Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par politicien » 24 avr. 2017, 07:59:56

Bonjour,
Les programmes des deux finalistes de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sont aux antipodes l'un de l'autre, l'opposition atteignant son paroxysme sur l'Europe.
INFOGRAPHIE

Ils étaient onze sur la ligne de départ. Ils ne sont plus que deux. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés dimanche soir pour le second tour de l'élection présidentielle. Éducation et famille, Europe, fiscalité, immigration... Europe1.fr, en partenariat avec l'AFP, vous propose de comparer leurs programmes respectifs, qui s'opposent sur de nombreux points.

#EUROPE
La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen veut négocier à Bruxelles la sortie de l'euro et de l'espace Schengen. À l'issue des négociations se tiendrait un référendum sur l'appartenance à l'Union européenne. Elle réclame aussi la suppression de la directive sur les travailleurs détachés et refuse le traité de libre-échange CETA entre l'UE et le Canada.

Emmanuel Macron propose le lancement dans toute l'Union européenne, après les élections allemandes de l'automne 2017, de conventions démocratiques, qui aboutiront à un projet adopté par tous les pays le souhaitant. Il prône, pour la zone euro, un budget propre, un Parlement et un ministre des Finances. Il souhaite aussi limiter à un an la durée autorisée de séjour d'un travailleur détaché. Et il défend le traité CETA.

#IMMIGRATION
Marine Le Pen entend réduire l'immigration à un solde annuel de 10.000 personnes. Elle restreindrait les conditions de l'asile, durcirait le regroupement familial et rendrait impossible la régularisation des étrangers en situation illégale. Elle prévoit l'expulsion automatique des criminels et délinquants étrangers. Elle supprimerait le droit du sol pour l'acquisition de la nationalité française, supprimerait l'aide médicale d'État et imposerait un délai de deux ans de présence régulière pour qu'un étranger puisse voir ses soins remboursés. Elle bannirait voile et burkini de l'espace public, contrairement à Emmanuel Macron. Ce dernier promet l'examen des demandes d'asile en moins de six mois, recours compris.

(...)

#FISCALITÉ
Emmanuel Macron supprimerait les cotisations maladie et les cotisations chômage (salariales et patronales), en augmentant de 1,7 point la CSG (sauf pour les chômeurs et petits retraités).

Marine Le Pen taxerait à 35% les produits des entreprises délocalisant leurs usines, et pénaliserait l'embauche de salariés étrangers. Elle baisserait de 10% l'impôt sur le revenu sur les trois tranches les plus basses. Elle annulerait l'instauration du prélèvement à la source, prévu en 2018, tandis qu'Emmanuel Macron expérimenterait la mesure pendant un an.

(...)

http://www.europe1.fr/politique/macron- ... pe-3309353
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par politicien » 24 avr. 2017, 21:01:53

Le candidat d'En marche! veut supprimer la taxe d'habitation et une partie de l'ISF, quand la leader du Front national entend baisser l'impôt sur le revenu et annuler le prélèvement à la source.

Les différences entre les programmes économiques de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron ne s'arrêtent pas au combat entre protectionnisme et libéralisme, et positionnement pro ou antieuropéen. Leurs mesures fiscales divergent également. Tous deux veulent baisser les impôts des ménages et des entreprises. Mais, quand la candidate FN réalise un mix entre mesures de droite et de gauche, Emmanuel Macron veut favoriser l'investissement.

(...)

• ISF, flat tax... La bataille de la fiscalité sur le capital. Emmanuel Macron propose de simplifier drastiquement l'imposition des revenus du capital en créant une flat tax qui s'élèverait à 30% (prélèvements sociaux inclus). Marine Le Pen est contre, estimant que cela pénaliserait les petits épargnants. Par ailleurs, afin de flécher davantage l'épargne des Français vers l'investissement, le candidat d'En marche! veut exonérer d'ISF le capital financier, mais pas l'immobilier. Pour Marine Le Pen, pas question de toucher à l'ISF. «Au vu de la situation sociale de la France, je ne pense pas que ce soit la priorité», argumente-t-elle.

• Fiscalité des entreprises, tout pour les TPE-PME pour le FN. C'est le mot d'ordre de Marine Le Pen en matière de fiscalité des entreprises. Elle veut en effet cibler baisse de l'impôt sur les sociétés (à 24% au lieu de 33%) et des charges sociales sur les petites et moyennes entreprises. Et ce, alors que les experts du Conseil des prélèvements obligatoires ont conclu en décembre dernier que rien ne justifiait une fiscalité allégée pour les TPE et PME.

(...)

http://www.lefigaro.fr/impots/2017/04/2 ... emment.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par politicien » 25 avr. 2017, 07:44:45

Macron/Le Pen: le grand écart sur la question du déficit

La dette française, qui atteint 2170 milliards d'euros et s'approche des 100% du PIB, était le cheval de bataille de François Fillon, particulièrement explicite sur sa politique budgétaire. Celui-ci absent de second tour, que disent les deux candidats finalistes sur le déficit de l'État et la gestion de la dette ?

La gestion du déficit public et de la dette est radicalement différente entre les deux candidats qualifiés pour le scrutin du 7 mai prochain. Cette différence n'est pas la moindre des oppositions entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour la réduction de la dette, le leader d'En Marche fait montre de prudence, et calque son programme sur la feuille de route de Maastricht. Marine Le Pen, elle, rejette le pacte budgétaire européen, même si elle admet la nécessité de baisser les dépenses publiques.
Austérité maîtrisée contre souveraineté budgétaire

● Emmanuel Macron: «rester dans l'épure des 3% de déficit»
Le candidat s'en remet aux critères de Maastricht pour ses objectifs budgétaires. En présentant son programme économique aux Echos, en février dernier, Emmanuel Macron évoquait «le respect de nos engagements européens en restant dans l'épure des 3% de déficit». L'ex-ministre de l'économie précisait que «le poids de la dépense publique devra être progressivement ramené vers la moyenne de la zone euro». En 2015, la dépense publique représentait 57% du PIB contre 48,5% sur l'ensemble de la zone euro. La baisse effective quantifiée par les équipes du candidat est de 60 milliards d'euros annuels, à l'horizon 2022.

(...)

Marine Le Pen: «retrouver la souveraineté budgétaire»
D'emblée, le ton diffère pour la candidate du Front national: la France doit retrouver tous les aspects de sa souveraineté, y compris en matière budgétaire, martèle Marine Le Pen. La règle des 3% maximum est rejetée, Marine Le Pen ayant même décrit le pacte budgétaire européen comme un «viol démocratique». Plutôt que réduire la dette et retrouver des marges de manoeuvre notamment fiscales, la candidate souhaite d'abord «renationaliser» les comptes publics, la dette n'étant détenue que pour un tiers par des institutions françaises. En sortant de l'euro et en confiant à la seule Banque de France la capacité de création monétaire, Marine Le Pen souhaiterait que l'État se finance lui-même. Devant certains responsables économiques, la présidente du Front national a bien tenté de rassurer en affirmant que «la maîtrise des comptes publics est vitale, et la réduction des déficits publics un objectif majeur».

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... eficit.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2017, 08:22:01

Lors de l'élection précédente, la différence de programmes entre Sarkho et Hollande relevait surtout de la réthorique. Pour le reste il s'agissait de quelques poignées de fonctionnaires recrutés ou supprimés ici ou là. Au bout du compte la gouvernance Hollande n'a pas différé fondamentalement de celle de Sarkho.
Cette fois ce sont 2 visions opposées de la société qui s'opposent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par johanono » 25 avr. 2017, 08:26:56

La principale différence entre les deux porte sur l'Europe, mais pas seulement. La différence se trouve aussi dans le rapport aux dépenses publiques. En gros, avec MLP, c'est un déversement de milliards d'euros de dépenses publiques à volonté. Demain, on rase gratis. Les Français se plaignent souvent de ces politiques qui font plein de promesses pour se faire élire et qui ne tiennent pas leurs promesses après. Certes, tous les candidats sont du genre à faire beaucoup de promesses : mais MLP est une caricature de démagogie et de promesses irresponsables et non financées. Macron, s'il fait lui aussi quelques promesses démagogiques, est quand même plus responsable.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Narbonne » 25 avr. 2017, 10:44:26

Le programme de Macron: Recommandation du Conseil Européen pour la France

C'est ce qu'il a commencé à faire en tant que Ministre des Finances
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par albert » 25 avr. 2017, 10:52:35

pierre30 a écrit :
25 avr. 2017, 08:22:01
Lors de l'élection précédente, la différence de programmes entre Sarkho et Hollande relevait surtout de la réthorique.
C'est vrai qu'avec l'accord Merkozy, nous avons eu la politique Sarkhollande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2017, 21:47:12

johanono a écrit :
25 avr. 2017, 08:26:56
La principale différence entre les deux porte sur l'Europe, mais pas seulement. La différence se trouve aussi dans le rapport aux dépenses publiques. En gros, avec MLP, c'est un déversement de milliards d'euros de dépenses publiques à volonté. Demain, on rase gratis. Les Français se plaignent souvent de ces politiques qui font plein de promesses pour se faire élire et qui ne tiennent pas leurs promesses après. Certes, tous les candidats sont du genre à faire beaucoup de promesses : mais MLP est une caricature de démagogie et de promesses irresponsables et non financées. Macron, s'il fait lui aussi quelques promesses démagogiques, est quand même plus responsable.
C'est plus responsable d'assécher les caisses de l'Etat ou de ses organismes, ainsi que des villes ? C'est n'importe quoi oui.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par pierre30 » 27 avr. 2017, 08:05:18

MLP réussit à ramener le débat du 2eme tour sur l'UE et la mondialisation. Elle capte ainsi l'attention des électeurs de Mélenchon et évite pour l'instant le thème de l'immigration, ce qui évite la formation d'un front anti-FN.

A propos de l'UE elle peut travailler les fantasmes et oblige Macron à faire de la pédagogie, ce qui est beaucoup plus difficile car les petites phrases ne suffisent pas.

Il est clair qu'elle est habile et profite de la très mauvaise communication de Macron au soir du 1er tour. Il a sous-estimé son adversaire et a intérêt à reprendre le contrôle du débat. Il s'agit bien sûr de l'UE mais au-delà de ça il y a un choix de société à faire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par johanono » 27 avr. 2017, 09:30:11

Nombrilist a écrit :
26 avr. 2017, 21:47:12
johanono a écrit :
25 avr. 2017, 08:26:56
La principale différence entre les deux porte sur l'Europe, mais pas seulement. La différence se trouve aussi dans le rapport aux dépenses publiques. En gros, avec MLP, c'est un déversement de milliards d'euros de dépenses publiques à volonté. Demain, on rase gratis. Les Français se plaignent souvent de ces politiques qui font plein de promesses pour se faire élire et qui ne tiennent pas leurs promesses après. Certes, tous les candidats sont du genre à faire beaucoup de promesses : mais MLP est une caricature de démagogie et de promesses irresponsables et non financées. Macron, s'il fait lui aussi quelques promesses démagogiques, est quand même plus responsable.
C'est plus responsable d'assécher les caisses de l'Etat ou de ses organismes, ainsi que des villes ? C'est n'importe quoi oui.
Entre sabrer dans les dépenses publiques comme le promettait Fillon et promettre environ 200 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires, il y a peut-être un juste milieu, non ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par johanono » 27 avr. 2017, 09:38:22

pierre30 a écrit :
27 avr. 2017, 08:05:18
MLP réussit à ramener le débat du 2eme tour sur l'UE et la mondialisation. Elle capte ainsi l'attention des électeurs de Mélenchon et évite pour l'instant le thème de l'immigration, ce qui évite la formation d'un front anti-FN.

A propos de l'UE elle peut travailler les fantasmes et oblige Macron à faire de la pédagogie, ce qui est beaucoup plus difficile car les petites phrases ne suffisent pas.

Il est clair qu'elle est habile et profite de la très mauvaise communication de Macron au soir du 1er tour. Il a sous-estimé son adversaire et a intérêt à reprendre le contrôle du débat. Il s'agit bien sûr de l'UE mais au-delà de ça il y a un choix de société à faire.
Clairement, le fait d'affronter Macron est du pain bénit pour MLP. Macron est la caricature même de ce que rejettent beaucoup de Français : un banquier, ouvertement pro-européen, etc. Cette opposition à Macron offre donc à MLP sur un plateau son thème de campagne : la mondialisation, la construction européenne, le rejet des élites, etc.

Elle n'a même pas besoin de faire campagne sur l'immigration, cela évite donc, en effet, qu'un "cordon sanitaire" se constitue autour d'elle.

Si elle avait dû affronter Mélenchon, elle n'aurait pas pu faire campagne sur l'économie, puisque Mélenchon propose à peu près la même chose qu'elle, elle aurait dû faire campagne sur l'immigration, au risque de tomber dans une caricature du FN, et au risque de susciter un "cordon sanitaire" autour d'elle.

Si elle avait dû affronter Fillon, cela aurait encore plus compliqué. Elle aurait peut-être pu l'attaquer sur l'économie, mais Fillon est moins ouvertement "pro-mondialisation" que Macron, l'attaque aurait eu moins de prise. Elle aurait difficilement pu l'attaquer sur l'immigration, car Fillon est assez ferme sur ce point. Elle aurait difficilement pu l'attaquer sur les affaires, car elle a des casseroles.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par pierre30 » 27 avr. 2017, 10:27:16

" Macron est la caricature ..." C'est pas un peu caricatural de le définir comme caricature ? :choupi:

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par pade2 » 27 avr. 2017, 11:39:42

pierre30 a écrit :
27 avr. 2017, 08:05:18
MLP réussit à ramener le débat du 2eme tour sur l'UE et la mondialisation. Elle capte ainsi l'attention des électeurs de Mélenchon et évite pour l'instant le thème de l'immigration, ce qui évite la formation d'un front anti-FN.

A propos de l'UE elle peut travailler les fantasmes et oblige Macron à faire de la pédagogie, ce qui est beaucoup plus difficile car les petites phrases ne suffisent pas.

Il est clair qu'elle est habile et profite de la très mauvaise communication de Macron au soir du 1er tour. Il a sous-estimé son adversaire et a intérêt à reprendre le contrôle du débat. Il s'agit bien sûr de l'UE mais au-delà de ça il y a un choix de société à faire.
Vous avez malheureusement raison. C'est assez désespérant de voir que cette élection repose sur des fantasmes et non sur des faits prévisibles de la réalité. Des faits qu'il faudrait analyser par la raison et l'intelligence et non par des pulsions "maniaco-je-ne sais-quoi"!
Dans quelques mois, quand cette réalité imposera son impératif entrainant des décisions, et quelque soit la personnalité élue dans une dizaine de jours, alors on aura encore les commentaires: "Mais je n'ai pas voté pour ça!". On retrouvera le président avec une côte qui passera des 24 ou 21% actuels à 10 ou 12% ce qui le mettra dans l'impossibilité totale d'entreprendre la moindre réforme. Ce ne sera plus inévitablement qu'une potiche.
On n'est pas encore sorti de l'exemple FH auquel on peut se référer pour comprendre ce que je veux dire.

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par pade2 » 27 avr. 2017, 12:17:11

pierre30 a écrit :
27 avr. 2017, 08:05:18
MLP réussit à ramener le débat du 2eme tour sur l'UE et la mondialisation. Elle capte ainsi l'attention des électeurs de Mélenchon et évite pour l'instant le thème de l'immigration, ce qui évite la formation d'un front anti-FN.

A propos de l'UE elle peut travailler les fantasmes et oblige Macron à faire de la pédagogie, ce qui est beaucoup plus difficile car les petites phrases ne suffisent pas.

Il est clair qu'elle est habile et profite de la très mauvaise communication de Macron au soir du 1er tour. Il a sous-estimé son adversaire et a intérêt à reprendre le contrôle du débat. Il s'agit bien sûr de l'UE mais au-delà de ça il y a un choix de société à faire.
Vous avez malheureusement raison. C'est assez désespérant de voir que cette élection repose sur des fantasmes et non sur des faits prévisibles de la réalité. Des faits qu'il faudrait analyser par la raison et l'intelligence et non par des pulsions "maniaco-je-ne sais-quoi"!
Dans quelques mois, quand cette réalité imposera son impératif entrainant des décisions, et quelque soit la personnalité élue dans une dizaine de jours, alors on aura encore les commentaires: "Mais je n'ai pas voté pour ça!". On retrouvera le président avec une côte qui passera des 24 ou 21% actuels à 10 ou 12% ce qui le mettra dans l'impossibilité totale d'entreprendre la moindre réforme. Ce ne sera plus inévitablement qu'une potiche.
On n'est pas encore sorti de l'exemple FH auquel on peut se référer pour comprendre ce que je veux dire.

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par pade2 » 27 avr. 2017, 12:43:01

johanono a écrit :
27 avr. 2017, 09:30:11
Nombrilist a écrit :
26 avr. 2017, 21:47:12
johanono a écrit :
25 avr. 2017, 08:26:56
La principale différence entre les deux porte sur l'Europe, mais pas seulement. La différence se trouve aussi dans le rapport aux dépenses publiques. En gros, avec MLP, c'est un déversement de milliards d'euros de dépenses publiques à volonté. Demain, on rase gratis. Les Français se plaignent souvent de ces politiques qui font plein de promesses pour se faire élire et qui ne tiennent pas leurs promesses après. Certes, tous les candidats sont du genre à faire beaucoup de promesses : mais MLP est une caricature de démagogie et de promesses irresponsables et non financées. Macron, s'il fait lui aussi quelques promesses démagogiques, est quand même plus responsable.
C'est plus responsable d'assécher les caisses de l'Etat ou de ses organismes, ainsi que des villes ? C'est n'importe quoi oui.
Entre sabrer dans les dépenses publiques comme le promettait Fillon et promettre environ 200 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires, il y a peut-être un juste milieu, non ?
Curieux cette notion de juste milieu en matière de dépenses publiques? Ou bien il y a des dépenses que l'on peut supprimer sans gros impact ou au contraire toucher à ceci ou à cela va entrainer des dégâts considérables et c'est stupide d'y toucher.
Ainsi est-il vraiment utile de continuer à entretenir le conseil économique et social, une foultitude d'agences, une organisation territoriale bicéphale préfectorale et régionalisée, un mille-feuille communal-intercommunal, des hauts fonctionnaires "détachés", des résidences de fonction luxueuses en centre ville "à loyer modéré", etc, etc... Est-il vraiment impossible de passer des fonctionnaires de telle fonction ministérielle à une autre (Une secrétaire du ministére de la jeunesse et des sports être affectée dans un tribunal...), voire de la territoriale à la nationale ou vice versa? Bref, il me semble que cette optimisation des dépenses est la mission première du parlement et que la cour des comptes est là pour lui fournir un certain nombre "d'inputs". Or nos candidats comme vous le précisez annoncent des chiffres positifs ou négatifs sans jamais les baser sur des projets précis. C'est de la gestion à la godille et on est bien parti pour que ça continu ainsi.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré