E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Oui
6
50%
Non
2
17%
Je ne sais pas
3
25%
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Nolimits » 25 avr. 2017, 23:13:20

Si tu veux, tant que l'on parle du sujet qui est ouvert et pas d'un autre !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Narbonne » 25 avr. 2017, 23:15:51

Macron a précisé que les futurs ministres devront quitter leur parti et adhérer à En Marche
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par johanono » 25 avr. 2017, 23:19:05

De la même façon qu'il prendra des ministres de gauche mais pas trop marqués à gauche (en gros, des "sociaux-libéraux" et certainement pas des frondeurs qui ne sont de toute façon pas d'accord avec son projet), il prendra des ministres de droite mais pas trop marqués "droite conservatrice réactionnaire" (en gros, il prendra probablement des centristes, des juppéistes, des gens comme Xavier Bertrand ou Christian Estrosi voire François Baroin, mais certainement pas des gens comme Laurent Wauquiez ou les représentants de "Sens commun").

A ce titre, une division commence à poindre chez les UMPistes, entre ceux qui accepteraient de participer à un gouvernement de Macron et ceux qui s'y refuseraient.

@Narbonne : non, je ne crois pas qu'il ait dit ça pour ses futurs ministres. Il a dit ça pour ses futurs candidats aux législatives (encore qu'il n'a pas été très clair), mais pas pour ses futurs ministres.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Narbonne » 25 avr. 2017, 23:41:01

Il n'est jamais très clair dans ses explications. C'est pénible
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Incognito » 26 avr. 2017, 00:43:21

Mon sentiment est que Macron va opter pour un gouvernement plutôt 'technocratique' jusqu'au législatives. Ce n'est qu'après les législatives qu'il pourra tenter d'établir une coalition présidentielle. Il ne modifiera la composition du gouvernement qu'en fonction de sa coalition présidentielle.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Nico37 » 26 avr. 2017, 16:52:43

Législatives : Baroin se dit prêt à diriger un gouvernement de cohabitation avec Macron 26/04

Une cohabitation avec Emmanuel Macron semble sérieusement envisagée par François Baroin si la droite venait à l’emporter aux élections législatives.

François Baroin, qui devrait mener la campagne des élections législatives des Républicains (LR), s’est déclaré prêt mercredi à être un Premier ministre de cohabitation avec Emmanuel Macron, grand favori des sondages pour l’élection présidentielle.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par El Fredo » 26 avr. 2017, 17:07:29

Une cohabitation implique que LR remporte les élections législatives à la majorité absolue. Dans ce cas peu importe à mes yeux qui dirigera ce gouvernement 100% à droite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 avr. 2017, 17:33:14

Nolimits a écrit :
25 avr. 2017, 23:04:13
Mais pour revenir à la question du sujet, j'espère que oui !
peut on demander le pourquoi de cette espoir?

-------------
Narbonne a écrit :
25 avr. 2017, 23:41:01
Il n'est jamais très clair dans ses explications. C'est pénible
A titre personnelle ce que je trouve pénible ce sont les punsh lines.

-------------
Incognito a écrit :
26 avr. 2017, 00:43:21
Mon sentiment est que Macron va opter pour un gouvernement plutôt 'technocratique' jusqu'au législatives. Ce n'est qu'après les législatives qu'il pourra tenter d'établir une coalition présidentielle. Il ne modifiera la composition du gouvernement qu'en fonction de sa coalition présidentielle.
ça semble plutôt logique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Heleth » 26 avr. 2017, 18:42:04

S'il est élu (et seulement si), Macron va devoir faire l'équilibriste jusqu'aux législatives (qui seront les candidats de EM d'ailleurs ?).
S'il prend des personnalités trop marquées ou impopulaires dans un camp (droite ou gauche) il risque de voir les électeurs le fuir.
A mon avis (ce n'est que mon avis), la meilleure stratégie serait (dans un premier temps) de ne prendre que des fidèles de son mouvement pour marquer une vraie rupture avec justement le clivage gauche/droite. Ensuite les législatives décideront mais comme les candidats de EM seront tous des inconnus ou presque et qu'il y a toujours une petite prime au sortant dans les élections "locales" (les législatives à la française sont une anomalie puisqu'il s'agit d'une élection nationale avec des circonscriptions locales), une cohabitation ou une coalition sont les scénarios les plus probables.
Rien n'est acquis pour personne à l'heure actuelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2017, 18:45:27

Macron va prendre des ministres du centre et de la droite.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Incognito » 26 avr. 2017, 18:57:02

Une autre possibilité, ce serait de garder le gouvernement actuel et de simplement dire que ca ne vaut pas la peine de changer de gouvernement pour un mois et demi. Un peu tiré par les cheveux, mais qui sait?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par albert » 26 avr. 2017, 19:01:19

Je ne vois pas ce qu'il pourrait prendre d'autres que des ministres de droite...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Narbonne » 26 avr. 2017, 19:08:16

Il va prendre aussi des ministres de Hollande (Le Drian ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2017, 19:12:16

Oui, des ministres du centre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: E. Macron devra-t-il prendre des ministres de droite dans son gouvernement ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 avr. 2017, 19:48:44

Nombrilist a écrit :
26 avr. 2017, 18:45:27
Macron va prendre des ministres du centre et de la droite.
et de gauche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré