Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2018, 10:42:27

@asterix , je ne comprends pas pourquoi tu bascules sur le religieux quand on parle de morale. Je rappelle que les enfants de primaire ont des cours de morale. Et si c'était de l'endoctrinement religieux, j'aurais déjà débarqué dans l'école depuis belle lurette.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 25 sept. 2018, 19:58:05

wesker a écrit :
23 sept. 2018, 23:15:53
Astérix nous sommes, pour ma part en tout cas, capable de réfléchir par nous même et ne pas nous laisser dicter nos attitudes par nos pulsions, nos hormones etc....
Vraiment, penches toi sur la question, renseignes toi sur le fonctionnement du corps humain au delà du microscope. Il faut aller très loin, dans les données scientifiques et médicales. Tu verras, c'est presque terrifiant, même nos pensées sont partiellement conditionnées par des tas de choses, comme les gênes, la nourriture, le climat, et bien sur le culturel et l'éducation... Plus j'en sais là dessus, moins je crois au libre arbitre. Je crois qu'il existe vraiment certes, mais je doute énormément de la proportion qu'on lui donne.
Ma fille fait une thèse en biologie: ce qu'elle voit, ce qu'elle trouve, elle et ses pairs, fait vraiment réfléchir, pour le coup, et te remets à une place bien modeste, dans ce que tu crois être ta personnalité. On pourra dresser bientôt, dans ce siècle, avec une relative précision, par analyse biologique d'un être, par son ADN, par son microbiot, quels seront ses tendances caractérielles. Certains pensent même prédire le potentiel de criminalité, en étudiant suffisamment longtemps pour créer une base de donnée suffisamment riche, et ainsi par la statistique établir des profils! Ça fait peur, mais crois moi, ce ne sont pas des bêtises.

Faudrait ouvrir un fil là dessus :D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 25 sept. 2018, 20:10:20

Nombrilist a écrit :
24 sept. 2018, 10:42:27
@asterix , je ne comprends pas pourquoi tu bascules sur le religieux quand on parle de morale. Je rappelle que les enfants de primaire ont des cours de morale. Et si c'était de l'endoctrinement religieux, j'aurais déjà débarqué dans l'école depuis belle lurette.
Non, j'ai du mal m'exprimer. Surtout pas.
Il est vrai que perso, je vois les religions d'abord comme des philosophies, bien avant d'être des cultes (pour ceux qui ne savent pas philosopher il faut un culte). Avoue quand même que les religions ont eu longtemps le monopole de la philosophie, et que même les philosophes modernes et antiques, ont trempé dans les saintes paroles avant de coucher les leurs sur papier. Or, la morale est philosophique.

Mon but était de mettre en garde contre une république morale. Que je sache, les flics ne font pas de morale, ni la justice: on punit parce qu'il y a transgression d'une loi. Cette loi a certes été établie par la morale populaire. Mais dès lors qu'elle est loi, elle n'est plus morale. Si ce n'est pas le cas, c'est dangereux, parce que la morale est variable et pleine d'affect ou d'émotion, donc de jugement à la bonne tronche du client. La loi, elle, ne regarde pas les tronches. C'est toute l'essence de la république. Si nous voulons une société morale, alors ce sera une tour de Babel, ou le dernier qui parle a raison.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par politicien » 25 sept. 2018, 20:10:59

Fin de la parenthèse par @asterix on revient au sujet ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 26 sept. 2018, 23:44:04

Lorsque le droit du travail fut réformé, sous l'ère Hollande Valls, déjà puis désormais sous ce mandat ce fut dans le sens d'une précarisation accrue, d'un allègement des droits et des protections auxquelles les salariés peuvent prétendre.
Au prétexte d'une modernisation et d'une fluidification du marché du travail, qui rendrait le recrutement plus facile, des mesures douloureuses furent prises....Pour quels résultats ?

En revanche, on a su débloquer des milliards pour ceux qui avaient déjà tout, on a su favoriser les premiers de cordée et on a trouvé le moyen de créer, de recruter dans des hauts conseils, des hauts comités etc....à nos frais pour nous faire, en plus insulter, traiter de fainéants etc.

Il me semble que la teneur, l'orientation de la politique de cette majorité ne laisse pas de place aux doutes !

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 27 sept. 2018, 20:35:52

wesker a écrit :
26 sept. 2018, 23:44:04
Lorsque le droit du travail fut réformé, sous l'ère Hollande Valls, déjà puis désormais sous ce mandat ce fut dans le sens d'une précarisation accrue, d'un allègement des droits et des protections auxquelles les salariés peuvent prétendre.
Au prétexte d'une modernisation et d'une fluidification du marché du travail, qui rendrait le recrutement plus facile, des mesures douloureuses furent prises....Pour quels résultats ?

En revanche, on a su débloquer des milliards pour ceux qui avaient déjà tout, on a su favoriser les premiers de cordée et on a trouvé le moyen de créer, de recruter dans des hauts conseils, des hauts comités etc....à nos frais pour nous faire, en plus insulter, traiter de fainéants etc.

Il me semble que la teneur, l'orientation de la politique de cette majorité ne laisse pas de place aux doutes !
Je comprends ton inquiétude. En gros tu penses que nous sommes en train de revenir sur un système "dur", qui nie l’existence des petites gens et de leur "inaptitude à la modernité". Car c'est bien de cela qu'il s'agit, et je partage ce sentiment. En tant que libéral, les dernières évolutions ne me choquent pas extrêmement, et vont globalement vers ce que je souhaite: pas de sous citoyen, tout le monde face à ses responsabilité. Mais depuis longtemps, je pense que notre évolution, de plus en plus complexe et sophistiquée, va laisser des gens sur le bord. On parle sans arrêt de formation, de valorisation des carrières... bla bla bla. Des gens ne pourrons pas être à la hauteur des emplois demandés, des gens seront d'emblée impossible à qualifier, dans une inflation des qualifications requises, et cela dans tous domaines.

Mais que faire, à part suivre l'idée de Hamon: salaire citoyen? Wesker, on arrêtera pas ce qui est en train de se faire. Je suis persuadé que Macron fait ce qu'il fait non pas par goût et opinion personnelle, mais par pragmatisme, et pour préparer la France à ce que le monde "mondialisé" et connecté va faire.

Regarde cet exemple bien concret. C'est hors sujet mais le parallèle est explicite. Je suis contre la PMA et GPA, pour des raisons qui ne sont pas religieuses mais de simple éthique humaine. Mais je suis bien obligé de constater que mon époque va le faire, envers et contre tout. Je crois qu'il faut prendre conscience que Macron ne fait qu'anticiper la décennie suivante.

Il n'y aura plus jamais de politique: c'est l’improvisation du monde connecté dont le politique devient comptable, et non instigateur. Plus que jamais nous ne maîtrisons pas l'avenir: c'est l'avenir qui nous maîtrise, et il se construit dans la plus totale improvisation, sans s’encombrer d'éthique ou de réflexion philosophique. L'humanité répond à ses désirs et à ses pulsions, sous prétexte que la vie est courte. Plus aucun frein. La seule politique envisageable est la régulation de ce que le monde mets en oeuvre. Nous ne refuserons pas ce qui ne nous convient pas: nous nous contenterons de le réguler. Réguler, voilà le maître mot. Autrement dit la peau va gercer de partout mais on a prévu une tonne de pommade. On ne sait rien faire d'autre contre les gerçures, à part vivre avec.

Alors le droit du travail n'a pas finit de souffrir. Et je crois, j'espère, que la société civile saura s'organiser d'elle même, et recréer un social comme on a pu le connaitre avant, suivant les région et les villages. Un social improvisé, fondé sur la solidarité naturelle, qu'il nous faudra réinventer, dans le même esprit que l'Abbé Pierre ou Coluche. De toute façon, l'état ne peut pas tout, et le social, quand il en est en charge, il le fait très mal, avec une grosse louche de normes, et sans affect. Alors que la société civile ne s'encombre pas de norme, mais fait avec son cœur.

La TPE a un rôle énorme à jouer. Il faut arrêter de la faire crever. Il faut aussi que les salariés daignent encore y travailler, au lieu de s'adonner à un auto entrepreneuriat absolument risible en tout sens. Et ça n'est pas le cas!! Ils s'en mordront les doigts!! Je sais que c'est sans tous les avantages comme le CE, et autres petites sucreries des grosses entreprises, comme le 14ème mois. Mais des avantages comme la proximité de l'emploi ( pas plus de 10km), est ce que ça n'a pas un prix??

Wesker! Je cherche désespérément 2 salariés qualifiés. Vraiment qualifiés et galvanisés pour le travail. Des immatures pleurnicheurs, c'est bon, j'en ai déjà... mais des vrais, je n'en trouve pas!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 28 sept. 2018, 00:11:24

Est ce des salariés que tu cherches ou des esclaves modernes sous payés ?

Concernant la PMA et la GPA ce sont deux choses bien distinctes, l'une me semble possible et reflète les progrès en terme de bio éthique quand l'autre, que les libéraux soutiendront, est une idée de marchandisation des corps étant entendu qu'à l'avenir les femmes les plus modestes seront incitées, je le crains, à louer leur ventre afin d"éviter les désgréments et les parenthèses de carrière aux femmes aisés, car telle est la philosophie du néo libéralisme....Inciter l'individu à renoncer à toute valeur et remplacer la spiritualité par le consumérisme.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Logos » 28 sept. 2018, 00:51:15

asterix a écrit :
27 sept. 2018, 20:35:52
Il n'y aura plus jamais de politique: c'est l’improvisation du monde connecté dont le politique devient comptable, et non instigateur. Plus que jamais nous ne maîtrisons pas l'avenir: c'est l'avenir qui nous maîtrise, et il se construit dans la plus totale improvisation, sans s’encombrer d'éthique ou de réflexion philosophique. L'humanité répond à ses désirs et à ses pulsions, sous prétexte que la vie est courte. Plus aucun frein. La seule politique envisageable est la régulation de ce que le monde mets en oeuvre. Nous ne refuserons pas ce qui ne nous convient pas: nous nous contenterons de le réguler. Réguler, voilà le maître mot. Autrement dit la peau va gercer de partout mais on a prévu une tonne de pommade. On ne sait rien faire d'autre contre les gerçures, à part vivre avec.
La régulation ça suffit tant qu'on maintient encore certains équilibres (en passant de la pommade sur les gerçures..). Mais rien ne dit qu'on arrivera toujours à le faire. Si des changements rapides débordent les capacités d'adaptation des sociétés, il faudra en revenir au politique pour refonder une nouvelle paix sociale. Ni le marché ni la technique ne pourront remplir ce rôle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2018, 11:21:49

La politique pour nous diriger, et pourquoi pas la religion le temps qu'on y est?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2018, 11:36:40

asterix a écrit :
27 sept. 2018, 20:35:52
Alors le droit du travail n'a pas finit de souffrir. Et je crois, j'espère, que la société civile saura s'organiser d'elle même, et recréer un social comme on a pu le connaitre avant, suivant les région et les villages. Un social improvisé, fondé sur la solidarité naturelle, qu'il nous faudra réinventer, dans le même esprit que l'Abbé Pierre ou Coluche. De toute façon, l'état ne peut pas tout, et le social, quand il en est en charge, il le fait très mal, avec une grosse louche de normes, et sans affect. Alors que la société civile ne s'encombre pas de norme, mais fait avec son cœur.
Je reconnais là un discours que j'ai souvent entendu il y a une dizaine d'années.
La volonté des libéraux de remplacer le social (public) par la charité (privée).
Car c'est bien de cela dont tu parles. J'entendais même les libéraux prétendre que si le social n'avait pas le poids qu'il avait, la charité pouvait alors représenter un poids encore plus important que le social. Je n'y ai jamais cru.
Sans parler du fait que la charité redistribue de façon très aléatoire, au petit bonheur la chance, sans considération des besoins réels, sans considération des droits.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2018, 13:43:16

Qui a parlé de charité? https://www.luludansmarue.org/
Moi même je ne crois pas en la charité, même si elle est publique (donner du pognon c'est de la charité, même si c'est public)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2018, 21:29:25

Jeff Van Planet a écrit :
29 sept. 2018, 13:43:16
Qui a parlé de charité? https://www.luludansmarue.org/
C'est payant ton truc.
Jeff Van Planet a écrit :
29 sept. 2018, 13:43:16
Moi même je ne crois pas en la charité, même si elle est publique (donner du pognon c'est de la charité, même si c'est public)
L'aide sociale est un droit, elle ne dépend pas à court terme de la bonne humeur du donneur comme c'est le cas pour la charité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 29 sept. 2018, 21:42:28

Yakiv...Les libéraux suggèrent que chacun se débrouillent par lui même....Mais oublient totalement les difficultés de la vie et les néo libéraux encouragent à la guerre de tous contre chacun dans le but d'assouvir un consumérisme extrémiste qui, je le maintiens, ne répond pas aux besoins de la nature humaine ni n'apportent le bonheur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 10:38:52

Yakiv a écrit :
29 sept. 2018, 21:29:25
Jeff Van Planet a écrit :
29 sept. 2018, 13:43:16
Qui a parlé de charité? https://www.luludansmarue.org/
C'est payant ton truc.
manquerait plus qu'ils travaillent gratos :mrgreen:
Yakiv a écrit :
29 sept. 2018, 21:29:25
Yakiv a écrit :
29 sept. 2018, 21:29:25
quote="Jeff Van Planet" post_id=546961 time=1538221396 user_id=5440]Moi même je ne crois pas en la charité, même si elle est publique (donner du pognon c'est de la charité, même si c'est public)
L'aide sociale est un droit, elle ne dépend pas à court terme de la bonne humeur du donneur comme c'est le cas pour la charité.
tout comme la charité d'état dépends du bon vouloir du donneur: le gouvernement. Voilà pourquoi je préfère l'aide social à la charité. Mais là n'est pas le sujet mon cher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 10:53:44

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 10:38:52
manquerait plus qu'ils travaillent gratos :mrgreen:
Asterix parlait d'une nouvelle-ancienne forme de solidarité pour remplacer les aides de l'état : la solidarité dans les villages, familles, etc. Ce que tu nous as présenté ne relève pas, à mon avis, d'une quelconque forme de solidarité.
Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 10:38:52
tout comme la charité d'état dépends du bon vouloir du donneur: le gouvernement. Voilà pourquoi je préfère l'aide social à la charité. Mais là n'est pas le sujet mon cher.
Dans un sens oui, mais c'est sur du beaucoup plus long terme.
La minimum vital (RMI devenu RSA qui va peut-être devenir le RUA) existe depuis au moins 40 ans...

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré