Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par politicien » 17 mai 2017, 21:19:23


Nicolas Hulot, l’ancien journaliste âgé aujourd’hui de 62 ans, est devenu célèbre en tant qu’animateur de télévision pour l’émission Ushuaïa. Depuis, sa candidature à l’élection présidentielle a été annoncé à plusieurs reprises. En 2007, avant qu’il ne renonce. En 2012, mais il sera battu à la primaire des Verts par Eva Joly. Pour 2017, il a finalement renoncé à nouveau tout en se montrant particulièrement critique envers les politiques. "Je me réserve le droit d’intervenir dans le débat. Je le ferai d’une manière libre et indépendante. Les thèmes écologiques sont traités de manière caricaturale. Droite comme gauche sont sur le même modèle économique. J’essaierai de faire entendre un modèle alternatif. On assiste à un recul. On peut le comprendre chez les citoyens qui ont passé une année horrible et qui sont angoissés par les problèmes de sécurité. Je suis indulgent pour le citoyen, mais je suis impitoyable pour les politiques à qui on demande de prendre un peu de hauteur, indiquait-il dans l'interview qu'il nous avait accordé le 27 octobre 2016. Ces enjeux-là ne sont pas optionnels. Il y a des révolutions en marche qui peuvent être des gisements. Mais les politiques ne s’y intéressent pas. Ils proposent toujours les mêmes recettes."

(...)

"Le diesel n’a pas sa place en ville"
Il milite également pour "une régulation du lobbying avec beaucoup plus de transparence et faire en sorte qu’on ait une démocratie citoyenne, qui soit participative. Je suis par exemple pour transformer le Conseil économique, social et environnemental en troisième chambre avec des citoyens, des experts, pour ne pas être dans le réactif mais dans le prospectif."

Pour les automobilistes pas question de trouver en Nicolas Hulot un allié contre la politique menée par la Maire de Paris. "Je suis absolument d’accord avec la politique d’Anne Hidalgo pour réduire la place de la voiture. Les collectivités peuvent jouer un rôle important." Et interdire le diesel ? "Il faut faire comprendre à la population la relation de cause à effet entre la pollution et la santé. C’est une clé. Les énergies fossiles tuent trois fois plus dans le monde que le tabac. Le diesel n’a pas sa place en ville et il y a aujourd’hui un consensus sur la nécessité d’arrêter de le subventionner."

(...)

Article complet sur http://www.usinenouvelle.com/article/ni ... ns.N541599
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Francis_15 » 17 mai 2017, 21:33:37

Comme ça sur le papier c'est plutôt bon signe, mais on ne pourra juger que quand on saura ce qu'il a droit de faire une fois en poste et avec quels moyens.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2017, 22:00:31

Je pense qu'il a raison de tenter sa chance. La gauche n'a aucune chance de gagner les législatives et s'il veut agir il n'a pas le choix.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2017, 06:58:23

On ne compte plus les politiques aux fortes convictions qui ont voulu changer les choses de l'intérieur et qui n'ont pu que soit manger leur chapeau et récupérer un beau salaire en fin de mois en échange, soit claquer la porte. Hulot, comme les autres, sert de caution politique, de pot de fleur. Dans 6 mois maximum, il partira dégoûté.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par GAB » 18 mai 2017, 07:25:06

Il milite également pour "une régulation du lobbying avec beaucoup plus de transparence
On verra ça à Notre dame des landes .

https://reporterre.net/Les-dix-casserol ... des-Landes
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par El Fredo » 18 mai 2017, 07:32:54

"Des révolutions en marche" c'était prémonitoire :)

Dans son discours Hulot s'inscrit clairement dans un écologisme réaliste et pragmatique mais néanmoins exigeant plutôt que dans la tradition de l'écologie politique gauchisante façon Duflot. De ce point de vue il me parait Macron-compatible donc pourquoi pas. Je tiens à signaler que pour la première fois le ministre en charge des questions environnementales et écologiques hérite aussi de l'énergie, des transports, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, le tout avec un rang de Ministre d'Etat, ça a l'immense avantage de désamorcer les conflits entre des intérêts contradictoires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2017, 07:42:25

@El Fredo , de quels conflits contradictoires parles-tu ? Des conflits interministériels ?

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Plouz » 18 mai 2017, 07:54:37

GAB a écrit :
18 mai 2017, 07:25:06
Il milite également pour "une régulation du lobbying avec beaucoup plus de transparence
On verra ça à Notre dame des landes .

https://reporterre.net/Les-dix-casserol ... des-Landes
Et à Flamanville .

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 18 mai 2017, 08:14:20

Le problème, c'est que l'environnement est un thème transversal, c'est-à-dire impacté par les décisions prises par les autres ministres (agriculture, transports, énergie, notamment). De ce fait, le ministre de l'environnement n'a jamais beaucoup de pouvoirs, à part celui de parler. Alors peut-être que, grâce à son impact médiatique, il pourra faire pression pour que des arbitrages soient rendus dans un sens plus écologique. Il n'en demeure pas moins qu'il n'aura que peu de pouvoirs.

D'ailleurs, on peut penser que sa nomination sera une "bombe à retardement" politique, c'est-il qu'il risque de multiplier les déclarations tonitruantes et intempestives. Les couacs risquent de se multiplier de son côté, à tel point qu'il pourrait sauter d'ici un an ou deux (ou démissionner, si les arbitrages rendus ne lui sont pas favorables).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Francis_15 » 18 mai 2017, 08:53:28

Nombrilist a écrit :
18 mai 2017, 06:58:23
On ne compte plus les politiques aux fortes convictions qui ont voulu changer les choses de l'intérieur et qui n'ont pu que soit manger leur chapeau et récupérer un beau salaire en fin de mois en échange, soit claquer la porte. Hulot, comme les autres, sert de caution politique, de pot de fleur. Dans 6 mois maximum, il partira dégoûté.
Je pense que cette fois il aura quand même plus de marge de manoeuvre que ces prédécesseurs, du fait qu'il est populaire, consensuel et convaincant à droite et à gauche, et puis Macron même s'il n'est pas écologiste dans l'âme ne remet pas en cause la transition écologique. Ce qui m'inquiète c'est que le budget dont Hulot disposera risque d'être minable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 18 mai 2017, 09:07:49

La question du budget est moins gênante, s'agissant d'un sujet transversal comme l'écologie. En effet, les décisions ayant un impact écologique seront prises par d'autres ministres que lui (agriculture, transports, etc.). Donc ce qui compte, davantage que ses moyens financiers, c'est son influence politique et médiatique, c'est sa capacité à obtenir des arbitrages en sa faveur. Sa notoriété sera un atout pour cela, mais sera-ce suffisant pour contrer les gros lobbys agricoles tels que la FNSEA ? Sera-ce suffisant pour oser affronter les syndicats de la centrale EDF de Fessenheim ? Sera-ce suffisant pour justifier qu'on arrête NDDL malgré un référendum où le oui l'a emporté ? Rien n'est moins sûr.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Francis_15 » 18 mai 2017, 09:17:04

johanono a écrit :
18 mai 2017, 09:07:49
La question du budget est moins gênante, s'agissant d'un sujet transversal comme l'écologie.
Je constate que l'intitulé du ministère se nomme "Transition écologique", ce qui je le pense implique des investissements (isolation, transports, production d'énergie ...), donc sans budget conséquent ça me parait mal barré.
johanono a écrit :
18 mai 2017, 09:07:49
En effet, les décisions ayant un impact écologique seront prises par d'autres ministres que lui (agriculture, transports, etc.). Donc ce qui compte, davantage que ses moyens financiers, c'est son influence politique et médiatique, c'est sa capacité à obtenir des arbitrages en sa faveur. Sa notoriété sera un atout pour cela, mais sera-ce suffisant pour contrer les gros lobbys agricoles tels que la FNSEA ? Sera-ce suffisant pour oser affronter les syndicats de la centrale EDF de Fessenheim ? Sera-ce suffisant pour justifier qu'on arrête NDDL malgré un référendum où le oui l'a emporté ? Rien n'est moins sûr.
Bin pour le coup je pense qu'il est la personnalité la mieux placée pour discuter et convaincre, évidement ce ne sera probablement pas suffisant sur tout les dossiers.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par sandy » 18 mai 2017, 10:12:50

Moi, je suis inquiets de voir un type comme lui au gouvernement...
Encore un ecolos qui vas nous pondre des taxes, des interdictions, et s'en prendre aux méchant diesel!
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par El Fredo » 18 mai 2017, 10:40:49

Nombrilist a écrit :
18 mai 2017, 07:42:25
@El Fredo , de quels conflits contradictoires parles-tu ? Des conflits interministériels ?
Préservation de l'environnement, transports et énergie en particulier.

Mettre sous le même toit énergie, environnement, logement, transport, aménagement du territoire c'est montrer qu'on a compris les enjeux de la transition écologique qui est avant tout transversale. La réduction du diesel va de pair avec la lutte contre l'étalement urbain par exemple. Sortir l'énergie des ministères à dominante économique est un signal fort.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 18 mai 2017, 13:01:46

Nicolas Hulot continue de faire baisser EDF en bourse

VIDÉO - Le titre a perdu 6,57% mercredi et continue de reculer jeudi. Les investisseurs craignent que le successeur de Ségolène Royal ne prenne des décisions très défavorables à EDF. Entre autres, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et le refus de prolonger la durée de vie des réacteurs existants.

EDF est bel et bien une entreprise aux mains du pouvoir politique. Si certains en doutaient encore, la séance boursière de mercredi les aura définitivement fait changer d'opinion. Après l'annonce sur le perron de l'Élysée de la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire, l'action de l'électricien tricolore a brutalement dévissé, pour clôturer en baisse de 6,57 % à 8,80 euros. Jeudi matin, le titre continuait de reculer peu après l'ouverture, perdant 1,09%à la mi-journée alors que l'Assemblée Générale d'EDF se tenait ce matin.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/05 ... bourse.php

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré