Faut-il supprimer la PAC ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par politicien » 03 avr. 2017, 21:54:01

Bonjour,
La très controversée politique agricole commune est l'un des débats de cette élection présidentielle, alors que vient de s'achever le Salon de l'agriculture.

Cette année, le Salon de l'agriculture a été l'occasion pour la plupart des candidats à la présidentielle de promouvoir leur vision de l'agriculture et de se positionner notamment sur la Politique agricole commune (PAC). Le budget de la PAC, l'une des plus anciennes politiques communes de l'Union Européenne, doit être renégocié en 2020. Le gouvernement du futur chef de l'État aura donc pour mission de rediscuter les textes en vigueur, aujourd'hui très controversés. Mais dont dépend fortement l'agriculture française.

La France est en effet le premier pays bénéficiaire de la politique agricole commune. Sur un budget total annuel d'environ 50 milliards d'euros, elle reçoit 9,1 milliards d'euros d'aide chaque année. «Les revenus agricoles sont très dépendants des aides. En France en moyenne, ces aides dépassent 100% des revenus des élevages bovins et ovin et plus de 40% des revenus dans les céréales» détaille Jean-Christophe Bureau, professeur d'économie à Agro-Paris Tech.

(...)

François Fillon estime que «la politique européenne agricole est en panne». Le candidat Les Républicains propose de fonder une PAC 2020 «sur la gestion des risques et sur le soutien à l'investissement». Il veut notamment «maintenir à l'euro près le budget de la PAC», réformer le «droit de la concurrence», et «appliquer systématiquement la préférence communautaire».

(...)

Jean-Luc Mélenchon propose une «refonte de la PAC» pour «garantir l'autosuffisance alimentaire, la relocalisation et l'agriculture écologique et paysanne». Le candidat de la France insoumise compte réserver 9,1 milliards d'euros du budget de la PAC à la transition écologique.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... la-pac.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2017, 10:31:14

De toute façon, la réflexion sur ce que doit devenir la PAC n'est pas du ressort du Président de la République. ça se joue au niveau de la Commission Européenne qui bien évidemment a déjà une très bonne idée de ce qu'elle veut faire à 3 ans de l'échéance.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2017, 11:04:04

Faut arrêter de croire que la Commission Européenne décide de tout dans un vide intersidéral. Les grandes orientations de la PAC requièrent l'approbation du Conseil Européen et du Parlement Européen. La France pèse lourd dans l'un comme dans l'autre. À titre de rappel, je crois que 80% des décisions du Conseil Européen sont prises à l'unanimité.

De plus, la France ne se bat pas contre les 26 autres pays. Comme dans tous les dossiers européens, certains pays ont des intérêts et objectifs opposés à ceux de la France, d'autres pays ont des intérêts et objectifs convergents avec ceux de la France. Les batailles européenne sont gagnées ou perdues en argumentant de manière solide, en formant des alliances et en trouvant des compromis, toutes choses que la France sait parfaitement bien faire.

Vraiment, en tant que belge, je ne comprends pas cette attitude de loser total et intégral qui pense que la France n'est jamais capable d'obtenir quoi que ce soit au niveau européen.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2017, 11:22:29

Je suis contre les quotas (qui sont à la base un système communiste), les garanties de prix (qui entraînent souvent une production excessive - montagne de beurre / mer de lait / etc) et les subventions à l'exportation (qui sont une catastrophe pour les pays en voie de développement). Mais en gros, ces systèmes ont été progressivement démantelé depuis 1993. La PAC actuelle me semble ne pas si mal fonctionner. Un bon résumé:
http://ec.europa.eu/agriculture/sites/a ... /05_fr.pdf
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2017, 11:41:21

La France pèse tellement lourd qu'elle "bénéficie d'une enveloppe d'environ 7,5 milliards d'euros d'aides directes par an entre 2014 et 2020, contre 9,3 milliards auparavant".

http://www.touteleurope.eu/les-politiqu ... -2020.html

Et la France pèse tellement lourd que la suppression des quotas laitiers a foutu nos éleveurs dans une m.... noire.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... itiers.php

Mais chut, tout va bien et la PAC respecte les intérêts de la France.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2017, 12:17:29

Tout le monde considère que la France a très bien négocié les dernières réformes de la PAC:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... -aides.php
https://www.supagro.fr/capeye/pac-application/
La France reste l’un des principaux bénéficiaires du budget européen dédié à la PAC (environ 50 milliards d’euros). Le budget de la France subit une baisse globale de tout juste 2 % (9,1 milliards en 2014 contre 9,3 en 2013), ce qui est met la France dans une situation nettement plus favorable par rapport à l’évolution moyenne pour les anciens Etats membres, notamment l’Allemagne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par johanono » 04 avr. 2017, 13:46:43

Il faut élargir le débat, et ne pas se limiter à un débat très réducteur sur le montant des aides européennes versées à la France. Les questions relatives à l'encadrement des marchés, aux normes sanitaires, et à la concurrence internationale, sont tout aussi importantes.

Élargir le débat, ça veut dire commencer par analyser la situation globale actuelle de l'agriculture française. Or la réalité d'aujourd'hui, c'est que le nombre d'agriculteurs en France diminue d'année en année, que les scandales sanitaires sont récurrents, et que les pollutions agricoles sont une réalité dans beaucoup de régions françaises. Et pourtant, la PAC coûte cher. On ne peut pas dire qu'elle soit une franche réussite ! :(

Il y a des Français qui disent qu'ils veulent préserver la PAC, et préserver notamment le montant des aides agricoles versées à la France. Mais ces gens-là ne proposent rien pour encadrer les marchés ou empêcher les scandales sanitaires et écologiques. Ces gens-là sont de faux défenseurs de l'agriculture française. Et quand, par exemple, la France accepte la suppression des quotas laitiers, elle sacrifie un grand nombre de ses producteurs. Le montant des subventions a peut-être été préservé, la belle affaire... :(

La suppression des quotas laitiers est probablement la dernière en date de toute une série de décisions prises au niveau européen dans un sens défavorable aux intérêts de l'agriculture française. L'affirmation selon laquelle la France défend correctement les intérêts de ses agriculteurs dans les négociations européennes est très discutable...

Il convient aussi de tordre le cou à une affirmation souvent proférée par les européistes : ce serait grâce aux subventions agricoles européennes que nos agriculteurs survivent. Rien de plus faux ! La PAC organise la chute des cours, donc la ruine de nos agriculteurs, et les subventions européennes ne compensent que très partiellement cette chute des cours. Il faut aussi rappeler que la France, même si elle est le premier pays bénéficiaire des subventions agricoles européennes, est par ailleurs contributeur net à l'UE, c'est-à-dire que la France verse chaque année davantage d'argent à l'UE sous forme de dotations de fonctionnement qu'elle n'en reçoit sous forme de subventions. Les subventions pudiquement appelées "subventions européennes" ne sont rien d'autre qu'une partie de l'argent que la France verse à l'UE, et qui revient ensuite à la France avec une étiquette "subvention européenne". Et il faudrait dire merci ? :zinzin:

Dans ces conditions, oui, il faut supprimer la PAC !

Se pose ensuite la question de savoir que faire à la place. S'il s'agit de supprimer purement et simplement la PAC, avec les aides qu'elle comporte, tout en achevant de déréglementer totalement les marchés, alors le remède sera pire que le mal : le dogme libéral des décideurs sera respecté, mais nos agriculteurs crèveront presque tous, victimes de la concurrence internationale. Il faut supprimer la PAC, avec les aides qu'elle implique, mais EN CONTREPARTIE d'une règlementation des marchés et d'un encadrement des prix. Si l'on garantit à nos agriculteurs des prix rémunérateurs, alors ils n'ont plus besoin de subventions.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Maltavia » 04 avr. 2017, 14:01:28

johanono a écrit :
04 avr. 2017, 13:46:43
Élargir le débat, ça veut dire commencer par analyser la situation globale actuelle de l'agriculture française. Or la réalité d'aujourd'hui, c'est que le nombre d'agriculteurs en France diminue d'année en année, que les scandales sanitaires sont récurrents, et que les pollutions agricoles sont une réalité dans beaucoup de régions françaises. Et pourtant, la PAC coûte cher. On ne peut pas dire qu'elle soit une franche réussite ! :(
Sur quelles bases est-ce que tu affirmes ça, et sur quels plans est-elle un échec ? Pour les petits agriculteurs ou pour l'Europe en général ? Depuis la mise en place de la PAC, l'Europe est bien plus productive (en terme de production alimentaire) qu'elle ne l'était auparavant. Ceci notamment grâce aux directions que la PAC a fait prendre aux agriculteurs.
johanono a écrit :
04 avr. 2017, 13:46:43
Il y a des Français qui disent qu'ils veulent préserver la PAC, et préserver notamment le montant des aides agricoles versées à la France. Mais ces gens-là ne proposent rien pour encadrer les marchés ou empêcher les scandales sanitaires et écologiques. Ces gens-là sont de faux défenseurs de l'agriculture française. Et quand, par exemple, la France accepte la suppression des quotas laitiers, elle sacrifie un grand nombre de ses producteurs. Le montant des subventions a peut-être été préservé, la belle affaire... :(
Si je ne m'abuse, on est resté un certain temps avec une PAC qui assurait aux agriculteurs une sécurité de vente (en fixant des prix et en rachetant les excédants qui ne s'écoulaient pas aux prix fixés) de leurs produits. Ca ne fonctionne juste pas financièrement
johanono a écrit :
04 avr. 2017, 13:46:43
La suppression des quotas laitiers est probablement la dernière en date de toute une série de décisions prises au niveau européen dans un sens défavorable aux intérêts de l'agriculture française.


Je préfère penser la PAC a un niveau européen (c'est d'ailleurs son objet) que d'un point de vue égoïstement français. Et pour les quotas même réponse qu'au dessus
johanono a écrit :
04 avr. 2017, 13:46:43

Il convient aussi de tordre le cou à une affirmation souvent proférée par les européistes : ce serait grâce aux subventions agricoles européennes que nos agriculteurs survivent. Rien de plus faux ! La PAC organise la chute des cours, donc la ruine de nos agriculteurs, et les subventions européennes ne compensent que très partiellement cette chute des cours. Il faut aussi rappeler que la France, même si elle est le premier pays bénéficiaire des subventions agricoles européennes, est par ailleurs contributeur net à l'UE, c'est-à-dire que la France verse chaque année davantage d'argent à l'UE sous forme de dotations de fonctionnement qu'elle n'en reçoit sous forme de subventions. Les subventions pudiquement appelées "subventions européennes" ne sont rien d'autre qu'une partie de l'argent que la France verse à l'UE, et qui revient ensuite à la France avec une étiquette "subvention européenne". Et il faudrait dire merci ? :zinzin:
Sauf que rien ne dit que l'argent alloué par la PAC le sera par l'Etat français dans le cas où on la supprimerait.
C'est la même idée que de dire "on paye des logements pour les migrants mais on n'en paye pas pour nos pauvres sdf" : de toutes manières l'argent qu'on a investit pour les "migrants" n'était pas destiné aux SDF...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Narbonne » 04 avr. 2017, 15:10:21

En réalité c'est la grande distribution qui encaisse la PAC pas les agriculteurs. La grande distribution fait baisser les prix d'achats en tenant compte que l'agriculteur touche la PAC
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par signora » 04 avr. 2017, 17:17:49

Es tu sur de ça Narbonne ?
Je pensais plutôt que c'était les grosses exploitations qui étaient avantagées au détriment des petits agriculteurs.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par signora » 04 avr. 2017, 17:19:19

Élargir le débat, ça veut dire commencer par analyser la situation globale actuelle de l'agriculture française. Or la réalité d'aujourd'hui, c'est que le nombre d'agriculteurs en France diminue d'année en année, que les scandales sanitaires sont récurrents, et que les pollutions agricoles sont une réalité dans beaucoup de régions françaises. Et pourtant, la PAC coûte cher. On ne peut pas dire qu'elle soit une franche réussite ! :(
+ 1
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Narbonne » 04 avr. 2017, 17:24:11

Si il n'y avait pas la PAC, les grandes surfaces achèteraient plus chers. Ils se disent, on achète à 2€ le kilo, mais en réalité l'agriculteur a touché en plus 1€ de Pac.
C'est comme les aides pour les chaudières, les appartements pour la location ...c'est le promoteur qui encaisse l'aide car il augmente le prix de vente
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par signora » 04 avr. 2017, 17:27:28

Ah d'accord, je comprends ton raisonnement - c'est exact- mais du coup c'est pas la pac qui est en cause mais les vautours !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2017, 17:55:57

johanono a écrit :
04 avr. 2017, 13:46:43
Élargir le débat, ça veut dire commencer par analyser la situation globale actuelle de l'agriculture française. Or la réalité d'aujourd'hui, c'est que le nombre d'agriculteurs en France diminue d'année en année,
Le nombre d'agriculteurs diminue d'année en année depuis des siècles. Littéralement. Et ceci non seulement en France, mais quasiment partout dans le monde. Il n'y a vraiment pas beaucoup de tendances économiques aussi bien établies. Pourquoi? Parce que même dans les pays agricoles les plus avancés, la productivité de l'agriculture continue de croître de 0.5% à 1% par an. Et parce que la demande de produits agricoles croît moins que la croissance de la productivité agricole. Mathématiquement, soit les agriculteurs doivent travailler moins, soit le nombre d'agriculteur doit diminuer.

En ce qui me concerne, critiquer la PAC parce qu'elle n'inverse pas cette tendance, c'est vraiment nous prendre pour des c...s. Aucune politique agricole alternative ne changera cette tendance. Strictement aucune.
que les scandales sanitaires sont récurrents, et que les pollutions agricoles sont une réalité dans beaucoup de régions françaises. [...]Il y a des Français qui disent qu'ils veulent préserver la PAC, et préserver notamment le montant des aides agricoles versées à la France. Mais ces gens-là ne proposent rien pour encadrer les marchés ou empêcher les scandales sanitaires et écologiques. Ces gens-là sont de faux défenseurs de l'agriculture française.
Encore un argument particulièrement bien étayé! C'est la PAC qui provoque des scandales sanitaires et/ou écologiques? En fait, il y a déjà un paquet de règles sanitaires et écologiques dans ce secteur, aussi bien européenne que françaises. Soit on estime qu'elles ne sont pas bien appliquées. Dans ce cas, c'est aux autorité françaises à prendre des mesures. Soit on estime que ces règles sont insuffisantes, et dans ce cas rien n'empêche de proposer de nouvelles règles. C'est d'ailleurs exactement ce que suggèrent certains des candidats à la présidentielle. Ce genre de choses peuvent parfaitement se faire dans le cadre de la PAC.

Et quand, par exemple, la France accepte la suppression des quotas laitiers, elle sacrifie un grand nombre de ses producteurs. Le montant des subventions a peut-être été préservé, la belle affaire... :(
La suppression des quotas laitiers est probablement la dernière en date de toute une série de décisions prises au niveau européen dans un sens défavorable aux intérêts de l'agriculture française. L'affirmation selon laquelle la France défend correctement les intérêts de ses agriculteurs dans les négociations européennes est très discutable...
Les quotas sont le résultats de prix garantis trop élevés. On commence d'abord par fixer des prix garantis raisonnables. Après quelques années, les agriculteurs deviennent plus productifs. Les prix garantis qui étaient raisonnables quelques années auparavant deviennent progressivement extrêmement intéressants pour les agriculteurs. Ils se mettent donc à produire de plus en plus. Les autorités sont obligés de racheter cette production au prix garanti, même si elles ne savent pas quoi en faire. D'où les montagnes de beurres, les océans de lait, les frigos géants plein de viande bovine.

Vient le moment où les contribuables en ont complètement marre de cette production inutile qui coûte la peau des fesse. Pour la plupart des produits couverts par la PAC, c'est en 1993 que le couperet est tombé. Les politiques doivent alors décider: soit on baisse les prix, soit on impose des quotas pour ramener la production à un niveau raisonnable. Baisser les prix, c'est tout simplement suivre la logique de l'économie de marché. Ça incite les producteurs les moins productifs à faire autre chose. Les quotas, c'est suivre une logique communiste. Au début, on instaure des quotas selon l'historique de la production de chaque agriculteur. Après quasiment 30 ans de quotas laitiers, ces quotas établis dans les années 80 n'ont plus aucune légitimité. C'est juste une loterie. Je crois que les quotas laitiers sont les seuls quotas qui restaient. Bon débarras! C'était vraiment un système archaïque!

Il convient aussi de tordre le cou à une affirmation souvent proférée par les européistes : ce serait grâce aux subventions agricoles européennes que nos agriculteurs survivent. Rien de plus faux ! La PAC organise la chute des cours, donc la ruine de nos agriculteurs, et les subventions européennes ne compensent que très partiellement cette chute des cours.
Encore une affirmation tordue! Les prix agricoles sont des prix de marché. Ils montent et descendent en fonction de l'offre et de la demande, tout simplement. Ce n'est pas (ou plutôt plus) la PAC qui fixe les prix, ni qui 'organise la chute des cours'. Par contre, les subsides que reçoivent les agriculteurs leur permettent bel et bien de rester compétitif.

À noter d'ailleurs que, dans l'article de Nombrilist sur les problèmes des producteurs laitiers, il y a une carte montrant la hausse de la production suite à la fin des quotas. Hausse de la production, donc baisse des prix. Ensuite sortie des producteurs les moins compétitifs. Ensuite restabilisation du marché, rehausse des prix. C'est là qu'on en est est, mais curieusement ça ne se trouve pas dans le journal ça.

Il faut supprimer la PAC, avec les aides qu'elle implique, mais EN CONTREPARTIE d'une règlementation des marchés et d'un encadrement des prix. Si l'on garantit à nos agriculteurs des prix rémunérateurs, alors ils n'ont plus besoin de subventions.
Garanties des prix donc retour du bordel des années 80. Non merci.
Modifié en dernier par Incognito le 04 avr. 2017, 18:09:53, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la PAC ?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2017, 18:06:40

Narbonne a écrit :
04 avr. 2017, 17:24:11
Si il n'y avait pas la PAC, les grandes surfaces achèteraient plus chers. Ils se disent, on achète à 2€ le kilo, mais en réalité l'agriculteur a touché en plus 1€ de Pac.
C'est comme les aides pour les chaudières, les appartements pour la location ...c'est le promoteur qui encaisse l'aide car il augmente le prix de vente
Les subventions de la PAC bénéficient aux producteurs et aux consommateurs, effectivement. Pas facile de dire dans quelles proportions. On doit s'en plaindre?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré