Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par wesker » 26 juil. 2017, 23:41:58

Cette démonstration est effectivement pertinente car l'impôt sur le revenu est un impôt progressif....par conséquent seule la dernière tranche est imposée au taux marginal. Il faut vraiment percevoir des revenus considérables pour l'atteindre.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Plouz » 27 juil. 2017, 06:37:31

Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2017, 17:36:14

- la TVA n'est pas de 20%, ou plutôt elle est de 20% sur la valeur HT et non la valeur TTC.
- la TVA a plusieurs taux, du coup prétendre que tout le monde paye 20% sur tout relève de l'inexactitude.
- La TVA réellement payée par les gens est plutôt aux alentour des 13% après avoir fait une moyenne des différents taux.
- La TVA étant payée à 13% sur le montant TTC elle arrive en faite à 11% (13 sur 113)
En plus on ne paie la TVA que sur ce qu'on consomme .
Or les gens bien payés consomment rarement 100% de leur revenu puisqu'ils peuvent
en épargner une bonne partie . Il n'y a que les gens à faible revenu qui vont le dépenser entièrement .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par phoenix72 » 27 juil. 2017, 10:16:37

Si vous faite un ravalement de votre maison vous payer 20% de la somme conséquente ,alors imaginez un immeuble ce qu'il rapporte en TVA pour le gouvernement.Ce qui me dérange c'est que l'on parle toujours des budgets que dépensent l'Etat mais si on faisait vraiment le calcul de tout ce qu'il empoche vraiment on pourrait se demander ce qu'ils font vraiment de notre pognon au gouvernement ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par omega95 » 27 juil. 2017, 10:38:13

@Yakiv Vous ne faites qu'une toute petite partie de la démonstration de départ... Reprenez bien depuis le début... et ne tronquez pas volontairement votre démonstration...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Yakiv » 27 juil. 2017, 12:41:51

omega95 a écrit :
27 juil. 2017, 10:38:13
@Yakiv Vous ne faites qu'une toute petite partie de la démonstration de départ... Reprenez bien depuis le début... et ne tronquez pas volontairement votre démonstration...
Jeff a fait le travail pour la TVA il me semble.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par wesker » 27 juil. 2017, 12:52:24

Oméga95

C'est une évidence qu'une entreprise ne recrute qu'à la condition d'avoir des perspectives d'activités à moins de refuser des nouvelles parts de marché qui ne seraient pas suffisantes, ou rentables pour justifier un recrutement. Tu peux ajuster le niveau des cotisations autant que possible cela restera une réalité économique. En revanche, nous savons, par comparaison, qu'il nous faut nous interroger sur le fonctionnement de notre protection sociale, sur son efficacité, sur son périmètre et son coût non pour satisfaire aux pleurnicheries des patrons mais pour tenir compte des nécessaires enjeux liés au redressement de la compétitivité de notre économie. Mais je n'oppose pas cette compétitivité à la protection sociale, pas davantage que je ne l'oppose aux progrès sociaux qui me paraissent plus faciles en situation de plein emploi.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par omega95 » 27 juil. 2017, 14:45:05

@wesker Ce que vous appelez "les pleurnicheries" des patrons, font en fait partie intégrante des raisons pour lesquelles les salariés ne sont pas assez payés malgré un coût du travail parmi les plus élevé de la planète... Baisser les charges c'est augmenter les salaires nets et/ou embaucher plus.. Mais vous avez le droit d'appeler cela des "pleurnicheries...". (PS : Les patrons, ils s'en foutent des charges, c'est juste une variable d'ajustement parmi d'autres, ça ne nous changera pas la vie qu'elles diminuent ou qu'elles augmentent, on gérera, on le fait depuis des années... mais pour les salariés, se sera autre chose... mais vous avez raison, ne pleurnichons pas sur le sort des salariés, après tout ils ont le RSA)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2017, 17:18:25

Plouz a écrit :
27 juil. 2017, 06:37:31
Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2017, 17:36:14

- la TVA n'est pas de 20%, ou plutôt elle est de 20% sur la valeur HT et non la valeur TTC.
- la TVA a plusieurs taux, du coup prétendre que tout le monde paye 20% sur tout relève de l'inexactitude.
- La TVA réellement payée par les gens est plutôt aux alentour des 13% après avoir fait une moyenne des différents taux.
- La TVA étant payée à 13% sur le montant TTC elle arrive en faite à 11% (13 sur 113)
En plus on ne paie la TVA que sur ce qu'on consomme .
Or les gens bien payés consomment rarement 100% de leur revenu puisqu'ils peuvent
en épargner une bonne partie . Il n'y a que les gens à faible revenu qui vont le dépenser entièrement .
de toutes personne, mais absolument personne (à part les ados) ne paye la TVA sur 100% de ses dépenses.
A moins que je me trompe et que les loyers et échéances n'aient de la TVA.

Sans parler du faite que la consommation est anti écologique car elle ne consiste qu'à de la destruction de ressources.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par omega95 » 27 juil. 2017, 18:30:53

Jeff Van Planet a écrit :
27 juil. 2017, 17:18:25
Plouz a écrit :
27 juil. 2017, 06:37:31
Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2017, 17:36:14

- la TVA n'est pas de 20%, ou plutôt elle est de 20% sur la valeur HT et non la valeur TTC.
- la TVA a plusieurs taux, du coup prétendre que tout le monde paye 20% sur tout relève de l'inexactitude.
- La TVA réellement payée par les gens est plutôt aux alentour des 13% après avoir fait une moyenne des différents taux.
- La TVA étant payée à 13% sur le montant TTC elle arrive en faite à 11% (13 sur 113)
En plus on ne paie la TVA que sur ce qu'on consomme .
Or les gens bien payés consomment rarement 100% de leur revenu puisqu'ils peuvent
en épargner une bonne partie . Il n'y a que les gens à faible revenu qui vont le dépenser entièrement .
de toutes personne, mais absolument personne (à part les ados) ne paye la TVA sur 100% de ses dépenses.
A moins que je me trompe et que les loyers et échéances n'aient de la TVA.

Sans parler du faite que la consommation est anti écologique car elle ne consiste qu'à de la destruction de ressources.
Il y a de la TVA sur les loyers si vous percevez plus de 15.000 € de loyers sur l'année...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par wesker » 27 juil. 2017, 18:38:00

Oméga95


Je récuse cette affirmation. Je te répète, au vu des sommes infinies que certains souhaitent acquérir, satisfaire à ces exigences ne se traduirait pas par une amélioration de la condition des salariés. Cela relève de la psychologie personnelle de l'employeur, de son souci à motiver ou pas ses équipes et à sa conception d'une gestion et du management de son affaire.

Naturellement, je suis attentif aux enjeux liés à la compétitivité, considérant qu'ils ont une incidence réelle sur le dynamisme, sur l'investissement et les possibilités offertes à chacun, néanmoins je ne suis pas dupe, Oméga95, et au fonds de toi tu ne l'es pas non plus, tu as, à plusieurs reprises affirmé te moquer de la situation des plus modestes et ne pas vouloir de salariés dont tu ne penses que du mal, sans doute suite à de mauvaises expériences.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par omega95 » 27 juil. 2017, 18:42:54

@wesker Je ne pense pas de mal des salariés (j'ai été moi même salarié un partie de ma carrière), je ne suis pas assez désespérer pour prendre le risque immense qu'ils représentent, en France, c'est tout...!
Si j'ai le choix entre devoir prendre un salarié et réduire mes commandes, je préfère réduire mes commandes, le risque est moins grand (vous voyez que je ne suis pas motivé que par le gain). C'est mon choix... et j'assume. Quand les lois changeront je reverrai ma position, d'ici, la, je ne suis toujours pas suicidaire !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Yakiv » 27 juil. 2017, 19:13:14

Faut-il encore rappeler que baisser "les charges", c'est allouer moins de ressources à l'assurance santé, à l'assurance chômage et au système de retraite ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par Yakiv » 27 juil. 2017, 19:16:00

omega95 a écrit :
27 juil. 2017, 18:42:54
@wesker Je ne pense pas de mal des salariés (j'ai été moi même salarié un partie de ma carrière), je ne suis pas assez désespérer pour prendre le risque immense qu'ils représentent, en France, c'est tout...!
Si j'ai le choix entre devoir prendre un salarié et réduire mes commandes, je préfère réduire mes commandes, le risque est moins grand (vous voyez que je ne suis pas motivé que par le gain). C'est mon choix... et j'assume. Quand les lois changeront je reverrai ma position, d'ici, la, je ne suis toujours pas suicidaire !
Ce qui montre bien aussi que la santé fragile de notre économie est aussi due au comportement d'employeurs pourri jusqu'à l'os.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par wesker » 27 juil. 2017, 19:50:30

Oméga95

J'ai bien compris que pour toi, un salarié n'est qu'un coût et une source d'ennuis, que tu es défavorable à toute idée de protection sociale dont tu estimes que le coût est trop important. Tu sais, certains pays s'exonèrent de certaines cotisations mais lorsque le risque social survient, tels que la maladie, l'accident ses victimes s'aperçoivent alors du coût réel de ces prestations sociales et envie notre système. Naturellement, je ne prétendrais pas qu'il est efficace et satisfaisant, je ne dirais pas davantage qu'il est équilibré sur le plan budgétaire néanmoins je préfère améliorer ce qu'il est possible que de renoncer à toute organisation de la protection.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Pour créer de l'emploi, faut-il baisser les charges des entreprises ?

Message non lu par GAB » 27 juil. 2017, 20:13:31

omega95 a écrit :
27 juil. 2017, 14:45:05
Baisser les charges c'est augmenter les salaires nets et/ou embaucher plus..
En janvier 2016 les allégements de charge du CICE avait déjà couté 23.5 milliards à l'état , soit 356 € par français .

Les effets positifs sur les salaires et l'emploi ne sont pas clairement établis .

http://www.la-croix.com/Economie/France ... 1200733251

Les mémes sommes investies par exemple dans la transition énergétique auraient sans doute donné
de meilleurs résultats .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré