Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juil. 2017, 11:31:38

le rapport?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Yakiv » 29 juil. 2017, 11:40:22

Jeff Van Planet a écrit :
29 juil. 2017, 11:31:38
le rapport?
Eh bien je pense que tout ceux qui souhaitent une baisse des charges souhaitent plutôt que ça s'accompagne par une baisse des prestations sociales que par une compensation de recettes par l'impôt (sauf éventuellement TVA comme ça été dit qui a la particularité de toucher assez peu les hauts revenus).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par johanono » 29 juil. 2017, 12:19:40

Il y a deux possibilités.

Soit on baisse les charges sans compenser par la hausse d'un autre prélèvement obligatoire. Il y a donc, dans un premier temps, une baisse des recettes fiscales, qu'il faut bien compenser par une baisse des dépenses publiques.

Soit on baisse les charges en compensant par l'augmentation d'un autre prélèvement obligatoire. C'est dans cette optique que je me place. Plus précisément, j'estime que la baisse des charges doit avoir pour corollaire l'augmentation de la TVA. Et la logique est simple à comprendre. Nous sommes dans un contexte de libre-échange, ce libre-échange ne semble pas devoir être remis en cause de sitôt, il faut donc faire en sorte que le financement de la protection sociale pèse sur un élément qui n'est pas délocalisable : en l'occurrence, la consommation. Ceux qui, sous prétexte de justice sociale, souhaitent que le financement de la protection sociale continue à peser sur la main d'oeuvre sont en réalité les complices des délocalisations. Délocalisations qui aboutissent à priver de nombreux travailleurs de leur emploi. Qu'elle est belle, cette conception de la justice sociale... :mrgreen:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Francis_15 » 29 juil. 2017, 12:29:04

johanono a écrit :
29 juil. 2017, 12:19:40
Il y a deux possibilités.

Soit on baisse les charges sans compenser par la hausse d'un autre prélèvement obligatoire. Il y a donc, dans un premier temps, une baisse des recettes fiscales, qu'il faut bien compenser par une baisse des dépenses publiques.

Soit on baisse les charges en compensant par l'augmentation d'un autre prélèvement obligatoire. C'est dans cette optique que je me place. Plus précisément, j'estime que la baisse des charges doit avoir pour corollaire l'augmentation de la TVA. Et la logique est simple à comprendre. Nous sommes dans un contexte de libre-échange, ce libre-échange ne semble pas devoir être remis en cause de sitôt, il faut donc faire en sorte que le financement de la protection sociale pèse sur un élément qui n'est pas délocalisable : en l'occurrence, la consommation. Ceux qui, sous prétexte de justice sociale, souhaitent que le financement de la protection sociale continue à peser sur la main d'oeuvre sont en réalité les complices des délocalisations. Délocalisations qui aboutissent à priver de nombreux travailleurs de leur emploi. Qu'elle est belle, cette conception de la justice sociale... :mrgreen:
J'entends bien ton argument Johanono, mais si on n'augmente la TVA de façon non-ciblée ce sont les plus pauvres qui trinquent au final, ce qui du coup est l'inverse d'une politique de solidarité.

Ne pourrait-on pas a minima cibler cette augmentation de TVA uniquement sur les produits de luxe, ou sur les produits dont la consomation est néfaste pour la santé par exemple.

Par ailleur n'existe-t-il pas d'autres taxes de type "écologique" par exemple pour faire rentrer l'argent dans les caisses de l'état (ou à défaut inciter à relocaliser les échanges)
Modifié en dernier par Francis_15 le 29 juil. 2017, 12:39:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par wesker » 29 juil. 2017, 12:34:18

Ce n'est jamais assez, on en veut toujours plus hein Oméga95. Mais il ne t'a pas échappé que les caisses sont vides et qu'en France on laisse pas crever les gens qui rencontrent, parfois des difficultés de la vie, c'est pour cette raison qu'il y a des cotisations pour se prémunir de ces risques sociaux temporairement.

En revanche, évoquer le racket, quand on s'offre un porsche Cayenne et des pavillons énormes relève un peu du foutage de g...... Pour le sarkothon ils réussirent à trouver des fonds pour réparer les errements d'une famille politique, alors excuse moi si j'estime que ces pleureuses font du cinéma. J'essaye de faire preuve d'honnêteté intellectuelle et de tenir compte des réalités économiques, concurrentielles, des enjeux véritables que posent le redressement de la compétitivité de notre économie mais je ne crois pas que tu fasses une considération équivalente.

Réclamer des baisses de cotisations, au nom de la compétitivité peut être recevable si l'affectation de ces cotisation est efficace et permet d'atteindre les objectifs que se fixent ces assurances. Croire que nous renoncerons à toute protection sociale pour satisfaire les caprices et parfois les travers de la nature humaine...est une illusoire dangereuse dans laquelle je ne souhaite pas aller. Tout excès de néo libéralisme ou de communisme ne peut que conduire à des situations que nul ne souhaite pour son pays.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par johanono » 29 juil. 2017, 13:42:30

Francis_15 a écrit :
29 juil. 2017, 12:29:04
johanono a écrit :
29 juil. 2017, 12:19:40
Il y a deux possibilités.

Soit on baisse les charges sans compenser par la hausse d'un autre prélèvement obligatoire. Il y a donc, dans un premier temps, une baisse des recettes fiscales, qu'il faut bien compenser par une baisse des dépenses publiques.

Soit on baisse les charges en compensant par l'augmentation d'un autre prélèvement obligatoire. C'est dans cette optique que je me place. Plus précisément, j'estime que la baisse des charges doit avoir pour corollaire l'augmentation de la TVA. Et la logique est simple à comprendre. Nous sommes dans un contexte de libre-échange, ce libre-échange ne semble pas devoir être remis en cause de sitôt, il faut donc faire en sorte que le financement de la protection sociale pèse sur un élément qui n'est pas délocalisable : en l'occurrence, la consommation. Ceux qui, sous prétexte de justice sociale, souhaitent que le financement de la protection sociale continue à peser sur la main d'oeuvre sont en réalité les complices des délocalisations. Délocalisations qui aboutissent à priver de nombreux travailleurs de leur emploi. Qu'elle est belle, cette conception de la justice sociale... :mrgreen:
J'entends bien ton argument Johanono, mais si on n'augmente la TVA de façon non-ciblée ce sont les plus pauvres qui trinquent au final, ce qui du coup est l'inverse d'une politique de solidarité.

Ne pourrait-on pas a minima cibler cette augmentation de TVA uniquement sur les produits de luxe, ou sur les produits dont la consomation est néfaste pour la santé par exemple.

Par ailleur n'existe-t-il pas d'autres taxes de type "écologique" par exemple pour faire rentrer l'argent dans les caisses de l'état (ou à défaut inciter à relocaliser les échanges)
Pour moi, les plus pauvres trinquent quand on accepte la délocalisation de nos usines, parce qu'ils se voient ainsi privés de leurs emplois. La délocalisation, c'est l'inverse de la solidarité, parce qu'elle prive les travailleurs de leurs emplois, les jetant ainsi dans la pauvreté. Donc la finalité, c'est de défendre l'emploi en France, et la hausse de la TVA est un bon outil en ce sens. Certes, elle surenchérit le coût des produits importés (c'est même son but), mais elle préserve l'emploi en France.

Le système actuel donne l'illusion de préserver le pouvoir d'achat des plus pauvres, en leur permettant d'acheter pour pas cher, mais il les prive progressivement de leur emploi. Est-ce cela, la justice sociale ?

La TVA sociale doit s'appliquer à tous les secteurs, surtout les secteurs les plus riches en main d'oeuvre. Si elle devait se limiter au secteur du luxe, elle ne servirait rien pour préserver l'emploi en France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juil. 2017, 13:44:24

Yakiv a écrit :
29 juil. 2017, 11:40:22
Jeff Van Planet a écrit :
29 juil. 2017, 11:31:38
le rapport?
Eh bien je pense que tout ceux qui souhaitent une baisse des charges souhaitent plutôt que ça s'accompagne par une baisse des prestations sociales que par une compensation de recettes par l'impôt (sauf éventuellement TVA comme ça été dit qui a la particularité de toucher assez peu les hauts revenus).
Personnellement je n'entends personne défendre cette posture, néanmoins, j'entends souvent cette argument lancé comme une tarte à la crème à toute personne souhaitant faire évoluer les choses. Une sorte de censure.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Francis_15 » 29 juil. 2017, 14:03:25

johanono a écrit :
29 juil. 2017, 13:42:30
La délocalisation, c'est l'inverse de la solidarité, parce qu'elle prive les travailleurs de leurs emplois, les jetant ainsi dans la pauvreté
Tu te rends bien compte que cela ne fonctionne que pour ce qui est fabriqué en France. Si on ne fabrique pas de chaussures en France les pauvres paieront plus cher leur chaussures et n'auront pas pour autant un emploi dans une usine a chaussure qui n'existe pas. J'ai dit chaussures je peux dire ordinateur, téléphone, etc ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juil. 2017, 14:36:31

donc il vaut mieux ne rien changer et pousser les gens à la pauvreté et à la précarité, c'est ce que tu veux dire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Yakiv » 29 juil. 2017, 14:58:00

Francis_15 a écrit :
29 juil. 2017, 14:03:25
johanono a écrit :
29 juil. 2017, 13:42:30
La délocalisation, c'est l'inverse de la solidarité, parce qu'elle prive les travailleurs de leurs emplois, les jetant ainsi dans la pauvreté
Tu te rends bien compte que cela ne fonctionne que pour ce qui est fabriqué en France. Si on ne fabrique pas de chaussures en France les pauvres paieront plus cher leur chaussures et n'auront pas pour autant un emploi dans une usine a chaussure qui n'existe pas. J'ai dit chaussures je peux dire ordinateur, téléphone, etc ...
Les chaussures fabriquées en France, ça existe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par wesker » 29 juil. 2017, 18:27:42

Ceux qui rêvent de mondialisation sans règles, de libre échange absolue et de liberté totale de circulation des capitaux se heurtent aux pratiques, aux priorités que se fixent certains pays. Il est illusoire de prétendre pouvoir acheter certains fleurons industriels de nos partenaires, acquérir des pans entiers du territoire chinois etc...Pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de prétendre que ces pays pratiquent l'autarcie et refusent le commerce international.

Bien au contraire, nous devons nous inscrire dans ces partenariats commerciaux ils sont indispensables à l'évolution, au développement et à l'innovation de la production et de l'économie, cependant cela ne doit pas se réduire par le nivellement par le bas, par la seule recherche des prix les moins importants et par la volonté de revendre ces productions sur des territoires dotés encore de pouvoir d'achats, c'est à dire de clients solvables car chacun peut mesurer les limites de cela. Le niveau des cotisations des entreprises est une problèmatique qui résulte de la situation globale du pays et nous ne pourrons apporter des réponses qu'à la condition de répondre aux causes.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Francis_15 » 29 juil. 2017, 20:54:32

Yakiv a écrit :
29 juil. 2017, 14:58:00
Francis_15 a écrit :
29 juil. 2017, 14:03:25
johanono a écrit :
29 juil. 2017, 13:42:30
La délocalisation, c'est l'inverse de la solidarité, parce qu'elle prive les travailleurs de leurs emplois, les jetant ainsi dans la pauvreté
Tu te rends bien compte que cela ne fonctionne que pour ce qui est fabriqué en France. Si on ne fabrique pas de chaussures en France les pauvres paieront plus cher leur chaussures et n'auront pas pour autant un emploi dans une usine a chaussure qui n'existe pas. J'ai dit chaussures je peux dire ordinateur, téléphone, etc ...
Les chaussures fabriquées en France, ça existe.
Tu veux dire des espadrilles ? :mrgreen:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Yakiv » 29 juil. 2017, 23:21:29

Francis_15 a écrit :
29 juil. 2017, 20:54:32
Yakiv a écrit :
29 juil. 2017, 14:58:00
Francis_15 a écrit :
29 juil. 2017, 14:03:25
johanono a écrit :
29 juil. 2017, 13:42:30
La délocalisation, c'est l'inverse de la solidarité, parce qu'elle prive les travailleurs de leurs emplois, les jetant ainsi dans la pauvreté
Tu te rends bien compte que cela ne fonctionne que pour ce qui est fabriqué en France. Si on ne fabrique pas de chaussures en France les pauvres paieront plus cher leur chaussures et n'auront pas pour autant un emploi dans une usine a chaussure qui n'existe pas. J'ai dit chaussures je peux dire ordinateur, téléphone, etc ...
Les chaussures fabriquées en France, ça existe.
Tu veux dire des espadrilles ? :mrgreen:
Non, un exemple :

https://kostparis.com/fr/26-made-in-france

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Francis_15 » 29 juil. 2017, 23:41:30

Yakiv a écrit :
29 juil. 2017, 23:21:29
Francis_15 a écrit :
29 juil. 2017, 20:54:32
Yakiv a écrit :
29 juil. 2017, 14:58:00
Francis_15 a écrit :
29 juil. 2017, 14:03:25
johanono a écrit :
29 juil. 2017, 13:42:30
La délocalisation, c'est l'inverse de la solidarité, parce qu'elle prive les travailleurs de leurs emplois, les jetant ainsi dans la pauvreté
Tu te rends bien compte que cela ne fonctionne que pour ce qui est fabriqué en France. Si on ne fabrique pas de chaussures en France les pauvres paieront plus cher leur chaussures et n'auront pas pour autant un emploi dans une usine a chaussure qui n'existe pas. J'ai dit chaussures je peux dire ordinateur, téléphone, etc ...
Les chaussures fabriquées en France, ça existe.
Tu veux dire des espadrilles ? :mrgreen:
Non, un exemple :

https://kostparis.com/fr/26-made-in-france
Oui c'est vrai des en cuir on en fabrique encore, c'est les baskets qu'on ne fabrique plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juil. 2017, 09:09:45

une chose est sûre: en ne changeant rien et en disant que tout va bien la fabrication ne reviendra pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré