Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par politicien » 23 août 2020, 10:16:57


La popularité de Macron s'effrite, celle de Castex est en forte baisse

La popularité du président Emmanuel Macron s'établit en août à 36% d'opinions favorables, un chiffre en légère érosion (-1%) par rapport à l'enquête comparable réalisée en juillet, selon un sondage Ifop pour Le journal du dimanche.

Le pourcentage de mécontents de l'action du chef de l'Etat demeure stable à 63%, selon la même enquête d'opinion.

La popularité du premier ministre Jean Castex subit au même moment une forte baisse, passant de 55% à 48% d'opinions favorables, le taux de mécontents passant dans le même temps de 40% à 46%. L'Ifop estime dans Le JDD que le premier ministre paie l'inquiétude de la crise, alors même qu'il a multiplié les déplacements au cours de l'été.

(...)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-p ... e-20200823
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Hector » 23 août 2020, 10:19:19

La gravité de la situation justifiait que le gouvernement travaille en août.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par politicien » 18 oct. 2020, 09:58:35

Popularité : Emmanuel Macron stable, Jean Castex chute
La popularité d'Emmanuel Macron reste stable à 38% d'opinions positives, alors que celle de son premier ministre perd 6 points en un mois pour s'établir à 39%, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

Le taux de mécontents de l'action du président de la République perd deux points, désormais à 60%. 2% des sondés ne se prononcent pas.

Le chef du gouvernement Jean Castex souffre en revanche d'une nette hausse de mécontents quant à son action: 52%, soit six points depuis septembre.

(...)

https://www.lefigaro.fr/politique/popul ... e-20201018
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Hector » 18 oct. 2020, 10:02:13

Castex est un fiasco intégral, un incompétent et un batteur d'estrade; il est le fsible parfait, je ne serai pas surpris si Macron le vire cet hiver.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par johanono » 18 oct. 2020, 11:05:40

Castex ressemble à une erreur de casting, oui. Mais encore une fois, le problème n'est pas telle ou telle personnalité, le problème est de savoir ce que veulent les gens.

Il paraît que les gens n'aiment pas le côté technocrate parisien de Macron et d'autres dirigeants politiques. La proximité, les territoires, tout ça, c'est mieux. Castex incarne tout ça, justement. Et pourtant, il n'est pas populaire. Donc que veulent les gens ?

On en revient donc à ce que je dis : en France, les gens veulent tout et son contraire, et ne sont donc jamais contents.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Camille » 18 oct. 2020, 11:10:03

Hector a écrit :
18 oct. 2020, 10:02:13
Castex est un fiasco intégral, un incompétent et un batteur d'estrade; il est le fsible parfait, je ne serai pas surpris si Macron le vire cet hiver.
Je ne peux pas résister à l'envie de citer ce message :
Hector a écrit :
03 juil. 2020, 19:28:54
Papibilou a écrit :
03 juil. 2020, 18:28:32
Macron avait besoin d'un homme de dialogue qui ne lui fasse pas de l'ombre et qui lui permettra de diriger le pays de l'Elysée et non de Matignon. Je pense qu'il est plus souple que Philippe. La logique voudrait que la popularité de Macron baisse de quelques points mais remonte à l'automne.
Voilà un homme de dialogue qui ne fait pas d'ombre, mais qui est bien dangereux pour Macron et encore plus que Philippe. Je parie sur une popularité en baisse de Macron à l'automne et un Castex populaire.
J'avais dit alors que c'était une erreur de casting, un homme fade qui servirait de bouclier... on m'a pas cru. Mais c'est précisément ce qui se passe : Castex est juste un pantin utilisé pour encaisser les coups à la place de Macron.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par politicien » 18 oct. 2020, 11:51:20

En même temps @Camille c'est à cela que sert un 1er ministre non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Camille » 18 oct. 2020, 11:56:59

Non. C'est l'usage qui veut ça en France, ça n'a rien du tout de naturel et c'est même un problème dans nos institutions.

Le Premier ministre conduit l'action du gouvernement, le président arbitre et dispose de compétences régaliennes (armée et affaires étrangères notamment)... On a certes totalement déconstruit cet esprit, De Gaulle le premier a lui-même jeté en pâture sa propre Constitution en adoptant le suffrage direct et Chirac est venu l'achever dans le quinquennat.

Lorsque Philippe était à Matignon, on avait un peu cet esprit-là... mais avec Castex, on est revenu à un schéma où le Premier ministre est l'assistant du président... comme avec Sarkozy-Fillon.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par merlin » 18 oct. 2020, 19:55:28

Casse tex est une grosse erreur. Macron aussi ... les français commencent à le sentir durablement.
Bien que de gauche je commence a regretter Philippe ....

Hector

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Hector » 18 oct. 2020, 23:26:59

Camille a écrit :
18 oct. 2020, 11:10:03
Hector a écrit :
18 oct. 2020, 10:02:13
Castex est un fiasco intégral, un incompétent et un batteur d'estrade; il est le fsible parfait, je ne serai pas surpris si Macron le vire cet hiver.
Je ne peux pas résister à l'envie de citer ce message :
Hector a écrit :
03 juil. 2020, 19:28:54
Papibilou a écrit :
03 juil. 2020, 18:28:32
Macron avait besoin d'un homme de dialogue qui ne lui fasse pas de l'ombre et qui lui permettra de diriger le pays de l'Elysée et non de Matignon. Je pense qu'il est plus souple que Philippe. La logique voudrait que la popularité de Macron baisse de quelques points mais remonte à l'automne.
Voilà un homme de dialogue qui ne fait pas d'ombre, mais qui est bien dangereux pour Macron et encore plus que Philippe. Je parie sur une popularité en baisse de Macron à l'automne et un Castex populaire.
J'avais dit alors que c'était une erreur de casting, un homme fade qui servirait de bouclier... on m'a pas cru. Mais c'est précisément ce qui se passe : Castex est juste un pantin utilisé pour encaisser les coups à la place de Macron.
Je reconnais mon erreur. Il a fait un bon discours de politique générale, et ensuite a commencé le fiasco. Il est partout à pérorer mais la gouvernance est très faible et il n'imprime plus quand il parle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par johanono » 19 oct. 2020, 08:54:53

On en est réduit à comparer le style de Philippe et celui de Macron. A part la style, quelqu'un peut-il expliquer en quoi la politique de Castex est différente de celle de Macron ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2020, 17:15:16

Le premier parle avec un accent. Il est donc forcément proche des territoires. Et ça c'est biengue.

Hector

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Hector » 19 oct. 2020, 19:50:47

johanono a écrit :
19 oct. 2020, 08:54:53
On en est réduit à comparer le style de Philippe et celui de Macron. A part la style, quelqu'un peut-il expliquer en quoi la politique de Castex est différente de celle de Macron ?
Il n'y a plus de politique, la France est au milieu d'une tempête et le bateau tangue.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Camille » 21 oct. 2020, 11:10:58

Hector a écrit :
19 oct. 2020, 19:50:47
johanono a écrit :
19 oct. 2020, 08:54:53
On en est réduit à comparer le style de Philippe et celui de Macron. A part la style, quelqu'un peut-il expliquer en quoi la politique de Castex est différente de celle de Macron ?
Il n'y a plus de politique, la France est au milieu d'une tempête et le bateau tangue.
C'est vrai en plus !

Que retiendra-t-on du mandat Macron ? Il y a peut-être eu des mouvements de contestation importants mais pas plus que sous les anciens gouvernements... On est dans la conduite des affaires courantes permanente, aucune réforme ambitieuse. Avant le Covid, on a gelé plusieurs mois de travaux parlementaires autour de la question des 80 km/h, on a organisé un débat national qui n'a servi à rien et qui n'a répondu à aucune attente, on a une fois de plus stoppé l'intégralité de l'agenda politique à cause de l'incendie d'une cathédrale... Maintenant, avec le Covid, son quinquennat est terminé, il se contentera d'agir au jour le jour et de compter les morts.

J'ai l'intime conviction que ça ne l'empêchera pas d'être réélu car il a la chance d'avoir en face de lui une opposition totalement atone et désorganisée. Mais j'imagine la déception pour ceux qui ont voté pour lui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Nolimits » 21 oct. 2020, 11:30:27

Comment mener des réformes "ambitieuses" quand les centres-villes sont ravagés chaque WE par les GJ pendant 18 mois ? Puis une fois ce fléau terminé, la crise du COVID avec le pays mis sous cloche ? et on saupoudre le tout d'un attentat terroriste à intervalle régulier. Jamais durant ces dernières décennies un PR n'aura eu à gérer autant de crises les unes sur les autres. Une sacrée expérience sur le CV, qu'on apprecie ou pas ce qu'il fait.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré