Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par politicien » 24 avr. 2017, 08:09:39

Bonjour à tous,

François Fillon ne sera pas au 2nd tour. Après une campagne éprouvante marquée par les affaires judiciaires, Les Républicains doivent maintenant se remobiliser pour les législatives.

Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, la droite républicaine ne sera pas au second tour de l'élection présidentielle. François Fillon, qui a réuni 20,1 % des suffrages ce dimanche 23 avril, arrive en 3e ou 4e position, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

(...)

Avec l'ambition de peser sur cette future majorité, voire d'en dessiner les contours. Dès lundi, un comité puis un bureau politique doit se réunir au siège du parti. Toute la question est de savoir si l'unité nécessaire pour mener la campagne des législatives pourra être maintenue. Car lors de cette présidentielle, malgré l'union de façade, nombreux, en coulisses, tiraient sur l'ambulance Fillon, prévoyant la défaite, préparant l'avenir sans lui, misant sur son échec. Une situation qui a amené à la déroute et qui n'est pas seulement due aux affaires.

Les Républicains en ordre rassemblé aux législatives ?
"Cette défaite est la mienne", a reconnu François Fillon ce dimanche. Dès le lendemain de la primaire de la droite, avant même les premières révélations du Canard Enchaîné, le candidat avait failli, ne parvenant pas à restaurer l'unité dans une famille politique tiraillée entre juppéistes, sarkozystes et ceux qui l'avaient, alors, plébiscité.

(...)

https://www.sudradio.fr/politique/apres ... gislatives
Qu'en pensez vous ? Les Républicains vont-ils survivre à cette défaite ? Ou un éclatement du parti est possible ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2017, 08:11:34

Les Rép vont serrer les rangs derrière Sarkozy je suppose.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par Narbonne » 24 avr. 2017, 08:15:44

ou virer toute cette génération
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par albert » 24 avr. 2017, 08:17:47

Nombrilist a écrit :
24 avr. 2017, 08:11:34
Les Rép vont serrer les rangs derrière Sarkozy je suppose.
Sarkozy est tout aussi grillé que Fillon. LR n'a plus de leader et ça va être un handicap aux élections législatives.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par johanono » 24 avr. 2017, 08:18:32

Après le topic sur la possible mort du PS, voici un sujet sur la possible mort des Républicains. Non mais qu'est-ce que c'est que cette volonté de tuer les partis politiques français ? La défaite de la droite est d'abord celle de François Fillon, pour les raisons que nous avons déjà évoquées. A part ça, le parti va plutôt bien, il n'y a donc aucune raison pour qu'il meure.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par sandy » 24 avr. 2017, 08:43:09

johanono a écrit :
24 avr. 2017, 08:18:32
Après le topic sur la possible mort du PS, voici un sujet sur la possible mort des Républicains. Non mais qu'est-ce que c'est que cette volonté de tuer les partis politiques français ? La défaite de la droite est d'abord celle de François Fillon, pour les raisons que nous avons déjà évoquées. A part ça, le parti va plutôt bien, il n'y a donc aucune raison pour qu'il meure.
Un besoin de casser ce duo UMPS peut être?
:star4:

Bref, oui je pense que LR "survivra" pour une raison simple : ils ne sont pas diviser en deux!
Les programmes des primaires étaient certes différents, mais proches les uns des autres, et ensuite, ils
ont tenus le cap, tous derrière celui qu'ils avaient élus, belle loyauté, ça on ne peut pas le leur retiré!

A titre personnel ,je n'ai rien contre LR, c'est contre Fillon que j’étais, on a besoin d'une forte majorité de la droite de
LR aux législative...
Restez chez vous!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par racaille » 24 avr. 2017, 19:06:13

J'ai vu Copé hier soir sur France 2 et il donnait l'impression d'avoir envie de régler des comptes. M'est avis qu'il s'y voit déjà.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par Clavier56 » 24 avr. 2017, 19:30:33

Il n'est pas bon d'être leader dans le camp des perdants ...
Fillon même parti voir ailleurs, ils vont se déchirer entre eux pour conserver leurs places et les avantages qui vont avec ....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par Ramdams » 24 avr. 2017, 19:36:33

Nombrilist a écrit :
24 avr. 2017, 08:11:34
Les Rép vont serrer les rangs derrière Sarkozy je suppose.
Le message a été clair ces derniers mois : ni Sarkozy, ni Juppé, ni Fillon.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par politicien » 24 avr. 2017, 19:51:21

L’absence inédite de la droite au second tour d’une élection présidentielle ouvre une période d’incertitudes, avec à l’arrivée le risque de divisions internes, voire de scissions. Déjà les diagnostics, et donc les remèdes, divergent.

Pour les uns, la défaite n’est due qu’à la personnalité de François Fillon et au maintien de sa candidature, malgré sa mise en examen durant la campagne électorale (emplois présumés fictifs de son épouse). « Ce n’est pas la droite qui a perdu, c’est François Fillon qui a perdu », a analysé Éric Woerth.

« La baisse de François Fillon n’a pas démarré uniquement avec les affaires »
Mais pour les autres, la remise en cause doit être plus profonde et concerner aussi l’orientation idéologique. « La baisse de François Fillon n’a pas démarré uniquement avec les affaires, a rectifié François Baroin. Elle a démarré au lendemain de la primaire avec les problématiques autour de la sécurité sociale ou de l’importance du programme de suppression de postes de fonctionnaires. »

(...)

L’aile la plus libérale assume de voter Macron
En attendant une éventuelle refondation, la droite est confrontée à deux questions concrètes. La première, c’est la position au second tour. Le texte suivant devait être soumis au bureau politique des Républicains à l’heure du bouclage de La Croix : « Face au FN, l’abstention ne peut pas être un choix. Nous appelons à voter contre Marine le Pen pour la faire battre ».

Cette formulation est un peu en retrait par rapport à celle de François Fillon, dimanche 23 avril : « L’abstention n’est pas dans mes gènes (…) Il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrême droite. Je voterai donc en faveur d’Emmanuel Macron. »

(...)

http://www.la-croix.com/France/Politiqu ... 1200842066
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par racaille » 24 avr. 2017, 19:55:11

Clavier56 a écrit :
24 avr. 2017, 19:30:33
Il n'est pas bon d'être leader dans le camp des perdants ...
Fillon même parti voir ailleurs, ils vont se déchirer entre eux pour conserver leurs places et les avantages qui vont avec ....
Ca peut éventuellement laisser un créneau aux outsiders, des mecs qui ont été un peu écarté des caméras pour X raison, qui voudraient tenter un petit retour aux affaires.Hier soir sur France 2 j'ai vu Copé mais aussi Raffarin et Dati. C'était presque comme dans un film de zombies !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par Narbonne » 24 avr. 2017, 19:55:37

C'est une guerre des chefs à l'intérieur de LR.
Fillon est resté 2 minutes à la réunion d'aujourd'hui
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par Ramdams » 24 avr. 2017, 20:04:28

Fillon va être utilisé comme fusible alors que le problème est bien plus profond et interne au parti.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par fan2machiavel » 24 avr. 2017, 20:12:48

Cette élection ne va pas tuer les républicains car toute la responsabilité va être reporté sur Fillon. On est un peu dans la situation du PS en après 2002 qui a tout de même duré longtemps (bon par contre pour le PS sauf succès improbable aux législative, le parti est mort)
Par contre comme le PS en 2002 on a les germes qui peuvent conduire à la destruction du parti. Il va falloir ne pas faire les erreurs du PS, à savoir montrer coûte que coûte un visage d'unité et de consensus (l'esprit de synthèse qui fait qu'à la fin on ne dit rien). Il va falloir que la guerre des ego se fasse rapidement et ne surtout pas vouloir l'éviter. Je pense aussi contrairement à beaucoup qu'une centrisation du discours serait une très mauvaise idée. Macron a fait une OPA sur l'électorat social libéral et restera plus attrayant sur ce créneau que LR. La seule façon d'exister sur ce créneau serait de gagner largement la législative et d'obliger Macron a conduire sa politique avec une équipe 100% LR ce qui est mal parti. Ils doivent se concentrer sur l'électorat libéral conservateur qui reste important et qui n'est pas représenté ailleurs.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Républicains vont-ils survivre à la défaite du 1er tour ?

Message non lu par johanono » 24 avr. 2017, 20:13:13

C'est normal que Fillon soit utilisé comme fusible : à cause de lui, et de ses affaires, que sa famille politique a perdu.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré