Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par johanono » 31 mai 2020, 14:37:50

Hector a écrit :
31 mai 2020, 13:54:57
Le candidat de la droite républicaine, sauf Bertrand, qui n'est pas connu à ce jour. Philippe, Pécresse, Baroin, je ne sais pas qui ...
Tiens, c'est curieux. En ce qui me concerne, Bertrand me plaît bien, je pourrais tout à fait voter pour lui, j'aurais plus de mal avec les autres (sauf si c'est Retailleau).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2020, 15:34:43

johanono a écrit :
31 mai 2020, 14:37:50
Hector a écrit :
31 mai 2020, 13:54:57
Le candidat de la droite républicaine, sauf Bertrand, qui n'est pas connu à ce jour. Philippe, Pécresse, Baroin, je ne sais pas qui ...
Tiens, c'est curieux. En ce qui me concerne, Bertrand me plaît bien, je pourrais tout à fait voter pour lui, j'aurais plus de mal avec les autres (sauf si c'est Retailleau).
Bertrand ou Pécresse me semblent des alternatives crédibles au locataire actuel de l'Élysée.

Hector

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Hector » 31 mai 2020, 17:21:56

Yakiv a écrit :
31 mai 2020, 13:56:44
Donc Jacob potentiellement ?
Jacob ne sera pas candidat à l'évidence, il est Président de LR car c'est lui qui pose le moins de problèmes aux autres grands du parti. Jacob soutient Baroin en douce.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par wesker » 31 mai 2020, 20:56:57

Baroin qui espérait que son téléphone sonne en début de mandat, de même que Pecresse qui, soyons un peu objectif et pas focalisés sur les appartenances défendent une orientation relativement proche de celle de Macron et de son Premier Ministre ?

C'est cela qui serait les espérances de LR ? Le changement des personnes suffirait il à changer de politique ? Je ne le pense pas, pour ma part et je pense que de nombreux citoyens, du moins ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette politique attendent autre chose que des querelles de personnalités.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2020, 17:32:22

L'exécutif ne se sort pas trop mal de la crise puisque dans un sondage, Macron est à 43% d'opinions favorables et Philippe à 49%. Et cette position de Philippe m'incite à penser que Macron va réfléchir à 2 fois avant dr changer de premier ministre.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par les orteils » 04 juin 2020, 17:48:35

Philippe est un très bon premier ministre, il serait dommage de le renvoyer. Si Macron a peur qu'il lui fasse de l'ombre, il me décevrait beaucoup : ses coups de fil à certains guignols sont ridicules et le discréditent. Le problème, c'est toujours le second mandat : on gère la fin du premier pour être réélu au lieu de juste faire le boulot. Ce raisonnement vaut aussi pour les députés.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Hector » 04 juin 2020, 19:55:17

Papibilou a écrit :
04 juin 2020, 17:32:22
L'exécutif ne se sort pas trop mal de la crise puisque dans un sondage, Macron est à 43% d'opinions favorables et Philippe à 49%. Et cette position de Philippe m'incite à penser que Macron va réfléchir à 2 fois avant dr changer de premier ministre.
Et Edouard Philippe pourrait réfléchir à 2 fois avant de décider de rester. Son coup parfait: reprendre la Mairie du Havre et démissionner, et se rapprocher de LR tout en rassemblant Agir, UDI et le Modem au centre-droit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2020, 19:58:03

Hector a écrit :
04 juin 2020, 19:55:17
Papibilou a écrit :
04 juin 2020, 17:32:22
L'exécutif ne se sort pas trop mal de la crise puisque dans un sondage, Macron est à 43% d'opinions favorables et Philippe à 49%. Et cette position de Philippe m'incite à penser que Macron va réfléchir à 2 fois avant dr changer de premier ministre.
Et Edouard Philippe pourrait réfléchir à 2 fois avant de décider de rester. Son coup parfait: reprendre la Mairie du Havre et démissionner, et se rapprocher de LR tout en rassemblant Agir, UDI et le Modem au centre-droit.
J'ai fait le même raisonnement. Mais il ne faut quand même pas laisser un sentiment de désertion en partant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par wesker » 05 juin 2020, 13:45:39

Tout les Premiers Ministre de la Vème république eurent ce type d'ambition, cela n'est pas nouveau, certains usèrent de manoeuvres obscures pour y parvenir, sans succès car il y a une logique institutionnelle et je ne vois pas comment Philippe pourrait se soustraire d'une politique qu'il n'eût de cesse de mettre en place à ce niveau de responsabilité. Pour que cette option puisse être pertinente d'un point de vue politique il faudrait que le Président renonce à se présenter, à l'instar de Hollande, mais auquel cas, c'est souvent perçu comme un aveu d'échec avec une popularité insuffisante et le Premier Ministre partage la responsabilité et le sort politique du Président, comme Valls...Mais je ne m'inquiète pas, aucun d'entre eux n'ira pointer au chômage et travailler dur pour gagner son mois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par politicien » 21 juin 2020, 18:52:50


Popularité : la cote de Macron stagne mais celle de Philippe grimpe encore

38% des Français se disent satisfaits du chef de l'État quand ils sont 50% à approuver l'action du premier ministre.

(...)

38% des Français se disent satisfaits du président de la République (32% «plutôt satisfaits», 6% «très satisfaits»), contre 39% fin mai et 42% fin avril. Avec 60% des Français qui se disent «mécontents» (31% «plutôt mécontents», 29% «très mécontents») d'Emmanuel Macron comme président de la République, ce taux reste inchangé.

(...)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/popu ... e-20200621
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Hector » 21 juin 2020, 19:05:05

Il va devenir très difficile à Macron de virer Philippe, et très facile à Philippe de se retirer à Le Havre pour y préparer 2022. Suite dans 10-15 jours.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Camille » 21 juin 2020, 19:10:56

Je ne crois pas que ce soit si difficile de virer un ministre populaire, le garder c'est au contraire nourrir la bête... Chirac avec Sarkozy et Hollande avec Macron en savent quelque chose. À l'inverse, si vous limogez un ministre populaire, il perd en visibilité, il n'existe plus et il cesse de ringardiser le président, quand il ne se ringardise pas lui-même...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par politicien » 21 juin 2020, 19:15:42

Mais E. Philippe ringardise E. Macron ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Camille » 21 juin 2020, 19:17:23

politicien a écrit :
21 juin 2020, 19:15:42
Mais E. Philippe ringardise E. Macron ?
Oui et tant que Macron gardera Philippe comme Premier ministre, Philippe ringardisera Macron... d'où l'intérêt pour le président de le limoger...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage : cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2020, 20:00:27

Camille a écrit :
politicien a écrit :
21 juin 2020, 19:15:42
Mais E. Philippe ringardise E. Macron ?
Oui et tant que Macron gardera Philippe comme Premier ministre, Philippe ringardisera Macron... d'où l'intérêt pour le président de le limoger...
En quoi le ringardise t'il ? C'est le principe d'un bon chef de s'entourer des bonnes personnes. Ils n'ont pas les mêmes fonctions, comment peut-on les comparer ? Un bon maçon n'est pas forcément un bon chef-maçon.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré