Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2017, 18:52:22

Melenchon en a rêvé, Macron l'a fait :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par wesker » 29 mai 2017, 19:49:25

Golgoth, qu'aurais tu voulu, concrètement ? Que la France n'ait aucune relation avec la Russie ? Mais la France a une tradition universelle, et c'est en parlant, en rencontrant les responsables de pays avec lesquels, aussi, on a des désaccords profonds qu'on parvient à avancer sur certains dossiers.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2017, 19:53:46

Je ne critique nullement l'événement. Au contraire, Macron s'en sort bien au niveau international pour l'instant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Jean » 29 mai 2017, 20:04:30

Ça ne pouvait que bien se passer.

N'oublions pas que les législatives approchent.
Macron devait séduire à la fois à droite plutôt prête à renouer le dialogue avec les russes et certains à gauche qui étaient sur un ligne similaire.
En le faisant en jouant les grands ("ligne rouge", "je veux", je parle de ce qui fâche (électeur LGBT), rappel historique... au passage notons que Poutine a donné une leçon d'histoire de France en rappelant le rôle d'Anne de Kiev...). Macron a satisfait un peuple avide de gloire qui a pourtant actuellement de fortes raisons de douter de sa puissance.

Poutine a besoin d'un allié de revers vis à vis de l'Allemagne (C'est une politique qui est existe depuis la fin du XIXème siècle. La Russie et la France aime à se retrouver pour maîtriser l'Allemagne créée à cette époque). Dans le cas présent Poutine, après l'affaire de la Crimée, veut revenir dans le concert des nations et veut la suppression des mesures de restriction économiques. Il compte sur la France pour influencer Merkel patronne de L'UE et protectrice des pays de l'est apeurés par la Russie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par politicien » 29 mai 2017, 20:09:35

Macron trace la voie d'une coopération avec Poutine

29 mai 2017, 00:00:00

EN IMAGES - Lors de sa première rencontre avec le président russe, le chef de l'État s'est montré ouvert sur la lutte antiterroriste mais ferme sur les principes.

Image



EN IMAGES - Lors de sa première rencontre avec le président russe, le chef de l'État s'est montré ouvert sur la lutte antiterroriste mais ferme sur les principes.



Envoyée spéciale à Versailles


Ils sont tous deux sensibles aux symboles et présidents d'anciens empires attachés à l'Histoire. Aussi était-il logique que leur conférence de presse soit organisée dans la magnifique galerie des Batailles du château de Versailles, qui célèbre les grands faits d'armes de l'histoire de France. Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont parlé côte à côte devant une magistrale représentation de la bataille de Fleurus, gagnée par le général Jourdan en 1794. Ils avaient auparavant inauguré l'exposition consacrée au tsar Pierre le Grand, prétexte officiel à la rencontre.


Il n'y eut pas entre eux de bataille de poignées de main, comme ce fut le cas jeudi à Bruxelles entre Donald Trump et Emmanuel Macron, dont les corps s'étaient affrontés de manière virile lors de leur premier face-à-face. Mais l'ambiance, à la conférence de presse, était glaciale. Emmanuel Macron était à l'aise, autoritaire, maîtrisant parfaitement ses sujets, et surtout très sûr de lui. Vladimir Poutine paraissait tendu, il avait le visage fermé et des rictus autour de la bouche. Son discours a semblé désincarné. Interrogé sur le manque de chaleur de la rencontre, Emmanuel Macron a évacué le sujet d'un revers de la main. «La diplomatie n'est pas une affaire de chimie personnelle mais consiste à apporter des solutions à des problèmes concrets. La chaleur est dans la pièce et dans l'histoire qui nous entoure. Nous avons eu un dialogue franc et direct. Nous nous sommes tout dit.»

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... outine.php
Devant Poutine, Macron dénonce la «propagande» de médias prorusses

29 mai 2017, 00:00:00

Le président a expliqué pourquoi il avait boycotté pendant la campagne les médias pro-Kremlin Russia Today et Sputnik.

Image



Image
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron Crédits photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP




Le président a expliqué pourquoi il avait boycotté pendant la campagne les médias pro-Kremlin Russia Today et Sputnik.



Véritables vitrines de la Russie de Poutine dans de monde les sites d'informations internationaux Russia Today (RT) et Sputnik news ont rencontré quelques difficultés à couvrir la campagne d'Emmanuel Macron. Accusés d'avoir tenté de favoriser la candidate Marine Le Pen, dont le programme était jugé plus compatible avec les intérêts Russes, ces deux médias ont fait l'objet d'un sévère recadrage de la part d'Emmanuel Macron. Le président a fort peu apprécié que des rumeurs sur un éventuel compte offshore dissimulé, aient été relayées. Un ressentiment qu'il n'a pas hésité à signifier vertement à une journaliste de Russia Today lors d'une conférence de presse donnée depuis le Château de Versailles. À son côté, Vladimir Poutine est resté impassible.


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... russes.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Antichrist » 29 mai 2017, 20:48:10

wesker a écrit :
27 mai 2017, 09:22:38
Antichrist

Concrètement quels changements attends tu ?

J'ai, plutôt le sentiment qu'en matière de diplomatie, aussi, le positionnement de Macron soit atlantiste et assez hostile à la Russie, alors même que nous savons qu'il nous faudra intégrer ce pays pour parvenir à aboutir à une issue sur le conflit en Syrie, mais plus largement sur la nécessaire transition que les pays frappés par l'obscurantisme devront effectué au cours des prochaines années.
je pense que poutine devient un pragmatique en matiere diplomatique...

macron n'etait pas son 1er cheval sur lequel il voulait voir à l'elyssée...c'etait clairement fillon.
surpris ...macron offre à poutine une nouvelle donne avec les français.
helas...le fossé s'est creusé entre les 2 peuples...qui je pense sera impossile à combler.
si les choses restent en l'etat

poutine va faire une ouverture "defense nimzowitsch"...lui permetant diplomatique d'avoir plein d'option.
poutine à les blancs...ouvre avec pion en e4.
et macron...plus agressif ouvre avec cavalier noir en c6

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2017, 21:49:03

wesker a écrit :
29 mai 2017, 18:42:07
Si l'objectif d'Emmanuel Macron est de réintroduire la Russie en tan que partenaires potentiels nécessaire à la résolution de certaines difficultés c'est naturellement une idée originale, s'il s'agit de mettre cette dernière en accusation à des fins de mise en avant de sa propre orientation diplomatique, objectivement cela n'aura ps vraiment d'intérêt. Je n'ai pas encore le compte rendu de cette rencontre et me garderais donc de tout commentaire avant d'en savoir davantage !
Il semble bien que Macron n'ait pas fait du léchage de botte à Poutine et qu'il l'a plutôt mis devant la responsabilité de ses actes. Etre à côté de lui et citer nommément les médias russes (RT et Sputnik) pour dénoncer leur tentative d'ingérence dans l'élection présidentielle française, c'était plutôt courageux il faut le reconnaître. Ça ne présume rien selon moi d'une future réintégration de la Russie dans le G7/G8.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2017, 21:51:41

wesker a écrit :
29 mai 2017, 19:49:25
Golgoth, qu'aurais tu voulu, concrètement ? Que la France n'ait aucune relation avec la Russie ? Mais la France a une tradition universelle, et c'est en parlant, en rencontrant les responsables de pays avec lesquels, aussi, on a des désaccords profonds qu'on parvient à avancer sur certains dossiers.
Tu souhaites vraiment qu'il invite Kim Jong Un et Assad aussi ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2017, 22:00:01

Jean a écrit :
29 mai 2017, 20:04:30
au passage notons que Poutine a donné une leçon d'histoire de France en rappelant le rôle d'Anne de Kiev...). Macron a satisfait un peuple avide de gloire qui a pourtant actuellement de fortes raisons de douter de sa puissance.

Poutine a besoin d'un allié de revers vis à vis de l'Allemagne (C'est une politique qui est existe depuis la fin du XIXème siècle. La Russie et la France aime à se retrouver pour maîtriser l'Allemagne créée à cette époque). Dans le cas présent Poutine, après l'affaire de la Crimée, veut revenir dans le concert des nations et veut la suppression des mesures de restriction économiques. Il compte sur la France pour influencer Merkel patronne de L'UE et protectrice des pays de l'est apeurés par la Russie.
Poutine aurait mieux fait d'éviter la référence à Anne de Kiev, pour la simple et bonne raison qu'Anne de Kiev était ukrainienne !

Je ne crois pas que Poutine ait trouvé aujourd'hui un allié chez Macron. Macron a effectivement cherché à gagner sur tous les tableaux et a surtout voulu montrer qu'il avait la carrure pour faire face à Poutine (avant les législatives... rappelons que beaucoup s'étaient posés cette question durant les débats électoraux) et force est de constater que sur l'image donnée, c'est une réussite. On peut presque dire qu'il a tendu un piège à Poutine et qu'il a gagné son pari et son bras de fer. C'est encore plus vrai lorsqu'on compare sa prestation à celle de Sarkozy revenu quasi alcoolisé de son tête à tête avec Poutine...

Mais là encore, tout ça est une question d'image et c'est pas franchement le plus intéressant ni le plus utile à commenter...
Car rien sur le fond, évidemment.
Modifié en dernier par Yakiv le 29 mai 2017, 22:14:44, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Antichrist » 29 mai 2017, 22:00:46

poutine a un fou qui maitrise une diagonale...

il peut refuser de signer-ratifier (je sais plus trés bien)...les divers accords sur le climat.
et il va se servir de la position americaine pour refuser.
"les usa ne signe pas...moi non plus"...fort a parier que le chinois feront pareil.

ce qui sera une defaite diplomatique cinglante pour l'UE

macron doit ammener poutine vers la position écologique de l'UE...
il devra donc faire des actes d'ouverture envers poutine.

impossible de regler le pb syrien sans les russes...rien que pour qu'ils acceptent la sortie de bachar.
faudra choisir...les ukrainiens ou les syriens

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2017, 22:07:26

Antichrist a écrit :
29 mai 2017, 22:00:46
poutine a un fou qui maitrise une diagonale...

il peut refuser de signer-ratifier (je sais plus trés bien)...les divers accords sur le climat.
et il va se servir de la position americaine pour refuser.
"les usa ne signe pas...moi non plus"...fort a parier que le chinois feront pareil.

ce qui sera une defaite diplomatique cinglante pour l'UE

macron doit ammener poutine vers la position écologique de l'UE...
il devra donc faire des actes d'ouverture envers poutine.

impossible de regler le pb syrien sans les russes...rien que pour qu'ils acceptent la sortie de bachar.
faudra choisir...les ukrainiens ou les syriens
Il faudra pourtant bien que Poutine résolve lui-même le problème ukrainien qu'il a créé, car c'est le cœur des tensions entre lui et l'Europe et c'est bien aujourd'hui l'Ukraine qui est le motif des sanctions commerciales envers la Russie, pas la Syrie.

Donc tant qu'il ne mettra pas fin à la guerre en Ukraine, il n'y aura légitimement aucune évolution diplomatique entre les 2 continents.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2017, 22:12:04

Antichrist a écrit :
29 mai 2017, 22:00:46
poutine a un fou qui maitrise une diagonale...

il peut refuser de signer-ratifier (je sais plus trés bien)...les divers accords sur le climat.
et il va se servir de la position americaine pour refuser.
"les usa ne signe pas...moi non plus"...fort a parier que le chinois feront pareil.

ce qui sera une defaite diplomatique cinglante pour l'UE

macron doit ammener poutine vers la position écologique de l'UE...
il devra donc faire des actes d'ouverture envers poutine.

impossible de regler le pb syrien sans les russes...rien que pour qu'ils acceptent la sortie de bachar.
faudra choisir...les ukrainiens ou les syriens
Les échecs des accords sur le climat seront un échec pour l'humanité, pas pour l'UE mais bon tant qu'il y aura des pédés à torturer tout ira bien pour Poutine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Antichrist » 29 mai 2017, 22:19:01

Yakiv a écrit :
29 mai 2017, 22:07:26
Antichrist a écrit :
29 mai 2017, 22:00:46
poutine a un fou qui maitrise une diagonale...

il peut refuser de signer-ratifier (je sais plus trés bien)...les divers accords sur le climat.
et il va se servir de la position americaine pour refuser.
"les usa ne signe pas...moi non plus"...fort a parier que le chinois feront pareil.

ce qui sera une defaite diplomatique cinglante pour l'UE

macron doit ammener poutine vers la position écologique de l'UE...
il devra donc faire des actes d'ouverture envers poutine.

impossible de regler le pb syrien sans les russes...rien que pour qu'ils acceptent la sortie de bachar.
faudra choisir...les ukrainiens ou les syriens
Il faudra pourtant bien que Poutine résolve lui-même le problème ukrainien qu'il a créé, car c'est le cœur des tensions entre lui et l'Europe et c'est bien aujourd'hui l'Ukraine qui est le motif des sanctions commerciales envers la Russie, pas la Syrie.

Donc tant qu'il ne mettra pas fin à la guerre en Ukraine, il n'y aura légitimement aucune évolution diplomatique entre les 2 continents.
oui sans doute...mais si le brut remonte.
poutine aura gagné.
plus besoin de negocier avec l'UE a propos des ukrainiens.

la derniere election presidentiel n'a pas soulevé d'emois envers les ukrainiens.
mais avec le terrorisme...ce sont les syriens.

je pense que l'europe voudra resoudre la crise syrienne (deash,attentats en europe,migrants) avant le dombass....
et le pb syrien va prendre au moins 10 ans...en 10 ans le brut aura l'occasion de remonté au moins 10 fois.
dans 10 ans...sans doute medvedev...nouvelle donne.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Antichrist » 29 mai 2017, 22:28:25

Baltorupec a écrit :
29 mai 2017, 22:12:04
Antichrist a écrit :
29 mai 2017, 22:00:46
poutine a un fou qui maitrise une diagonale...

il peut refuser de signer-ratifier (je sais plus trés bien)...les divers accords sur le climat.
et il va se servir de la position americaine pour refuser.
"les usa ne signe pas...moi non plus"...fort a parier que le chinois feront pareil.

ce qui sera une defaite diplomatique cinglante pour l'UE

macron doit ammener poutine vers la position écologique de l'UE...
il devra donc faire des actes d'ouverture envers poutine.

impossible de regler le pb syrien sans les russes...rien que pour qu'ils acceptent la sortie de bachar.
faudra choisir...les ukrainiens ou les syriens
Les échecs des accords sur le climat seront un échec pour l'humanité, pas pour l'UE mais bon tant qu'il y aura des pédés à torturer tout ira bien pour Poutine.
parce que vous croyez qu'en russie les gens sont contre le rechauffement climatique ?...vous connaissez mal la geographie de la russie.

l'interet des russes est d'avoir un climat temperé et moins froids...quitte a ce qu'ils soient plus pluvieux...
finis la steppe a perte de vue...place à des champs
fini le permafrostre
fini les pbs de l'hiver russe sur les infrastructures
fini la raspoustitsa
nouvelle route maritime du nord ouverte toute l'année.
etc...

apres je laisse vos insultes contre les russes...amalguames honteux
racisme anti-russes...encore une fois ici sur ce forum.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron va recevoir Vladimir Poutine à Versailles

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2017, 22:29:03

Le problème syrien est double. Daesh et Assad.
La Russie cherche en premier lieu à sauver Assad, je ne pense pas que Daesh l'intéresse vraiment.
Les occidentaux veulent de leur côté se débarrasser de Daesh et d'Assad. Donc les intérêts des occidentaux et des Russes ne convergent pas en Syrie.

L'Ukraine, je crois qu'on continuera à en parler à l'avenir. Parce qu'il y a des morts chaque jour. Parce que Macron et les autres Européens ramèneront régulièrement le sujet sur la table. Parce que les pro-russes ont quand même abattu un avion de ligne avec plusieurs centaines de Néerlandais dedans, des Britanniques, des Allemands, des Belges, bref...

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré