Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par albert » 04 mai 2017, 17:17:32

El Fredo a écrit :
04 mai 2017, 16:39:47
Je ne vois pas pourquoi Varoufakis mentirait alors qu'il lui suffirait d'adopter la position confortable de la lutte contre le fascisme
Cela n'aurait pas la même force. Macron a contre lui son allégeance à l'Allemagne et le soutien de Schäuble et Merkel. Ce témoignage de Varoufakis est destiné à faire contrepoids, à démontrer qu’il n’est pas aussi soumis à l’ordolibéralisme allemand qu’il y parait.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 17:25:34

allégeance ! pourquoi ce terme ? Je ne suis pas d'accord.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par albert » 04 mai 2017, 17:27:54

signora a écrit :
04 mai 2017, 17:25:34
allégeance ! pourquoi ce terme ? Je ne suis pas d'accord.
C'est parfaitement votre droit de ne pas être d'accord mais c'est l'opinion de beaucoup d'électeurs de gauche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 17:38:12

J'aurais plutôt pensé à des électeurs de droite !
Macron n'a pas fait allégeance pas plus qu'il n'a été adoubé par madame Merkel.
Voila qui pense en ce sens :

https://fr.sputniknews.com/france/20170 ... residente/
De toute façon, la France sera dirigée par une femme, ce sera ou elle ou moi », a lancé Mme Le Pen à Emmanuel Macron, l'accusant de ne rien faire sans la bénédiction de la chancelière allemande.

« La réalité, c'est que vous êtes allé voir Mme Merkel et que vous êtes allé lui demander sa bénédiction car vous n'envisagez de ne rien faire sans avoir son accord », venait-elle d'accuser, dénonçant « la soumission à l'Union européenne ».

La réaction d'Emmanuel Macron à ces allégations n'a pas tardé à venir. Le candidat d'En marche! a rappelé à sa rivale l'exemple de l'alliance entre la France et l'Allemagne, connue à travers les siècles, et dont un des fruits a été le Traité d'amitié franco-allemand, dit « Traité de l'Élysée ».
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par albert » 04 mai 2017, 17:47:18

signora a écrit :
04 mai 2017, 17:38:12
J'aurais plutôt pensé à des électeurs de droite !
Macron n'a pas fait allégeance pas plus qu'il n'a été adoubé par madame Merkel.
Voila qui pense en ce sens :

https://fr.sputniknews.com/france/20170 ... residente/
Beaucoup de gens le pensent, sans doute parce que c'est la réalité. Il a été soutenu dès avant le premier tour par Merkel et Schäuble, c'est un fait. Et il a tenu des propos étranges sur la France qui aurait "trahi" l'Allemagne à plusieurs reprises et qui devrait s'en excuser. Il a fait sienne cette théorie selon laquelle, si l'on veut que l'Allemagne accepte d'être plus coopérative, il faut lui donner des gages et l'on sait bien ce que ça veut dire (réformes structurelles néolibérales, austérité budgétaire...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 17:53:58

Des gages ? peut être de s'engager dans des réformes que nous n'avons pas faites et eux si ...
Parler à égalité oui, sans soumission, c'est ce que j'ai compris.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2017, 18:37:29

albert a écrit :
04 mai 2017, 17:17:32
El Fredo a écrit :
04 mai 2017, 16:39:47
Je ne vois pas pourquoi Varoufakis mentirait alors qu'il lui suffirait d'adopter la position confortable de la lutte contre le fascisme
Cela n'aurait pas la même force. Macron a contre lui son allégeance à l'Allemagne et le soutien de Schäuble et Merkel. Ce témoignage de Varoufakis est destiné à faire contrepoids, à démontrer qu’il n’est pas aussi soumis à l’ordolibéralisme allemand qu’il y parait.
Et quel est l'intérêt de Varoufakis dans cette affaire ? Je n'adhère absolument pas à ce genre de pseudo-analyse ni au billard à douze bandes qui semble avoir les faveurs de la vrauche française ces derniers temps.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par albert » 04 mai 2017, 19:03:05

Varoufakis est l’auteur d’un livre sur la théorie des jeux, donc le billard à 12 bandes, il doit connaître ça mieux que moi.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par pade2 » 04 mai 2017, 19:09:03

albert a écrit :
04 mai 2017, 17:17:32
El Fredo a écrit :
04 mai 2017, 16:39:47
Je ne vois pas pourquoi Varoufakis mentirait alors qu'il lui suffirait d'adopter la position confortable de la lutte contre le fascisme
Cela n'aurait pas la même force. Macron a contre lui son allégeance à l'Allemagne et le soutien de Schäuble et Merkel. Ce témoignage de Varoufakis est destiné à faire contrepoids, à démontrer qu’il n’est pas aussi soumis à l’ordolibéralisme allemand qu’il y parait.
Que pèse la position de ce monsieur Varoufakis? A part des bêtises énormes qu'a-t-il fait de positif pour la Grèce?
Où allons-nous chercher nos idoles? Ça ne tient pas debout!

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Incognito » 04 mai 2017, 19:50:04

J'ai mis cet extrait de l'article du Financial Times, parce qu'il expose une action positive de Macron que je ne connaissais pas. C'est souvent par les actions en coulisses* des dirigeants politiques que leur caractère réel se révèle vraiment.

*pour autant qu'on l'aprenne bien entendu
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2017, 20:52:21

Varoufakis n'adoube en aucun cas Macron. Il le met même en garde !

"Pour ma part, ma promesse à Emmanuel est la suivante : je vais me mobiliser pleinement pour vous aider à battre Le Pen, et je me joindrai avec la même force aux prochaines Nuits debout pour m’opposer à votre gouvernement lorsque – et si – en tant que président, vous tentez de poursuivre la mise en œuvre de votre néolibéralisme qui est déjà un échec".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2017, 19:04:20

Varoufakis combattra la politique de « dérégulation et d’austérité » prônée par Macron

sam. 13 mai 2017 - 00:00

L’ex-ministre des finances grec met en garde contre la « “solution” néolibérale » du nouveau président français.

Dans une tribune publiée par le quotidien grec Journal des rédacteurs sous le titre « Voila pourquoi, Emmanuel, nous serons contre toi », la figure de la gauche radicale dénonce la politique de « dérégulation et d’austérité » prônée par Emmanuel Macron, qui va « simplement redistribuer la misère entre les travailleurs français ».


Selon M. Varoufakis, qui argue de conversations personnelles avec M. Macron, ce dernier a conscience de la casse qu’il va provoquer mais persiste dans cette voie « pour convaincre Berlin d’avancer vers une fédéralisation de la zone euro ». « C’est là que réside la grande erreur d’Emmanuel [Macron] » car « Berlin ne lui donnera rien », tranche M. Varoufakis.

Article complet sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Nombrilist a écrit :
04 mai 2017, 20:52:21
Varoufakis n'adoube en aucun cas Macron. Il le met même en garde !

"Pour ma part, ma promesse à Emmanuel est la suivante : je vais me mobiliser pleinement pour vous aider à battre Le Pen, et je me joindrai avec la même force aux prochaines Nuits debout pour m’opposer à votre gouvernement lorsque – et si – en tant que président, vous tentez de poursuivre la mise en œuvre de votre néolibéralisme qui est déjà un échec".
Comme je l'avais dit pendant la campagne présidentielle, des gens ont fait dire à Varoufakis des choses qu'il n'a jamais dites. Il n'a notamment jamais soutenu Macron.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2017, 21:01:34

Nombrilist a écrit :
13 mai 2017, 19:04:20
Comme je l'avais dit pendant la campagne présidentielle, des gens ont fait dire à Varoufakis des choses qu'il n'a jamais dites. Il n'a notamment jamais soutenu Macron.
Tu as mal lu. Il a clairement appelé à voter pour Macron au 2nd tour ET à combattre sa politique une fois élu. Sans oublier un rappel historique salutaire sur le soutien de Macron à la Grèce durant la crise de la dette.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2017, 21:08:54

Non, je n'ai pas mal lu. Et c'est bien ce que j'avais rappelé à ce moment-là: Varoufakis n'adoubait pas la politique de Macron comme certains cherchaient à le faire croire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron et Le Pen : deux programmes aux antipodes, surtout sur l'Europe

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2017, 21:33:15

Mais personne n'a prétendu ça, je ne vois pas où tu as pu lire un truc pareil. On se doute bien que Macron et Varoufakis ne sont pas sur la même ligne politique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré