E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par les orteils » 04 mai 2017, 18:42:24

wesker a écrit :
04 mai 2017, 12:05:41
Les orteils tu as raison, personne n'a répondu à mes attentes, mais je ne voterais pas, en connaissance de cause pour un projet qui mettra en application une retraite à la carte, qui érigera la loi travail exigeante pour les salariés en norme etc...

Et je prend, aujourd'hui le pari que nombreux de ceux qui iront, par peurs voter pour de telles idées seront les premiers, illégitimes ensuite à descendre dans la rue afin d'exprimer leurs oppositions à de telles orientations. Or, encore une fois, personnes je dis bien personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.
Il ne sera pas illégitime de protester : on n'est as obligé de prendre le pack. Ne pas voter est un luxe qu'on peut s'accorder, mais ne pas sanctionner la harpie haineuse, incompétente et dangereuse, est une autre luxe que personne ne peut s'offrir.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par johanono » 04 mai 2017, 18:47:01

@Flo from US : si le débat fut aussi mauvais, c'est uniquement de la faute de MLP, qui a passé son temps à invectiver, à troller, et à relayer de fausses informations. C'est très difficile d'avoir un débat de qualité avec elle !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par johanono » 04 mai 2017, 19:06:38

Débat télévisé. Marine Le Pen n'a pas convaincu dans les rangs du FN

« Elle avait un petit ton exaspérant. Elle jouait la mariole, la maligne, les gens n'aiment pas ça. », juge un frontiste du Sud-Est, interrogé par l'AFP

Une débatteuse "très mauvaise", "incompréhensible" sur l'euro, qui "jouait la mariole" avec force "attaques ad hominem" contre Emmanuel Macron : en privé, plusieurs soutiens de Marine Le Pen ne cachaient pas leur déception ce jeudi, après la prestation de leur candidate au duel télévisé d'entre-deux-tours.

suite

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2017, 19:11:52

Au moins, certains électeurs sont lucides. Elle avait une parfaite tribune pour exposer son programme et ses divergences avec Macron. Elle aurait pu la jouer "démocrate et souveraine" face à lui et au lieu de ça, elle a fouillé les poubelles. Ça a commencé gentiment avec La Rotonde, ça a fini sur des sous-entendus lourds sur "l'élève et le professeur".

Un éditorialiste titrait à raison que Marine Le Pen a détruit elle-même son travail de dédiabolisation.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 20:06:07

Elle repart ...
J'entends la fin de son meeting "Je suis la voix du peuple !"
pauvre peuple il mérite pas ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 20:25:09

Les orteils quand tu accordes ton suffrage, tu accordes un mandat sur le projet sur lequel le candidat s'engage, tu ne sélectionnes pas ce qui te convient.

Et, quant à protester, lorsque les protections relatives offertes encore par le CDI et les fonctionnaires d'Etat auront été considérablement réduits, demandes toi qui iras protester ?

Et il ne faudra pas dire qu'ils ne savaient pas, aujourd'hui chacun est en mesure de savoir et chacun doit se déterminer il ne reste que peu de temps.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2017, 20:44:46

signora a écrit :
04 mai 2017, 14:07:29
Nombrilist a écrit :
04 mai 2017, 07:24:20
Macron veut assécher les ressources financières des villes et des départements en supprimant la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Il espère peut-être ainsi obliger les collectivités à réduire leur nombre de fonctionnaires. Mais tout ce qui va se passer, c'est que les taxes foncières vont augmenter de 100%, ce qui se répercutera que les loyers et donc ne changera rien à l'affaire au final.
Non pas 80% des ménages !
Je n'ai pas le chiffre exact mais ce que tu dis c'est oublié que déjà un pourcentage important en est exonéré.
Donc c'est la différence entre les exonérés (ne payant pas d'I s/Revenus) et les 80% ...
J'ai l'exemple d' une commune ardéchoise nous avons bien regardé entre : les résidents secondaires et les exonérés ... cela ne représente pas beaucoup. L'état pourra compenser.
Je ne sais pas si tu t'es un jour penché sur ces calculs mais c'est dépassé ... non égalitaire ... il est bon de sortir de ça !
A noter que ceux qui ne seront pas exemptés sont les couples dont les revenus se situent au-dessus de 5000 E/mois. ((Je précise pour mémoire, sans aucune réflexion sur la richesse de ces derniers, ou pas, ce n'est pas le propos).
Moi j'ai lu 80% des ménages et ça doit représenter quelques milliards. Je suis d'accord que l'on peut discuter de la façon dont c'est calculé, mais l'Etat ne pourra pas compenser plusieurs milliards, surtout que la tendance est plutôt à la baisse aux dotations d'années en années.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Aiden » 04 mai 2017, 21:15:17

A mon tour de donner mon avis sur ce débat. Il ne sera évidemment pas original, mais tant pis.

Sur tout les plans, on peut objectivement dire que celui aura été le pire débat de toute la 5ème République. Cela est bien sûr le grande partie la faute de Marine Le Pen qui a, à de multiples reprises, détourné le débat dans des choses assez stupides. Voici les choses qui auraient été intéressantes:

I) Du côté de Marine Le Pen

MLP a utilisé une technique qu'elle connait bien, à savoir la diabolisation. Or cela finit par lasser. Pour rendre cela plus crédible, elle aurait pu rappeler que M.Macron n'a aucune mesure concernant la régulation de la finance (ou alors je n'ai lu assez attentivement son programme). Ses conseillers disent qu'il maintiendra les règles existantes concernant les fonds propres, règles jugées par certains insuffisantes. Il a de plus annoncé qu'il cherchera à rendre aux États la fixations de ces fonds. Cela amène deux commentaires. Premièrement, il est probable que les règles ne soient pas appliquées. On a bien vu leur défense de leurs banques lors du débat sur les questions bancaires. De ce fait, le risque d'aléa moral augmentera. En a t'elle parlé? Absolument pas. Peut-être n'était-ce pas à son niveau. La seule absence programmatique concerne le terrorisme. Or, pas de chance pour elle, il a bien un programme sur ce sujet. Même sur ce thème MLP n'arrive pas à s'imposer. Au passage il convient de noter l'ambiguïté de sa position en ce qui concerne les fichiers S. Compte t'elle expulser des personnes n'ayant encore rien fait? Cette ambiguïté sur un principe fondamental de l’État de droit fait un peu peur, surtout pour une avocate.
Notons également une absence d'écoute. A t'elle répondu sur l'euro? Pas une fois. Certaines attaques étaient pourtant grossières. Je pense par exemple à l'épargne. Une dépréciation de 20 à 30% ne déprécie pas la valeur de l'épargne de 20 à 30% Sur le sol national sa valeur se déprécie en fonction de l'inflation, qui ne sera certainement pas à 20%. Sur les marchés internationaux, il faut prendre en compte les dévaluations encore plus conséquentes d'autres monnaies comme la lire (si la zone euro éclate, bien sûr). Deuxième exemple encore plus marquant: sa critique de la procédure accélérée. Marine Le Pen a répondu, toute contente, qu'il fallait l'autorisation d'un juge. Ce qu'il avait dit juste avant! Dans le cas de l'euro, elle a trop perdu de temps à expliciter (du moins c'était l'idée) la monnaie commune. Là, elle n'a aucune excuse.
Pour finir, il convient d'évoquer les nombreuses erreurs factuelles. Sur les dossiers industriels, évidemment. Mais aussi sur son programme. Madame Le Pen avait bien dit qu'elle reviendrait à la retraite à 60 ans avec 40 annuités dans les deux premiers mois de son mandat! Comment la prendre au sérieux après cela.

Il faut quant même admettre qu'elle a posé quelques débats qui auraient pu être intéressants s'ils avaient été poursuivi, comme par exemple sa critique des accords d'entreprises ( même si, selon un manuel d'ECE, les accords de branches qu'elle défend sont les pires accords possibles) ou encore sur la GPA.
Les questions internationales furent les seules sujets ou elle a réussi prendre l'avantage sur son adversaire.

II) Du côté d'Emmanuel Macron

Qu'avait-il à changer? Rien, et c'est bien là le problème . Face à François Fillon, il aurait été obligé de détailler ses 60 milliards d'économies. Au lieu de cela, il est resté aussi flou qu'Hollande en 2012 (remarquez que le nombre d'économie annoncé est le même). De plus ses 60 milliards suffiront à financer ses hausses de dépenses mais pas à réduire le déficit. Il aurait probablement du s'expliquer également sur quelques mesures étranges comme par exemple le service militaire d'un mois ou encore la suppression de la taxe d'habitation pour certains compensée par l’État ( comment garantir que l’État verse ad vitam eternam cette aide? )Edit: cela coûte 10 milliards Nombrilist. Soit certaines mesures ne sont pas annoncées, soit ne tiendra pas l'ensemble de ses promesses.
Finissons enfin par la question de l'UE. Étrangement il n'a même pas été gêné alors que la question de l'accord de nos "partenaires" aurait du amener une réponse argumentée, chose que je ne me souviens pas avoir eu (même s'il en a parlé ailleurs).

Personnellement, je pensais que le score allait être assez serré. Maintenant je pronostique un 65-35. Marine Le Pen a réussi à affaiblir durablement son parti, à la fois pour cette élection mais aussi pour toutes les autres. Si jamais le Front national revient au second tour en 2022 (ce qui n'est même plus sûr),son concurrent va t'il accepté le débat?
Weker, ta logique n'est pas la bonne. Lors d'un deuxième tour, on élimine. On peut être en désaccord complet avec un candidat (ce qui n'est pas mon cas) et voté tout de même pour lui.
Pour finir, et je le souligne encore plus en le mettant à la fin, ou est passé l'environnement?
Modifié en dernier par Aiden le 05 mai 2017, 10:03:22, modifié 1 fois.

Hector

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Hector » 04 mai 2017, 22:11:58

johanono a écrit :
04 mai 2017, 19:06:38
Débat télévisé. Marine Le Pen n'a pas convaincu dans les rangs du FN

« Elle avait un petit ton exaspérant. Elle jouait la mariole, la maligne, les gens n'aiment pas ça. », juge un frontiste du Sud-Est, interrogé par l'AFP

Une débatteuse "très mauvaise", "incompréhensible" sur l'euro, qui "jouait la mariole" avec force "attaques ad hominem" contre Emmanuel Macron : en privé, plusieurs soutiens de Marine Le Pen ne cachaient pas leur déception ce jeudi, après la prestation de leur candidate au duel télévisé d'entre-deux-tours.

suite
Oui, la blonde a même braqué ses propres supporters frontistes. Dimanche 7 mai on aura 75-25% .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2017, 22:36:28

J'ai pronostiqué 70-30.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par wesker » 05 mai 2017, 09:32:22

Depuis le débat, les observateurs, analystes et autres n'hésitent jamais à mettre en avant la prestation de Marine Le Pen, jugée mauvaise ce qui a pour effet de laisser penser que celle de Macron a été bonne, qu'il aurait l'envergure présidentielle et ainsi de suite.

Macron remportera cette élection, surtout par la peur instillée dans le pays en cas d'échec, et j'espère que les lâches ne viendront pas, ensuite se plaindre car il est réducteur de se faire son opinion sur 2h de télé, en particulier eu égard aux différences tout de même assez significative que furent révélées, aussi par ce débat. En matière de modèle économique et de protection sociale, en matière européenne etc...des divergences profondes permettent, cette fois, d'avoir un véritable choix, mais aucun de ces choix ne semble, effectivement tenir compte de la situation quotidienne vécue par des millions de français. L'avenir s'annonce difficile surtout pour ceux qui se lèvent tôt, travaillent dur et ne perçoivent qu'un petit salaire !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Jean » 05 mai 2017, 10:30:17

Ehrgeiz a écrit :
04 mai 2017, 14:16:45
Francis_15 a écrit :
04 mai 2017, 14:16:05
Nous vous emballez pas il y a encore les législatives on verra bien quel majorité aura Macron pour appliquer ses réformes.
Macron n'a pas besoin de majorité pour détruire le code du travail par ordonnances.
Si.

Pour que des ordonnances passent définitivement il faut
:
1. qu'elles soient prisent dans le cadre d'une loi votée spécialement pour l'autoriser à faire des ordonnances sur le sujet. Il faut donc un vote préalable du parlement.

2. qu’elles soient validées par un vote du parlement pour qu'elles deviennent définitives (certes après qu'elles aient été édictées et mises en oeuvre provisoirement).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par albert » 05 mai 2017, 10:37:19

Emmanuel Todd: «Le FN ne veut pas le pouvoir» (Le Soir)
...
J’ai eu le sentiment étrange qu’un scénariste unique avait rédigé deux partitions : le fasciste hystérique et le bon élève discipliné. J’ai vu l’affrontement de la France d’en bas contre la France d’en haut comme dans une mise en scène. J’ai vu un système : vulgarité contre conformisme. Marine Le Pen a permis à Emmanuel Macron de ne pas parler de son absence de solution à la paralysie de la France. Elle n’a rien dit. Il n’a rien dit. Et en tant que Français, j’ai eu honte de ce que le débat soit devenu ça dans cette grande Nation. J’ai pensé que cette médiocrité allait faire regretter à beaucoup Jean-Luc Mélenchon.

Mais approuvez-vous le choix de Jean-Luc Mélenchon de ne pas donner une indication d’un vote clair pour le second tour ?

On entend les commentateurs dire, c’est affreux, cette entorse à la loyauté républicaine, il se suicide. Au contraire, je considère que le refus de Jean-Luc Mélenchon de prendre position automatiquement pour Emmanuel Macron est l’acte fondateur de quelque chose de nouveau. Il montre un vrai tempérament d’homme d’État. Enfin dans ce pays, une gauche alternative a le courage de se libérer du dogme européen. Car si rien ne change, les élections continueront d’être une sorte de fiction. Il serait plus honnête d’élire un vice-chancelier pour la France.
...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par wesker » 05 mai 2017, 12:16:45

Plutôt que de se focaliser sur l'aggressivité dont Marine Le Pen aurait fait preuve à l'encontre de Macron contraste avec la dureté, aussi, d'un projet qui précipitera notre économie dans une mondialisation sauvage qui, je le crois, sera destructrice !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Narbonne » 05 mai 2017, 13:08:02

C'est la peste et le cholera.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré