Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Heleth » 26 avr. 2017, 18:54:32

Macron est peut être bon stratège mais niveau charisme et talent oratoire c'est franchement pas terrible.

Il devrait demander des conseils à "Hussein". A chaque que je le vois dans les médias qu'est qu'il en jette 8-)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Narbonne » 26 avr. 2017, 19:00:07

Quand on annonce qu'on va voir des salariés qui vont être licenciés, car l'usine va fermer, on ne monte pas une réunion de travail avec les représentants syndicaux à 10 kilomètres de l'usine
Il n'est plus à l'ENA ou chez Rothschild ou au Ministère des Finances
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2017, 19:01:22

Si il était allé voir les salariés, sur qu'il se serait fait déchirer sa chemise.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Maltavia » 26 avr. 2017, 19:04:15

Heleth a écrit :
26 avr. 2017, 18:54:32
Macron est peut être bon stratège mais niveau charisme et talent oratoire c'est franchement pas terrible.

Il devrait demander des conseils à "Hussein". A chaque que je le vois dans les médias qu'est qu'il en jette 8-)
Il n'a été excellent à aucun des débats avant le premier tour, mais il n'avait pas démérité alors même qu'il avait une énorme pression sur les épaules (premier débat) et qu'il était donc attendu au tournant (il a cristallisé plus de critiques que M. Fillon lors du premier débat).
Après, il va peut être se faire "bouffer" au débat contre MLP, mais bon, ça dépend de la définition de bouffer. J'ai souvent une opinion dissidente car ce qui m'intéresse c'est la meilleure rhétorique, purgée d'une bonne partie de ses procédés spectaculaires, et non pas les punch lines.
A mon sens la rhétorique de Macron n'est pas mauvaise, mais sa capacité en punch lines jusque là limitée, mais je pense qu'il va s'y mettre puisque son "je ne suis pas un ventriloque" a fait plus parler que ses positions sur l'allocation chômage, le RSI ou l'Europe. Et quand on voit ce que ça donne pour Poutou...
Ce serait dommage qu'il entre dans ce jeu, mais face à Le Pen je crois qu'il n'aura pas le choix puisque c'est sa spécialité, avec ses graphiques qu'elle sort en plein débat, sa non contextualisation des infos etc. Elle sera en tous cas meilleure à ce jeu là, donc probablement donnée gagnante du débat par les internautes, d'office.
Nombrilist a écrit :
26 avr. 2017, 19:01:22
Si il était allé voir les salariés, sur qu'il se serait fait déchirer sa chemise.
Il y a été finalement : http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 63034.html
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Narbonne » 26 avr. 2017, 19:06:12

Comme MLP était allée sur le parking de l'usine, il s'est senti obligé d'y aller. C'est un très mauvais stratège.
Tout cela est fort inquiétant
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Heleth » 26 avr. 2017, 19:06:39

"L'abstention inavouée" ça concerne les sondages pas le vote lui même. Lors d'un sondage, la personne interrogée dit qu'elle va voter Macron. Vous êtes sur ? Oui je suis sur que je vais voter Macron. Mais arrive le jour de l'élection et la personne sondée n'y va pas. Si ce comportement se répète trop souvent en défaveur de Macron, les sondages sont faux, l'abstention est sous évaluée et MLP l'emporte sans que personne n'ai rien vu venir.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Maltavia » 26 avr. 2017, 19:08:10

Il a le mérite d'y être resté 1h et pas 15 minutes comme Le Pen. Mais il aurait probablement du y aller avant.

En revanche je pense qu'on peut noter qu'il remet là son costume de ministre de l'économie à l'époque où ce genre de mises en situation lui avait attiré de la sympathie.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Narbonne » 26 avr. 2017, 19:13:57

C'est le gars qui annonce qu'il va voir les militaires français au Mali et qui, en réalité, monte une réunion à Paris avec 3 ou 4 généraux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Heleth » 26 avr. 2017, 19:15:41

Maltavia a écrit :
26 avr. 2017, 19:04:15
Heleth a écrit :
26 avr. 2017, 18:54:32
Macron est peut être bon stratège mais niveau charisme et talent oratoire c'est franchement pas terrible.

Il devrait demander des conseils à "Hussein". A chaque que je le vois dans les médias qu'est qu'il en jette 8-)
Il n'a été excellent à aucun des débats avant le premier tour, mais il n'avait pas démérité alors même qu'il avait une énorme pression sur les épaules (premier débat) et qu'il était donc attendu au tournant (il a cristallisé plus de critiques que M. Fillon lors du premier débat).
Après, il va peut être se faire "bouffer" au débat contre MLP, mais bon, ça dépend de la définition de bouffer. J'ai souvent une opinion dissidente car ce qui m'intéresse c'est la meilleure rhétorique, purgée d'une bonne partie de ses procédés spectaculaires, et non pas les punch lines.
A mon sens la rhétorique de Macron n'est pas mauvaise, mais sa capacité en punch lines jusque là limitée, mais je pense qu'il va s'y mettre puisque son "je ne suis pas un ventriloque" a fait plus parler que ses positions sur l'allocation chômage, le RSI ou l'Europe. Et quand on voit ce que ça donne pour Poutou...
Ce serait dommage qu'il entre dans ce jeu, mais face à Le Pen je crois qu'il n'aura pas le choix puisque c'est sa spécialité, avec ses graphiques qu'elle sort en plein débat, sa non contextualisation des infos etc. Elle sera en tous cas meilleure à ce jeu là, donc probablement donnée gagnante du débat par les internautes, d'office.
Je n'ai pas regardé les débats (le format avec le temps de parole limité à 1-2 minutes à chaque fois quelle horreur).

Ma référence absolue en terme de charisme c'est Barack Hussein Obama. Je comprend rien à ce qu'il dit (mon anglais est digne d'une vache espagnole) mais à chaque fois que je le vois je suis scotché par son "aura".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Golgoth » 26 avr. 2017, 19:34:58

albert a écrit :
26 avr. 2017, 18:40:53
Macron peut se permettre d’être mauvais et de faire une mauvaise campagne, il a les médias, le pouvoir économique et la classe politique qui font campagne pour lui.
Je n'en suis pas si sûr. Il va exaspérer les gens et si en plus les ministres d'Hollande s'en mêlent... parfois je me demande s'ils ne rêvent pas tous de faire gagner le FN, faut le faire exprès pour être aussi nul, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par wesker » 26 avr. 2017, 19:37:18

Clairement, depuis le début Macron assume un projet plutôt favorable à la mondialisation et qui parvient à mobiliser les bénéficiaires de cette dernière. En revanche, j'ai le sentiment que ce second tour oppose précisément ceux qui croient qu'on parviendra à s'y adapter, etc..à ceux qui souhaitent s'y soustraire partiellement du moins au motif qu'elle provoquerait de la destruction de valeur.

Lorsqu'on est favorable à la mondialisation, on explique aux salariés que leur usine n'est pas suffisamment compétitive et qu'ils doivent accepter la situation, en contrepartie d'une prise en charge, de droits à la formation et au reclassement, que cela aura des effets positifs sur le prix des marchandises et donc de leur pouvoir d'achat.
Quand on y est réservé on leur explique que l'usine pourrait être sauvé si nous acceptions collectivement de payer le prix français, de notre protection sociale notamment, que nous devrions la réformer, la redéfinir mais qu'en l'état nous refusons de devenir des consommateurs chômeurs.

Lors du deuxième tour, sans attendre les consignes de vote, chacun doit réfléchir sur sa situation professionnelle, sur ses capacités, sur les effets de la poursuite de cette politique et sur ce qu'il croit réalisable de mettre en place. ce travail d'analyse doit être effectué pour se déterminer et aller se prononcer, ne pas le faire reviendra à laisser les autres décider à sa place sans savoir s'ils partagent les mêmes préoccupations et les mêmes intérêts que soi.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Maltavia » 26 avr. 2017, 19:48:33

wesker a écrit :
26 avr. 2017, 19:37:18
Lors du deuxième tour, sans attendre les consignes de vote, chacun doit réfléchir sur sa situation professionnelle, sur ses capacités, sur les effets de la poursuite de cette politique et sur ce qu'il croit réalisable de mettre en place.
Le début de votre phrase est l'exemple typique du populisme à mes yeux : réfléchir à sa situation professionnelle (donc personnelle). Alors que lorsque l'on vote pour élire le chef de l'Etat, on devrait penser à l'Etat et pas à soi.
C'est ça le principe de la souveraineté : elle est une et indivisible parce qu'elle n'est pas la somme des intérêts personnels mais guidée par l'intérêt commun.
@Francis_15 Voilà pourquoi la démocratie directe ne fonctionnerait pas : trop d'électeurs pensent selon les bénéfices qu'ils pourraient tirer de l'élection d'un tel ou d'un autre (et la chose vaut aussi pour les soutiens de Macron, mais Le Pen c'est vraiment le comble du populisme).
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par wesker » 26 avr. 2017, 19:55:34

Maltavia

Tu crois peut être que les autres se préoccupent de la situation du pays mais en réalité si tu y regardes bien tu constateras que chacun y vas et votent en faveur de ce qu'il perçoit être favorable à la situation personnelle. Je le regrette, sans doute autant que toi mais c'est une réalité. Les séniors aisés ont majoritairement voté Fillon, pas parce qu'il l'appréciait particulièrement mais plutôt parce que son projet leur semblait conforme à leurs intérêts, les fonctionnaires se reconnaissent davantage en Mélenchon etc....

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par Maltavia » 26 avr. 2017, 20:36:52

Alors remercions chaque jour le régime représentatif.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"

Message non lu par wesker » 26 avr. 2017, 21:30:24

Le système représentatif fonctionne si les électeurs expriment leurs exigences et font connaître leurs représentants ces dernières.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré