Sondage par thème : Politique intérieure

Quelle est votre sentiment vis à vis des programmes de politique intérieure des candidats ?

Très favorable à Macron
3
17%
Assez favorable à Macron
7
39%
Aussi bon ou mauvais l'un que l'autre
5
28%
Assez favorable à Le Pen
2
11%
Très favorable à Le Pen
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Aiden » 07 mai 2017, 09:06:46

"Je ne sais pas si son avis a changé depuis mais sur la suppression des régions, elle y était favorable. Elle préférait l'échelle départementale."

C'est toujours le cas. Ma question concernait l'utilité d'une telle réforme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 09:30:05

Aiden a écrit :
07 mai 2017, 09:06:46
"Je ne sais pas si son avis a changé depuis mais sur la suppression des régions, elle y était favorable. Elle préférait l'échelle départementale."

C'est toujours le cas. Ma question concernait l'utilité d'une telle réforme.
un peu d'histoire:
En 1789 il y a eu la révolution française. Les révolutionnaires avaient des factions dont les jacobins et les Girondins.
Les Girondins voulaient un état fédéral dans le quel les nations (bretons, corses occitens etc etc etc) pourraient parler leurs langues et garderaient un contrôle sur leurs destins.
Les Jacobins, eux voulaient un état central fort qui déciderait de tout de manière centralisée. Leur devise était "la france est une et indivisible".
On sait tous que les Jacobins ont gagné. Et pour asseoir le pouvoir central ils ont créé les départements qui ne répondent qu'à paris.

Le Pen s'inscrit dans la ligné des Jacobins qui, en voulant la suppression des région ne cherche qu'à renforcer le pouvoir parisien.

Notons:
je me suis abstenu de donner mon avis, j'ai décrit la logique de Le Pen et je l'ai inscrite dans une lignée historique. Après chacun sait ce qu'il pense de ces événements.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 09:36:21

Si la suppression des régions vise à réduire le mille feuille territorial et si elle est assortie de pouvoirs accrus pour les départements et communes, j'y suis favorable. Mais dans les faits, aucun candidat ne propose une réelle autonomie des collectivités territoriales. Le seul mouvement politique favorable à cette idée se nomme "Régions et peuples solidaires" mais il ne pèse rien dans la vie politique, même s'ils ont quelques parlementaires affiliés.

Hector

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 09:47:59

@Jeff Van Planet Tu pourrais ajouter que la jacobine Constitution de la Vième a perpétué les départements, ce qui rendrait leur suppression compliquée avec modification de la Constitution. Toutefois, je pense qu'il y a une porte de sortie en décidant que la France est organisée en 20 départements (c'est ce que je préconise, ou en 23 si on veut revenir sur les récentes ex-régions).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 11:46:45

@Ramdams : <<Si la suppression des régions vise à réduire le mille feuille territorial et si elle est assortie de pouvoirs accrus pour les départements et communes, j'y suis favorable. >> mais tu sais bien que ce que Le Pen veut c'est tout le contraire.


@Hector juste pour être sûr: ce que tu dis c'est que comme les département sont inscrits dans la constitution, il est plus facile de supprimer les régions et de faire des départements des régions? J'ai bon?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 11:51:52

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 11:46:45
@Ramdams : <<Si la suppression des régions vise à réduire le mille feuille territorial et si elle est assortie de pouvoirs accrus pour les départements et communes, j'y suis favorable. >> mais tu sais bien que ce que Le Pen veut c'est tout le contraire.
C'était un propos plus général en fait. Je regrette que Macron n'ait rien proposé sur le sujet mais je comprends son point de vue.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 11:53:39

J'ai le même regret concernant macron et moi aussi je le comprends bien pourquoi: ce n'est pas un sujet qui passionne les électeurs de façon générale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2017, 12:53:15

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 08:49:19
Aiden a écrit :
07 mai 2017, 08:37:59
[...] Autre point discutable: la suppression des régions. Je ne sais pas quoi en penser. Des avis sur la question? Quoiqu'il en soit, le programme institutionnel de Macron est assez faible. Le seul élément qui me semble vraiment intéressant concerne le choix des ministres dans la société civile. [...]
La supressiond es région s'inscrit dans sa logique nationaliste: Je certifie qu'il n'y a de france que la france et je certifie que Marine Le Pen est le dernier de ses messagers" (*) et dans cette optique les région font de l'ombre au pouvoir central qui dit au passage serait sien... coïncidence? :gratte:

Dit au passage de mon humble avis il vaudrait mieux supprimer les départements et retracer les région de façon à ce qu'elles soient plus cohérentes.
Sur ce point, je soutiens plutôt l'option du Front National.
Même s'il ne faut pas trop surinterpréter les votes ruraux en faveur en FN, je pense qu'on peut quand même dire qu'il y a un sentiment d'abandon dans les villages qui me paraît plutôt justifié. Hormis un petit effort fait sur les "maisons de santé", on a énormément perdu en proximité (service public, commerces, culture, etc.) depuis quelques dizaines d'années. Et je crois que ça se paie aujourd'hui.

Quand je pense qu'il n'est même plus possible de demander sa carte grise dans la plupart des sous-préfectures, c'est tout simplement inadmissible. Pour revenir à plus de proximité et plus d’interaction entre les grandes et petits villes de chaque département (plutôt que de favoriser des espèces de mégalopoles inter-départementales ou inter-régionales), je pense clairement qu'il faut donner moins de pouvoir aux régions et encore moins à ces nouvelles "grandes régions" mais au contraire beaucoup plus de pouvoirs aux départements.

Hector

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 12:55:56

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 11:46:45
@Ramdams : <<Si la suppression des régions vise à réduire le mille feuille territorial et si elle est assortie de pouvoirs accrus pour les départements et communes, j'y suis favorable. >> mais tu sais bien que ce que Le Pen veut c'est tout le contraire.


@Hector juste pour être sûr: ce que tu dis c'est que comme les département sont inscrits dans la constitution, il est plus facile de supprimer les régions et de faire des départements des régions? J'ai bon?
Oui, tu as bon. Mais je ne suis pas suffisamment juriste pour garantir ce que je dis. @johanono as tu des idées ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_7 ... %C3%A7aise

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Logos » 07 mai 2017, 15:59:22

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 09:30:05
En 1789 il y a eu la révolution française. Les révolutionnaires avaient des factions dont les jacobins et les Girondins. Les Girondins voulaient un état fédéral dans le quel les nations (bretons, corses occitens etc etc etc) pourraient parler leurs langues et garderaient un contrôle sur leurs destins. Les Jacobins, eux voulaient un état central fort qui déciderait de tout de manière centralisée. Leur devise était "la france est une et indivisible".
Désolé mais sur le plan historique il s'agit d'un mythe. Les girondins n'étaient pas du tout fédéralistes. Girondins comme montagnards considéraient que la France ne devait avoir qu'un seul pouvoir législatif. Celui d'une assemblée composée des députés élus dans chaque département.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré