Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Lucas » 09 avr. 2017, 15:25:47

Laisser un peu de souplesse aux entreprises pour licencier permettrait qu'elles embauchent plus facilement. Aujourd'hui beaucoup d'entre elles reculent le moment ou elles vont recruter quelqu'un car derrière il sera difficile de machine arrière.

Donc oui il faut un peu plus flexibiliser le marché de l'emploi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2017, 17:22:18

Il faudrait surtout prévoir une formation des employeurs au droit du travail. Il se rendraient ainsi compte que licencier quelqu'un n'est pas si compliqué. D'ailleurs, ceux qui savent comment faire le font facilement. On ne va quand même pas se mettre à niveler par le bas ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par artragis » 09 avr. 2017, 17:49:43

J'ai fait une petite recherche google pour trouver une liste de pays "flexible" et une de pays "non flexibles"

La source que j'ai ne semble pas énorme, mais la voici https://minarchiste.wordpress.com/2009/ ... ecessions/

On trouve dans la liste des flexibles l'australie, chez qui le taux de chômage augmente en ce moment (hors le pays n'est pas en crise)
(source: http://fr.tradingeconomics.com/country- ... yment-rate ) d'ailleurs l'autriche fait figure de très mauvais élève dans le lot...

Alors, oui, j'aurai pu te demander d'apporter la preuve de ce que tu dis (car, après tout, la charge de la preuve revient à celui qui annonce une chose étonnante, pas aux autres) mais puisque trouver une liste de pays "flexibles" et une autre des taux de chômages m'a s'emblé facile, je l'ai fait pour toi, ça te va @Jeff Van Planet ?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 avr. 2017, 18:56:10

La charge de la preuve? dires étonnants?
RU ont le plein emplois les pays bas ont le plein emploi, en allemagne il y a le plein emploi, au danemark, qu'est-ce qu'il y a? je te le donne dans le mille Emile: le plein emploi.

Après ton minarchiste nous propose un graphique des plus étranges(1) car quand on y pense, comment fait on pour donner une valeur en petit pourcentages (genre 4% 6%) à la flexibilité?
Temps que je n'ai pas trouvé comment, je n'accorde aucune crédibilité à un telle graphique qui sort tout droit d'un site qui dit exactement ce que je disais dans le message que tu as contredit... je suis perdu et confus.


Une autre chose, le taux de chômage en Australie (2) m'a l'aire tout a fait stable. Rien de bien contradictoire dans ton exemple à la sauce Koala.


Pour finir: ton problème est l'idéologie dogmatique et plutôt que de t'expliquer pourquoi, je vais te laisser trouver par toi même. Et c'est facile, sachant que je t'ai laissé un indice dans la liste de pays.


(1) https://minarchiste.files.wordpress.com ... =500&h=403
(2)http://cdn.tradingeconomics.com/charts/ ... t&lang=all
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Hector » 09 avr. 2017, 19:15:16

Il est vrai que les pays flexibles ont le plein emploi et les pays sclérosés la misère du chômage élevé. La route est tracé, il faut ressortir le projet de loi Al Khomri 2015.0 ou la version votée par les sénateurs et l'appliquer et très vite. D'ailleurs, Macron ou Fillon et vous aurez ceci et très vite.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Narbonne » 09 avr. 2017, 19:18:22

Le 3 juillet 1986, l’autorisation administrative de licenciement est supprimée par J.Chirac. La réalité du motif économique, invoquée par l’employeur, ne sera plus contrôlée par l’inspection du travail.
Le CNPF avait annoncé la création de 370 000 emplois.
Cela fait donc plus de 30 ans qu'on nous raconte les mêmes salades
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Hector » 09 avr. 2017, 19:22:50

Narbonne a écrit :
09 avr. 2017, 19:18:22
Le 3 juillet 1986, l’autorisation administrative de licenciement est supprimée par J.Chirac. La réalité du motif économique, invoquée par l’employeur, ne sera plus contrôlée par l’inspection du travail.
Le CNPF avait annoncé la création de 370 000 emplois.
Cela fait donc plus de 30 ans qu'on nous raconte les mêmes salades
La flexibilité n'est bien entendu qu'une composante du marasme. Les différentes composantes sont:
- le Code du Travail
- le temps de travail
- le SMIC
- le syndicalo-terrorisme
- l'IS
- l'ISF et les droits de mutation/succession
- la chienlit administrative
- la pression politico-médiatique sur les entreprises quasi stalinienne.
Il y a du boulot à faire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Narbonne » 09 avr. 2017, 19:26:45

Si on faisait la somme de toutes les embauches prévues par le CNPF/MEDEF... depuis 30 ans en échange de simplifications/aides/suppressions de charges/ baisses TVA restauration ... il devrait manquer environ 3 ou 4 millions de salariés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Francis_15 » 09 avr. 2017, 19:30:44

Hector a écrit :
09 avr. 2017, 19:22:50
La flexibilité n'est bien entendu qu'une composante du marasme. Les différentes composantes sont:
- le Code du Travail
- le temps de travail
- le SMIC
- le syndicalo-terrorisme
- l'IS
- l'ISF et les droits de mutation/succession
- la chienlit administrative
- la pression politico-médiatique sur les entreprises quasi stalinienne.
Il y a du boulot à faire.
Cédons à toutes ces foutaises du MEDEF et demain ce n'est pas 5 millions de chomeurs que nous aurons mais 10 Millions.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Incognito » 09 avr. 2017, 19:54:20

Incognito a écrit :
09 avr. 2017, 12:57:18
Site intéressant à explorer sur ce sujet:
http://www.oecd.org/fr/els/emp/lesindic ... emploi.htm
Je voudrais tout de même souligner que:
- selon l'OCDE, la France ne se démarque pas spécialement des autres pays européens en matière de flexibilité de l'emploi.
- certains pays avec plus de flexibilité font mieux que la France, mais il y en a plein (surtout en Amérique Latine) qui font infiniment moins bien aussi bien en matière d'emploi que de salaires.
- conclusion: ne tirons pas de conclusions trop hâtives.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 avr. 2017, 17:12:51

Hector a écrit :
09 avr. 2017, 19:15:16
Il est vrai que les pays flexibles ont le plein emploi et les pays sclérosés la misère du chômage élevé. La route est tracé, il faut ressortir le projet de loi Al Khomri 2015.0 ou la version votée par les sénateurs et l'appliquer et très vite. D'ailleurs, Macron ou Fillon et vous aurez ceci et très vite.
ceci dit on est pas obligé de faire comme les britaniques, on peut faire comme les danois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par artragis » 10 avr. 2017, 18:56:35

@Jeff Van Planet
La charge de la preuve? dires étonnants?
RU ont le plein emplois les pays bas ont le plein emploi, en allemagne il y a le plein emploi, au danemark, qu'est-ce qu'il y a? je te le donne dans le mille Emile: le plein emploi.
Ta proposition initiale est "TOUS les pays qui font de la flexibilité vont mieux". Que certains aillent mieux, je ne le nie pas.
Trouver des exemples ne rend pas la règles "tous les pays" vraie.

Et oui, donner une proposition étonnante implique d'en donner la preuve. Trouver une liste de pays flexible, puis regarder leur taux de chômage ainsi que la variation de ce dernier. Le dannemark est en plein emploi depuis bien plus longtemps que l'Allemagne, mais ces derniers temps le taux a tendance à remonter. L'autriche, par contre n'a pas vraiment remonté la crise.

Bref, ton affirmation initiale est fausse et essayer de nous forcer à la croire avec une locution style "les faits sont têtus" est malhonnête. D'autant que la charge de la preuve te revenait. Pas de chance pour ce coup-ci.

PS: ce n'est pas "mon minarchiste" c'est simplement le premier résultat possédant une liste que google m'a donné quand j'ai cherché "liste pays flexibilité travail".
ton problème est l'idéologie dogmatique et plutôt que de t'expliquer pourquoi, je vais te laisser trouver par toi même
C'est bizarre, le seul de nous deux qui a essayé de remettre son idée en cause, c'est moi. Mais je suis dogmatique. Quant au "trouve par toi même" :
https://www.youtube.com/watch?v=ld5fe5rPZhY&t=6s
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Cheshire cat » 10 avr. 2017, 19:19:59

artragis a écrit :
10 avr. 2017, 18:56:35
(...)
Et oui, donner une proposition étonnante implique d'en donner la preuve.
(...)
La proposition implicite dans le titre est étonnante pour tous ceux qui pratiquent la pensée de gauche, elle ne l'est pas pour ceux qui pratiquent la théorie économique classique.
J'ai brièvement expliqué leur point de vue dans le post ci-dessus

Certes l'économie n'est pas ma spécialité mais je me permets d'apporter mon grain de sel. Je suis loin d'adhérer inconditionnellement à cette théorie, mais tout n'y est pas à jeter ou du moins ne se balaie pas d'un revers de la main.
Une maladresse répétée de la gauche modérée est, quand ils s'en inspirent, de ne pas prendre la peine d'expliquer à leurs électeurs des faits qu'ils sont naturellement enclins à considérer comme absurdes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par artragis » 10 avr. 2017, 19:22:51

La proposition implicite dans le titre est étonnante pour tous ceux qui pratiquent la pensée de gauche
La discussion sur la flexibilisation est intéressante, ce qui est "étonant" ici c'est que jeff annonce que la flexibilité amène tout le temps le plein emploi. Pas que c'est un chemin possible vers le plein emploi, que c'est un chemin qui y mène tout le temps.

On y ajoutera d'ailleurs qu'il dit clairement que c'est le seul.

Et là c'est pas une question de classissisme (jeff est plutôt en accord avec l'école autrichienne qui n'est pas une école classique mais néolibérale).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Faut-il flexibiliser le marché du travail pour réduire le chômage ?

Message non lu par Hector » 10 avr. 2017, 21:10:57

Jeff Van Planet a écrit :
10 avr. 2017, 17:12:51
Hector a écrit :
09 avr. 2017, 19:15:16
Il est vrai que les pays flexibles ont le plein emploi et les pays sclérosés la misère du chômage élevé. La route est tracé, il faut ressortir le projet de loi Al Khomri 2015.0 ou la version votée par les sénateurs et l'appliquer et très vite. D'ailleurs, Macron ou Fillon et vous aurez ceci et très vite.
ceci dit on est pas obligé de faire comme les britaniques, on peut faire comme les danois.
Chacun ses goûts.

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré