Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par sandy » 27 avr. 2017, 19:05:43

Ben je vient de regarder le replay de "Elysée 207"avec Lepen...
Macron a interet a être très convaincant ce soir, sinon, je crains que mon bulletin soit bleu!
Restez chez vous!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par politicien » 01 mai 2017, 17:09:32


Emmanuel Macron et Marine Le Pen, deux programmes que presque tout oppose

Europe, modèle social, société, environnement, Russie… Tour d’horizon des principaux clivages entre les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle.

Deux programmes radicalement différents. Le leader d’En marche ! Emmanuel Macron et celle du Front national (FN) Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle ont fait campagne en proposant des visions opposées de la France et des projets radicalement différents. Tour d’horizon, thème par thème.

Economie : deux programmes libéraux, mais des options différentes
A première vue, les programmes d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen comportent un certain nombre de mesures similaires sur le plan économique. Tous deux proposent par exemple de baisser les cotisations sociales et patronales, de réformer ou supprimer le régime social des indépendants (RSI) ou encore de geler ou supprimer la taxe d’habitation. Les deux prétendants à l’Elysée ont promis de n’augmenter ni la TVA ni le smic et souhaitent réduire l’impôt sur les sociétés.

(...)


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... dtuhZye.99

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par signora » 01 mai 2017, 18:20:56

Mais leurs philosophies sont profondément différentes. Emmanuel Macron est un européen libéral, convaincu que l’économie fonctionne le mieux possible lorsqu’on lui laisse la liberté de le faire. C’est pourquoi il veut alléger plusieurs réglementations sur les entreprises : sans revenir sur la durée légale du temps de travail, il est, contrairement à son adversaire, pour une possible négociation du temps de travail par le biais des accords d’entreprises (qu’il compte faire primer sur les accords de branche). Il veut également réduire la dépense publique pour réaliser des économies, diminuer le déficit public et répondre aux normes budgétaires européennes
Marine Le Pen, avant d’être libérale, est nationaliste. Le point fort de son programme économique est la sortie de l’euro et la mise en place d’un protectionnisme économique pour « favoriser l’économie française ». Elle prévoit effectivement de baisser les impôts et de réduire la dépense publique, mais il s’agit moins d’un objectif en soi que d’une conséquence de ses principales mesures. Son cadrage économique prévoit des économies liées à la fraude et à l’évasion fiscale. Elle estime surtout qu’une sortie de l’Union européenne permettrait d’économiser l’argent de la contribution française à l’UE, et entend couper toutes les dépenses liées à l’immigration (suppression de l’aide médicale d’Etat, conditionnement plus drastique de l’attribution des aides sociales aux étrangers, taxation de l’embauche de salariés étrangers).
Ces 2 comparaisons sont importantes ...
Nous ne savons déjà plus si MLP veut sortir de l'euro. Alors qu'il me semblait qu'elle faisait là sa principale ressource pour financer les
augmentations prévues.
La fraude et l'évasion fiscale ? Il me semble que le gouvernement précédent s'est activé sur ces sujets.
Reste les dépenses liées aux immigrés ... si c'est sa seule ressource elle ne va pas distribuer beaucoup. Sauf à augmenter le déficit !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

becki
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2017, 11:58:05

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par becki » 03 mai 2017, 14:37:57

On veut nous faire peur avec le Frexit, mais Frexit ou pas, l'Europe finira par tomber, car on est sur une poudrière financière, économique et politique. Pour le moment, il faut à tout prix sauver le soldat Macron qui porte la bannière européenne; alors, on occulte les problèmes: la crise de l'euro (même dans les pays considérés comme pauvres, on ne veut plus des euros et on nous demande de payer en dollars), la Grèce sous perfusion, la crise migratoire,... Tous nos braves responsables veulent bien reconnaître que l'Europe a accumulé les "dysfonctionnements" (ça fait trente ans que ça dure), mais ils nous disent que ça va changer, car tout à coup, par je ne sais quel miracle, on va mieux gérer "l'alien". Dans les faits, la BCE va continuer à inonder le marché de faux billets pour sauver l'arbre à parasites quelques mois de plus, mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la fuite en avant s'accélère. L'eurocratie me fait penser à un vaste harem où le sultan de Bruxellles maintiendrait ses femmes (notre pays et les autres) sous sa coupe de despote. L'épouse anglaise a demandé le divorce, mais on compte bien lui faire payer son esprit d'indépendance. Sorry! Elle s'en fout, car plus maligne que les autres, elle avait gardé sa monnaie. Elle est même drôlement contente d'être partie à temps, avant l'implosion du monstre. L'épouse grecque a bien envie de se rebeller, car elle en a marre de souffrir et d'être sous les ordres du sultan et de toutes les autres épouses, mais elle n'en a pas les moyens. L'épouse hongroise se fait régulièrement taper sur les doigts et est menacée de répudiation, car elle ne respecte pas toujours les règles du jeu,mais elle s'en fout, elle garde son tempérament de feu. Certaines épouses se disent que leur situation n'est pas terrible et préfèrent faire profil bas. L'épouse allemande est la favorite en titre, un modèle du genre: travailleuse, respectueuse des ordres... Il est juste dommage que ça ne profite pas vraiment aux Allemands, car ce modèle allemand tellement cité en exemple, parlons-en. Dans les années 70, 80 et 90, avec leur DM, les Allemands étaient les rois des touristes et de la fête. Aujourd'hui, la fête est finie et grâce à leur modèle économique et social, les pauvres Allemands travaillent beaucoup pour gagner peu, ne font plus d'enfants (tout étant fait pour les détourner de cette hérésie), sont de moins en moins propriétaires de leur logement (autre hérésie à combattre), et sont de plus en plus tristes. Franchement, si on s'amusait bien Outre-Rhin avant, on ne peut plus dire que ce soit le cas actuellement. Quand on voit les sacrifices que ce peuple a acceptés pour pouvoir obtenir sa réunification, pour répondre aux normes du système, on peut s'interroger sur les bénéfices que les Allemands en ont retirés: un pays moins endetté qui a la satisfaction d'être le bon élève de la zone et qui doit recruter de la main d'oeuvre à l'extérieur de ses frontières, faute d'Allemands pour remplir tous les postes... Revenons à la Hongrie: nos eurocrates ont un sens aigu de l'éthique et ont donc condamnés avec virulence le ministre Orban qui ose défier leur autorité et construire un mur (édifice très à la mode en ce 21ème siècle), mais n'ont jamais émis la moindre remarque quant à son utilisation plus que douteuse des subsides européens (financés avec nos impôts). L'eurocratie a des valeurs, quand ça l'arrange; et on peut dire que la lutte contre la corruption, le clientélisme et le gaspillage, le souci des européens et de leur-bien-être n'en font pas partie. Quant aux arguments éculés qu'on nous sert pour préserver cette eurocratie, c'est risible: 1. Macron nous dit qu'une sortie de l'Europe appauvrirait les Français, le problème, c'est que certains sont déjà bien appauvris et que les autres s'appauvrissent chaque jour un peu plus grâce à cette monnaie de singe; 2. sans Europe, plus d'exportations des produits français: j'ai envie de lui rétorquer: comment faisait-on avant? Qu'il prenne la peine de demander aux frontaliers, tous les anciens vous diront à quel point le commerce était florissant avant; 3. sans Europe, plus de Pac et le serpent se mord la queue: vaut-il mieux que l'Etat français donne directement 100 billets à un agriculteur ou qu'il n'en reçoive que 50 parce que les 100 billets de départ ont transité par divers circuits bureaucratiques et eurocratiques où chacun s'est sucré au passage (ça coûte de remplir des formulaire administratives et de les traduire en 22 langues); 4. c'est nous ou la guerre: croit-il vraiment que les Européens sont des gens belliqueux de nature? Personne n'a envie de taper sur ses cousins ou amis allemands, espagnols ou italiens!!! Et personnellement, je n'ai guère envie qu'avec la mise en place d'une armée européenne, on m'oblige à aller taper sur les Russes pour défendre la frontière polonaise ou les Ukrainiens. Je préfère chanter: "Monsieur le Président, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être...." Vive Vian! :banane2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par mordred » 03 mai 2017, 14:56:57

Ne vous préoccupez pas des problèmes. Le 7 mai, votez contre la descendance des criminels de 1939-1945. On verra après. :v:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2017, 15:50:41

TL;DR. Les paragraphes c'est pas fait pour les chiens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Recrutor » 03 mai 2017, 15:53:05

becki a écrit :
03 mai 2017, 14:37:57
On veut nous faire peur avec le Frexit, mais Frexit ou pas, l'Europe finira par tomber, car on est sur une poudrière financière, économique et politique. Pour le moment, il faut à tout prix sauver le soldat Macron qui porte la bannière européenne; alors, on occulte les problèmes: la crise de l'euro (même dans les pays considérés comme pauvres, on ne veut plus des euros et on nous demande de payer en dollars), la Grèce sous perfusion, la crise migratoire,... Tous nos braves responsables veulent bien reconnaître que l'Europe a accumulé les "dysfonctionnements" (ça fait trente ans que ça dure), mais ils nous disent que ça va changer, car tout à coup, par je ne sais quel miracle, on va mieux gérer "l'alien". Dans les faits, la BCE va continuer à inonder le marché de faux billets pour sauver l'arbre à parasites quelques mois de plus, mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la fuite en avant s'accélère. L'eurocratie me fait penser à un vaste harem où le sultan de Bruxellles maintiendrait ses femmes (notre pays et les autres) sous sa coupe de despote. L'épouse anglaise a demandé le divorce, mais on compte bien lui faire payer son esprit d'indépendance. Sorry! Elle s'en fout, car plus maligne que les autres, elle avait gardé sa monnaie. Elle est même drôlement contente d'être partie à temps, avant l'implosion du monstre. L'épouse grecque a bien envie de se rebeller, car elle en a marre de souffrir et d'être sous les ordres du sultan et de toutes les autres épouses, mais elle n'en a pas les moyens. L'épouse hongroise se fait régulièrement taper sur les doigts et est menacée de répudiation, car elle ne respecte pas toujours les règles du jeu,mais elle s'en fout, elle garde son tempérament de feu. Certaines épouses se disent que leur situation n'est pas terrible et préfèrent faire profil bas. L'épouse allemande est la favorite en titre, un modèle du genre: travailleuse, respectueuse des ordres... Il est juste dommage que ça ne profite pas vraiment aux Allemands, car ce modèle allemand tellement cité en exemple, parlons-en. Dans les années 70, 80 et 90, avec leur DM, les Allemands étaient les rois des touristes et de la fête. Aujourd'hui, la fête est finie et grâce à leur modèle économique et social, les pauvres Allemands travaillent beaucoup pour gagner peu, ne font plus d'enfants (tout étant fait pour les détourner de cette hérésie), sont de moins en moins propriétaires de leur logement (autre hérésie à combattre), et sont de plus en plus tristes. Franchement, si on s'amusait bien Outre-Rhin avant, on ne peut plus dire que ce soit le cas actuellement. Quand on voit les sacrifices que ce peuple a acceptés pour pouvoir obtenir sa réunification, pour répondre aux normes du système, on peut s'interroger sur les bénéfices que les Allemands en ont retirés: un pays moins endetté qui a la satisfaction d'être le bon élève de la zone et qui doit recruter de la main d'oeuvre à l'extérieur de ses frontières, faute d'Allemands pour remplir tous les postes... Revenons à la Hongrie: nos eurocrates ont un sens aigu de l'éthique et ont donc condamnés avec virulence le ministre Orban qui ose défier leur autorité et construire un mur (édifice très à la mode en ce 21ème siècle), mais n'ont jamais émis la moindre remarque quant à son utilisation plus que douteuse des subsides européens (financés avec nos impôts). L'eurocratie a des valeurs, quand ça l'arrange; et on peut dire que la lutte contre la corruption, le clientélisme et le gaspillage, le souci des européens et de leur-bien-être n'en font pas partie. Quant aux arguments éculés qu'on nous sert pour préserver cette eurocratie, c'est risible: 1. Macron nous dit qu'une sortie de l'Europe appauvrirait les Français, le problème, c'est que certains sont déjà bien appauvris et que les autres s'appauvrissent chaque jour un peu plus grâce à cette monnaie de singe; 2. sans Europe, plus d'exportations des produits français: j'ai envie de lui rétorquer: comment faisait-on avant? Qu'il prenne la peine de demander aux frontaliers, tous les anciens vous diront à quel point le commerce était florissant avant; 3. sans Europe, plus de Pac et le serpent se mord la queue: vaut-il mieux que l'Etat français donne directement 100 billets à un agriculteur ou qu'il n'en reçoive que 50 parce que les 100 billets de départ ont transité par divers circuits bureaucratiques et eurocratiques où chacun s'est sucré au passage (ça coûte de remplir des formulaire administratives et de les traduire en 22 langues); 4. c'est nous ou la guerre: croit-il vraiment que les Européens sont des gens belliqueux de nature? Personne n'a envie de taper sur ses cousins ou amis allemands, espagnols ou italiens!!! Et personnellement, je n'ai guère envie qu'avec la mise en place d'une armée européenne, on m'oblige à aller taper sur les Russes pour défendre la frontière polonaise ou les Ukrainiens. Je préfère chanter: "Monsieur le Président, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être...." Vive Vian! :banane2:
Bel effort de rédaction, mais pardonnez moi je ne ferai pas l'effort de lecture. Un petit EDIT, quelques sauts de lignes et retours à la lignes bien sentis et votre commentaire trouvera lecteur. :D

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par signora » 03 mai 2017, 16:16:16

Joli copié/collé tu veux dire ...
La conclusion est peut être trouvée par le posteur ...
Vive Vian!
c'est tout ce que je retiens :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Heleth » 03 mai 2017, 16:44:16

Le problème de l'UE c'est qu'on est passé d'une "machine de paix" à une machine purement économique juste bonne à faire des réglementations voir même à une "machine de guerre" économique.
:massue:

Dans sa déclaration du 9 mai 1950, Robert Schuman donnait la direction :
"La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible (…). Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d’intérêts indispensable à l’établissement d’une communauté économique qui introduit le ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes."
:love:

La construction européenne a été pensée pour construire la paix. Par son dévoiement actuel, elle est devenue une source de division et de conflits (qui ne sont pas armés pour le moment). Suffit de lire les uns et les autres sur ce forum pour s'en rendre compte. :zinzin:

Ma position sur l'Europe serait assez proche de celle de Mélenchon : on reforme pour revenir à plus de social, de solidarité et de consensus quitte à aller beaucoup moins loin et moins vite et si on n'y arrive pas on s'en va en douceur.
Continuer vers toujours plus de libéralisme ou quitter brutalement ne sont pas les bonnes voies et je mettrai donc Macron et Le Pen dos à dos sur ce sujet

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par pade2 » 03 mai 2017, 17:33:28

signora a écrit :
01 mai 2017, 18:20:56
Mais leurs philosophies sont profondément différentes. Emmanuel Macron est un européen libéral, convaincu que l’économie fonctionne le mieux possible lorsqu’on lui laisse la liberté de le faire. C’est pourquoi il veut alléger plusieurs réglementations sur les entreprises : sans revenir sur la durée légale du temps de travail, il est, contrairement à son adversaire, pour une possible négociation du temps de travail par le biais des accords d’entreprises (qu’il compte faire primer sur les accords de branche). Il veut également réduire la dépense publique pour réaliser des économies, diminuer le déficit public et répondre aux normes budgétaires européennes
Marine Le Pen, avant d’être libérale, est nationaliste. Le point fort de son programme économique est la sortie de l’euro et la mise en place d’un protectionnisme économique pour « favoriser l’économie française ». Elle prévoit effectivement de baisser les impôts et de réduire la dépense publique, mais il s’agit moins d’un objectif en soi que d’une conséquence de ses principales mesures. Son cadrage économique prévoit des économies liées à la fraude et à l’évasion fiscale. Elle estime surtout qu’une sortie de l’Union européenne permettrait d’économiser l’argent de la contribution française à l’UE, et entend couper toutes les dépenses liées à l’immigration (suppression de l’aide médicale d’Etat, conditionnement plus drastique de l’attribution des aides sociales aux étrangers, taxation de l’embauche de salariés étrangers).
Ces 2 comparaisons sont importantes ...
Nous ne savons déjà plus si MLP veut sortir de l'euro. Alors qu'il me semblait qu'elle faisait là sa principale ressource pour financer les
augmentations prévues.
La fraude et l'évasion fiscale ? Il me semble que le gouvernement précédent s'est activé sur ces sujets.
Reste les dépenses liées aux immigrés ... si c'est sa seule ressource elle ne va pas distribuer beaucoup. Sauf à augmenter le déficit !
MLP voulait sortir de l'euro, de l'Europe, puis ne veut plus et essaie de nous vendre une salade à laquelle personne, même pas elle, n' y comprend quoique ce soit!
En fait, il me semble qu'avant de partir dans des salamalecs incompréhensibles, elle ferait bien de nous dire ce qu'elle a entrepris en tant que parlementaire européenne pour améliorer les choses? C'était son mandat, non?
C'est un peu trop facile, me semble-t-il, de n'avoir rien fait, ni rien tenté, ni rien négocié quand on est à l'intérieur avec quelques pouvoirs et de dire qu'on va voir ce qu'on va voir en matière de négociation quand on est à l'extérieur. Ce sont des propos de hâbleur impuissant, si elle avait eu le moindre talent de négociatrice que ne les a-t-elle exercé directement sur la scène en actrice parlementaire qu'elle était.
Elle nous prend pour des "gens bons"! Aucune confiance!

D'ailleurs, n'a-t-elle pas "couillonné" magnifiquement ce naïf de Dupont-Aignan qui, si elle est élue, se voit premier ministre! Sauf que ce sera pour un tout petit mois, car c'est évident qu'il disparaitra après les législatives en passant dans la rubrique "pertes et profits". Attention, que ce ne soit pas un principe qu'elle pense appliquer à tous les électeurs! Aucune confiance!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par signora » 03 mai 2017, 17:42:17

Je te suis ... aucune confiance également.

Image
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Incognito » 04 mai 2017, 14:13:53

Petit extrait d'un commentaire du Financial Times sur les mémoires du ministre des finances grec Varouflakis:
He sees most of his international foes as duplicitous: agreeing with him in private but unreliable in public. IMF chief Christine Lagarde and her European director, Poul Thomsen, fall into this category, as does ECB president Mario Draghi and the EU finance ministers who might have rallied to Greece’s cause: Michel Sapin for France and Pier Carlo Padoan for Italy. An exception is Emmanuel Macron, then economics minister in Paris, who makes several private attempts to help Athens but is thwarted by the Elysée — an interesting prospect if he becomes president. The European Commission and its president, Jean-Claude Juncker, are simply weak.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par albert » 04 mai 2017, 14:19:16

Quelles tentatives pour aider Athènes ? Il ne le dit pas. L'impression que donne ce témoignage, c'est que Varoufakis mène campagne en faveur de Macron et qu'il est prêt à raconter n'importe quoi. Le malheur ou l'ironie de l'histoire, c'est que Merkel et Schaüble, qui ont martyrisé la Grèce, soutiennent le même candidat que lui...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Incognito » 04 mai 2017, 14:49:21

Je ne peux pas en dire plus sur des mémoires qui viennent de sortir et que je n'ai pas lues. Mais ça explique probablement pourquoi Varoufakis soutient Macron.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2017, 16:39:47

Voilà l'article en français pour ceux que ça intéresse :

https://www.reddit.com/r/france/comment ... lu_sauver/
Alors que la « troïka » des créanciers de la Grèce et le gouvernement de Berlin étranglaient les tentatives de notre gouvernement de gauche nouvellement élu pour libérer la Grèce du carcan de sa dette, Macron a été le seul ministre d’Etat en Europe à faire tout son possible pour nous aider. Et il l’a fait en prenant un risque politique personnel.

(...)

Trois mois après ma démission, en octobre, j’ai rencontré Emmanuel à Paris. Il m’a dit que lors d’une réunion au sommet avant sa tentative infructueuse de médiation avec Alexis, il avait relayé mon avis : que l’accord de la « troïka » pour la Grèce était une version moderne du Traité de Versailles. Merkel l’avait entendu et, selon Emmanuel, avait ordonné à Hollande d’écarter Macron des négociations avec la Grèce.

En écrasant le printemps grec, la « troïka » a non seulement porté un coup à la Grèce, mais aussi à l’intégrité et à l’esprit de l’Europe. Emmanuel Macron a été le seul membre du système qui a essayé de s’y opposer. Je pense qu’il est de mon devoir de faire en sorte que les Français progressistes, sur le point d’entrer (ou de ne pas entrer) dans le bureau de vote au second tour de l’élection présidentielle, fassent leur choix en ayant pleinement conscience de cela.

Pour ma part, ma promesse à Emmanuel est la suivante : je vais me mobiliser pleinement pour vous aider à battre Le Pen, et je me joindrai avec la même force aux prochaines Nuits debout pour m’opposer à votre gouvernement lorsque – et si – en tant que président, vous tentez de poursuivre la mise en œuvre de votre néolibéralisme qui est déjà un échec.
Je ne vois pas pourquoi Varoufakis mentirait alors qu'il lui suffirait d'adopter la position confortable de la lutte contre le fascisme, au besoin avec quelques références bien senties aux liens entre le FN et Aube Dorée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré