Montaigne: analyse des programmes économiques

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par johanono » 10 avr. 2017, 21:30:27

Là, il s'agit d'un renoncement à une baisse de dépenses. En tant que tel, ce renoncement n'augmente pas le coût du programme de Fillon. Mais il laisse une question entière : on attend encore qu'il nous explique comment il va s'y prendre pour réduire les dépenses publiques. Personne ne le sait, même pas l'Institut Montaigne.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par wesker » 10 avr. 2017, 23:11:21

Hector, tu attend des commentaires sur les responsables politiques que tu cites, mais le sujet du topic est l'institut montaigne.

Tu argues de l'utilité des travaux de cet institut, il n'en reste pas moins que ce sont les salariés des boites qui effectuent les travaux nécessaire à son développement, pas les rédacteurs de cet institut

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Maltavia » 11 avr. 2017, 00:08:01

Hector a écrit :
09 avr. 2017, 19:07:22
Et bien il a pourtant bon pied, bon oeil. La France croule sous la bureaucratie de 5 500 000 fonctionnaires dont la moitié ont des emplois fictifs. :bisou:
On a donc grosso modo 2,75m de fonctionnaires qui ont un emploi fictif ?
Je veux bien des précisions, et surtout comment on tape dedans quand on est chef d’État.
On a bien saisi que Fillon était prêt à taper dans la FP hospitalière mais la FP territoriale (qui représente un peu moins de 2 millions d'agents) est intouchable par l'exécutif centralisé (la libre administration des collectivités territoriales est protégée par le Conseil Constitutionnel).
Donc reste à évacuer 500 000 fonctionnaires (donc sous statut (je te raconte pas l'emmerde, t'es obligé de le faire par non renouvellement)) sur 3,5m de fonctionnaires (1/7e donc). Et encore, puisque taper dans la fonction publique hospitalière me semble compliqué.
Reste quoi ? Bercy ? Dès qu'on le fait on perd des recettes.
Les professeurs ?
Les policiers ? Les militaires ? Ah oui, ces deux là on n'y touche pas... L'étau se resserre.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par wesker » 11 avr. 2017, 13:35:34

Maltavia, sit l'on réduit les assistants parlementaires, qu'on supprime des instances quel e Sénat, le CESE et autres instituts qui se financent par l'argent public, ainsi que les nombreuses fondations qui y recourent, on s'aperçoit assez vite que nous aurions des fonds qui sont nécessaire aux investissements que l'on peut considérer comme plus utile pour la population.
Certes la carte hospitalière peut être revue afin de réaliser des économies, car j'ai cru comprendre que des besoins sont fortement exprimés en terme de policiers, de militaires, de services de renseignements qui furent réduits, sous l'ère Sarkozy, lorsque Fillon était Premier ministre.

Régulièrement, des responsables politiques de cette famille politique expliquent qu'on peut faire mieux en dépensant moins, je suis surpris qu'ils n'appliquent pas cette logique à leurs propres collaborateurs, dont il y a pléthore dans les diverses instances qu'ils gèrent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Ramdams » 11 avr. 2017, 13:38:33

Maltavia a écrit :
11 avr. 2017, 00:08:01
Les policiers ? Les militaires ? Ah oui, ces deux là on n'y touche pas... L'étau se resserre.
Ne crois pas si bien dire. Sous Sarkozy, Fillon a déjà supprimé de nombreux postes de policiers, notamment dans le renseignement de proximité.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Cheshire cat » 11 avr. 2017, 13:43:18

wesker a écrit :
11 avr. 2017, 13:35:34
Maltavia, sit l'on réduit les assistants parlementaires, qu'on supprime des instances quel e Sénat, le CESE et autres instituts qui se financent par l'argent public, ainsi que les nombreuses fondations qui y recourent, on s'aperçoit assez vite que nous aurions des fonds qui sont nécessaire aux investissements que l'on peut considérer comme plus utile pour la population. (...)
Les parlementaires pourront avoir recours pour les aider à des lobbyistes financés par des mécènes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par wesker » 11 avr. 2017, 13:44:15

Je ne m'inquiète absolument pas de cela, je préfère m'interroger sur l'exigence que les citoyens devraient, selon moi, faire preuve en étant les contributeurs de ces choix budgétaires !

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Maltavia » 11 avr. 2017, 14:43:03

wesker a écrit :
11 avr. 2017, 13:35:34
Maltavia, sit l'on réduit les assistants parlementaires, qu'on supprime des instances quel e Sénat, le CESE et autres instituts qui se financent par l'argent public, ainsi que les nombreuses fondations qui y recourent, on s'aperçoit assez vite que nous aurions des fonds qui sont nécessaire aux investissements que l'on peut considérer comme plus utile pour la population.
Certes la carte hospitalière peut être revue afin de réaliser des économies, car j'ai cru comprendre que des besoins sont fortement exprimés en terme de policiers, de militaires, de services de renseignements qui furent réduits, sous l'ère Sarkozy, lorsque Fillon était Premier ministre.

Régulièrement, des responsables politiques de cette famille politique expliquent qu'on peut faire mieux en dépensant moins, je suis surpris qu'ils n'appliquent pas cette logique à leurs propres collaborateurs, dont il y a pléthore dans les diverses instances qu'ils gèrent.
L'enveloppe des députés pour rémunérer les assistants parlementaires s'élève à 5m5. Tellement d'économies !
Sans compter que le travail des assistants parlementaire est absolument indispensable.

Ensuite pour ce qui est du Sénat, le français moyen se plaint sans cesse d'un manque de représentativité, mais il s'agirait aussi qu'il réfléchisse hein. Plus on supprime des représentants (pas forcément du peuple, mais aussi des territoires), moins on est représenté. Il s'agirait de se mettre ça en tête.
Et même si l'on peut se plaindre que les parlementaires ne sont pas représentatifs de ce qu'ils sont supposés représentés, de deux choses l'une : non seulement je n'aspire pas à ce que les représentants de la nation soient des "français moyens" mais aussi il s'agirait alors, si jamais ça ne convient pas à tant de personnes, de voter différemment.

Mais bon, là on parle d'argent public, ça ne règlerait pas la dynamique "fonctionnaires" du programme de Fillon.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par wesker » 11 avr. 2017, 19:03:00

Maltavia...Il y a davantage de sénateurs en France qu'en Allemagne pourtant plus densément peuplés. Le Sénat représente les territoires mais ces derniers ont vu leur nombre se réduire par la réforme territoriale qu'ils ont approuvés. Enfin tu peux considérer que l'économie serait insuffisante et je peux être d'accord avec toi sur ce point, cependant elle permettrait de réussir et de justifier celles qu'on veut imposer aux français sur des services dont ils ont pourtant besoin, au quotidien, parfois même sans s'en apercevoir !

Hector

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Hector » 11 avr. 2017, 21:56:54

Maltavia a écrit :
11 avr. 2017, 00:08:01
Hector a écrit :
09 avr. 2017, 19:07:22
Et bien il a pourtant bon pied, bon oeil. La France croule sous la bureaucratie de 5 500 000 fonctionnaires dont la moitié ont des emplois fictifs. :bisou:
On a donc grosso modo 2,75m de fonctionnaires qui ont un emploi fictif ?
Je veux bien des précisions, et surtout comment on tape dedans quand on est chef d’État.
On a bien saisi que Fillon était prêt à taper dans la FP hospitalière mais la FP territoriale (qui représente un peu moins de 2 millions d'agents) est intouchable par l'exécutif centralisé (la libre administration des collectivités territoriales est protégée par le Conseil Constitutionnel).
Donc reste à évacuer 500 000 fonctionnaires (donc sous statut (je te raconte pas l'emmerde, t'es obligé de le faire par non renouvellement)) sur 3,5m de fonctionnaires (1/7e donc). Et encore, puisque taper dans la fonction publique hospitalière me semble compliqué.
Reste quoi ? Bercy ? Dès qu'on le fait on perd des recettes.
Les professeurs ?
Les policiers ? Les militaires ? Ah oui, ces deux là on n'y touche pas... L'étau se resserre.
L'étau se resserre sur la FP territoriale aussi. Il y a eu plus d'un million de fonctionnaires recrutés dans les collectivités en 15 ans, à l'heure de l'informatisation galopante. Pour ce faire, il suffit de passer une loi encadrant l'emploi dans les collectivités.
Pour le reste, facile, il y a 550 000 départs en retraite durant le quinquennat à venir.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Maltavia » 11 avr. 2017, 22:06:24

wesker a écrit :
11 avr. 2017, 19:03:00
Maltavia...Il y a davantage de sénateurs en France qu'en Allemagne pourtant plus densément peuplés. Le Sénat représente les territoires mais ces derniers ont vu leur nombre se réduire par la réforme territoriale qu'ils ont approuvés. Enfin tu peux considérer que l'économie serait insuffisante et je peux être d'accord avec toi sur ce point, cependant elle permettrait de réussir et de justifier celles qu'on veut imposer aux français sur des services dont ils ont pourtant besoin, au quotidien, parfois même sans s'en apercevoir !
Sauf que l'Allemagne est beaucoup plus décentralisée. Donc il y a moins besoin de prendre des décisions à l'échelle nationale. Donc dans un sens ça "passe mieux" si on est moins bien représenté à l'échelle fédérale...
Je pense qu'il est préférable qu'on ait une production législative efficace et avant-gardiste (je pense à la loi informatique et liberté de 1978) à ce qu'on ait une légère (très légère) baisse des dépenses.
Après je pourrais aussi considérer que si les français ont besoin de voir leurs institutions souffrir pour consentir à leurs propres sacrifices, ils méritent bien une législation écrite aussi médiocrement que le script d'un blockbuster américain... C'est faire primer, comme souvent, l'intérêt personnel de chaque français sur l'intérêt national.
Sans compter qu'une baisse du montant de cette enveloppe aurait probablement comme conséquences que des grands groupes s'invitent dans le processus législatif pour apporter des idées et leur savoir-faire pour la production normative... (avec les problèmes que ça pourrait générer)
Hector a écrit :
11 avr. 2017, 21:56:54
L'étau se resserre sur la FP territoriale aussi. Il y a eu plus d'un million de fonctionnaires recrutés dans les collectivités en 15 ans, à l'heure de l'informatisation galopante. Pour ce faire, il suffit de passer une loi encadrant l'emploi dans les collectivités.
Pour le reste, facile, il y a 550 000 départs en retraite durant le quinquennat à venir.
Donc on renouvelle que 50 000 postes de fonctionnaires en cinq ans ? Je croise les doigts pour que ce soit les "emplois fictifs" qui partent à la retraite sinon on risque d'être bien embêtés concernant les services publics.
Et non, il ne suffit pas de passer une loi encadrant l'emploi dans les CT, ce sera déclaré inconstitutionnel à 100%

On a en somme résolu la problématique qui entoure l'analyse de l'institut Montaigne : ce sont les économies/dépenses qui seraient réalisées (avec marge d'erreur) si :
-Le candidat arrive au pouvoir
-Le candidat parvient à effectuer toutes les mesures qu'il a promis (alors que pour beaucoup ce sera juste impossible, car c'était des mesures phares électoralement qui n'ont été crues que par ceux qui ne connaissaient pas toutes les contingences du système français)
La chose étant valable pour tous les candidats, excepté, peut être, Mélanchon (vu qu'il compte passer à la VI République donc on ne peut pas connaître les contingences qui existeront alors)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par wesker » 12 avr. 2017, 18:56:13

Maltavia il ne s'agit pas de faire souffrir les institutions il s'agit d'être cohérent entre ce qu'on s'applique à soi même et ce qu'on réclame des autres ! On ne donne pas d'argent à un toxico qui refuse d'entreprendre la moindre séance de désintoxication.

Concernant l'intérêt du pays, je ne crois pas que pratiquer une politique et préserver soigneusement les acquis de quelques uns qui, à mon sens, ne sont pas ceux qui bossent le plus aillent dans cette direction, mais enfin, chacun aura sa perception. Je crois que nous avons de nombreux atouts mais qu'il faut qued chacun consentent à des efforts pour les mobiliser et retrouver le chemin d'une prospérité qui sera retrouvée d'autant plus facilement que chacun y trouvera une perspective d'avenir.

Hector

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Hector » 12 avr. 2017, 21:13:54

@Maltavia Je sais très bien qu'il faut modifier la Constitution concernant les collectivités et leurs finances. La situation actuelle est une hérésie, puisque l'UE/BCE mettent la pression sur nos finances publiques y compris locales, et le gouvernement français n'a plus les moyens de tenir les finances locales. Il va donc falloir réviser très sérieusement les mois de décentralisation, assez imbéciles je dois le dire.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Maltavia » 12 avr. 2017, 21:19:48

wesker a écrit :
12 avr. 2017, 18:56:13
Maltavia il ne s'agit pas de faire souffrir les institutions il s'agit d'être cohérent entre ce qu'on s'applique à soi même et ce qu'on réclame des autres ! On ne donne pas d'argent à un toxico qui refuse d'entreprendre la moindre séance de désintoxication.

Concernant l'intérêt du pays, je ne crois pas que pratiquer une politique et préserver soigneusement les acquis de quelques uns qui, à mon sens, ne sont pas ceux qui bossent le plus aillent dans cette direction, mais enfin, chacun aura sa perception. Je crois que nous avons de nombreux atouts mais qu'il faut qued chacun consentent à des efforts pour les mobiliser et retrouver le chemin d'une prospérité qui sera retrouvée d'autant plus facilement que chacun y trouvera une perspective d'avenir.
De mon point de vue le remède serait pire que le mal. Un appareil étatique qui manque de fonds c'est, in fine (à plus ou moins long terme) la ruine ou l'abandon des services publics...
Hector a écrit :
12 avr. 2017, 21:13:54
@Maltavia Je sais très bien qu'il faut modifier la Constitution concernant les collectivités et leurs finances. La situation actuelle est une hérésie, puisque l'UE/BCE mettent la pression sur nos finances publiques y compris locales, et le gouvernement français n'a plus les moyens de tenir les finances locales. Il va donc falloir réviser très sérieusement les mois de décentralisation, assez imbéciles je dois le dire.
Ou trouver des moyens alternatifs pour réduire les finances publiques sans taper aveuglément sur la fonction publique car on sait qu'elle n'est pas aimée par les gens de droite et que de toutes manières elle votera à gauche...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Hector

Re: Montaigne: analyse des programmes économiques

Message non lu par Hector » 12 avr. 2017, 21:21:54

Là tu t'avances, les derniers sondages montraient 1 / Le Pen et 2/ Fillon chez les fonctionnaires ... Le besoin d'ordre sans doute.

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré