Sondage par thème : Economie

Quelle est votre sentiment vis à vis des programmes économiques des candidats ?

Très favorable à Macron
8
50%
Assez favorable à Macron
2
13%
Aussi bon ou mauvais l'un que l'autre
2
13%
Assez favorable à Le Pen
3
19%
Très favorable à Le Pen
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Hector

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 09:58:41

Ramdams a écrit :
07 mai 2017, 08:32:31
Oui, c'est pourquoi je disais qu'il était moins caricatural, celui de Fillon ne cherchant qu'à faire des coupes budgétaires dans tous les domaines, sans comprendre là où il y a des besoins et là où il n'y en a pas. Fillon voyait la réduction de la dette comme une fin en soi, il avait des positions très dogmatiques à ce sujet.

Macron a bien compris que des domaines nécessitaient de la dépense publique, comme l'éducation, avec l'instauration de classes réduites, là où Fillon proposait de faire moins avec plus, c'est-à-dire engorger encore plus les classes, au risque de créer d'autres générations d'illettrés. Par contre, ils s'entendent sur la gabegie financière qui se fait au niveau territorial.
On en reparlera très bientôt du dogmatisme et du pragmatisme. La réalité est que le déficit et la dette sont grands et que le tour de vis approche. :zinzin:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 10:07:17

Tu ne peux pas jouer que sur un seul tableau, celui de la réduction des dépenses publiques. Tu n'en tires aucun avantage comparatif par rapport aux autres pays. Si tu as une population moins éduquée, tu auras une population qui apportera moins de valeur ajoutée et qui bénéficiera d'un moindre pouvoir d'achat. Sachant que Fillon voulait asseoir l'augmentation des recettes sur la TVA... Pour faire tourner une économie moderne, il ne suffit pas d'obliger les chômeurs à casser des cailloux et à brader le SMIC tout en ponctionnant les classes moyennes des mêmes taux d'imposition (surtout au niveau local).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2017, 10:42:06

+1.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 16:24:14

Nombrilist a écrit :
07 mai 2017, 09:44:42
Je ne vois pas où est le social à obliger les gens à partir 4-5 ans plus tard à la retraite qu'à l'heure actuelle.
si le social consistait à partir à la retraite alors tu aurais raison...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 19:29:45

Ramdams a écrit :
07 mai 2017, 10:07:17
Tu ne peux pas jouer que sur un seul tableau, celui de la réduction des dépenses publiques. Tu n'en tires aucun avantage comparatif par rapport aux autres pays. Si tu as une population moins éduquée, tu auras une population qui apportera moins de valeur ajoutée et qui bénéficiera d'un moindre pouvoir d'achat. Sachant que Fillon voulait asseoir l'augmentation des recettes sur la TVA... Pour faire tourner une économie moderne, il ne suffit pas d'obliger les chômeurs à casser des cailloux et à brader le SMIC tout en ponctionnant les classes moyennes des mêmes taux d'imposition (surtout au niveau local).
Le programme de Fillon était complet et cohérent, c'était le seul à l'être. Fillon n'avait pas caché la difficulté en plus. Son programme impliquait deux années difficiles car en effet on ne peut pas serrer la dépense publique sans toucher la croissance. Après Macron avait un programme mi-cuit dont on verra peut-être le résultat très bientôt, mais pourrait ne pas suffire. Les 9 autres étaient dans les vapeurs de moquette.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 19:32:51

Quand la France se serre la ceinture, ses voisins investissent. On aurait pris du retard au bout du compte, surtout que tout va très vite maintenant.
C'est pourquoi je préfère la modération de Macron sur ce sujet.

Hector

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 19:38:00

C'est reculer pour mieux sauter. Tous nos pays voisins ont mis le coup de paille de fer pour nettoyer les finances publiques, et aussi assouplir le Code du Travail local. Pas la France.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 19:38:59

Assouplir le Code du travail, j'y suis favorable.
Brader l'éducation, la santé, la justice, augmenter la TVA, beaucoup moins.

Hector

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 19:40:57

Fillon n'avait pas prévu de brader quoi que ce soit, il avait seulement prévu de restructurer et gérer.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2017, 22:10:19

Ramdams a écrit :
07 mai 2017, 19:38:59
Assouplir le Code du travail, j'y suis favorable.
Brader l'éducation, la santé, la justice, augmenter la TVA, beaucoup moins.
Tout comme on demande de plus en plus aux partisans des réductions de fonctionnaires et de la dépense publique quels sont les postes de fonctionnaires et quelles sont les dépenses qu'ils veulent supprimer, il faudrait maintenant aussi demander aux partisans de "l'assouplissement" du code du travail quels droits ils veulent supprimer concrètement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 23:28:40

Le Code du travail, c'est 1/4 d'articles de lois et 3/4 d'exceptions à la loi.
Ne te crois pas protégé avec ça.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2017, 23:30:26

Ramdams a écrit :
07 mai 2017, 23:28:40
Le Code du travail, c'est 1/4 d'articles de lois et 3/4 d'exceptions à la loi.
Ne te crois pas protégé avec ça.
Je le connais un peu également.
Ma question est sérieuse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 09:06:11

et bien je répondrait à ta question sérieuse par une autre question sérieuse: qui parle de supprimer? l'idée de remodeler et d'adapter ne t'as pas traversée l'esprit?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2017, 10:18:43

Jeff Van Planet a écrit :
08 mai 2017, 09:06:11
et bien je répondrait à ta question sérieuse par une autre question sérieuse: qui parle de supprimer? l'idée de remodeler et d'adapter ne t'as pas traversée l'esprit?
J'ai peine à croire qu'on veut se contenter de réorganiser les chapitres...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Economie

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 10:29:16

Et tant bien même: le précariat n'attends que ça que le salarait soit remis à sa place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré