Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par politicien » 17 mai 2017, 15:19:34

Bonjour,
Image
La composition du gouvernement
«Sur proposition du premier ministre, le président de la République a nommé :

- M. Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur

- M. Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

- M. François Bayrou, ministre d'État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

- Mme Sylvie Goulard, ministre des Armées

- M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

- M. Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires

- Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

- Mme Françoise Nyssen, ministre de la Culture

- M. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie

- Mme Murielle Pénicaud, ministre du Travail

- M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

- M. Jacques Mézard, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

- M. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics

- Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation

- Mme Annick Girardin, ministre des Outre-Mers

- Mme Laura Flessel, ministre des Sports

- Mme Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique chargée des Transports

- Mme Marielle de Sarnez, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée Affaires européennes

Sont nommés secrétaires d'État :

- M. Christophe Castaner, chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole gouvernement

- Mme Marlène Schiappa, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes

- Mme Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées

- M. Mounir Mahjoubi, chargé du Numérique

Le président de la République réunira le Conseil des ministres le jeudi 18 mai 2017 à 11 heures».

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... marche.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par racaille » 17 mai 2017, 15:28:24

Bon bref quoi : le renouvellement de la classe politique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Recrutor » 17 mai 2017, 15:37:40

Quid de la légitimité de Goulard au ministère des armés?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Ramdams » 17 mai 2017, 15:38:12

- Hulot est assurément la meilleure prise de ce gouvernement. Sarkozy et Hollande ont échoué là où Macron a réussi.
- Bayrou était assuré d'être ministre car il est préférable de l'avoir autour de lui qu'en électron libre. Cela dit, je ne m'attendais pas à la Justice.
- Je n'attendais pas Sylvie Goulard en tant que ministre de la dé... des armées. Mais cette nomination n'est pas anodine : elle a de bons contacts en Europe et son rôle sera d'infléchir l'UE sur une politique de défense commune. Et Le Drian voulait sûrement voyager dans des endroits plus sympas qu'au Mali.
- Le Maire à l'Economie, autre mini-prise de guerre, qui ne suscite pas d'antipathie frontale comme d'autres types de droite. Les sympathisants de Le Maire ont très mal digéré la défaite de leur poulain à la primaire, puis la place qui lui a été réservée durant la campagne comme dans l'après-campagne... Le Maire reprend donc sa revanche personnelle.
- Darmanin court après les mandats, électoraux ou non. Donc, sa place dans le gouvernement ne m'étonne pas.
- Jacques Mézard est un peu l'anti-Hulot par excellence.
- De Sarnez, critiquée pour son investiture aux législatives, s'échappe par une place au gouvernement.

J'ai des ressentis contraires à la lecture de ce gouvernement. Mais stratégiquement, il est parfait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par johanono » 17 mai 2017, 15:47:22

Beaucoup de nouveaux visages, et de noms qui me sont totalement inconnus. Après recherche sur Wikipedia, je constate que plusieurs de ces inconnus sont nommés à des ministères correspondant à leur expérience passée : Agnès Buzyin est médecin, Jean-Michel Blanquer est un prof d'université ayant réalisé beaucoup de travaux sur les questions d'éducation, l'éditrice Françoise Nyssen ne sera pas dépaysée au Ministère de la Culture, etc.

Quant à Muriel Pénicaud, c'est une dirigeante de grandes entreprises et elle a déjà réalisé des travaux sur le monde du travail. Elle ne sera pas dépaysée au Ministère du Travail. Mais elle manque peut-être d'expérience politique pour gérer ce dossier sensible que sera la réforme du droit du travail.

Par ailleurs, je suis surpris par la répartition des tâches entre Sylvie Goulard (à la Défense) et Le Drian (qui passe aux Affaires étrangères). L'inverse m'aurait semblé plus logique.

Concernant les personnalités de LR, elles sont au nombre de deux, si j'ai bien compté : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, tous les deux à Bercy.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Logos » 17 mai 2017, 16:07:09

On tient peut-être le futur vainqueur du Championnat International de Retournement de Veste : Gérald Darmanin

Quand Gérald Darmanin fustigeait Macron, ce "bobopopuliste" qui "crache sur la France".
C’est la fin de la Ve République telle qu’on la connaît : monsieur Macron n’aura pas de majorité, ou alors de circonstances, et cela durera ce que dure les amours de vacances. Loin d’être le remède d’un pays malade, il sera au contraire son poison définitif.
http://lelab.europe1.fr/ces-tweets-que- ... re-3333218

Cela étant la concurrence est rude (Manuel Valls a pris de l'avance) et la compétition ne fait que commencer.

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Georges61 » 17 mai 2017, 16:19:29

Et Lemaire candidat LR et UDI aux législatives, il va devoir arracher ses affiches qu'il a commencé à coller.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Incognito » 17 mai 2017, 16:23:10

Pas mal du tout ce gouvernement. Des politiques expérimentés, d'autres venant de la société civile. Bon équilibre entre centre gauche, centre, et centre droit. Des femmes qui ne sont pas là pour faire de la figuration. Vraiment pas mal du tout.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par johanono » 17 mai 2017, 17:24:25

Logos a écrit :
17 mai 2017, 16:07:09
On tient peut-être le futur vainqueur du Championnat International de Retournement de Veste : Gérald Darmanin

Quand Gérald Darmanin fustigeait Macron, ce "bobopopuliste" qui "crache sur la France".
C’est la fin de la Ve République telle qu’on la connaît : monsieur Macron n’aura pas de majorité, ou alors de circonstances, et cela durera ce que dure les amours de vacances. Loin d’être le remède d’un pays malade, il sera au contraire son poison définitif.
http://lelab.europe1.fr/ces-tweets-que- ... re-3333218

Cela étant la concurrence est rude (Manuel Valls a pris de l'avance) et la compétition ne fait que commencer.
Darmanin incarne le renouveau en politique. :mrgreen:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Ramdams » 17 mai 2017, 17:33:49

Darmanin et Le Maire sont exclus de LR. Edouard Philippe aussi ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Ramdams » 17 mai 2017, 19:00:20

Je me suis intéressé aux réactions de sympathisants de Macron à l'annonce du gouvernement. Il y a quelques réfractaires à l'arrivée de Le Maire et de Darmanin mais bizarrement, ils sont surtout hostiles à Bayrou. L'arrivée de Hulot est en revanche plutôt bien perçue par l'ensemble.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par El Fredo » 17 mai 2017, 19:13:23

Pour moi la seule erreur de casting c'est Darmanin, je sens pas ce mec, sans parler de ses prises de position au moment du mariage pour tous et ses déclarations incendiaires sur Taubira.

Pour le reste je trouve ce gouvernement équilibré et rassurant, j'ai l'impression que chacun est à sa place. On n'a pas de Douste-Blazy bis, tout le monde a l'air compétent sur son domaine.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Ramdams » 17 mai 2017, 19:15:01

Oui, Darmanin n'est pas une bonne prise. Il ne représente pas grand-chose au sein de son parti et c'est un sarkozyste qui me paraît incompatible avec la politique voulue par Macron. Encore s'il avait été aux Anciens combattants mais là... le budget...

Le Maire a des positions communes sur pas mal de sujets, en particulier la moralisation de la vie publique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par johanono » 17 mai 2017, 20:07:54

J'étais surpris par la répartition des tâches entre Sylvie Goulard (à la Défense) et Le Drian (qui passe aux Affaires étrangères). Il y a peut-être une explication. J'ai entendu dire que Le Drian ne voulait pas rester à la Défense, et qu'à ce poste, il s'était déjà comporté comme un Ministre des Affaires étrangères de fait, concernant les affaires africaines notamment. Quant à Sylvie Goulard, sa connaissance des affaires européennes lui permettra peut-être d'obtenir des autres pays européens qu'ils augmentent leurs dépenses militaires.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par politicien » 17 mai 2017, 20:31:38

Le Maire loue l'entrée de la France dans «une ère politique nouvelle»
Le nouveau ministre de l'Economie a insisté lors de la passation de pouvoir avec son predecesseur, Michel Sapin, sur "la nouvelle ère politique" dans laquelle nous sommes entrés.

"Cette ère politique nouvelle a été ouverte par l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la République. Elle s'est poursuivie avec la nomination d'Edouard Philippe premier ministre. Et elle s'est poursuivie aujourd'hui avec la nomination du gouvernement. Cette nouvelle ère est une ère dans laquelle nous acceptons de mettre de côté les querelles politiciennes inutiles pour que des hommes et des femmes de bonne volonté acceptent de travailler ensemble", a-t-il affirmé, en référence à la décision des Républicains de l'exclure du parti.

"Chacun doit avoir conscience que nous avons une obligation de résultat. Arrière les querelles politiciennes, place aux débats, place à la décision rapide, constructive. C'est ce qu'attendent aujourd'hui une majorité de citoyens. (...) Il y a eu de belles réalisations. Je pense à ce que vous avez fait, M. le ministre, pour le sauvetage de la Grèce. Je salue le travail considérable qui a été fait pour lutter contre la fraude fiscale", a-t-il indiqué à l'adresse de Michel Sapin.
http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... marche.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré