai l'impression que cette invitation va servir Emmanuel Macron à montrer ses muscles.
Macron a déclaré en préambule que la Russie avait envahi l'Ukraine. C'est la première fois qu'un président français emploie des termes aussi clairs (c'est plutôt une bonne chose). Il va tenter la confrontation et tenté de résister à l'ogre (comme il a résisté à la poignée de main de Trump). Il veut se donner une stature. Bref, on est dans la communication encore une fois avec Macron, moins dans la diplomatie.
La position de la France restera la même mais sera exprimée d'une autre façon, pour servir l'image du président.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par wesker » 29 mai 2017, 18:42:07

Si l'objectif d'Emmanuel Macron est de réintroduire la Russie en tan que partenaires potentiels nécessaire à la résolution de certaines difficultés c'est naturellement une idée originale, s'il s'agit de mettre cette dernière en accusation à des fins de mise en avant de sa propre orientation diplomatique, objectivement cela n'aura ps vraiment d'intérêt. Je n'ai pas encore le compte rendu de cette rencontre et me garderais donc de tout commentaire avant d'en savoir davantage !

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré